La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (Libres!) s’est dite favorable à la mise en place d’une écotaxe pour les camions circulant dans la région, comme l’envisage la loi Climat présentée mercredi au conseil des ministres.
Pécresse favorable à la contribution poids lourds
« Est-ce que je prendrais la contribution poids lourds si la loi m’y autorisait? La réponse est bien sûr oui », a déclaré Mme Pécresse devant la commission de l’aménagement du territoire du Sénat.
Mais son produit doit, selon elle, être réinvesti « dans l’amélioration de la route en Ile-de-France » et permettre d’aider au verdissement des flottes « des transporteurs qui travailleraient avec l’Ile-de-France », ainsi qu’à l’installation de bornes de recharge.
Pécresse souhaite une négociation avec les transporteurs
« Il faut une négociation avec les transporteurs parce qu’ils sont très, très durement impactés par la crise (sanitaire) et l’idée n’est pas de mettre à mal tout un secteur d’activité économique qui fait des faibles marges », a ajouté la responsable.
Ecotaxe également pour les camions en transit
L’écotaxe toucherait aussi les camions en transit, qui « n’apportent aucune valeur ajoutée » dans la région, polluent, détruisent les routes et ne paient rien, a-t-elle fait remarquer.
Pécresse pour un transfert des autoroutes franciliennes à l’autorité régionale des transports publics
Valérie Pécresse, également présidente d’Ile-de-France Mobilités, a par ailleurs suggéré que les autoroutes franciliennes soient transférées à l’autorité régionale des transports publics, afin de pouvoir y aménager plus facilement des couloirs réservés au covoiturage et aux bus.
« Ile-de-France Mobilités serait extrêmement heureuse, dans le cadre de la loi 4D, de se voir confier la compétence des routes d’intérêt régional », a-t-elle dit aux sénateurs.
L’élue a cité le périphérique parisien (une voie communale), les autoroutes de rocade A86 et A104, et « les autoroutes pénétrantes dans Paris après les péage » (A1, A3, A4, A6, A10, A13, A15…).
Le projet de loi 4D –pour « décentralisation, déconcentration, différenciation et décomplexification »– prévoit le transfert des routes nationales aux départements ou aux régions intéressés, comme cela vient de se faire en Alsace.
Pécresse veut mettre fin à l’autosolisme
« Nous voulons mettre fin à l’autosolisme », a expliqué Mme Pécresse, en allusion au fait de rouler en voiture sans passager. « Pour cela, nous voulons développer le covoiturage et les liaisons de bus express avec des parkings-relais. »
Pour ce faire, « il faut qu’on utilise les bandes d’arrêt d’urgence », et donc il faut avoir la main de l’infrastructure, a-t-elle ajouté, se refusant à supprimer des voies existantes sous peine de « thrombose ».
Elisabeth Studer avec AFP
Poster un Commentaire
49 Commentaires sur "Poids lourds : Pécresse favorable à une écotaxe en IDF"
Très bonne initiative. Toutes les autoroutes urbaines devraient appliquer l’écotaxe sur les camions.
Je prends le matin l’A8 sur 5 km je double entre 15 et 20 38 tonnes à chaque fois c’est intenable.
+1 @panama 🙂
Quitte à payer plus cher les marchandises derrière… Assumons !
Là, l’état, peu importe sa couleur, à un rôle important, voire primordial, n’est-ce pas @Wizz ?
Ouais
Ça commence par imposer les taxes aux poids lourds
Dans 5 ans ce sera les voitures polluantes crit’air X
Dans 10 ans ce sera toutes les voitures
On sait fois comment ça commence l’histoires des impôts /taxes en France
Voilà ce qui va relancer le débat !!
Une bonne chose cet « taxe » puisque de par sa position la France et encore plus l’ile de France est centrale en Europe pour le transport des marchandises.
Les camions en transit contribueraient donc au financement des infrastructures .
Je me souviens encore des cadres de l’UMP vent debout contre les portiques de Ségolène!
ils étaient vent debout contre avec les bonnets rouges, les gilets jaunes de l’époque… mais maintenant il faut faire du green wash
O tempora, O mores!
Thibault à ta dernière question la réponse est évidente : ouvrir la concurrence.
@Thibault, je n’ai pas le détail des taxes de l’époque, mais les tomates bretonnes plus taxées que les tomates espagnoles ca sent la fake news, distribuée par nos amis bretons qui ne voulaient pas une taxe de plus!
Concernant les bonnets rouges, je peux t’assurer que ce sont les même personnes (sociologiquement parlant bien sûr) qui ont mis un gilet jaune il y a 2 ans.
@thibault, je n’ai pas la même perception que vous sur le sujet, qui pour moi ressemble fortement à ce qui a déclenché le mouvement GJ, à savoir une réaction à une taxe en faveur de la réduction des émissions polluantes.
et de mémoire les portiques n’étaient pas des péages mais simplement des moyens de localiser les véhicules.
Quant aux tomates Bretonnes, cultivées sous serre avec chauffage et poussées à l’engrais (tout comme les espagnoles !), ce n’est pas forcément un mal qu’on en consomme moins en hiver
Les suisses ont réglé le problème … transit interdit et très fortes amendes saisis des véhicules etc.
Quant au lait, je peux vous adresser à la cooperative Agrilait, ils vous montreront la carte des collectes et les points de vente 😀
Quelle blague. Après le millard que nous a coûté l’histoire des portiques de l’eco taxe ( Merci Royale) on remet ça sur la table ! Sérieux !
@Amazon : c’est la droite qui a mis ça en place puis lorsque la gauche a repris le pouvoir, ils ont baissé leur pantalon quitte a assumé le coût astronomique de la rupture de contrats avec l’entreprise privée qui devait géré les portiques ! Un scandale d’argent publique jeter par les fenêtres !