Accueil Xpeng Xpeng va lever 1,8 milliard de dollars à Hong Kong

Xpeng va lever 1,8 milliard de dollars à Hong Kong

0
2
PARTAGER

Xpeng, constructeur chinois de véhicules électriques va lever 1,8 milliard de dollars en fixant le prix de ses actions à 165 dollars de Hong Kong (21,25 dollars ou 17,86 euros) chacune dans le cadre de sa double cotation, selon deux sources proches du dossier.

Xpeng met en vente l’équivalent de 5 % de ses actions

La société va vendre 85 millions d’actions dans l’opération, ce qui équivaut à 5% de ses actions. Une option de surallocation autorise la société à vendre 12,75 millions d’actions supplémentaires, ce qui permettrait de lever 270 millions de dollars (227 millions d’euros) supplémentaires.

Les American Depository Receipts (ADR) de Xpeng à New York ont clôturé mardi à 44,32 $, (37,26 €), en baisse de près de 1%. Un ADR est l’équivalent de deux actions ordinaires à Hong Kong, selon les termes de la transaction.

L’action a doublé depuis ses débuts en août 2020, mais est bien inférieure à son sommet de novembre de 64,28 $  (54,04 €).

Une opération qui permet aux investisseurs chinois d’investir

Xpeng a choisi une double inscription principale plutôt qu’une inscription secondaire, car il est coté à New York depuis moins de deux ans. En vertu des règles de Hong Kong, une cotation secondaire nécessite au moins deux exercices de bonne conformité réglementaire sur une autre bourse éligible.

La double cotation principale permet aux investisseurs chinois qualifiés d’investir dans la société via le régime Stock Connect reliant les marchés de Chine continentale et de Hong Kong, selon les règles de la bourse.

Un plafond de 180 dollars HK par action (23,19 dollars) a été imposé aux actionnaires de détail dans le cadre de la cotation.

Xpeng concurrent de Tesla et Nio

Dirigé par le directeur général He Xiaopeng, Xpeng vend principalement en Chine, le plus grand marché automobile au monde, où il est en concurrence avec Tesla et Nio.

Les ventes de Xpeng ont décollé grâce à sa grande berline P7, seule en son genre proposée par une start-up sur le marché chinois alors que Nio, Weltmeister, Leading Ideal mettent tous leurs œufs dans le panier SUV.

Notre avis, par leblogauto.com

En avril dernier, la start-up chinoise annonçait qu’elle s’apprêtait à lancer son troisième modèle, et sa seconde berline. Après le succès de la grand P7, le temps de la P5 est désormais venu. Plus abordable, elle embarque malgré cela toutes les dernières technologies de la marque, et inaugure les LIDAR pour proposer une conduite semi-autonome plus avancée. Avec la Tesla Model 3 en ligne de mire.

Sources : Reuters

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Xpeng va lever 1,8 milliard de dollars à Hong Kong"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
amiral_sub
Invité

xpeng fait partie de futurs grands acteurs. Les essais de la xpeng P7 sont vraiment impressionnants, c’est au niveau d’une porsche taycan. Nos acteurs tricolores ne boxent pas dans la même catégorie

SGL
Invité

Renault s’est mis en vacances forcées pendant au moins 6 ans.
PSA ne s’y est vraiment mis qu’en 2020 sur des petits modèles.
La riposte de Renault sera en 2022 et celle de Stellantis en 2023 pour des modèles plus ambitieux.

wpDiscuz