Avec son grand raout hier, la présentation du plan de Renaulution, le groupe Renault a aussi dévoilé un peu plus sa nouvelle marque, Mobilize.
Annoncée à la prise de fonction officielle de Luca de Meo, cette nouvelle marque (ou business unit selon le jargon officiel) « propose des services de mobilité, d’énergie et de données à d’autres marques et partenaires, en s’appuyant sur les meilleurs écosystèmes ouverts ».
Son objectif est ambitieux en termes de chiffre d’affaire puisque Luca de Meo lui a fixé de réaliser 20% des revenus du groupe d’ici 2030. Pour cela, elle regroupera différentes activités du groupe dans les solutions de mobilité, mais également une partie des locations et des financements des flottes d’entreprises.
MØBILIZE dédiée aux services de mobilité et d’énergie
Au-delà de cela, Mobilize doit, comme son nom le suggère, regarder et développer toutes les solutions de mobilité. Pas forcément les concevoir en interne, mais nouer des partenariat (racheter ?) avec des start-ups, ou non, dans le secteur de la mobilité et de l’énergie.
Grâce au réseau Renault très dense en France, Mobilize pourra proposer des services pour l’acquisition de véhicules de flotte (leasing, abonnement à l’usage, etc.), ainsi que des services d’entretien et de recyclage pour les flottes en autopartage. Tout un écosystème de logiciels (via Renault Software Factory, Software République et ses partenaires) sera également proposé pour optimiser les services d’autopartage et mieux répartir les véhicules en fonction de la demande client.
Surtout, Mobilize s’appuiera sur des véhicules dédiés pour ces services de mobilité. Dans les slides dévoilés hier, Renault a montré quatre véhicules électriques. Le premier est un petit véhicule urbain, le EZ-1 Prototype. Le second est le Dacia Spring, SUV urbain électrique dérivé du Renault K-ZE Chinois. Puis vient une berline, et enfin un fourgon électrique. Ce dernier est ce qui s’apparente à une version de série ou presque du prototype Renault EZ-Flex dévoilé lors de VivaTech 2019.
L’Ezoom Yi sino-française bientôt chez nous ?
Pour en revenir à la berline, elle existe déjà. C’est en fait une Ezoom Yi. Comment ? Vous ne connaissez pas Ezoom ? En fait, c’est une nouvelle marque électrique, fruit de la collaboration entre Jiangling et Renault (JMEV). Cette Ezoom Yi doit arriver en Chine tout prochainement.
4,67 m de long pour 1,83 de large et 1,48 de haut pour un empattement de 2,75 m. Côté puissance cela devrait rester modeste avec 150 ch environ et 350 à 400 km annoncés selon CarNewsChina.
Le Renault EZ-1 pour concurrencer le Citroën AMI
Mais, revenons-en au Renault EZ-1 Prototype. Pour l’instant, il faut se contenter de visuels plutôt alléchants. Plus qu’un Twizy (2 places l’une derrière l’autre), il semble plus un Citroën AMI à la sauce Renault. Il peut embarquer deux personnes en décalé, dans 2,3 m de long et une empreinte au sol minimisée.
L’EZ-1 ne renie pas pour autant son père, le Twizy puisqu’il reprend globalement sa silhouette. Il fait moins voiture que l’AMI. Les roues sont rejetées aux quatre coins pour maximiser la place intérieure dans le minimum d’encombrement, et il conserve pratiquement le profil du Twizy. En série, il devrait hélas perdre sa « chatoyance ». Il semble qu’il conserve le système de portières pivotantes du Twizy, mais fermées cette fois-ci. Un espace derrière les sièges devrait permettre un peu d’emport, mais pas d’accès extérieur à ce coffre.











Non disponible à la vente ?
Par contre, l’EZ-1 ne devrait pas être disponible à la vente aux particuliers. C’est « une nouvelle solution de mobilité urbaine conçue pour un usage partagé. Même sa commercialisation sera innovante : ses utilisateurs ne paieront que ce qu’ils utilisent, sur la base du temps ou du kilométrage. Connecté, le véhicule propose un accès sans clé et interagit avec ses utilisateurs via leur smartphone ».
Il est fabriqué avec 50% de matériaux recyclés et surtout, il propose un système d’échange de batterie ! Une façon de pouvoir l’utiliser en continu sans attendre que la batterie soit rechargée. Renault devrait en dévoiler plus sur cet échange qui se passera visiblement au niveau de « stations » des services d’autopartage déployés.
En fin de vie, Renault vise 95% de recyclage grâce aux installations de la Re-Factory de Flins. Comme l’AMI, ce EZ-1 devrait ne pas dépasser les 45 km/h et être accessible sans permis (enfin si, avec le BSR pour ceux nés après le 1er janvier 1988). Il devrait pouvoir parcourir 70 à 75 km sur une seule charge. La différence viendra de la disposition des batteries dans trois tiroirs pour un « quick drop ».
En revanche, attention. Le précédent AMI est là pour nous rappeler qu’entre le concept (voir l’AMI ONE Concept) et le véhicule de production, il peut y avoir un énorme fossé.
Illustration : Renault
Poster un Commentaire
37 Commentaires sur "Mobilize : le Renault EZ-1, descendant du Twizy"
L’AMI fait des émules ! 🙂
Pour faire moins de 30 km par jour, c’est idéal !
Mais vivement une version à 80kmh.
Avez vous ENFIN acheté votre VE ?
les VE, c’est comme les conseils : toujours pour les autres…
Comme avec les donneurs de leçons !
Ma VE est le RER !
Mais il me semble que l’ais déjà dit ?
…après, pour une version éventuelle à la vente, se pose la question du prix !?
Il faudra que cela ne soit pas au-dessus de la Twizy…
Ils ont pensé qu’un véhicule pouvait aussi s’utiliser l’hiver cette fois: ils ont copiés les chinois avec leur copie de Twizy avec portières 🙂
Ils ont surtout vu que deux places l’une derrière l’autre ne servait à rien niveau mobilité car on doit rester dans la file de véhicules 🙂
Les portières qui semblent enfin fermer mais restent transparentes de haut en bas c’est intéressant pour la luminosité et l’impression d’espace. Mais cela expose à la vue tout ce que l’on peut laisser au sol…et sur le concept, on ne voit pas de fenêtre.
…alors jupes courtes des filles, interdit pour la morale ! 😉
En tandem, ca sert à rien si on a 4 roues. Pas sur un tricycle pouvant s’incliner en virage.
Puis ça rentrerait dans des cours intérieure de bien des immeubles sans parking en ville, via le porche taillé pour les conteneurs à poubelle et sans forcément susciter l’opposition à cette pratique souvent vue pour les 2 roues (bruit, sauf à les rentrer/sortir en poussant).
2 places en tandem ça sert a réduire la largeur et se garer perpendiculairement là où personne ne peut se garer à part un 2 roues.
@Lexpert : certes, mais le Twizy est interdit sur les places 2 roues 😉 il doit gentiment se mettre dans une place pour automobile.
Notez que le Twizy ne fait que 16 cm de moins en largeur qu’un Citroën AMI (1,23 contre 1,39).
Les places 2 roues standard font 1,25. Le Twizy pourrait y passer, mais s’il y a des barres de part et d’autre…aie.
Surtout en épi, cela passe à 1,20 pour la place standard.
La longueur est généralement de 2,30 ce qui est légèrement plus petit que Twizy (2,34 m) et que AMI (2,41 m).
Ah ben moi c’était vraiment la berline qui avait retenu mon attention! Je pensais à une Nissan méconnue.
Par contre sur l’image de ce lien, il y a un concept car Renault pas présenté hier :
https://investir-lesechos-fr.cdn.ampproject.org/i/s/investir.lesechos.fr/medias/2021/01/14/1943726_1610613572_renaulution-2021_1280x645.jpg
Qu’est c’est quoi? Une sedan? Un SUV Kadjar 2? Ils ont balancé pleins d’images qui mériteront des explications après. Car on veut aussi voir les intérieurs de ces autos.
@SAM, sur votre photo, je voit :
– le nouveau logo dacia qui représente la fusion des entreprises lada+dacia (on dirait que le logo est écrit en cyrillique).
D’ailleurs c’est ambigu ,certain disent partage de techno, alors que la présentation de lada a été faite par le directeur de dacia, donc je vois bien fusion des entreprises avec direction commune.
– le label Mobilise, ok, mais peu fourni, cela a bien évolué le 14jan.
suite photo…
– mais il y a une monoplace en bleu avec juste alpine (tel que dit l’année dernière). Alors que le 14jan on a vu le logo Renault+Alpine sur une voiture noire. Et il y a eu un changement de directeur entre temps !
– le logo Renault semble aussi « has been » et n’intègre pas le nouveau graphisme du 14jan. Donc la voiture derrière est peut-être « l’ancien nouveau projet Renault » avant l’été dernier ?
ça semble être un sketch de mégane evision je pense.
J’ai l’impression d’avoir déjà vu cette image avant
JC Decaux doit faire la gueule. D’une part Renault se positionne en solution pour les collectivités territoriales… donc leurs autos comme les TER pourront porter les couleurs des collectivités qui financent les mobilités… d’autres part leurs autos peuvent porter de la pub en extérieur et proposer des contenus sponsorisés sur les écrans des planches de bord.
Et Bolloré.