Accueil Bio-carburants La France se rue sur le bioéthanol (E85), moins taxé …. pour...

La France se rue sur le bioéthanol (E85), moins taxé …. pour le moment

0
118
PARTAGER

Face à la hausse des prix des carburants, les Français se ruent sur le bioéthanol. Il faut dire que si le prix de l’essence sans plomb atteint 1,60 euro le litre, le bioéthanol (E85) s’affiche à moins de 70 centimes.

Vers une pénurie de boîtiers de conversion ?

Certains garages sont mêmes à court de boîtiers de conversion au bioéthanol, les demandes d’installations se multipliant.

Si le cout du boitier avoisine 1.200 euros, il peut être rentabilisé au bout de trois mois, même si l’éthanol provoque une légère surconsommation.

Le bioéthanol : de multiples avantages

Selon TotalEnergies, l’E85 permet de réduire les émissions de CO2 de 40% par rapport à un carburant classique. De ce fait, il permet aux particuliers d’éviter le malus écologique tandis que les professionnels profitent d’un abattement sur leurs taxes.

Un coût pour l’Etat et certaines régions

Globalement, les tarifs pratiqués sur l’E85 coûte 193 millions d’euros par an à l’État, selon le projet de Loi de Finances 2022. La région Grand Est subventionne largement quant à elle l’installation de boîtiers.

Des modèles de constructeurs déjà équipés

Des modèles de certains constructeurs sont d’ores et déjà équipés. Land Rover vend ainsi près d’un quart de ses SUV en version « flexfuel ».

Au cours du mois d’octobre, Ford a présenté cinq nouveaux modèles compatibles. En 2022, le constructeur souhaite vendre une voiture sur deux compatibles E85 dans l’Hexagone.

TotalEnergies met le paquet sur le bioéthanol

Un premier déploiement de bioéthanol avait été opéré en France à partir de 2008, via notamment la construction de cinq usines de production pour un milliard d’euros et un réseau de stations mis en place dans la grande distribution.

Pour cette nouvelle phase, TotalEnergies est passé de 200 stations équipées en 2018 à 800 en 2021, sur 2.500 stations équipées en France toutes marques confondues.

Un bilan environnemental controversé

Reste que le bilan environnemental d’une telle solution est soumis à critiques. « En termes de bilan de gaz à effet de serre, c’est un peu mieux que les énergies fossiles, mais ce n’est pas suffisant si on considère les impacts indirects », explique Sylvain Angerand, de l’association écologiste Canopée.

Ce dernier cite notamment l’utilisation de néonicotinoïdes dans les cultures et leurs effets sur la biodiversité, ainsi que la « pression exercée sur les terres et les écosystèmes », qui risque de se multiplier avec l’usage des agrocarburants.

« Il suffit que l’ »échafaudage fiscal tombe et vous avez un véhicule avec un carburant plus cher », prévient encore M. Angerand.

Notre avis, par leblogauto.com

Dans un sondage réalisé par OpinionWay pour la Collective du bioéthanol, 85% des sondés « souhaitent un engagement de l’Etat à ne pas taxer davantage le Superéthanol-E85 », car avant son supposé « bienfait » écologique, c’est avant tout son prix qui attire les consommateurs.

Or, 70% des personnes interrogées redoutent une forte hausse dans les prochains mois et 79% estiment qu’il « est probable que l’Etat augmente fortement les taxes » sur ce biocarburant.

Le superéthanol a le précieux avantage d’être peu taxé : l’État prélève seulement 11,83 cts par litre d’E85 (en plus de la TVA), contre 68 cts sur le SP98, 66 cts sur le SP95, 59 cts sur le gazole.

A l’heure actuelle, les taxes sur les carburants polluants rapportent près de 40 milliards d’euros à l’Etat. Comment projette-t-il de compenser ce manque à gagner si la consommation d’essence et de gasoil dégringole compte-tenu de la transition énergétique en cours ?

Sources : AFP

Poster un Commentaire

118 Commentaires sur "La France se rue sur le bioéthanol (E85), moins taxé …. pour le moment"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Klogul
Invité

bien sur le cher ecolo oublie de mentionner une diminuation de 15% des nox, une quasi suppression des hcs et particules…Et le clou il se focalise sur la 1ere generation d e85 sans regarder le futur.

On dirait presque un remix du debat sur le nucleaire

greg
Invité
Il est exact que le bioethanol reduit de maniere significative les emissions polluantes et a pratiquement mis fin au smog a Rio et Brasilia. C’ est indeniable. MAIS il ne faut pas oublier pour autant les impacts negatifs : -Deforestation massive au Bresil pour remplacer la foret amazonienne par des champs de canne a sucre -Utilisation toute aussi importante de pesticides et autres produits -Chaque pic de demande a pour effet d’ entrainer une augmentation du prix de certaines cereales (effet boule de neige), ayant par le passe entraine des quasi-famines. C’ est purement factuel. Tu ne peux pas mettre… Lire la suite >>
Klogul
Invité

@greg

tu as peut etre loupé la partie ou je critique la focalisation sur la 1ere generation comme un argumentaire daté

Amazon
Invité
le bioethanol en Europe c’est betterave ou blé, en amérique du Sud et en Inde, c’est la canne à sucre: ressource alimentaire. Personne pour l’instant ne fait du bioéthanol de façon économique en G2, principalement pour des questions de sourcing matière première. si on devait passer en 100% bioethanol, plus de 50% de la surface cultivable française serait impactée. et là, on pourrait rouler, mais plus manger… niveau CO2 c’est bien sûr meilleur que du pétrole, mais encore loin de l’électrique (sauf si produite à partir de gaz, ou de charbon bien sur). bref c’est un pis aller, mais pas… Lire la suite >>
Klogul
Invité

euh amazon on vous parle du futur alors arretons de nous bloquer dans cette immobilisme.

Deja il y a une usine d e85 2eme generation fonctionnel a rouen (dechets vegetaux);la troisieme generation sera a base d algues consommant du co2.

Le mirage electrique ne remplacera jamais le parc automobile entier donc autant prendre les bonnes mesures et pas adopter des postures ideologique

SGL
Invité

Les deux sont bien @Klogul un mixte des deux et dommage que le diester est mort-né à cause du Bashing anti-diesel !

Amazon
Invité
Je ne dis pas que cela n’existe pas, je dis que cela ne gagne pas d’argent. Cela fonctionne pour les déchets avec des subventions, plus les collectivités qui payent pour détruire les déchets. Et puis je ne crois pas qu’on en soit à la de lorean d’emmet Brown qui marche à la peau de banane. Jamais on n’aura assez de déchet pour tous rouler comme ça. Les algues c’est sûrement un futur possible mais il faut que ce soit en autotrophie. Ce dont je parle c’est le présent. Aujourd’hui, maintenant on peut choisir d’acheter une électrique ou une thermique. L’électricité… Lire la suite >>
Klogul
Invité

20ns vous revez je vous garanti quand 2050 il y aura du thermique donc soit on met en oeuvre les moyens pour diminuer le co2 par tous les moyens soit on ne vend du reve.

Votre voiture electrique est aussi « sponsorise » par de l argent publique alors pourquoi plus votre ve?

A mon avis vous sous estimez le marché des dechets vegetaux

pat d pau
Invité

Vous cherchez « la solution » qui sera « la panascée ».
Vous faites fausses routes. Il faut « de tout » pour faire un monde. Sortez de votre ideologie

SGL
Invité

Putain… Il va tomber de la merde… Je suis d’accord à 100 % avec @pat d pau !
… à moins qu’il plaisante !?

Tim
Invité
L électrique est une pure fumisterie on pollue beaucoup plus mais la pollution est déplacé dans les pays pauvres, en effet la pollution de l eau pour extraire le lithium n est pas pris en compte dans la fabrication, ainsi que la pollution lors du recyclage des batteries, sans compter la pollution pour extraire les métaux précieux pour la fabrication des moteurs electrique si on passe aux tout électrique il va falloir réouvrir beaucoup de mine de cuivre, de charbons et j en passe… Le recyclage des panneaux photovoltaique, les pâles des éoliennes faite en matériaux composite ultra toxic enterré… Lire la suite >>
SGL
Invité

Non @Tim, c’est des vieux arguments pourris du lobby des pétroliers… Même eux, n’osent même plus de dire le contraire !

wizz
Membre
Tim La voiture électrique n’est pas une fumisterie. Si ça pollue dans les pays pauvres, c’est juste parce que nous ne voulons pas payer la voiture électrique à son vrai prix si elle était propre, fabriquée avec des processus au standard occidentaux. Par exemple, on pourrait très bien payer les mineurs congolais à 1500€/mois pour extraire le cobalt, puis traité dans des usines ultra propres avec des rejets controlés. Sauf que le kg de cobalt risque d’être très très très cher. En revanche, si on passe par des mercenaires exploitant les enfants, ça coute beaucoup moins cher. Bref, la voiture… Lire la suite >>
Amazon
Invité
La voiture thermique pollue partout. Sur le lieu d’extraction du pétrole, lors du transport( je n’entends personne parler des marées noires) lors de la production des carburants et enfin lors de son usage. Désolé que cela vous mâche, mais le moteur thermique vit des dernières heures. (Années) C’est moins cher seulement parce que la technologie est ancienne, et extrêmement répandue. la techno électrique est plus simple plus robuste, demande moins d’entretien, pollue moins…. La seule limite aujourd’hui c’est le stockage de l’électricité. Quand on voit les progrès en 10-15 ans(doublement de la capacité à poids égal) je pense que dans… Lire la suite >>
pat d pau
Invité

Ca c est l ethanol des annees 2000-2010..
Et si vous cherchez ‘LA solution’, cest éthiquement/moralement dangereux.
L’ethanol est « un des » elements pour sortir du tout petrol.

SGL
Invité

Merde… C’est beau ce que dit @pat d pau !

pat d pau
Invité

Parler du bresil quand le sujet est la prod ethanol en france.. j’adhere pas trop a la demonstration. Mais vous avez le droit d’utiliser ce biais j’avoue.

Ninsolu
Invité

Seule solution, la solution finale.
Hihihi oui je suis mesquin (et j’aime ça)

Si on ne peut pas produire pour tout le monde peut être faut il se passer de certaines personnes, une bonne guerre arrangera tout nos problèmes.

wizz
Membre

le problème d’une guerre, c’est que tu n’es pas sûr d’être du bon côté du fusil….

C Ghosn
Invité

Sauf si elle est à l autre bout du globe.

wizz
Membre

Pour les Américains, nous, on se trouve à l’autre bout du globe. Une guerre « à l’autre bout du globe », ça leur arrange…

Xavier
Invité

Pour un agriculteur, est il plus intéressant de faire de l’alimentaire ou de faire de la betterave pour la vendre aux marchands de (bio)éthanol ?
La betterave c’est pas trop compliqué, on doit pouvoir y mettre les intrants qu’on veut et si la demande est là, il sera tentant d’oublier l’alimentaire.
On aura une indépendance énergétique partielle et une plus grande dépendance alimentaire.

SGL
Invité

« On aura une indépendance énergétique partielle et une plus grande dépendance alimentaire. »
On en est encore loin très loin en France… La France n’est pas l’Afrique… 1/5 de l’alimentaire atterrit à la poubelle.

amiral_sub
Invité

En Afrique c’est 1/3 de la bouffe qui finit à la poubelle (faute de bonne conservation, bref faute de frigos). Chez nous on jette des assiettes pas terminées

wizz
Membre

chez nous, on jette aussi la bouffe du frigo pas encore mangée
ou encore on jette la bouffe des supermarchés à date dépassée, ou abimée à force d’être tripotée par les clients,
ou encore on jette la bouffe parce que pas présentable (fruits et légumes moches, pas calibrés….)

amiral_sub
Invité

Xavier la France est en surproduction de Betterave, pas de risque de dépendance

Xavier
Invité

Ce que je suggère, c’est que si on utilise les terres pour faire du carburant, on va modifier la part de l’alimentaire et à terme on sera contraint d’importer davantage. Bien sur les producteurs qui ont du mal à vendre leurs betteraves seront ravis.
Je concède volontiers que pour le moment la consommation d’éthanol est modeste mais ça peut changer surtout si ça représente une solution économique pour l’automobiliste. Je garde ma voiture , je dépense moins pour la faire rouler et je n’ais pas besoin de m’acheter une voiture électrique

amiral_sub
Invité

l’ethanol sauve la filière betterave mais comme désormais on sait produire de l’ethanol à partir de déchets végétaux la question ne se pose plus

SGL
Invité

@Xavier, en France, on n’est pas obligé de choisir de faire du E85 ou de la nourriture !
Ne cherchez pas des problèmes qui n’existent pas !
On en reparlera quand 30 % des Français rouleront au E85… On a le temps de voir d’ici là.

Nithael70
Invité

Comme pour la VE et le petrole? On laisse les mauvaises habitudes s’installer, et apres on pleure (youpi, vive les lobbies…)

SGL
Invité

@Nithael70, plusieurs choses.
Si l’on fait un mixte de biocarburant ET un parc de VE, cela empêche les lobbies de s’installer puisqu’il y a partage !
De plus, un lobby n’est pas forcément mauvais si cela défend la plupart de nos intérêts… Économie, santé, emploi, etc.
Actuellement, le chèque énergie défend, sans le vouloir, les intérêts de Poutine et de MBS… C’est con surtout que sur le long terme cela ne règle absolument rien !

wizz
Membre
SGL ce n’est pas parce que le marché serait partagé en 2 qu’il n’y aurait pas de lobby ensuite, s’il y a du lobbying, rien ne dit qu’il souhaite partager, même s’il est Français. Par exemple, supposons que EDF m’appartienne, depuis toujours Je vais faire du lobbying pour la voiture électrique, pour le transport des marchandises par train, pour le chauffage électrique. Je fais du lobbying pour dégager le gaz russe, le charbon allemand, le pétrole saoudien. Tout sera de l’élect, made in France, au prix fort…..et toutes les bénef pour ma gueule. -vous avez payé 10€ de gasoil pour… Lire la suite >>
SGL
Invité

J’ai de mal à imaginer EDF cultiver des betteraves pour faire également du E85….

wizz
Membre
qui a dit que pour son lobbying, EDF devrait cultiver de la betterave? Deux acteurs (différents domaines) peuvent mettre en place leur lobbying, dans l’optique de barrer l’arrivée d’un troisième candidat (et sa solution différente). Ils peuvent aussi appliquer leur lobbying afin de tuer dans l’oeuf toute émergence d’une autre voie Ensuite, dans mon long discours, c’était pour dire qu’un lobby français en France n’aura pas forcement comme débouché le bien être de tous les Français, pour le plein emploi, pour la prospérité des travailleurs et citoyens français. Un lobby français pourrait très bien tondre à ras les Français, les… Lire la suite >>
pat d pau
Invité

Petrol ou Elec ou e85 ou hydrogene… il va y avoir de la concurrence entre lobbyste.
Quand il y a 3 chefs autour de la table ca devient difficile a un seul d’imposer sa vision aux autres.
Un peu comme en famille.

Bocconi louis
Invité
Chers amis je me pose les mêmes questions car je dois acheter un nouveau véhicule, et je trouve les commentaires réalistes mais à la fois nous laissent peu de solutions devant un désir toujours plus grand d’enrichissement personnel des plus forts et des plus riches. Devant cette volonté et ses conséquences avec une inflation galopante et des solutions alternatives peu durables ainsi qu’une restriction inquiétante des libertés individuelles ne faudrait-il pas s’interroger sur les effets mais sur la véritable cause de ces deviances comportementales. Pour moi il est clair que cette ambition du pouvoir et de la possession des richesse… Lire la suite >>
pat d pau
Invité

Assez caricaturale mais si on vous suit donc on n’a plus d’import de petrole dans notre balance commerciale et donc on rappartrie aussi la valeur ajoutée qui se fera en france.
Mais vous n’y voyez qu’un pb de taxe, marx et webber doivent se marrer de vous lire.

Xavier
Invité

Nous verrons dans quelques années la place de l’éthanol et son coût
J’espère me tromper 😉

pat d pau
Invité

Vous avez un discours des annees 2000. Dommage

gilles
Invité

Comment compenser le manque à gagner des taxes sur les carburants? La question est vite répondue: en augmentant celles sur l’électricité.

SGL
Invité

…et le chèque énergie qu’ils vont donner !?

amiral_sub
Invité

je ne vois pas le rapport, et les taxes sur l’électricité n’ont pas bougé depuis fort longtemps

SGL
Invité

Oh, je pense qu’il parle du manque à gagner de l’État… Mais oui les taxes sur l’électricité devront normalement augmenter.

amiral_sub
Invité

non elles ne devraient pas augmenter. Les taxes sur l’électricité sont stupides, elles servent à subventionner la production… d’électricité. Je rêve d’une suppression de la CSPE (subvention à la production d’électricité renouvelable) au profit d’une augmentation de la taxe carbone, ça serait plus logique

SGL
Invité

Le prix du kWh est artificiellement bas en France.

amiral_sub
Invité

non le prix du kWh est à son juste niveau, c’est les 2 taxes qui sont artificiellement hautes

Klogul
Invité

c est faux sgl.

les seules choses qui ne vont paq sont les taxes pour financer les enr qui rappelons le ne sont pas pilotable.

une double dose de tva, une contribution pour le regime de retraite edf/gdf et un prelevement pour les communes (ca ponctionne severe entre imoots locaux, foncier etc)

SGL
Invité

C’est l’Etat qui fixe le prix du kWh.
Et on ne prends pas ou mal les grands carénages des réacteurs nucléaire qui va falloir prolonger… Et je ne parle pas du démantèlement et du remplacement des réacteurs.
Donc le prix du kWh qui restera au même niveau… C’est croire au père Noel !

amiral_sub
Invité

le démantèlement est comptablement provisionné. Bon EDF a tapé dedans pour diverses raisons

Amazon
Invité
non il est artificiellement haut en France au contraire. le prix du marché électricité en France est défini par le coût du dernier KWH produit, en général celui du gaz car c’est la partie pilotable qui coûte le plus cher et qui par conséquent fluctue le plus. donc en France, ou nous produisons 70% de l’électricité avec du nucléaire amorti depuis des années nous payons l’augmentation du gaz avec notre élec. EDF nous remercie. le plus étonnant, c’est pour éviter la position dominante d’edf, et bien EDF est obligé de vendre une partie de sa prod nucléaire à son prix… Lire la suite >>
gilles
Invité

Une petite taxe appliquée sur les bornes de recharge pour commencer, ça peut se faire…après tout c’est le premier geste qui compte, après ça glisse tout seul.

AXSPORT
Invité

Parfait

samuel
Invité

En Allemagne, le 1er Janvier 2016 , le bioethanol E85 a été taxé comme les autres carburants…d´où sa disparition des stations services allemandes…

https://de.wikipedia.org/wiki/Ethanol-Kraftstoff

C Ghosn
Invité

A certains endroits il etzit plus cher que le sp102. Entre les 2 y a pas photo.

Amazon
Invité

normal il coute plus cher à produire

Klogul
Invité

en allemagne ils ont arrete les centrales nucleaire donc sont ils un bon exemple 😇

SGL
Invité

C’est la politique catastrophique de Merkel depuis qu’elle a eu peur de Fukushima et son lobby écolo boomer digne des années 70.
Avec la pression de l’Allemagne sur les éoliennes pour essayer de diminuer l’impact catastrophique de leurs centrales au charbon/lignite, ils ont poussé la plupart des pays d’Europe de faire comme eux… Du coup, jamais l’Europe a été autant dépendante du gaz de Poutine.
A cause de l’Allemagne, l’Europe est perdante sur tous les plans.

wizz
Membre

pendant des années, ce cher SGL n’arrêtait pas de prendre l’Allemagne comme exemple à suivre, qu’il fallait faire comme eux, installer les éoliennes et panneaux solaires à tout va….

finalement, avec du recul (enfin), on constate que c’était de la pure politique, que certains feraient tout pour se maintenir au pouvoir, quitte à « vendre son propre pays »

SGL
Invité

Au plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été pour un mixte !
Le mixte Allemand est catastrophique… Lignite ou gaz russe, leurs ENR ce n’est pas le problème direct, ce sont leurs doublures qui ne vont pas… La France, c’est différent, fort heureusement.

SGL
Invité

Là où je ne suis pas d’accord, ce sont les EnR au détriment du nucléaire !

wizz
Membre

si une dilution, un mix a pour conséquence de devenir moins bien, alors il ne faut pas mixer

les éoliennes, ou panneaux solaires, ou une autoroute, ou un aéroport, ou de n’importe quoi, si ça apporte un plus sans avoir des inconvénients importants, alors oui. Mais si ça apporte pus d’emmerdes que davantage, alors il faut avoir le courage et l’honneteté de dire non.

un mix, ce n’est pas une fin en soi

lym
Invité
« Le superéthanol a le précieux avantage d’être peu taxé : l’État prélève seulement 11,83 cts par litre d’E85 (en plus de la TVA) » Il faudrait plutôt dire (comme pour les autres carburants), « la TVA venant en plus » vu qu’en France, on n’a pas de pétrole mais on a des énarques capables d’inventer la valeur ajoutée d’une taxe! Et « Manu et Castex », sortis de cette putain d’école ne sachant (même pas!) équilibrer un budget par la taxe/impôt (ce que n’importe quel crétin croisé dans la rue saurait faire), d’éviter de redevenir raisonnable sur ce sujet en espérant que les gens… le… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

lym : alez y proposez des pistes pour équilibrer le budget puisque vous n’etes pas un crétin (gérer un pays c’est plus que de faire des courses)

SGL
Invité

le YAKAFOKON bien français ! 😉

Nithael70
Invité

Dis le specialiste qui roule en diesel et qui devrait, au minimum , rouler au bioethanol puisqu’il est moins cher que le gasoil.
Le roi de sYAKAFOKON….

SGL
Invité

Bah oui @Nithael70, les donneurs de leçons comme vous TAKAROULER en VE pour faire 300 km à 130 sans avoir la possibilité de se brancher, je suis comme des millions de Français qui aimeraient rouler en VE, mais qui ne peuvent pas pour des multiples raisons alors que ceux qui peuvent le faire nous donnent des leçons à longueur de journée !!!
En attendant moi dans la semaine, je suis systématiquement en TC… Et vous ? Vous êtes en TC ou en VE ?

Nithael70
Invité

Je ne donne pas des leçons en permanence, contrairement à vous.
Le specialiste de l’AMI pour les autres, qui justifie de rouler en diesel alors que l’E85 existait et était dejà rentable à l’achat de son diesel.La girouette du blog.

pat d pau
Invité

Pas mieux sgl la girouette moraliste.

gilles
Invité

amiral_sub, visiblement vous êtes partisan de « il ne faut rien changer et continuer à se laisser faire », ou vous travaillez pour le ministère des finances.

SGL
Invité

@gilles
Critiquer, c’est facile… Proposer des mesures qui marcheraient est plus compliqué sans tomber dans le populisme

pat d pau
Invité

Sauf quand ceux sont vos idees ? C est ca ? 😂😂😂

amiral_sub
Invité

gilles: la hausse de la taxe carbone permettrait de baisser les taxes sur l’électricité et sur l’industrie par exemple, je trouve le gouvernement trop mou. Une hausse du malus permettrait également d’augmenter le bonus. Vous voyez j’ai des pistes

lym
Invité
Avec un salaire contraint, sans que les journées se mettent à faire 48h pour prendre un second job, en cas de difficulté vous feriez comment: Taper dans les dépenses et en premier lieu celles évitables sans poser de gros soucis pour préserver ce qui reste productif dans le pays. Le RSA, on en est à combien? 15 milliards/an au vu des derniers chiffres publiés et de la tendance (en partie alimentée par les migrants devenus réguliers, succédant à l’ADA pour eux, plus d’1 milliard, sans compter les logements d’urgence ruineux)? Je ne citerait pas certaines aides aux soins etc, vu… Lire la suite >>
pat d pau
Invité

Etape 1 on vire les corrompuset direction prison.
J’ai bcp d’exemple. Alstom edf valeo brandt l’etat..
Puis ceux qui ne sont pas efficace malgre leur granded etudes/grandes ecoles. Je casse l’entresoit de « ceux qui savent » ce qui ont fait les ecoles qui dirigent le pays. C est bidon et ca marche pas.
Enfin je relance l’industrie en france.

Amazon
Invité
Manu et Jeannot ne sont pas plus manche que leurs prédécesseurs. ca fait juste 40 ans que le budget est en déficit. car tous ils ne visent qu’une seule chose, être réélus, donc cadeaux à tous les étages ce qui grève le budget. dernier exemple en date: grève surprise des conducteurs de TGV pour le départ en vacances de la Toussaint, surement un nouveau cadeau à venir? tant que tous les salariés de France n’auront pas le même régime de retraite et d’avantages divers, il y aura du clientélisme et du déficit dans nos budgets. et tant que les nantis… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

@Amazon, je suis globalement avec votre analyse mais vous dites (ce qui n’est pas faux) Qu’un élu, pensant à sa réélection, est contraint de faire du clientélisme.
Que faut il en conclure ? Qu’il vaut donc mieux une « bonne » dictature avec un président élu à vie et ainsi dégagé de ce type de problème.
Enfin, pas tout à fait, il faut qu’il pense quand même à sa famille !😊

pat d pau
Invité

Le monde n est pas binaire.
On peut les mettre en prison et les changer. Il y a plein de francais intelligent mais bcp sont parti de france.. ras le bol dd la corruption et de la mentalité de servitude volontaire a cette situation.

wizz
Membre

amazon
serais tu prêt à travailler le week end, ou devoir travailler certains week end, travailler tardivement, ou très tôt, voire de nuit?

pat d pau
Invité

Oui ca depend du salaire.

wizz
Membre

oui, ça dépendrait du salaire, des conditions, des avantages
et donc n’est il pas « normal » que des conducteurs de TGV (et des cheminots) aient quelques avantages en compensation par rapport à des employés français classiques, faisant leur semaine de 35h, rentrant tous les jours chez eux à 16h, ayant les soirs et week end et vacances (scolaires) pour passer avec leur famille, leur amis….

pat d pau
Invité

Ils sont tous aussi nul depuis 40ans.
Je prend leur place sans probleme, arrêtez de penser que ceux sont des surhommes c est surtout des nazes.

wpDiscuz