Accueil Bridgestone Bridgestone : Béthune, c’est fini !

Bridgestone : Béthune, c’est fini !

0
6
PARTAGER

Installée depuis 60 ans à Béthune, dans le Pas-de-Calais, l’usine de pneumatiques Bridgestone, employant quelque 860 salariés et dont le géant japonais avait annoncé brutalement la fermeture en septembre, va fermer définitivement vendredi.

Départ de la dernière équipe de Bridgestone Béthune

L’épilogue, annoncé au départ pour le 3 mai, interviendra finalement en fin de journée, avec le départ « de la dernière équipe », alors que l’usine tourne au ralenti depuis des semaines, a précisé la direction.

Rassemblement « symbolique et fraternel »

Un rassemblement « symbolique et fraternel » est prévu à la mi-journée sur la Grand place de la ville, pour permettre aux salariés mais aussi aux habitants de faire leurs « adieux » à cette entreprise emblématique, parmi les plus gros employeurs locaux, installée depuis 1961 d’abord sous la marque Firestone puis à partir de 1988 sous celle de Bridgestone.

La ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher est ensuite attendue pour évoquer l’avenir industriel du site avec élus et représentants des salariés.

Des conséquences sur l’emploi imprécises

Acquis par le logisticien nordiste Log’s pour un « montant symbolique », le site, qui produisait des pneus de petit calibre, doit être transformé en « pôle industriel », mais le nombre d’emplois qui pourraient y être créés reste à préciser.

Sur France Bleu Nord, la ministre a indiqué dans la matinée que 256 salariés avaient déjà trouvé une solution, CDD, CDI, départ à la retraite anticipée ou projet de création d’entreprises.

Log’s « est prêt à implanter 300 emplois sur le site » mais « nous souhaitons avoir un équilibre entre activités logistiques et industrielles, les activités industrielles pouvant créer plus d’emplois et étant plus proches des compétences des salariés ex Bridgestone », a-t-elle ajouté.

Neuf projets en cours d’examen

Alors que neuf projets d’activité sont en cours d’examen pour revitaliser le site, « mon objectif est d’avoir, d’ici la fin de l’été, de premières annonces d’implantations, et de faire en sorte d’avoir l’ensemble des implantations d’ici la fin de l’année 2022 », a-t-elle ajouté.

Plan de sauvegarde de l’emploi

L’annonce de la fermeture par le géant du pneu, invoquant une surcapacité de production en Europe et la concurrence des marchés asiatiques à bas coûts, avait suscité un branle-bas de combat politique.

Dans l’attente des potentiels repreneurs, direction et représentants des salariés ont fini par s’entendre en février sur un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) offrant « des niveaux d’indemnisation comme on n’en a jamais vus », « à la hauteur du préjudice subi », selon les mots de l’avocat de l’intersyndicale, Me Stéphane Ducrocq.

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Bridgestone : Béthune, c’est fini !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Commandant Tour
Invité

C’est sûr, ça c’est encore un coup de Tavares et de Stellantis…. 😉

koko
Invité

Je vous signale 2 pbs de navigation sur votre site
Le menu actualité ne fonctionne pas
A chaque page consultée, une fenêtre avec Florent Malouda empêche de lire vos articles

koko
Invité

Je vous signale 2 pbs de navigation sur votre site
Le menu actualité ne fonctionne pas
A chaque page consultée, une fenêtre avec Florend Nalouda empêche de lire vos articles

Mwouais
Invité

Ah bon ?

Bizaro
Invité
Ouais!!!! C’est une bonne nouvelle, cela va permettre de baisser les émissions de CO2 de la Fronce. En plus des pneus fabriqués en Fronce ça coûte cher alors il faut les délocaliser! C’est dommage, les pneus remplaçants viendront des méchants asiatiques j’aurai tellement préféré qu’ils viennent des gentils non-eurasiens-non-américains-non-australiens, afin de rétablir l’équilibre de la balance commerciale de la Fronce. En tout cas cela va faire taire les méchants GJ fronçais, une fois au chômage, ils n’auront plus à payer d’essence pour aller travailler, et ils payeront moins d’impôts ! En plus ils pollueront moins avec leur vieux gazoute en… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

Bizarre…

wpDiscuz