Accueil Abarth Stellantis résilie son réseau de distribution en Europe

Stellantis résilie son réseau de distribution en Europe

0
62
PARTAGER

Le nouveau groupe automobile Stellantis va envoyer une lettre de résiliation de tous les contrats régissant l’ensemble de son réseau de distribution en Europe. Le but est d’en bâtir un nouveau, plus léger, sans doute centré sur la vente par internet.

Résilier son réseau de distribution, cela peut paraître extrême. En effet, jusqu’à présent, les constructeurs ne sont pas des « pure players » (uniquement sur Internet) et un réseau physique semble le meilleur moyen d’accrocher le client avec une discussion avec le commercial, un ou des essais, etc. Bref, de la relation humaine.

Mais, le cadre réglementaire européen concernant les contrats et les normes de distribution va bientôt être révisé, et Stellantis anticipe. En effet, les contrats avec le réseau de distribution ont deux ans de préavis. En résiliant dès le 31 mai 2021, Stellantis s’assure que tout sera prêt (remis à plat) dès juin 2023. C’est la date prévue pour l’entrée en vigueur du « Block Exemption Regulation » européen.

Le nouveau règlement n’est pas encore arrêté, mais Stellantis ne veut pas perdre de temps. Les nouveaux contrats, car il y en aura évidemment de nouveaux, seront discutés avec les distributeurs, selon le nouveau cadre règlementaire. « (…) les représentants des concessionnaires seront invités à des réunions de travail et contribueront ainsi à l’élaboration des futurs plans et stratégie de distribution du groupe qui ouvriront la voie au nouveau système de distribution de Stellantis ».

De simples points de livraison ?

Ce nouveau système devrait prendre en compte ce qu’il se passe depuis plus des mois. C’était un phénomène qui croissait relativement doucement, mais la pandémie et les confinements ont fait exploser cette nouvelle façon de consommer l’automobile. De plus en plus d’acheteurs se passent de la concession pour les recherches, les lectures de catalogues, et même la négociation. Cette nouvelle consommation de l’auto est visible aussi dans les publicités Peugeot par exemple avec des acheteurs qui se renseignent sur leurs téléphones ou tablettes. Exit l’humain.

Le règlement BRE n’étant pas encore arrêté, difficile de savoir exactement à quoi ressemblera le nouveau réseau de distribution. Mais, pour Stellantis, ce nouveau règlement est une aubaine. Avec la fusion de FCA et PSA, le réseau de distribution se retrouve avec pléthore de « doublons ». On peut donc s’attendre à la suppression de certains concessionnaires et le regroupement de différentes marques (14 au total) dans un même bâtiment.

On peut aussi imaginer que Stellantis va pousser le bouchon du numérique plus loin. Les acheteurs font leurs emplettes sur internet et viennent prendre réception de leur véhicule à la concession qui ne ferait presque plus que du « click-and-collect ». La livraison directe à domicile sera aussi peut-être développée.

Le règlement européen « BRE » a déjà par exemple permis de conserver la garantie constructeur, même en allant faire son entretien ailleurs que dans le réseau de la marque.

Notre avis, par leblogauto.com

Déjà malmené, le « petit concessionnaire du coin » risque bien de disparaître dans les prochaines années. La distribution automobile évolue chaque année et on a déjà de grands groupes qui ont pris la main sur celle-ci. Dans les prochaines années, on risque donc de ne plus pouvoir acheter sa voiture au concessionnaire d’à côté, mais de devoir passer par internet.

Visiblement pour les constructeurs automobile, l’humain n’a plus trop sa place dans le processus de vente. Un bien ou un mal ? Pour le conseil, il faudra en passer par des chatbots anonymes.

Poster un Commentaire

62 Commentaires sur "Stellantis résilie son réseau de distribution en Europe"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre

Ils ont eu un entrainement avec le réseau de Opel….

SAM
Invité

Pas réjouissant d’autant plus qu’avec le premier dé-confinement il sont été intransigeants … je parle de PSA, avec des pressions et des objectifs irréalisables (nombre de concessionnaires n’ont pas appréciés). S’ils vendent autant de 2008 et 3008 c’est aussi grâce à leurs concessionnaires qui mouillent la chemise et qui en ont acheté pas mal.

A trop vouloir être arrangeants avec le Carlos, j’ai l’impression que PSA en demande encore beaucoup à son réseau en résiliant les contrats et les prend un peu pour des dindons.

Nos revendeur préféré certifié Zeboss? Il en pense quoi?

Mwouais
Invité
« Visiblement pour les constructeurs automobile, l’humain n’a plus trop sa place dans le processus de vente. Un bien ou un mal ? Pour le conseil, il faudra en passer par des chatbots anonymes. » Vous avez rencontré beaucoup de vendeurs humains et de bon conseil sinon pour leurs primes ? A contrario, il me semble que certains blogs automobiles avec l’extension .fr font des essais et renseignent mieux qu’un vendeur qui vend pour sa chapelle. Enfin, ça vous amuse de jouer à fréquenter les concessions pour forcer la remise plutôt que d’acheter un produit au prix annoncé sur un site ?… Lire la suite >>
Béret vert
Invité

C’est un robot du blog auto qui a rédigé cet article ?

Mwouais
Invité

C’est un vendeur qui y a répondu ?

Avant de se retrouver sur la sellette, il aurait mieux été de comprendre où on va dans la vente, ce que les gens veulent acheter et comment.

…et ce que veulent comme intermédiaires les constructeurs…

MINI_Stig
Invité
Et bien sûr le chatbot saura reconnaître le client fidèle et lui fera des remises en conséquence ou lui trouvera la bonne occasion difficile à dénicher. Ce qu’il faut pas lire, que vous ne soyez pas tombé sur de bons vendeurs, je veux bien le croire, mais pour en connaître quelques-uns, je peux vous garantir qu’ils connaissent très bien leur sujet et qu’ils sont à l’écoute du client. Un client heureux est une vraie récompense aussi, au-delà des primes. Il y a largement assez de vendeurs qui ne sont pas des « margoulins » et qui aiment leur métier pour l’aspect humain… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

Je ne parlais pas de voiture d’occasion me semble-t-il.

MINI_Stig
Invité

Mais même sur des véhicules neufs…

Mathieu
Invité

Les concessions c’est bien pour essayer les voitures et après aller acheter la voiture chez un mandataire

Jeff
Invité

Un pretexte pour faires des économies sur les salaires et les locaux surtout. J’ai l’impression que les gens restent attachés à leur petit vendeur et aiment bien s’exposer en couple et en famille dans les concessions même sans acheter. Après c’est sûr que si on supprime les concessions ils n’auront plus le choix …

Jeff
Invité

Enfin me concernant, ça me gênera pas. Quand j’avais acheté une 308 gen1 à 21 ans ils étaient juste bon à essayer de me dissuader car c’était pas « une voiture de jeune ». Je faisais un boulot de merde avec des horaires pourries pour me la payer mais ils me faisaient la morale.

wizz
Membre

ils te dissuadaient, soit
mais que te proposaient ils à la place?
(et aussi, quelle était la version de cette 308?)

Jeff
Invité

Style HDI 90 occasion de 2 ans à 13K donc pas une limousine … il me fallait « plus petit » donc 207 voire 107 j’imagine, ou peut-être même une 106 KID avec un arbre désodorisant et un autocollant de l’OM sur la vitre arrière 🙂

wizz
Membre

Une 308 était forcement plus chère que la 207. Pour ceux qui ont besoin de place, de volume, parce que famille, alors pas le choix. Et cout oblige, petit moteur.
Mais pour ceux qui n’ont pas besoin de place, de volume, alors le cout dédié au volume pourrait être mis ailleurs, par exemple dans le moteur. Peut-être que pour un même budget, il y aurait une « 207 GTI », un truc avec 120 ou 150ch sous le capot…

AXSPORT
Invité

207 GTI ?
Oh la vache !!! vous êtes joueur

wizz
Membre

pourquoi donc, axsport?
pourquoi donc la vache….

Jeff
Invité

Non wizz la 308 est plus confortable, mieux insonorisée, mieux finie et avec une meilleure position de conduite. La puissance moteur n’est généralement pas ma priorité.

Mwouais ce n’est pas une critique mais juste une remarque pour pointer les véritables raisons. Je ne considère pas non plus que ce soit une plus-value.

Mwouais
Invité

@Jeff, j’avais bien compris 😉

Pour la 308 versus plus petit, étant partisan du plus grand car plus confortable et généralement plus certain en tenue de route à iso moteur, je ne doute pas de ton choix.

wizz
Membre

mwouais
voir les choses à iso-prix

Mwouais
Invité

@wizz : la demande sur les petites voitures est telle que les prix sont semblables.

Si on lui propose une 208hdi110 au même prix qu’une 308hdi90, j’irais aussi vers l plus grande.

wizz
Membre

entre 90 et 110ch turbo diesel, ça ne change pas beaucoup
mais entre une 308 diesel 90ch et une 208 essence 150ch, quand on a 20 ans, et pas de responsabilité familiale (obligation d’avoir un grand véhicule)….

wizz
Membre

oui jeff
tu avais, as une certaine idée de ce qu’est une voiture. Mais est ce que tu avais dit cela à ces interlocuteurs, que tes priorités sont ceci et non cela?

il n’est pas dans leur habitude de voir un jeune préférer une grande voiture « poussive » (seulement 90ch diesel), une voiture de jeune papa. Il te suffit de lire les commentaires ici où même une Clio diesel 90ch ou Megane 110ch est jugée poussive, sans même chercher à comprendre la cible de sa clientèle…

Maxence Gomez
Invité

C’est une technique de vente bien connue.
Le vendeur met l’acheteur au défi avec des phrases telles que’vous préférez peut être pour débuter acheter un modèle économique’ ,  » ce modèle est surtout apprécié par des acheteurs plus solvables » etc.
Ça marche bien avec des jeunes hommes toujours orientés compétition.

Mwouais
Invité

@Jeff, c’est quoi la plus value de payer les locaux de vente, la secrétaire, la clim et l’eclairage du lieu qui a pris une marge sur ta voiture ?

Si demain la voiture est à un prix moindre et ne nécessite plus les palabres de souks, est-ce plus mal ?

Miké
Invité

Le problème étant que l’auto n’aura pas un prix moindre 🙂 on le vois aux usa, les concessions type CarMax, ou l’on garanti qu’il n’y aura pas de palabres et que le prix de vente affiché est fixe, sont plus chères que les concessions classiques. Mettons que tu supprime l’intermédiaire, le prix sera celui de ces concessions sans le premium, donc le prix de vente du producteur, dispo sur le net, sans possibilité de gratter les 20% en marchandant. Et cela fera augmenter les prix chez les mandataires aussi.

Mwouais
Invité

@miké : oui, sauf que les chinois vont faire plier les prix et obliger à des tarifs sans trop grand décalage pour être honnête.

Miké
Invité

C’est comme le prix des électriques, le jour où les 7k de prime sautent, comme par magie, les autos seront 7k moins chères.

Miké
Invité

On le voit sur le prix des resto, la TVA à 5.5 n’y a rien changé, bien au contraire. Difficile de bien manger avec un verre de vin et un café pour moins de 20e, alors qu’avant entre 10et 14 c’était faisable. En Allemagne, je bouffais entrée plat dessert, pour 7.50, avec des produits frais de Rungis, tout les jours différent, en Espagne, ce même menu c’est 8e. Et dans ces mêmes endroits, il est possible d’avoir un seulement un plat, pour 4e.

Mwouais
Invité

Le but de la TVA réduite n’était elle pas de mieux rémunérer le commerce ?

Mwouais
Invité

Je n’ai pas compris les 3 dislikes : le but de la TVA réduite était objectivement déclarée dans ce but, non ? (et dans le but d’éviter le black)

Miké
Invité

Mais ça, les gens de droite, ont du mal à l’admettre

Miké
Invité

Nota Bene, j’ai adoré la vidéo du 5008 de 2013.

Mwouais
Invité

@miké : mince, je ne suis pas encore tombé dessus…. Une 124 Abarth prend toute la fenêtre…

Allez, ce soir Kostas nous indique une bonne nouvelle ::)

Emmanuel
Invité
c’est la technique appliquée par Apple avec ses revendeur il y a 15/20 ans : ouverture d’une boutique en ligne pour distribuer ses produits les plus demandés : iphone et ipod. Avec priorités aux stocks sur sa plateforme, avec tarification spécifique sans contrôle, et avec marges commerciales faciales réduites, et obligation de suivre les diktats Apple pour toucher les remises arrières : marques vendues, locaux, mises en avant de certains produits … au final : c’est très bénéfiques pour la marque (cf Apple en 1990 et en 2021), beaucoup moins pour les distributeurs souvent impliqués depuis longtemps dans la distribution… Lire la suite >>
Bizaro
Invité
@Jeff « Après c’est sûr que si on supprime les concessions ils n’auront plus le choix … » Pas d’autre choix que d’aller à la concurrence. Qui petit à petit fera peut-être la même chose. Finalement c’est peut-être une aubaine pour les grands marchands d’internet comme amazon. Pourquoi faire le tour des sites automobiles si amazon arrive à concentrer toutes les grandes marques sur sa plateforme! PSA par économie sera alors le premier grand groupe à fermer son site internet de vente en ligne et à sous traiter la gestion de la vente à amazon. amazon n’aura qu’à proposer sa marque automobile… Lire la suite >>
Jdg
Invité

Votre conclusion est extrême. Qu’il y ai des achat a distance ok mais il y aura tjs des achat en concession aussi. C’est pas tout l’un ou tout l’autre.

wpDiscuz