Accueil Porsche La KBA soupçonne Porsche d’avoir falsifié les données conso

La KBA soupçonne Porsche d’avoir falsifié les données conso

0
15
PARTAGER

Porsche se voit attaqué par l’autorité allemande KBA sur les consommations de ses bolides, ceux-ci semblant être beaucoup plus voraces en réalité que sur le papier.

La KBA ouvre une enquête contre Porsche

L’autorité automobile allemande KBA a ouvert une enquête contre Porsche. Elle soupçonne le constructeur – filiale de Volkswagen – d’avoir fourni des données de consommation de carburant incorrectes pour ses véhicules à essence, a rapporté jeudi le portail d’information Business Insider.

Notification volontaire de Porsche en 2020

Porsche a déclaré pour sa part avoir fait en août 2020 une notification volontaire à l’autorité, en tant que « mesure de précaution ». Le dossier concernait des problèmes de conformité des véhicules individuels.

Le constructeur avait alors déclaré « avoir découvert des problèmes » lors d’audits internes et les avoir signalés aux autorités.

« La procédure actuelle n’a déjà permis de trouver aucun écart de conformité dans la grande majorité des véhicules », a déclaré un porte-parole de Porsche dans un communiqué.

Présomptions de modifications illégales du matériel et des logiciels

Durant l’été 2020, Porsche a informé ‘le chien de garde’ du secteur automobile allemand – la KBA – le bureau du procureur de Stuttgart, ainsi que les autorités américaines de présomptions de modifications illégales du matériel et des logiciels susceptibles d’affecter les systèmes d’échappement et les composants du moteur, indiquait le journal Bild am Sonntag (BamS).

Très peu de véhicules concernés selon Porsche

Le nombre de véhicules concernés était « largement inférieur » à 1% de la flotte Porsche, a par ailleurs ajouté le porte-parole, ajoutant qu’aucune décision n’avait encore été prise et que la procédure en était à un stade précoce.

En aout dernier, un porte-parole de Volkswagen avait déclaré que les problèmes concernaient les véhicules développés il y a plusieurs années, ajoutant que rien n’indiquait que la production actuelle était affectée.

Moteurs des Porsche Panamera et 911

Selon BamS, qui ne mentionnait pas comment il avait pu obtenir les informations, l’enquête porterait sur les moteurs développés entre 2008 et 2013, et notamment ceux des modèles Panamera et 911.

Le journal a également déclaré qu’en dehors des discussions avec les salariés, les comptes-rendus de réunion et des centaines de milliers d’e-mails étaient en cours d’examen à la recherche de preuves.

Notre avis, par leblogauto.com

Vous avez aimé le dieselgate, vous allez adorer le consumptiongate ! Alors que les constructeurs français sont tout à tour empêtrés dans l’immense scandale de falsification des données des émissions de polluantes, Porsche se voit rappeler à l’ordre, soupçonné d’avoir falsifié les données … non pas de pollution mais de consommation. Volkswagen et ses filiales semblent décidément prendre goût à tromper les consommateurs … a moins que les normes fixées soient trop exigeantes ?

Sources : Reuters, Porsche, Business Insider, BamS

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "La KBA soupçonne Porsche d’avoir falsifié les données conso"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rowhider
Invité
Ben faut pas oublier le malus écolo est calculé sur les émissions de C02: donc de consommation. Abaisser ses conso signifie réduire le malus! Dans le dernier Flat6 un article détaille le gros intérêt des Porschistes pour la 991, avec pour principale raison les 30k€ de malus réclamé pour la 992! Pour moi le problème est multiple: les investissements à concéder pour développer un moteur sont énormes et affecte la rentabilité de l’entreprise, les consos élevées génèrent du malus écolo impossible à vendre aux clients et pour finir chaque nouvelle génération se doit de communiquer sur une augmentation des performances,… Lire la suite >>
DiZeL
Invité

Une Alpine, donc ! Et bah non les clients n’ont pas suivi…

Rowhider
Invité

Les clients amateurs de sportives légères et maniables ont suivi mais ils ne sont pas les plus nombreux!

Invité

Ou alors une Alfa Romeo 4C. Ou alors une Lotus.
Ah oui, mais c’est vrai, là aussi les clients n’ont pas suivi ptdr

Jean
Invité

J’allais dire la même chose

C Ghosn
Invité

Une 911 peut s’utiliser en daily, une Alpine j’en suis moins sur.

wizz
Membre

pourquoi donc l’une et pas l’autre?

Sylver
Invité

Et il y en a qui s’étonne encore que les politiciens poussent les VE…

Klogul
Invité

ah parceque les ves vont changer quoi?, 😂

amiral_sub
Invité

avec les ve, pas facile de tricher sur les emissions…

Klogul
Invité

ah bon parceque on pourrait pas tricher sur consommation ou l autonomie sur un ve?

au final c est du co2 mais bon avec les ayatollah du ve… on aime flagge les moteurs a combustion interne

Invité

Ah bon ?!? C’est étonnant ! Donc Porsche fait alors partie du groupe VAG ?

Xavier
Invité

De quoi ?
Il y aurait des constructeurs qui communiqueraient de faux chiffres de consommation ?
Lorsque que je vois les chiffres communiqués pour les PHEV, je crois que le gros mensonge a la belle vie.
Si je comprend bien ce qui est reproché, ce n’est pas de tromper le consommateur mais de tromper le système de malus.

Labradaauto
Invité
JUIN: la pêche aux gros poissons ! (ces qq mots sont d’ordre généraux)….. sur le plan auto: je n’abonderai pas à la critique, tant je suis admiratif du taf des ingénieurs qui démontrent l’efficience des nouvelles technologies: une porsche gr4, aux temps du franc il fallait un « Pascal » (500 balles) pour un tour de manège. Une Porsche actuelle : même un imbécile peut rouler vite et sans se casser la gueule. Les consommations des bolides sont même divisées par 5 par rapport à ce qu’on voyait encore ans 80. La ruse des homologations, validations pour passer sous le couperet de… Lire la suite >>
wpDiscuz