Accueil Endurance Hypercar : Ferrari en partenariat avec AF Corse

Hypercar : Ferrari en partenariat avec AF Corse

0
1
PARTAGER
AF Corse

Après avoir annoncé son retour au sommet de l’Endurance dans la catégorie Hypercar, Ferrari a confirmé que son engagement se fera en partenariat avec la structure AF Corse, qui fait triompher le cheval cabré en GT depuis de nombreuses années.

 

Pivot de Ferrari en GT

A l’horizon 2023, Ferrari mettra un terme à plus d’un demi-siècle d’absence au sommet de la pyramide de l’Endurance. Un retour excitant. Toutefois, depuis plus de 15 ans, le cheval cabré peut se féliciter de sa présence et de ses nombreux succès dans les championnats GT et GTE grâce à l’engagement de l’équipe AF Corse. Créée en 2002 par Amato Ferrari, qui n’a, contrairement à ce que pourrait faire croire son patronyme, aucun lien familial avec la famille Ferrari, AF Corse sera de la partie pour l’engagement du cheval cabré en Hypercar et peut se targuer d’un superbe palmarès. Une success story comparable à ce que Schnitzer a fait avec BMW en Tourisme ou Joest ave Audi en Endurance, mais sans avoir eu la possibilité jusqu’à présent de jouer dans la catégorie reine.

Après avoir développé la Maserati MC12 pour le championnat FIA GT, AF Corse débute sa collaboration en piste avec Ferrari en 2006 sur des F430 et remporte dès sa première saison le titre pilotes FIA GT2, récidiviant en 2007 et 2008, tandis que le titre équipes est remporté en 2007, 2008 et 2009. Par la suite, tout en engageant des véhicules dans de nombreux championnats différents (ELMS, GT Challenge, etc), AF Corse est le fer de lance de Ferrari dans le championnat WEC qui renait en 2012. Le titre GTE Pro est remporté en 2012, 2013, 2014 et 2017, le titre GTE AM en 2019-2020 et 2020-2021, sans oublier trois victoires aux 24 heures du Mans, la dernière en date remontant à 2019.

Une reconaissance

« L’annonce d’aujourd’hui est une étape importante vers les débuts de notre LMH en Championnat du Monde d’Endurance, précise Antonello Coletta, responsable de Ferrari Competizioni GT, en charge du programme LMH. Nous sommes heureux d’avoir un partenaire fiable, à nos côtés, comme AF Corse pour ce projet. Ferrari et AF Corse entretiennent une relation solide depuis longtemps, comme vous pouvez le voir en FIA WEC, où nous faisons courir nos 488 GTE officielles avec cette équipe qui est basée à Plaisance. Nous sommes impatients de poursuivre ensemble cette aventure aussi gratifiante que nos années de coopération en compétition à ce jour.

Amato Ferrari, propriétaire de l’équipe AF Corse, concrétise un vieux rêve : « Nous sommes fiers de cette annonce. C’est le couronnement d’un rêve et la reconnaissance du grand effort accompli au fil des ans. Notre partenariat avec Ferrari est un partenariat gagnant qui a débuté en 2006, et je suis ravi de le poursuivre dans le projet LMH. Nous avons tout de suite démarré avec beaucoup d’enthousiasme avec pour objectif de mettre la barre encore plus haut et d’être prêts pour ce nouveau défi. »

Images : AF Corse, LBA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Hypercar : Ferrari en partenariat avec AF Corse"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Akouel
Invité

Ce n’est pas une surprise mais une bonne nouvelle, et fort logique, tant cette structure est grande et multiplie les compétences, notamment en exploitation de LMP pour d’autres équipes ! Risi semble bien motivé à en être si on en croit l’engagement de cette saison !

wpDiscuz