Accueil Alfa Romeo F1 Hongrie 2021 qualifications : Hamilton prend un avantage

F1 Hongrie 2021 qualifications : Hamilton prend un avantage

0
3
PARTAGER

Lewis Hamilton signe la pole en Hongrie devant son coéquipier Bottas. Un doublé et un départ en pneus mediums face à un Verstappen revanchard.

Le circuit du Hungaroring a une particularité : il est difficile d’y doubler à la régulière. La qualification sera donc primordiale pour avoir une idée de ceux qui pourront prétendre à la victoire. En essai libre 3, ce matin, Schumacher a perdu sa Haas dans un enchaînement rapide et tapé assez violemment (30G). On verra si la voiture sera prête pour la Q1. Il y a une boîte de vitesse à changer. Tsunoda lui est sorti hier et commence à les accumuler.

La F1 bruisse encore de l’accrochage de Silverstone entre Verstappen et Hamilton. Red Bull a demandé, comme le règlement l’y autorise, une « review » de l’accrochage, en apportant selon eux de nouvelles preuves. Ils ont fait tourner Albon dans une ancienne Red Bull pour reconstituer les trajectoires de Verstappen. On a même appris que Verstappen a abordé le virage plus vite que son tour le plus vite en qualification, sachant qu’il avait ici le plein. Les commissaires de course ont estimé qu’il n’y avait rien de nouveau et Red Bull est reparti marri.

L’un des soucis pour Red Bull est le moteur qui a souffert dans l’accident et qui pourrait pénaliser Max en fin de saison. Il y a aussi le coût de reconstruction de la voiture qui va obérer le budget limité de cette année. Place aux qualifs. Il fait 28° dans l’air, 58° sur la piste.

Q1 : Russell et Tsunoda déçoivent

On risque d’avoir du trafic sur le « tobogan hongrois ». On tourne en moins de 1 minute 20 (record en un peu moins de 1:14 l’an dernier). Après 5 pilotes de fond de grille, voilà Bottas qui signe un premier temps de référence, effacé par Hamilton en 1:16.424. Verstappen l’efface aussi en 1:16.214. On est déjà bien plus rapide que ce matin en EL3.

Ricciardo ou Vettel se sont ratés sur leur premier tour (+1,4s). Tout comme Perez (à 1 seconde de Versappen). A l’inverse, Sainz, Gasly ou Norris semblent tranquilles pour la Q1. Perez améliore un peu sur son deuxième tour lancé mais n’est pas forcément à l’abri. Tout le monde repart en piste. Vettel se montre impatient et passe Hamilton en sortie des stands.

Chez Alpine, on garde Ocon dans les stands. Etrange de ne pas se couvrir. Ocon est 10e pour le moment. Tsunoda n’améliore pas, pas plus que Russell. Vettel oui. C’est fini.

Sont éliminés : Tsunoda, Russell, Latifi, Mazepin et Schumacher (qui n’a pu aller en piste). C’est la première fois de la saison que Russell ne passe pas en Q2. Il est d’ailleurs à peine devant Latifi.

Q2 : sortie de piste pour Sainz

Les deux pilotes Mercedes et les deux pilotes Red Bull partent en mediums (les jaunes) contre des tendres pour tout le monde. 66° sur la piste désormais ! Les pneus vont souffrir aussi. Superbes premiers tours pour Hamilton et Verstappen. Lewis se hisse 1er provisoire en 1:16.553. Suffisant pour rentrer et patienter pour la Q3. Bottas est 3e en 1:17 et se fait passer par Vettel ou Gasly en tendre. Perez est encore plus loin. Les deux « seconds » de leur écurie vont-ils tenter le diable ou repartir en tendres ?

1:16.9 pour Alonso en tendres. L’équilibre est difficile à trouver car en tapant dans les pneus en début de tour, on les perd (ils surchauffent) en seconde partie. Il faut savoir ralentir pour aller plus vite. Sortie de piste pour Sainz ! La voiture ne semble pas trop avoir souffert quand même, à part l’aileron avant tout semble ok. Il perd l’arrière sur le dernier virage. Drapeau rouge, chrono arrêté à 6 min 40. Le moteur est toujours démarré et Sainz semble discuter avec l’écurie. Non, c’est l’abandon pour cette qualif.

On est reparti, mais les écuries jouent un jeu dangereux en attendant un maximum avant de repartir. Hamilton repart en piste en pneus tendres neufs, au cas où la piste s’améliore énormément. Gasly se hisse tout en haut des temps, Versteppen l’en déloge. Ocon se place 6e. Alonso améliore. Cela se bouscule !

Les pilotes sortent de la zones rouges et y sont repoussés peu après. Au final, Vettel s’en sort et pousse Ricciardo 11e, premier éliminé pour 77 millièmes. Mais il prend encore une claque par Norris second ! Ocon s’en est sorti, tout comme Alonso.

Sont éliminés Ricciardo, Stroll, Räikkönen, Giovinazzi et Sainz. Hamilton et Bottas sont les seuls à s’être qualifiés en pneus mediums. C’est peut-être un gros avantage pour demain. Mais c’était un jeu dangereux pour Bottas qui passe pour 169 millièmes sur Ricciardo.

Q3 : Hamilton premier au jeu psychologique

Verstappen a semblé un cran au-dessus d’Hamilton. Mais, on sait que le septuple champion du monde est capable de cacher son jeu. Surtout qu’en Q2 il a roulé en mediums. Tout le monde prend la piste. Personne ne tente visiblement une qualification « décalée » (sortir quand tout le monde rentre après un premier run).

Gasly, Norris, Alonso, Ocon sont sur le tour de sortie des stands. 1:15.984 pour Verstappen. Bottas le bat en 1:15.7 et Hamilton les met d’accord en 1:15.419 ! Quel tour de Lewis ! Perez est relégué à 1 seconde pleine, mais 4e provisoire. Suivent, Leclerc, Ocon, Gasly, Alonso, Norris (qui s’est raté ?) et Vettel. Ah si, en fait Vettel s’est décalé pour faire sa qualification quand plus personne n’est en piste. 8e temps provisoire pour Vettel.

Verstappen cette fois est dernier du paquet avec Perez. Hamilton est devant Verstappen et on pourrait avoir une petite guéguerre d’intox en sortir des stands pour savoir qui partira devant l’autre pour son tour rapide. Il n’y a pas d’aspiration possible ici, mais plutôt l’inverse : de l’air sale en suivant une autre voiture.

Il y a bouchon à la fin de la piste. Ce fut très limite pour que Verstappen et Perez passe avant le chrono 0:0. C’est une guerre tactique. Ah non Perez n’a pas pu passer avant la fin du chrono. Cela va encore faire gloser chez Red Bull. Ni Hamilton ni Verstappen n’améliorent pour le moment.

Hamilton est en pole position devant Bottas ! Ils seront en pneus mediums demain. Verstappen est 3e devant Perez. Superbe qualification de Gasly qui est 5e devant Norris. Suivent Leclerc, Ocon, Alonso et Vettel.

Carton rouge aux « supporters » de Max qui huent Hamilton.

Résultats de la qualification du GP de Hongrie 2021

Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu les Mercedes autant à la fête. Doublé en qualification, avantage théorique en tactique avec les pneus de demain, et un écart conséquent (plus de 4 dixièmes) entre Hamilton et Verstappen.

Perez a encore maqué le pas face à Verstappen. Mais le Mexicain règle sa voiture pour la course et cela semble le pénaliser en qualification. Belle perf de Gasly qui continue d’écraser son coéquipier Tsunoda. Il se paie même le luxe de devancer Norris. Leclerc surnage avec une Ferrari un peu hors du rythme.

Bonne qualification des Alpine, en tout cas meilleure qu’attendue. Par contre Ricciardo encore hors du coup, Sainz aussi, et pour une première fois dans la saison un Russell loin de la Q2.

POSPilote
1Lewis HAMILTON
2Valtteri BOTTAS
3Max VERSTAPPEN
4Sergio PEREZ
5Pierre GASLY
6Lando NORRIS
7Charles LECLERC
8Esteban OCON
9Fernando ALONSO
10Sebastian VETTEL
11Daniel RICCIARDO
12Lance STROLL
13Kimi RÄIKKÖNEN
14Antonio GIOVINAZZI
15Carlos SAINZ
16Yuki TSUNODA
17George RUSSELL
18Nicholas LATIFI
19Nikita MAZEPIN
20Mick SCHUMACHER

Le point sur les duels en qualification

Russell et Gasly continuent toujours de dominer leur coéquipier respectif en qualification 11 à 0. Ocon réagit et arrête la spirale négative qu’il avait. Le changement de châssis a-t-il joué ? Sans doute. Ricciardo continue d’avoir beaucoup de mal à s’adapter à la McLaren. Contrairement à Vettel qui a su s’adapter à l’Aston Martin et désormais battre régulièrement Stroll.

Pilote 1Pilote 2
Hamilton83Bottas
Verstappen101Perez
Leclerc83Sainz
Norris83Ricciardo
Stroll47Vettel
Ocon56Alonso
Gasly110Tsunoda
Räikkönen38Giovinazzi
Schumacher92Mazepin
Russell110Latifi

Illustration : Mercedes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "F1 Hongrie 2021 qualifications : Hamilton prend un avantage"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gigi4lm
Invité

Sacré Hamilton ! Le coup du bouchon a failli marcher … à une seconde prés !
Mais ça a dû bouillir sous le casque du mexicain !

Row Hider
Invité

En tout cas, monstrueuse perf de Gasly encore une fois et qui colle 1,1s à son coéquipier. Et retour aux affaires d’Ocon qui prouve que les soucis rencontrés en Autriche étaient du fait de la voiture

wpDiscuz