Accueil WEC WEC 2021 : 5 Hypercars, mais 4 GTE-Pro

WEC 2021 : 5 Hypercars, mais 4 GTE-Pro

0
26
PARTAGER

La saison 2021 du championnat mondial FIA d’endurance WEC s’annonce. On connait la liste des participants. Côté GTE-Pro, c’est pas folichon.

On s’attendait à avoir 5 hypercars, on en a bien 5. Mais, pas de ByKolles qui devait dévoiler un prototype LMH hybride. A la place, on a la chance (et le WEC avec) d’avoir deux prototypes Glickenhaus SCG 007 au départ. C’est une bonne nouvelle de les voir sur le WEC complet. L’avancement des protos suit le planing initial et ce que partage l’écurie régulièrement donne à penser qu’ils savent ce qu’ils font et où ils vont.

Les autres prototypes engagés sont évidemment les deux Toyota GR010 Hybrids, ainsi que l’Alpine A480 Gibson de l’écurie Alpine Elf Matmut. Ce prototype est en fait l’Oreca R13 de l’écurie Rebellion, renommé et toujours motorisé par le moteur thermique Gibson. Un proto qui pourra jouer le podium aux 24 Heures 2021 grâce à l’expérience de Signatech et au plateau réduit, mais qui devra rapidement passer à l’hybride les prochaines années sous peine de faire « le nombre » sans espoir de podium.

A noter que les 5 protos sont chaussés de pneus Michelin et que l’on connait quelques pilotes. Chez Toyota, le line up est inchangé avec Conway/Kobayashi/Lopez sur la #7 et Buemi/Nakajima/Hartley sur la #8. Chez Alpine pour l’instant seul le Brésilien Negrão est confirmé dans la #36. Chez la Scuderia Camron Glickenhaus, Menezes sera dans la #708 et Briscoe dans la #709.

LMP2 et GTE AM en tête d’affiche pour la bagarre

Grande première pour le WEC en LMP2, un équipage 100% féminin est au départ de la saison. Il s’agit évidemment de l’équipage Richard Mille Racing Team avec Calderon/Floersch/Visser (qui remplace toujours Katherine Legge blessée en ELMS l’an dernier).

Le contingent français est famélique cette année en LMP2 avec pour l’instant de confirmés Loïc Duval et Norman Nato dans le team Suisse Realteam Racing. A noter que tous les prototypes sauf 1 (celui de l’ARC Bratislava) sont des châssis Oreca 07. Tous les LMP2 sont motorisé avec le même moteur Gibson.

Le gros trou d’air, c’est pour le GTE-Pro. Après quelques années avec cinq constructeurs différents et 10 équipages engagés au moins, le WEC se retrouve avec Ferrari face à Porsche, 488 GTE EVO face à 911 RSR – 19, AF Corse face à Porsche GT Team. Résultat, quatre équipages seulement et une bagarre en GTE qui va se reporter sur le GTE AM.

Car, au moins lui, reste fourni. Bon, en termes de voitures il n’y en a que trois différentes, mais, au moins il y a 13 équipages. On aura droit à trois Aston Martin Vantage AMR dont une seule officielle (celle de Paul Dalla Lana), cinq Porsche 911 RSR – 19, et cinq Ferrari 488 GTE EVO.

La saison WEC 2021

La 9e saison du WEC va comporter normalement 6 manches. Elle débutera à Sebring par les 1000 miles de Sebring le 19 mars prochain. [mise à jour 24/01/21 : Sebring est remplacé par les 6 heures de Portimao du 2 au 4 avril après un prologue sur ce même circuit une semaine avant.] Ensuite, on retrouve les 6 heures de Spa Francorchamps en prélude à la grand messe de l’endurance. La Belgique c’est le 1er mai.

Ensuite viendront les 24 heures du Mans 2021, les 12 et 13 juin 2021. On a hâte de retrouver les bords de piste et les paddocks du Mans. Après Le Mans, le WEC va à Monza pour les 6h de Monza le 18 juillet.

Le 26 septembre, les protos sont au Japon avec les 6 heures de Fuji, avant de terminer la saison par les 8 heures de Bahreïn le 20 novembre. Evidemment, tout ceci est provisoire et sujet à modifications face à la pandémie à la Covid-19.

La liste complète des engagés au WEC 2021 est consultable ici.

Illustration : WEC

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "WEC 2021 : 5 Hypercars, mais 4 GTE-Pro"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Moi.
Invité

ByKolles a dévoilé son Hypercar, il y aura même une version route et « track day ».

Invité

Dans une interview sortie aujourd’hui ou hier, Kolles à dit que l’équipe s’inscrit pas au WEC à cause de « chose qui ne plaisent pas » (c’est supposé que ça soit les frais d’inscriptions qui n’ont pas bougé alors qu’il y a deux courses en moins) et que la voiture devrait roulé en février et être engagé en course « plus tard »

Invité

Du coup on est a 4 hypercar

Moi.
Invité

Non, 5 mais de 3 constructeurs différents.
Mais c’est plus vendeur de dire 5 Hypercars.

Invité

Non 4, car l’Alpine c’est pas une Hypercar

Invité

Ouais fin elle est là à coup de chausse de pied et parce que tout le monde avait la flemme d’avoir une catégorie LMP1 d’une voiture

gigi4lm
Invité

La numérotation des voitures en Hypercar ne veut plus rien dire.
Alpine a conservé son n°36 du LMP2
SCG avec les n° fantaisistes à 3 chiffres 708 et 709 nous refait le coup des Aston Martin « JamesBondisées » 007 et 008.

Moi.
Invité

Où est le soucis ? En F1 c’est pareil et personne ne s’en plaint.

Yorgle
Invité

« Le gros trou d’air, c’est pour le GTE-Pro. »
Balance of Performance m’a tuer.

Bizaro
Invité

Quid des LMDh en cette saison 21 de WEC est ce qu’il y en aura finalement?

wpDiscuz