Accueil Ford WRC Acropolis 2021 : Rovanperä futur champion

WRC Acropolis 2021 : Rovanperä futur champion

0
3
PARTAGER

Kalle Rovanperä continue de confirmer tout le bien que l’on pense de lui. Il remporte le rallye de Grèce Acropolis. Tänak le suit. Mais, c’est surtout Ogier qui fait la bonne opération ce weekend.

Parlons d’abord du vainqueur du jour : Rovanperä. Il a pris la tête du rallye lors de l’ES3 et ne l’a plus quitté jusqu’à la 15e et dernière spéciale. Le premier jour, il a profité d’une bonne place de départ, tandis qu’Ogier balayait pour les copains en tant que leader du championnat. A la fin du premier jour, il n’y avait pourtant pas énormément d’écart puisque Ogier, 3e n’était qu’à 3,9 secondes de son coéquipier chez Toyota. Le balayage ne lui a pas autant coûté que cela.

Pour les concurrents d’Ogier comme Evans ou Neuville, les ennuis ont commencé dès le vendredi, dès l’ES3. A la fin du premier jour, Evans compte déjà 4 min 46 de retard. Neuville de son côté est encore plus loin, à plus de 6 minutes. Ogier peut se frotter les mains, à condition de finir.

Hier, Rovanperä signe 4 scratchs sur 6 spéciales et augmente son avance au général. Ogier et Tänak surnagent pendant que Neuville et Evans tentent de refaire leur retard pour limiter la casse. A la fin du deuxième jour, Kalle est largement en tête avec 30 secondes sur Tänak et 40 sur Ogier.

Ce dimanche, Rovanperä a confirmé et remporte son deuxième rallye WRC en carrière après l’Estonie cette année. Il se paie même le luxe de remporter la dernière spéciale, bonussée de 5 points pour le vainqueur. Tänak et Ogier montent donc sur la boîte.

Classement du rallye Acropolis 2021

Belle remontée de la part d’Evans et Neuville. Ils remontent dans les points. Mais sont loin d’Ogier. Leur petite consolation ? Ogier n’a pas gagné et ne fait « que » 3e.

On notera la 7e place de Fourmaux et la 4e d’un Sordo qui court avec un nouveau copilote. Pour Fourmaux c’était la 5e place possible, mais un souci technique ce matin leur a fait pointer 18 minutes en retard et prendre 3 minutes de pénalité. Mikkelsen et Bulacia placent leurs WRC2 dans le top 10. Yohan Rossel et Alex Coria se classent 11e avec leur C3 WRC2.

Quant à Loubet, il continue son apprentissage avec des crevaisons, un balayage le deuxième jour et deux ennuis mécaniques dont le dernier ce matin pour un abandon définitif.

POSDRIVERCO-DRIVERTEAM / CAR
1 K. ROVANPERÄ J. HALTTUNEN Yaris WRC
2 O. TÄNAK M. JÄRVEOJA i20 Coupé WRC
3 S. OGIER J. INGRASSIA Yaris WRC
4 D. SORDO C. CARRERA i20 Coupé WRC
5 G. GREENSMITH C. PATTERSON Fiesta WRC
6 E. EVANS S. MARTIN Yaris WRC
7 A. FOURMAUX R. JAMOUL Fiesta WRC
8 T. NEUVILLE M. WYDAEGHE i20 Coupé WRC
9 A. MIKKELSEN E. EDMONDSON Fabia Evo
10 M. BULACIA M. DER OHANNESIAN Fabia Evo

Classement du championnat du monde RC 2021

44 points d’avance. C’est désormais ce qu’à Ogier sur son coéquipier et meilleur ennemi Evans. Ce weekend, Ogier ne pouvait pas gagner et a « fait l’épicier ». En engrangeant 6 points de plus que Evans et 12 de plus que Neuville, il a fait le job.

A 3 rallyes de la fin de la saison (pour rappel le Japon a été annulé et est remplacé par Monza), rien n’est mathématiquement joué mais cela sans bon pour Ogier et Ingrassia. Le huitième titre est en route.

Avec sa victoire, Rovanperä se joint à la course au podium. Il talonne Neuville de 1 point. C’est le meilleur allié d’Ogier en fait. Après 17 années avec 16 (bientôt 17 ?) titre pour « les deux Sébastien » (et un pour Ott), les prochaines années seront-elles celles de Kalle ?

POSPiloteTOTAL
1 S. OGIER180
2 E. EVANS136
3 T. NEUVILLE130
4 K. ROVANPERÄ129
5 O. TÄNAK106
6 T. KATSUTA66
7 C. BREEN60
8 G. GREENSMITH44
9 D. SORDO43
10 A. FOURMAUX36

Classement du championnat équipe WRC 2021

Toyota a un trio de vainqueurs et de potentiels champions du monde. Pas de surprise, ils dominent le championnat de 57 points devant Hyundai.

POSEquipeTOTAL
1 T. Toyota397
2 H. Hyundai340
3 M. Ford153
4 H. Hyundai44

Illustration : Toyota

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "WRC Acropolis 2021 : Rovanperä futur champion"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Xavier
Invité

Hum, hum…
Toyota a un trio de vainqueurs et de potentiels champions du monde. Pas de surprise, ils dominent le championnat de 57 points devant Toyota.
Toyota devant Toyota 😉
Cet article reste intéressant, je l’ai lu avec intérêt. D’autant plus que j’avais cloué le bec à la vilaine pub vidéo.

lataupe2B
Invité

Beau rallye. Vraiment très fort Rovenpera. Vivement de voir fourmaux avec une voiture plus compétitive et sur une saison complète. Du mieux pour Loubet. Il est encore loin mais il a pris moins de secondes au kilomètre. Dommage pour sa sortie de route et les problèmes mécaniques.

wpDiscuz