Accueil Electriques ABB : Terra 360,la borne qui charge plus vite que son ombre

ABB : Terra 360,la borne qui charge plus vite que son ombre

0
8
PARTAGER

ABB, groupe d’ingénierie helvético-suédois, va lancer un nouveau modèle de borne de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques.

La société indique que Terra 360, ce nouveau modèle de borne de recharge, peut en un temps record 3 minutes redonner assez d’autonomie au véhicule pour qu’il puisse parcourir 100 kilomètres … sous-entendu jusqu’à la prochaine station de recharges.

Terra 360 de ABB : un système qui recharge plus vite que son ombre

Avec une capacité maximale de 360 kilowatts, le système Terra 360 de ABB peut recharger entièrement un véhicule en 15 minutes, voire moins, ajoute la société. Laquelle affirme qu’il s’agit du modèle « le plus rapide au monde ». Il peut de surcroit recharger jusqu’à quatre véhicules en même temps.

Conçu pour de multiples usages

Ce modèle est conçu pour de multiples usages. Il peut ainsi être installé dans des stations de recharge, mais aussi dans des centres commerciaux, pour pouvoir recharger le véhicule d’une personne « faisant ses courses », indique ABB, qui précise que la borne peut être personnalisée, notamment en installant un écran publicitaire.

Commercialisation dès 2021 en Europe

Le groupe compte commercialiser le système Terra 360 d’ici à la fin de l’année en Europe et à partir de 2022 aux États-Unis, en Amérique latine et en Asie Pacifique.

Avec les efforts pour lutter contre le changement climatique, la demande pour les infrastructures de recharge pour véhicules électriques « est plus élevée que jamais », a mis en avant Frank Muehlon, qui dirige la division d’e-Mobilité d’ABB.

Vers une introduction en Bourse ?

En juillet dernier, le nouveau directeur général Björn Rosengren de ABB avait indiqué lors de la publication des résultats semestriels que compte-tenu de la forte demande, la division spécialisée dans les bornes de recharges électriques est une des unités qu’ABB envisageait d’introduire séparément en Bourse en 2022 tout en conservant probablement une participation de contrôle.
Le conglomérat industriel, dont le siège social se trouve à Zurich, s’était lancé sur le marché de l’e-mobilité en 2010 et a depuis vendu plus de 460 000 bornes de recharge pour véhicules électriques dans 88 pays.

Sources : ABB

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "ABB : Terra 360,la borne qui charge plus vite que son ombre"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
VF7
Invité

Ayant découvert depuis peu l’agrément d’utilisation d’un VE(puissance et confort), je pose la question aux connaisseurs du sujet, il y en a ici.
Quel est l’impact des recharges express sur la durée de vie des batteries ?
Merci pour vos réponses.

amiral_sub
Invité

la voiture est censée gérer la puissance de charge en fonction de la température de la batterie. Chaque constructeur a ses réglages. Une chose est sure quelle que soit la batterie : sous 1C ça ne fait rien à la batterie (par exemple charge à 50 kW pour une batterie de 50 kWh). Au dela tout dépend de son refroidissement. Si elle cuit elle s’abime. Porsche a récemment ajouté une option pour ralentir la charge rapide… (c’est vrai qu’avec les charges rapides parfois on n’a pas le temps de manger que la voiture est prete)

amiral_sub
Invité

je précise que si on branche une zoe sur une borne 350 kW, la zoe limite la charge à 50kW. Mais cette borne permettra des charges jusqu’à 350 kW pour les voitures qui le permettront (il n’y en a pas à l’heure actuelle)

Lee O Neil
Invité
@VF7 : il est sûr que si on ne fait que des charges rapides, on finit par abîmer la batterie. Mais des charges rapides de temps en temps, sur longs trajets, c’est bien obligatoire si on veut aller plus loin que ce que permet l’autonomie du véhicule avec une charge 100% en partant de son domicile. Lorsqu’on fait une charge lente, chaque cellule de la batterie est « remplie » lentement et à vitesse égale pour toutes les cellules. Lorsqu’on fait une charge rapide, les cellules ne sont pas remplies de manière égale : certaines sont pleines, d’autres pas. C’est pourquoi on… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
@Lee O Neil : oui et non. Les cellules li-ion actuelles supportent sans trop sourciller 2C quand les premières générations avaient du mal. C, c’est la capacité. On change évidemment l’unité (kWh en kW) et on obtient la charge max admise. Donc une batterie de 52 kWh de capacité pourra assez bien encaisser 100 kW de puissance. Une batterie de 20 kWh pourra elle charger de 10 à 80% à 40 kW, etc. Comme les constructeurs (certains) collent des batteries de 100 kWh, on atteint des puissances de 200 kW. Mais, comme rien n’est simple et comme vous l’avez expliqué,… Lire la suite >>
Lee O Neil
Invité
@Thibaut Emme: oui effectivement quand j’ai écrit « petits tours autour de chez soi », c’était par opposition à « longs trajets autoroutiers ». Je ne sais pas si avec l’exemple donné, la Leaf, on saurait faire 350 km sur autoroute. Et oui si on prend en compte un aller/retour sans charge rapide, le rayon d’action est vite limité. « La charge rapide, c’est pour continuer de faire ce que l’on fait actuellement ou presque : traverser la France en voiture. » : tout à fait d’accord et à mon avis même sur des distances plus courtes autour de 500 km. Je n’ai pas de VE… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

Leaf e+ sur autoroute = env 200 km.

C Ghosn
Invité

Ce n est pas ce que font les bornes SuperChargy ? Il y en une dizaine ici au Lux.
Elles étaient jusqu’0 présent gratuites, les electrix font la gueule à devoir payer désormais.

wpDiscuz