Accueil Constructeurs Une panne Ionity souligne la fragilité de l’électromobilité

Une panne Ionity souligne la fragilité de l’électromobilité

0
154
PARTAGER

Nos confrères de Challenges ont connu une mésaventure avec les bornes Ionity qui montre que l’électromobilité sur longue distance n’est pas une sinécure pour le moment.

L’électrique, on peut le penser pour les trajets de tous les jours, et pour quelques occasions à 300/400 km. Ou on peut le penser pour des trajets de 800 km ou plus. Dans le deuxième cas, il faut une grosse batterie, lourde et chère, mais aussi une possibilité de recharger de façon plus ou moins rapide. Pour cela, les constructeurs sont passés aux batteries 800 volts et cela permet des puissances de charge importantes, si les bornes suivent.

Et c’est là que le bât blesse. Samedi 23 octobre, Challenges est donc parti pour un test de la Kia EV6, le VE du moment, entre Cannes et Paris. Vu la distance, environ 900 km, et vu l’autonomie qui tourne autour des 500 km, la recharge est obligatoire, au moins deux fois. Quitte à recharger, autant le faire sur une borne Ionity, données pour être les plus rapides en vrai.

Sauf qu’en arrivant aux bornes, il y avait déjà du monde de branché. Rançon de la gloire des VE longue distance et de ces bornes. Nous étions sur un premier weekend de départ en vacances de Toussaints. Outre la patience à avoir pour pouvoir recharger après tout le monde, il faut encore que les bornes fonctionnent. Et visiblement, une panne de serveur a bloqué les pompes à électrons partout en Europe pendant 1h30. L’aventure est à lire chez Challenges.

Le risque de la panne générale

On touche ici une double limite. Car, même en doublant, triplant, ou plus, le nombre de bornes rapides sur les lignes de transhumance, le nombre de VE rattrapera toujours celui des bornes rapides, surtout les jours de grands départs. Et cela coûte cher de déployer ces réseaux rapides. Ainsi, ceux-ci revendent le kWh (ou la minute de charge !) bien plus cher qu’une charge accélérée publique ou surtout une charge à domicile.

Mais, si en plus, un système centralisé peut bloquer toute recharge en Europe, alors il y a aussi un gros souci. On la vu avec les récentes pannes Facebook (souci de BGP) ou OVH (incendie en mars, puis mauvaise configuration d’un routeur aux USA le 13 octobre) que de tels soucis géants peuvent arriver. Si cela met en rade toutes les bornes électrique de telle ou telle marque, c’est un problème. Que se passera-t-il avec un parc VE à 3 millions d’unités (450 000 actuellement) et un weekend de chassé-croisé ? Une guerre civile pour une prise ?

Et cela s’ajoute aux bornes en panne non signalées, ou non réparées (on en connaît certaines en « panne » depuis 2019). Le souci, c’est que l’accès par carte est forcément centralisé. Il faudrait que Ionity et consort pensent à des systèmes secondaires pour ne pas laisser les utilisateurs sur le bord de la route. Certaines bornes, pas les moins chères, se contentent d’un accès par carte bleue simple.

Il faut une sacrée croyance ‘et patience) pour se lancer dans l’électromobilité au long cours. L’électromobilité du quotidien, elle, n’a pas ce souci, rechargeant à domicile, souvent en charge lente.

Illustration : Ionity

Poster un Commentaire

154 Commentaires sur "Une panne Ionity souligne la fragilité de l’électromobilité"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Twin Spark
Invité
Je suis d’accord avec 50 % du propos. Sur les pannes, la technologie et l’industrie sauront s’adapter à un besoin devenu vital s’il le faut. Par exemple, on ne pourrait plus se passer d’électricité à domicile, d’eau courante voire d’Internet ou de 4G, et pourtant aujourd’hui les pannes dans ces domaines sont devenues rarissimes malgré la complexité sous-jacente. En revanche sur la voiture électrique partout, pour tout et tout le temps, je n’y crois pas non plus. La voiture électrique est parfaite pour la ville ou les trajets quotidiens. Pour les autres usages, il faudra sans doute avoir recours à… Lire la suite >>
Valopard
Invité

Ce n’est pas vrai. Ce n’est que temporaire, en 2030, le VE aura la polyvalence du thermique et mieux il sera moins coûteux de se déplacer car les recharges seront plus accessibles et la concurrence des bornes plus importante.

SGL
Invité

Le VE pour tous les jours, c’est topissime déjà pour plus de 90 % des déplacements en voiture !

Pour le reste, le diesel s’impose naturellement 😉

Klogul
Invité

un moteur essence e85 fera l affaire ou bio gnv

wizz
Membre

Le VE pour tous les jours, c’est topissime déjà pour plus de 90 % des déplacements en voiture !

Pour le reste….les gouvernements et les citoyens pourraient s’adapter à une société sans diesel, accepter quelques contraintes de rouler dans diesel, voire sans pétrole. Parce que je me rappelle de « quelqu’un ici » qui disait qu’avec le covid, le monde a pris conscience, a changé, tant les gouvernements que les gens. Alors, je l’attends au tournant, ce changement…

SGL
Invité

Ouais… Donc il est grand temps de mettre partout des bornes de recharge… Le problème N°1 des Français qui serait au minimum prêt à prendre à 55 % une VE.
Quand l’on s’attaque au vrai problème des Français ?

wizz
Membre
« Ouais… Donc il est grand temps de mettre partout des bornes de recharge… Le problème N°1 des Français qui serait au minimum prêt à prendre à 55 % une VE. » . . . ….exactement le comportement attendu Tu avais dit que les gouvernements et peuples ont changé avec le covid, que le monde n’est plus le même depuis. Soit… …mais avoir changé de comportement, de mentalité, ça consisterait à ne plus vouloir faire 1000km dans la journée, directement ou indirectement avec des millions de bornes de recharge sur toutes les routes …avoir changé de mentalité, ça consisterait par exemple de… Lire la suite >>
wizz
Membre

thibaut

on peut espérer un (très) grand saut, à disposer de 1000km d’autonomie, afin que les gens puissent arriver à destination, et à recharger tranquillement pendant la nuit. Mais on peut aussi change de mode de vie, changer d’exigence. On peut faire le trajet en 2 jours, avec une pause intermédiaire, dans une ville sympa, avant de repartir pour les 500km suivants. Bref, c’est ce que faisaient nos ancêtres, avec les relais, tant pour les chevaux que pour les voyageurs

wizz
Membre

certains ou certain?

wizz
Membre

bref, souvent, il suffit d’un petit effort, un petit compromis des gens pour que bien des choses deviennent possibles

SGL
Invité

Bah, pour le moment dans la vraie vie, des dizaines de millions de Français ont actuellement le choix de changer, mais préfèrent ne rien faire.
Pourquoi à votre avis ? … que des dizaines de millions préfèrent garder leur diesel ?
Malgré qu’ils pourraient diviser par 4 au minimum leurs coûts au km ?
C’est bien aussi de se poser les bonnes questions que de chercher un bouc émissaire !

Lulu
Invité

Aptera.

Amazon
Invité

Certains VE permettent de traverser la France sur une journée. Le gâchis je ne comprends pas?
Si c’est avec un SUV de 2 tonnes genre X5 ou un SUV électrique du même poids, le gâchis me semble supérieur avec le thermique non?

totoro
Invité
« Le VE pour traverser la France, c’est un peu idiot…certes cela peut se révéler moins émetteur de CO2 dans un pays comme la France (électricité peu carbonée). Mais cela reste un gâchis de prendre une voiture de 2500 kg pour cela. » Je te trouve un peu court Thibaut pour le coup. Electromobiliste de la première heure je suis passé d’un 22 kWh à 64 pour un poids de batterie à peu près similaire et PLUS d’efficience, pas moins alors que le gabarit de ma caisse est sans commune mesure (d’une zoé 1 à un niro 64). J’ai donc vu les… Lire la suite >>
Jean-François Lafon
Invité

Euh…2500Kgs c’est un SUV ma modèle 3 en fait 1800 ce qui est déjà beaucoup j’en conviens

Klogul
Invité

ne seriez vous pas un utopiste? cote borne de charge il n y aura pas cette revolution que vous esperez.

Les investissements ne sont pas le meme qu une pote a essence, ne revez pas les entreprises ne vont pas vous en cadeau

SGL
Invité

@Klogul… Pas de bornes !? et 30 millions d’automobilistes qui attendent… attendent…

wizz
Membre

les 30 millions d’automobilistes ne pourraient ils pas changer leur mode de vie?

je rappelle ce commentaire qui est là
https://www.leblogauto.com/2021/09/production-auto-japonaise-chuter-octobre.html
« SGL:

Disons que pour beaucoup de choses la crise Covid à permis à faire ouvrir les yeux à des milliards de personnes sur la planète ….
L’après-crise ne ressemblera pas à l’avant-crise, les sociétés (les Etats et peuples) auront changé. »

SGL
Invité

Oui @Wizz, c’est pour cela que je ne suis pas pour une baisse des taxes vis-à-vis du fossile !
On attend le changement de fiscalité et les bornes pour mettre en œuvre le changement… Pour le moment, c’est un chèque de 100 € pour les moins 2000 € de revenu… Pas vraiment motivant pour changer !?

wizz
Membre

pour des voitures électriques daily, faisant quelques dizaines de km par jour, nul besoin de bornes de recharge, mais juste un stationnement électrifié, que ce soit dans le garage de sa maison, dans son box, dans son parking souterrain, ou stationnement public en surface

n’ai je pas entendu « certain » dire que 90% des trajets ne dépasse pas 100km?
y a t il vraiment besoin d’installer des super bornes par millions pour répondre à ce besoin?

sgl, c’est l’histoire du type qui milite pour la Citroen AMI…et l’installation dans l’immédiat des super bornes de recharge par millions….
trouver l’erreur!!!

SGL
Invité

La VE pour les trajets « daily » est déjà parfaite depuis 10 ans… La VE de « voyage » dépend du réseau de bornes… Donc pas de borne …Pas de VE même polyvalente même si ce n’est pour faire que 800 km 2 X par an.
L’AMI, c’est plus que parfait pour les trajets courts, pas cher… Au moment où tout le monde crie au secours aux hausses.
Ce sont deux sujets qui n’ont rien à voir.
Tant qu’il n’y a pas d’infrastructure digne de nom, on gardera nos diesels longtemps !
C’est assez simple.

wizz
Membre
Pour la VE voyage? Mais il te suffit de te changer, comme tu l’as dit toi même ne peux tu pas accepter quelques concessions, et te contenter d’une VE à peine 500km, puis faire ces longs trajets en 2 jours, profitant pour visiter le centre de la France…. https://www.leblogauto.com/2021/09/production-auto-japonaise-chuter-octobre.html « Disons que pour beaucoup de choses la crise Covid à permis à faire ouvrir les yeux à des milliards de personnes sur la planète …. L’après-crise ne ressemblera pas à l’avant-crise, les sociétés (les Etats et peuples) auront changé. » dis nous SGL, est ce que depuis le covid, tes yeux ont… Lire la suite >>
Amazon
Invité

Je suis passé à l’électrique, c’est mon véhicule principal. Je travaille avec.
Je fais du cabotage, du 500 km/j, du 1000 km jour.
J’accepte de « perdre » 20 minutes tous les 250 km a 130 sur l’autoroute( avant j’étais capable de vider le réservoir de GO sans m’arrêter) et bien vous savez quoi? Je peux faire un très long trajet sans être fatigué, je suis plus détendu.
Je ne parle pas des avantages financiers et d’émissions qui étaient ma motivation principale à l’achat, mais ma prochaine sera une électrique, c’est sur!

Klogul
Invité

ah bon 30 millions vous pensez serieusement? pour ma part je ne prendrais jamais un ve a part une deuxieme voiture pour des trajets court (travail) avec une recharge a la maison.

Mais bon c est encore trop cher en occassion

SGL
Invité

30 millions… Je suis allé un peu trop fort dans l’immédiat ?
55 % des automobilistes y pensent sérieusement, cela fait plus de 20 millions.
Mais il n’y a pas de bornes, donc cela restreint trop la VE quand ce n’est pas une Tesla !

AXSPORT
Invité

Achetez en une deja…..

Ça nous fera des vacances

🤣🤣🤣🤣

totoro
Invité

« je ne prendrais jamais un ve a part une deuxieme voiture  »
ne jamais dire jamais…
Le jour où t’en essaye une (une bonne) pendant quelques centaines de kilomètres, t’as pas vraiment envie de reprendre ton Picasse diesel après l’essai, crois moi.

Klogul
Invité

si c est adresse a moi j en conduit quasiment toute les semaines mais non j en ai toujours pas acheter.

Et je roule ni en citroen ni en peugeot dieu m. en preserve

seb
Invité

@Twin Spark
« Par exemple, on ne pourrait plus se passer […] d’Internet ou de 4G, et pourtant aujourd’hui les pannes dans ces domaines sont devenues rarissimes malgré la complexité sous-jacente. »
L’article: « On la vu avec les récentes pannes Facebook (souci de BGP) ou OVH (incendie en mars, puis mauvaise configuration d’un routeur aux USA le 13 octobre) que de tels soucis géants peuvent arriver. »

En 2021 on est quand même à 3 grosses pannes sur internet, on est loin du « rarissime » quand même. 😉

Twin Spark
Invité

@Seb
D’abord, tu as retiré une partie de mon message. Les coupures d’eau et d’électricité n’existent quasiment plus en France. Et pourtant la complexité d’une installation de fourniture en eau est beaucoup plus complexe que ne l’imaginent tous les yaka faukon de ce forum (gilets jaunes et autres ).
Ensuite, même si certains services Internet ont subi des incidents cette année, on n’a jamais été coupé d’Internet, que ce soit en filaire ou en 4G. Je parle d’infrastructures pour comparer avec les bornes de recharge de VE.

seb
Invité
@Twin Spark Je ne cache pas le fait d’avoir supprimé une parti de ton message puisque je l’ai indiqué avec le « […] », c’était juste histoire de raccourcir mon message puisque je ne parlais à aucun moment de l’eau et l’électricité. Si tu veux vraiment parler de problèmes de réseaux électriques, je t’invite à relire l’actualité de la semaine dernière, suite au passage de la tempête, comme après chaque tempête, ou les demandes de limiter le chauffage en début de soirée pour éviter les coupures en hiver, comme chaque hiver. Les 2 incidents d’OVH ont eu de très gros impacts. OVH… Lire la suite >>
Emmanuel
Invité
J’ai fait 550 km au volant d’un VE vendredi. la pause recharge m’a pris 35 min, et sera gratuite, offert par le prestataire parce qu’il y a eu un problème, et que j’ai dû appeler le support technique. Le cadeau représente moins de 10 €. Mais j’ai aussi patienté 30 min en rase campagne le temps que la gendarmerie + pompiers + dépanneurs interviennent suite à un accident. et j’ai mis 2h à contourner Caen, parce que cet ahuri de GPS s’obstinait à me faire passer par Caen alors que je ne voulais pas :grr: alors, trajet en VE, plus… Lire la suite >>
Klogul
Invité

On fait un concours emmanuel? le premier qui arrive en croatie.

Je parie sur moi et ma clio diesel 😉

Emmanuel
Invité

la question serait plutôt, mais qu’irais je faire en Croatie ?
surtout en clio diesel …

Klogul
Invité

un exemple pour montrer que vois revez avec vos voitures electrique…

C Ghosn
Invité

Nan pour les gens d ex yougoslave comme les kosovars, monténégrins, cela permet de ramener plein de cadeaux à la famille voir d en revenir avec pleins. Et les aéroports sont parfois loin de leurs villages.
Bruxelle Croatie c est a partir de 15balles en avion

Klogul
Invité

Ce que je faisais ressortir ces le discours utopistes sur les ves de monsieur Emmanuel.

On ne peut pas dire mon ve c est mieux qu un vt sur des longs trajets c est faux.

Vous aviez oublier Zadar ou Dubrovnik qui sont de belle ville.

Quand au 15 euros pour un vol je n y crois pas une seconde en plein été 😉

Klogul
Invité

je ne sais que trop bien Thibaut j ai des ves depuis 2016 par mon travail d ou mes reponses sur les commentaires utopistes du style je vais aussi vite en ve quand vt…

c est beaucoup de contrainte il ne faut pas se le cacher personnellement je n ai pas que ca a faire (recherche de borne, portefeuille avec une dizaine de carte de borne)

wizz
Membre
emmanuel la question n’est pas de savoir ce que tu irais faire en Croatie le but était de montrer que sur TES trajets, une voiture électrique n’apporte pas un gros lot d’inconvénients, de contraintes. Soit ces trajets sont dans l’autonomie de ta voiture, soit il y a sur le chemin des bornes de recharge qui sont « aux bons endroits », c’est à dire aux moments dont tu en as besoin mais sur les 60 millions de Français, les 500 millions d’Européens, tous ne sont pas dans ce cas parfait Exemple: je dois faire 800km, avec une VE dont l’autonomie est de… Lire la suite >>
Klogul
Invité

oui merci c est exactement cela on voit pondre de nombreux « temoignage » ma vie en VE ou ils vous explique que c est genial et qu ils n ont jamais de probleme.

On appelle ca un point de vue biaise… pour ma part je voyage en ve en france depuis 2018 avec mon travail et clairement je n ai pas vendre du reve.

c est complique frustant et on ne peut pas aller a la même vitesse qu un vt sur autoroute

Amazon
Invité
On peut aller aussi vite qu’un VT mais moins longtemps ! Pour ceux qui ont un impératif temps absolu sur un trajet long, en effet le thermique est plus rapide. Si cette contrainte ( par exemple Paris Nice en 9:00, pour l’avoir fait) est la seule que vous ayez, alors en effet l’électricité n’est pas (encore?) faite pour vous. Pour tout le reste, le VE est supérieur au VT à mon avis. C’est la ou il faut relativiser. A t’on vraiment besoin de ce niveau de vitesse? Le concorde reste l’avion de ligne le plus rapide 20 ans après avoir… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

Même si la plupart du temps je fais le trajet en avion, il m’arrive une fois l’an de faire Sud Maroc > Bordeaux > Sud Maroc en voiture rien que pour le plaisir (quand la frontière Maroc / Espagne est ouverte, ce qui n’est pas le cas actuellement).
Evidement un tel parcours est quasi impossible en VE.

AXSPORT
Invité

Ça fait rêver…..

totoro
Invité

« On fait un concours emmanuel? le premier qui arrive en croatie.
Je parie sur moi et ma clio diesel 😉 »

Contrairement à Thibaut, je suis un fan absolu des road trip, avec un arret visite tous les 200 bornes maxi.

Et crois moi, vaut mieux mille fois un paris-croatie en VE , avec le silence, le couple, et deezer aux petits oignons, que toi dans ta clio diesel.
Mais y’a tellement pas photo, de nous deux, le seul qui va arriver ruiné et le soreilles en choux fleur, que ce soit en avance ou pas, ce sera toi !

gigi4lm
Invité

Norvège et Suède en Twizy, ça relève du masochisme !😊😊

Klogul
Invité

mais enorme ce commentaire… on aura tout vupour justifier son ve 🤣 le mec vient parler d insonorisation alors que c est clairement silencieux.

Quand a faire 200km pour un arret visite il faut arreter un peu aussi… c est pas la route napoleon non plus…

Ici on parle de trajet longue distance et soit disant avec un ve c est aussi rapide ben non c est faux point a la ligne

versdemain
Invité

Curieux cet article sur une petite panne de Ionity juste le lendemain d’une énorme annonce sur le doublement de leur réseau.

« Le spécialiste de la recharge Ionity va voir sa valorisation dépasser les deux milliards d’euros grâce à nouvelle levée de fonds de 750 millions d’euros. »

De toute façon plusieurs acteurs vont faire des investissements importants dans les bornes rapides d’ici 2 à 5 ans.

SGL
Invité

C’est un cercle vicieux, Ionity comme d’autres sont hors de prix et sont rares dans certains coins de France.
Cela encourageait la recherche de VE avec 1000 km d’autonomie… Ce qui est un non-sens pour le moment.
En dehors des trajets sous les 300 km, ce n’est pas très encourageant de se presser pour une VE, surtout que le prix du diesel n’est pas immensément cher.

wizz
Membre

si c’est rare de trouver des super bornes de recharge dans certains coins de France, c’est aussi parce que dans ces même coins, il est encore plus rare d’y trouver des clients, c’est à dire des voitures électriques. Non???

c’est comme le réseau, 5G, ou 4G, ou…
s’il n’y a pas foule, alors personne n’irait ouvrir une boutique…

versdemain
Invité

@SGL humm, je vous comprend profitez bien des derniers instants du diesel.
Il vous reste juste trois ans après c’est fini ! ! Interdit jusque la fin des temps.
https://www.evous.fr/Diesel-Paris-Agenda-antipollution-classes-vehicules-1188676.html

Par contre je recommande quand même de le revendre un peu avant la fin, car il va y avoir une grosse chute dans l’argus, à cause de l’afflue de vendeur, et plus d’acheteur Parisien.

wizz
Membre

SGL, c’est le Highlander

SGL
Invité

Mon diesel de 2013 ne vaut presque plus rien alors qu’elle est en excellent état …. Tout m’encourage à la garder le plus longtemps possible, la hausse du diesel n’est que trop récente, je ne la remarque pas encore dans mes comptes.
Comme des dizaines de millions de Français, je vais la garder plus longtemps de prévu… j’attends, comme tout le monde de bonne VE pas trop chère et des bornes… Il est urgent d’attendre @versdemain !

Klogul
Invité

2025/2026 c est la cible car il y aura une evolution (si on pas de probleme de ressources avant).

C Ghosn
Invité

🤣🤣🤣

wpDiscuz