Accueil Constructeurs ZFE Grand-Paris : les véhicules de collection exemptés, pourquoi ?

ZFE Grand-Paris : les véhicules de collection exemptés, pourquoi ?

0
40
PARTAGER

Depuis quelques jours, les véhicules Crit’Air 4, ou plus, ne sont plus autorisés à rouler dans la ZFE Grand-Paris, une grande zone de l’Ile-de-France en semaine, en journée. Mais, la FFVE a obtenu une dérogation pour les véhicules de collection.

Concrètement, les véhicules Diesel d’avant 2006, et essence d’avant 1997 ou les deux-roues motorisés d’avant juillet 2004 sont interdits de circulation, du lundi au vendredi entre 8h et 20h, dans un périmètre à l’intérieur de l’A86 (elle est exclue dudit périmètre). Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros. Pour beaucoup de Franciliens, cela va les obliger à trouver une alternative pour leur déplacements quotidiens.

Ceux qui vont sans doute être le plus touchés, ce sont les professionnels avec des utilitaires qui sont majoritairement (quasi-exclusivement en fait) diesel. Par conséquents, tout fourgon ou même voiture commerciale d’avant 2006 est interdit de circulation en journée et en semaine. Des milliers d’utilitaires risquent d’être en vente rapidement…

Pour le moment, la Métropole du Grand-Paris joue la pédagogie avec de la communication et des contrôles aléatoires, sans verbalisation jusque vers la fin de l’année 2021. Mais, à Paris, c’est déjà la saison des prunes. Dans la ZFE Grand-Paris, il y aura à terme une vidéo-verbalisation, mais le cadre juridique reste à créer.

De nombreuses dérogations

Sauf que, l’arrêté n°2021P110297 du 28 mai 2021, cosigné par la Mairie de Paris et la Préfecture de Police, instaurant une « zone à faibles émissions mobilité à Paris » (sic.) indique dans son article 3 toutes les dérogations prévues à l’interdiction de circuler : associations de bienfaisance, déménageurs, tournages, approvisionnement des marchés, événements de type festif, sportif, culturel ou économique (?) font partie des exemptions.

On peut ajouter les « FG TD » (fourgons à température dirigée), citerne à hydrocarbures (CARB), citernes (CIT), les Véhicules Automoteurs Spécialement Aménagés (VASP), Véhicules très spécialisés à usage divers (VTSU), ou encore les véhicules pour personnes porteuses de handicap. Déjà, on peut se demander pourquoi les fourgons de livraison des marchés sont exemptés, et pas les fourgons de plombiers (exemple) ?

Mais, l’arrêté précise aussi que les véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention « Collection » seront aussi exemptés. On peut saluer ici le travail de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) d’avoir obtenu cela. Cela permet d’organiser des rassemblements, des défilés, etc. de vieux tacots, même en semaine, en pleine journée.

Pourquoi créer des exemptions aussi nombreuses ?

Toutefois, la grande question est : pourquoi ces exemptions ? Faire un interdit avec plein d’exemptions revient à cibler une catégorie bien particulière. Ici, cela semble viser uniquement les particuliers justement, qui roulent dans des voitures Diesel d’avant 2006. Pour rappel, l’âge moyen du parc automobile dépasse désormais les 10 ans et le nombre de véhicules de 15 ans ou plus n’est pas quotité négligeable.

Donc oui, pourquoi les véhicules de collection, en pleine journée, en pleine semaine ? Mystère. Mais, cela crée un trou dans l’interdiction et ceux qui voudront continuer de rouler avec un tacot n’auront qu’à le passer en collection. Pour cela, une condition, que la voiture ait 30 ans ou plus. Peugeot 205 et consorts, qui avaient déjà la cote auprès des petits budgets vont avoir une énième vie. Une CG collection et hop on roule.

Visiblement cela doit éliminer la pollution…

Tous les thermiques dans le viseur

Attention, l’arrêté pour le moment concerne la ville de Paris intra-muros. Pour le Grand-Paris, cela ne saurait tarder que les « vieilles » guimbardes soient aussi exemptées. Une bon vieux Renault Trafic 1, direction la collection et l’artisan peut continuer de rouler. (pas d’usage pro pour un véhicule en CG collection).

Sept nouvelles ZFE verront le jour au cours de l’année 2021, à Montpellier, Nice, Aix-Marseille, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Toulon, portant leur nombre à 11 en France métropolitaine. Dès l’an prochain (1er juillet 2022), les véhicules crit’air 3 seront visés c’est à dire Diesel d’avant 2011 (!) ou essence d’avant 2006. Puis au 1er janvier 2024, ce seront les Crit’air 2, c’est-à-dire TOUS LES DIESEL, ainsi que les essence d’avant 2011. Tous à vos véhicules de collection !

 

Poster un Commentaire

40 Commentaires sur "ZFE Grand-Paris : les véhicules de collection exemptés, pourquoi ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Klogul
Invité

attention Thibaud vous tombez un peu dans le piege tendu par les escrolos… pour avoir une carte grise collzction

1) vous devez envoyer un dossier avec des photos donc autant dire qu ils vont regarder deux fois avant de laisser passer une « merguez »

2) vous n etes pas autorise de faire des trajets domicile travail donc c est comme roule sans assurance

Donc non il n y a pas de probleme a laisser rouler des anciennes celle ci sont souvent mieux entrenu et roule peu

Lolman77
Invité
Hélas Klogul, vous répétez une de ces légendes urbaines qu’on voit souvent, mais sans fondement. Pour passer en collection, nul besoin de photo. Pour la FFVE, besoin de photo, mais la voiture peut être sur chandelles et incomplète, elle passera (je l’ai fait). Ils veulent juste voir un châssis, un moteur dedans, et un ensemble visiuellement acceptable. C’est seulement 3 photos à envoyer, donc ils ne voient rien. Enfin, il est tout à fait possible de rouler comme on veut, ou on veut, y compris au travail. Ce sont les assurances qui, dans leurs conditions, souvent, l’interdisent. Pas la mienne… Lire la suite >>
Invité

Perso je propose d’aller plus loin, en interdisant l’être humain dans paris, toute forme de pollution tomberait à 0, je pense que c’est la meilleure solution pour tout le monde

SGL
Invité

Continuez comme ça !
Effectivement avec des clichés bien gras et la rechercher systématique de certains a trouver à tout prix une catégorie de coupable, vous me faites penser aux arguments d’un petit moustachus des années trente en Allemagne…
Ça arrive comme ça au pouvoir… et d’une façon démocratique !
Allez lâchez vos « -1 »
J’ai failli dire « lâchez vos commentaires » non vous êtes trop lâche pour en faire. (pas spécialement vous @BlablaPaige )
… les dilikes sont plus « facile »

Invité

Je préfère continuer à dire des conneries, ça aide à faire le deuil que j’aurais jamais de quoi profiter des voitures avant que tout soit interdit

NewChallenger
Invité

« Trop lâche » pour ne pas vouloir poster après un sophisme aussi grossier, elle est bien bonne 🙂

Miké
Invité

On pourrait directement interdite paris. Ce serai pas une grande perte.

AXSPORT
Invité

Je dois y aller demain…….
Quelle corvée……

Elisabeth S.
Invité

Quid de l’assurance avec un véhicule de collection ? Tarif ? Garanties ?

Miké
Invité

Si assurance normale pour cgc, même tarif que n’importe quelle auto de même puissance. Si assurance collection avec restriction d’usage trajet pro, c’est beaucoup beaucoup moins cher. Je suis entré 50 et 80e par an pour les miennes.

Joledemago
Invité

En fait la CG ancienne permet juste d’accéder à une assurance d’ancienne beaucoup moins chère pcq contraignante. Vous pouvez avoir une ancienne et l’assurer comme une auto non ancienne

Lolman77
Invité

Incroyablement peu chère. En général en CG, le bonus malus n’est plus compté chez l’assureur, et le tarif est de toute manière très bas.
Ma voiture de collection a 15cv fiscaux. Elle est en tous risques avec toutes les options les plus hautes (assurance conducteur au max, assistance au max (y compris retour dans le garage de mon choix ou que je sois en Europe), bris de glace (cher sur une collection!), assurance juridique…
Je paye environ 20€ par mois.

lym
Invité

Gageons qu’avec toutes ces exemptions, certains ne vont pas se priver d’attaquer le concept ZFE dans sa globalité tant la rupture d’égalité et de liberté devient flagrante.

Jo.
Invité
D’ici un an, le Crit’Air 3 va cogner très fort. https://images.caradisiac.com/images/9/8/8/4/169884/S1-vignettes-crit-air-souriez-vous-etes-filme-558894.jpg D’après ce lien, d’ici un an, 29% déjà en application + le 42% des voitures concernées par le Crit’Air 3 va potentiellement sortir du marché presque les trois quarts des voitures en circulation. Ce sondage récent montrant que 60% des français captent même pas encore ce qu’est une ZFE, en train de s’étendre de plus en plus à d’autres agglomérations, ça en devient Surprise Surprise. Il pourrait à terme y avoir du mouvement sur le marché automobile. Sachant qu’il est peut être possible qu’il y aura « encombrement » pour s’en… Lire la suite >>
wpDiscuz