Accueil Alfa Romeo F1 Sochi 2021 qualif : Lando Norris signe sa 1e pole position

F1 Sochi 2021 qualif : Lando Norris signe sa 1e pole position

0
8
PARTAGER
Lando Norris pole position Sochi 2021

Avec une qualification perturbée par la pluie, et une faute de Hamilton, Lando Norris a su tirer son épingle du jeu et signer la première pole position de sa carrière.

La pluie est sur l’ex parc olympique de Sochi. Des trombes d’eau se sont abattues sur la piste et ont provoqué plusieurs annulation comme la FP3 (essais libres 3) ou la course 2 de F3. La F3 qui a sacré par ailleurs Dennis Hauger. Le Norvégien, membre du pool Red Bull devrait aller faire un tour en F2 avant qui sait de venir en F1 dans deux ou trois ans.

Leclerc reçoit une nouvelle spec de la partie électrique de sa Ferrari et partira de derrière demain. Il sera au côté de Verstappen. Le Néerlandais avait déjà 3 places de pénalité suite à son accrochage avec Hamilton à Monza. Mais, Red Bull a décidé de profiter de Sochi pour changer tout le power unit et avoir des pièces neuves pour plus tard.

Q1 : pas de temps pour Verstappen

La piste est séchante et les pilotes se dépêchent d’aller en piste pour tester l’adhérence et signer des premiers chronos. Certains sortent en pneus « pleine pluie » (les bleus) mais une grande partie est en intermédiaire (les verts). La pluie menace de revenir et il faut rapidement signer un bon chrono.

Les temps commencent à chuter. Verstappen rentre sans avoir signer de chrono. La règle des 107% ne s’applique pas ici car la piste a été déclarée mouillée, selon l’article 35.1. Hamilton fait un 1:46.937 mettant Bottas, 2d à 1,163 second ! Stroll qui aime la pluie est 4e à 2 secondes. Mais cela va encore descendre. Alonso a tenté les full wet, en vain. Il y a urgence désormais à 8 minutes de la fin de la Q1 il n’est pas qualifié. Et la pluie réapparait.

La piste s’améliore malgré tout avec le passage des voitures et Perez se place en 1e place à 5 dixièmes devant Hamilton. Alonso se hisse au 3e rang provisoire. Bottas prend la tête. Mais tout change de seconde en seconde en ce moment. Pour le moment la grosse perf est celle de Latifi ! 8e provisoire et loin devant Russell.

Räikkönen échoue à récupérer la 15e place. Schumacher semble hors du coup aussi par rapport à Russell. D’ailleurs Russell a enfin claqué un temps et est juste derrière Latifi. Drapeau à damier !

On a Räikkönen, premier éliminé, devant Schumacher, Giovinazzi, Mazepin et Verstappen. Devant, Les Mercedes se font embêter par Perez pour le moment. Leclerc passe en Q2 bien qu’il partira de tout derrière demain. Mais, Ferrari ayant introduit une grosse nouveauté, il faut rouler pour en apprendre plus, très important pour 2022. Tsunoda passe ric-rac, 15e et loin de Gasly 6e.

Q2 : Russell in, Gasly out

les pilotes ressortent rapidement là encore. Ah visiblement Williams a monté de nouvelles pièces sur la voiture de Latifi qui sera pénalisé. Dommage, il réalise une qualification solide pour l’instant. Norris nous rappelle qu’il est à l’aise sous la pluie en prenant le meilleur temps provisoire. Il se fait néanmoins battre peu après par Hamilton pour 158 millièmes.

La pluie est repartie mais la piste ne sèche pas avec l’humidité et la température ambiante. 1:45.506 pour Bottas ! 6 dixièmes devant Hamilton. A 6 minutes de la fin de cette Q2, Alonso, Russell, Tsunoda, Latifi et Leclerc sont dans la zone rouge. On ne devrait pas voir Leclerc signer un temps vu ses pénalités. Ricciardo n’est pas à l’abri, Sainz non plus. Hamilton reprend la tête provisoire pour 1 dixième sur Bottas.

Alonso se sort de la zone rouge et pousse Ricciardo dedans. Perez remonte un peu. Mais on sent encore que les temps vont s’améliorer jusque à la fin. On va commencer à manquer de pneus intermédiaires… Russell échoue à la 11e place. Il manque un peu : 15 millièmes à peine. Ils sont 7 pilotes en à peine 5 dixièmes.

Hamilton améliore son temps. Ocon se hisse à la 5e place. Cela devrait suffire. Drapeau à damier sur cette Q2. 7e pour Ricciardo qui s’en sort. Sainz et Vettel sont en danger. Alonso 3e, 9e pour Russell qui pousse Vettel hors de la qualification !

Sont éliminés : Vettel, Gasly, Tsunoda, Latifi et Leclerc. Grosse déception pour Gasly qui ne passe pas en Q3 ! Par contre Russell encore en Q3 avec sa Williams…vivement Mercedes l’an prochain !

Q3

La piste pourrait être suffisamment sèche pour partir en slicks… Cela va ajouter du piquant à cette Q3 car pour le moment les pilotes sont en intermédaires. 1:44.050 pour Hamilton ! La piste s’améliore énormément. Pour le moment, Norris est le plus proche de Hamilton, mais à 656 millièmes.

Russell va tenter le coup des slicks ! Cela va être fin de piloter ainsi mais cela se tente. Il va falloir bien chauffer la gomme et éviter de sortir de la trajectoire. Sainz va passer aux slicks aussi. Norris aussi et pourrait être une menace. Mercedes doit réagir.

Hamilton touche le mur en rentrant aux stands ! Il a cassé son aileron avant. Rebondissement ! Il repart mais a peut être touché la direction ou la suspension avant gauche. Tout le monde est en slicks, les tendres. Pour le moment, les slicks sont plus lents… Russell est à 11 secondes d’Hamilton. Les pneus ont du mal à monter en température et donc à accrocher.

Sainz en pole provisoire ! Plus de 2 secondes d’avance. Mais Norris le bat. Hamilton abdique, il a perdu l’arrière de sa Mercedes et est venu toucher les barrière TecPro. Russell prend la 3e place. Cette dernière minute fut folle !

Pole de Norris et McLaren

Lando Norris signe la première pole de sa carrière. On pensait que ce serait à Spa Francorchamps, mais un accident en haut du raidillon l’en avait privé. Il devance Sainz, Russell et Hamilton.

Pour McLaren, c’est la première pole position depuis le Brésil 2012. 170 courses sans pole pour l’une des écuries pilier de la Formule 1. A l’époque, c’était un certain Lewis Hamilton qui signait la pole. Est-ce que demain le petit chouchou de la F1 (derrière Russell) pourra aller chercher sa première victoire ? Cela devrait être sur le sec, donc avec DRS activable.

PositionPilote
1Lando NORRIS McLaren
2Carlos SAINZ Ferrari
3George RUSSELL Williams
4Lewis HAMILTON Mercedes
5Daniel RICCIARDO McLaren
6Fernando ALONSO Alpine
7Valtteri BOTTAS Mercedes
8Lance STROLL Aston Martin
9Sergio PEREZ Red Bull Racing
10Esteban OCON Alpine
11Sebastian VETTEL
12Pierre GASLY
13Yuki TSUNODA
14Nicholas LATIFI
15Charles LECLERC
16Kimi RÄIKKÖNEN
17Mick SCHUMACHER
18Antonio GIOVINAZZI
19Nikita MAZEPIN
20Max VERSTAPPEN

Les duels en qualification

Russell et Gasly continuent d’écraser leur coéquipier respectif 15 à 0. Verstappen n’est pas loin, tout comme Schumacher (aujourd’hui fut d’ailleurs une énorme claque de Schumacher à Mazein). Hamilton/Norris/Leclerc/Giovinazzi dominent Bottas/Ricciardo/Sainz/Räikkönen. Les autres duels Stroll/Vettel et surtout Ocon/Alonso sont plus équilibrés.

Pilote 1Pilote 2
Hamilton114Bottas
Verstappen141Perez
Leclerc105Sainz
Norris105Ricciardo
Stroll69Vettel
Ocon78Alonso
Gasly150Tsunoda
Räikkönen49Giovinazzi
Schumacher132Mazepin
Russell150Latifi

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "F1 Sochi 2021 qualif : Lando Norris signe sa 1e pole position"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Avec un top 3 Mclaren-Ferrari-Williams on se croirait en 2003

Par contre on s’est tous moqué de Bernie avec son idée d’arrosage automatique, mais là grâce à la pluie on va peut être avoir notre premier GP de Russie intéressant à regarder, du coup y a certaines pistes je commence à être pour cette idée, qui au moins est plus simple que la quali sprint…

Toto42
Invité

On voit quand même Hamilton et Mercedes faire des erreurs qu’ils ne faisaient pas avant.

Il faut croire qu’ils ne sont vraiment pas habitués à être sous pression…

Thomas
Invité

Vue les trombes d’eau espérons que la course ne tourne pas au ridicule comme à Spa 😮

wpDiscuz