Accueil Droit routier Le 30 km/h généralisé à Lyon en mars 2022

Le 30 km/h généralisé à Lyon en mars 2022

0
31
PARTAGER

Au printemps prochain, la ville de Lyon passera aux 30 km/h généralisés en ville selon le Maire EELV Grégory Doucet. Des travaux vont avoir lieu.

C’est lors d’une assemblée Générale d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) que Grégory Doucet a annoncé officiellement le début de cette limite à 30 km/h générale. D’ici-là, il va falloir réaliser pas mal de travaux pour adapter la voirie, et préparer le changement de signalétique. « Vous m’avez déjà entendu dire que la ville passerait à 30 km/h l’année prochaine, donc au 30 mars ce sera fait » selon des propos rapportés par Lyon Capitale.

 

Comme à Paris, passé récemment au 30 km/h généralisé, quelques axes très circulants resteront à 50 km/h de limitation. Les quais du Rhône devraient rester à 50 km/h par exemple. Avec ce passage, la Mairie de Lyon tente de « forcer la main » à la Métropole, appelant de ses vœux que les 2/3 des 1,4 millions d’habitants de la métropole habitent dans une commune à 30 km/h.

Inversion des normes

Du 30 km/h exceptionnel et du 50 km/h en règle générale, on inverse les limites. Le but de ce passage est de réduire drastiquement la différence de vitesse entre les différents modes de déplacement. Cela devrait aussi réduire la gravité et le nombre d’accidents de la route. Et certains mettent aussi en avant un gain écologique non prouvé. C’est la fameuse voirie apaisée voulu par les différents Maires des villes concernées.

En revanche, ce qui pourrait créer des confusions, des tensions et des accidents, c’est le passage systématique à double sens pour les cyclistes des rues. Ainsi, même dans un sens unique, vous pourrez toujours rencontrer un vélo en sens inverse. Surtout, ces aménagements devraient impliquer des suppressions de places de stationnement.

Petit à petit, la vitesse dans les plus grandes agglomérations va passer aux 30 km/h plutôt que 50 km/h. D’ici à ce que cette inversion des normes soit généralisée partout en France, il n’y a que quelques années.

Poster un Commentaire

31 Commentaires sur "Le 30 km/h généralisé à Lyon en mars 2022"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
versdemain
Invité
Circulant parfois à Lyon en Vélo, je trouve excellent cette évolution des normes. Cependant je pense qu’il ne faut pas oublier non plus la possibilité de certains axes de continuer à permettre le 50km/h La difficulté est que l’on pense d’embler aux berges du Rhone, mais c’est aussi ici ou on a de larges trottoir de 10 mètre de large et une piste cyclable en plus des piétons. Cela ressemble alors à un non sens d’avoir la plus grande vitesse ici. Et renvoyer les voitures à 50km/h dans les rues intérieur, là ce sont des rangées d’immeubles et leur habitants… Lire la suite >>
SGL
Invité

@versdemain, c’est pénible de respecter les 30, cela m’oblige presque à rester en seconde pour être sûr de ne pas dépasser les 40.

C3po
Invité

Les berges du Rhône côté presque île sont une autoroute, le passage à 30 des axes intérieurs ne devrait pas changer le problème

Il n’y a aucun intérêt à rendre les transports en commun gratuit. Déjà ce n’est pas très cher. Ensuite la gratuité a un endroit impose d’augmenter les taxes ailleurs. Enfin cela coûte cher de construire un réseau de qualité, la gratuité revient à se tirer une balle (ou c’est un argument des pro voitures )

versdemain
Invité

@C3po Je cherchais surtout comment inciter les gens à prendre d’avantage les transports en commun.

On pourrait imaginer les rendre gratuit uniquement entre midi et 14h, éventuellement deux jours par semaine.
Ainsi de nombreuse personnes qui ont des aprioris sur le coter populiste des bus-métro pourraient s’habituer à le prendre ainsi.
Et le reste de la journée le laisser payant pour le rentabiliser.

wizz
Membre

donc vive les pigeons qui ont une carte d’abonnement

gigi4lm
Invité

TC efficace =
– Partout
– Tout le temps
– Pas cher, sinon gratuit.

C Ghosn
Invité

Les TC sont au grand-duché dans tout le pays depuis 1 an. Le covid a certes faussé la mise en service du service mais même aujourd hui, ce n est pas fameux.
C est surtout payant pour les frontaliers qui prennent une ligne depuis l etranger .

C3po
Invité

Justement je ne pense pas que ce soit un point important
Mon abonnement tcl me coûte 32,5€ après remboursement par l’employeur, c’est quand même très peu cher pour se déplacer comme je veux
Ce qui va attirer plus de monde c’est la fréquence de passage, la régularité, le fait d’avoir une place assise, la propreté etc
En gros avoir un confort équivalent à une voiture, mais tout cela a un coût
Le prix c’est pour les rats qui veulent tout sans faire d’effort, ce n’est pas crédible et pas tenable

panama
Invité
Vous êtes tous gentils mais le problème des TC c’est qu’il n’y en a pas partout. Chez moi il n’y en a pas, tout simplement. Et quand il y en a, le temps de trajet est multiplié par 2 voire par 3, voire beaucoup plus par rapport à une voiture. Tiens hier j’ai fait le calcul. Nous sommes allés à un parc pour enfants à 15km. 30 minutes en voiture, yes embouteillages tout le temps. En TC, ça aurait été : bus à la demande 10 minutes, bus pour aller à la gare 20 minutes, train jusqu’à la gare la… Lire la suite >>
Xavier
Invité

Je pense aussi que de rendre les transports gratuits n’est pas une bonne idée. Le transport a un coût, l’utilisateur doit contribuer faute de quoi les TC seront vite en mauvais état et les incivilités se développeront.

Klogul
Invité

je dirais meme que celui qui l utilise doit le payer non l ensemble des concitoyen

SAM
Invité

De toute façon ça roule pas à plus de 20km tant c’est bouchonné de partout. Après le 30km dans toutes les villes c’est inciter les gens à ne plus venir en voiture tant c’est long et chiant dans la pratique.

Klogul
Invité

ca augmentera la pollution

BB500
Invité

Les motos cross de la Place Bellecour auront une dérogation !?

Verslefutur
Invité

Sans contrôle, le 30 km/h reste de la théorie.
Nantes a peu changé depuis l’annonce de ce passage.

gigi4lm
Invité

Vu la succession de ralentisseurs à certains endroits les contrôles deviennent superflus.

jagv12
Invité

Enfin une mesure pour lutter contre les rodéos nocturnes
Bravo Gregory

wpDiscuz