Accueil Personnalités Sir Lewis Hamilton

Sir Lewis Hamilton

0
1
PARTAGER
Hamilton

Pour couronner une année incroyable qui l’a vu atteindre le firmament du palmarès de la F1, Lewis Hamilton décroche une autre distinction, et pas n’importe laquelle, puisqu’il va être fait chevalier et membre de l’ordre de l’empire britannique, lors de la traditionnelle promotion du nouvel an présidée par la reine d’Angleterre.

Dans la lignée de Stewart et de Moss

Le titre honorifique de Knight Bachelor est très ancien (créé sous Henri III au XIIIe siècle) mais aussi le rang de base dans la Chevalerie.  Le rang de MBE fait partie de l’ordre de l’empire britannique, qui a été instauré en 1917 par le roi George V. Il est décerné à des personnes reconnues pour des réalisations exceptionnelles dans différents domaines, notamment le sport, la politique ou le monde du spectacle, ainsi que les contributions d’un grand nombre de simples citoyens. Lewis Hamilton va recevoir le titre de MBE (Member of the British Empire) qui correspond à la 5e classe – celle de base – de l’Ordre de l’Empire britannique

Lewis Hamilton est le 4e pilote de Formule 1 à être honoré,  les précédents récipiendaires ayant été :

-l’australien Sir Jack Brabham, champion du monde 1959,1960 et 1966. C’est cette année-là, alors q’il est le premier (et le seul) à être sacré avec sa propre voiture, qu’il accède au rang de OBE (Officer of the order of the British Empire, 4e classe dans l’ordre de l’Empire britannique). Il reçoit aussi le titre de « Knight Bachelor » en 1979.

– l’écossais Sir Jackie Stewart est élevé au titre de OBE en 1971, à l’issue de son 2e titre mondial, qui sera complété par un 3e en 1973.  Il reçoit le Knigh Bachelor en 2001.

– l’anglais Sir Stirling Moss, qui est promu en l’an 2000.

A noter aussi que Sir Frank Williams et Sir Patrick Head ont également été honorés. Le légendaire patron d’écurie a été titré CBE (Commandeur, 3e classe dans l’ordre) en 1986 et reçoit une Knighthood en 1999. Il est également détenteur de la légion d’honneur. Patrick Head a reçu une Knighthood en 2015.

Une année hors normes

Ce titre récompense une année exceptionnelle pour Hamilton au cours de laquelle il a remporté un septième titre mondial record ,tout en aidant Mercedes à une septième couronne de constructeurs d’affilée. Le Britannique de 35 ans a également égalé puis dépassé le record de 91 victoires de Michael Schumacher, en portant le total à 95.

Loin de la piste, Hamilton a pris aussi une autre dimension, celle d’un champion engagé, alors qu’il s’était plutôt fait remarquer jusqu’à alors pour son côté fashionista et ses nombreuses incursions extra-sportives dans la musique et la mode. A la suite de l’affaire du meurtre de George Floyd qui a secoué le monde, il créé la Commission Hamilton avec le soutien de l’Académie royale britannique d’ingénierie pour améliorer la diversité dans le sport automobile. Nommé Laureus World Sportsman Of The Year , personnalité sportive de l’année de la BBC, Game Changer Of The Year de GQ, il figure parmi les 100 personnalités les plus influentes sélectionnées par le Time Magazine.

Cet engagement s’est surtout vu dans le paddock, Hamilton devenant le porte-drapeau du mouvement Black Live Matters en F1 et de la campagne EndRacism. Il a ainsi ritualisé avant chaque course un moment de recueillement en mettant, avec d’autres pilotes, genou à terre comme dans les manifestations BLM. On l’a vu aussi arborer en Toscane un T-Shirt réclamant justice contre le meurtre supposé de Breonna Taylor par des policiers. Cet activisme très visible, parfois insistant et même soupçonneux vis-à-vis d’autres pilotes moins mobilisés, ne lui a pas attiré que des sympathies mais lui a clairement donné une épaisseur allant bien au-delà de ses performances sportives. Ce titre honorifique est également un puissant symbole pour Hamilton, qui a souvent insisté sur ses origines « modestes » et les sacrifices de sa famille pour lui permettre d’assouvir son rêve.

Stefano Domenicali, nouveau PDG de Formule 1, a déclaré: «Lewis est un véritable géant de notre sport et son influence est énorme à la fois dans et hors d’une voiture. Ce qu’il a réalisé est phénoménal avec encore plus à venir. Nous tous en Formule 1 le félicitons pour cette reconnaissance bien méritée de ses réalisations et avons hâte de voir plus de son éclat en 2021. »

Quels seront les nouveaux défis de Lewis Hamilton dans le futur ?

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Sir Lewis Hamilton"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
C Ghosn
Invité

Newey n’a pas été honoré depuis tout ce temps ?

wpDiscuz