Accueil Audi La CLCV lance une action de groupe contre Volkswagen

La CLCV lance une action de groupe contre Volkswagen

0
47
PARTAGER

L’association CLCV confirme une information qui bruissait depuis plusieurs jours : oui, ils ont engagé une action de groupe contre Volkswagen.

« Consommation Logement Cadre de Vie » (CLCV) a donc décidé de mener la « fronde » contre VW. Pour rappel, le groupe Volkswagen a truqué plusieurs de ses moteurs diesel de différentes marque grâce à une partie logicielle destinée à détecter les phases de tests. Ainsi, les moteurs s’adaptaient à la situation et pouvaient passer haut la main les normes d’homologations en matière de pollution tout en pouvant se lâcher en conduite réelle.

En France, plus de 900 000 véhicules, vendus entre 2009 et 2015, seraient concernés. Un peu partout dans le monde, des actions en justice ont été lancées contre VW et les différentes marques. Et en France ? Dans notre pays, depuis la loi 2014-344 du 17 mars 2014, les consommateurs peuvent désormais obtenir des dédommagements suite à une action de groupe.

Attention, contrairement aux USA, une action de groupe « à la française » doit d’abord être menée et gagnée par une association de consommateurs agréé comme la CLCV avant que les consommateurs victimes ne puissent prétendre à la réparation du préjudice subi. Si la CLCV obtient gain de cause, un juge désignera un cadre précis et les consommateurs répondant à ce cadre pourront se manifester.

La CLCV a décidé de communiquer sur son action de groupe contre VW pour que ceux qui s’estiment victimes du dieselgate de VW attendent le résultat de cette action de groupe. Il faudra que la décision sur la culpabilité de VW ou non soit définitive. Des recours de part et d’autre seront possibles.

Notre avis, par leblogauto.com

Le temps de la justice semble toujours très long quand on s’estime victime. On en est à 5 ans après l’éclatement du scandale du dieselgate et on a donc enfin la première action de groupe contre VW chez nous. Il faudra sans doute encore plusieurs années pour avoir le résultat de l’action et que les consommateurs qui s’estiment floués demandent et obtiennent réparation.

D’ici-là, les voitures aux moteurs truqués auront roulé, roulé, roulé et pollué, pollué, pollué. Evidemment, un rappel a été lancé pour corriger le problème, mais rien n’oblige les propriétaires à le faire faire et à « réparer » la triche.

Poster un Commentaire

47 Commentaires sur "La CLCV lance une action de groupe contre Volkswagen"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Cyrille
Invité

Et l’État, a-t-il demandé le remboursement des bonus versés ou des malus non encaissés….?

Klogul
Invité

vous melange co2 et emission polluante… le bonus est sur le co2 non les emissions polluante!

r.burns
Invité

Ce sera une occasion de rouvrir l’affaire Renault couverte en son temps par Ségolène Royal, avec en France, beaucoup plus de « victimes ».

SGL
Invité

« beaucoup plus de « victimes » » ah ! ouais… source ?

Mwouais
Invité

@SGL : beaucoup plus de victimes en France car Renault y est acteur majeur et que les Captur et autres y pullulent.

https://www.lesechos.fr/2017/03/karima-delli-renault-est-lun-des-plus-mauvais-eleves-en-termes-demissions-polluantes-163717

https://www.lecho.be/entreprises/auto/un-rapport-sur-les-emissions-polluantes-ebranle-renault/9800893.html

Depuis, j’ai plus lu grand chose sur « l’enquête » de madame Royal. Étonnant.

SGL
Invité
Je n’essaye pas d’excuser Renault dans ses malfaçons de sa dépollution … Une forte pollution est grave d’où elles viennent. Mais @r.burns dit « beaucoup plus de « victimes » » !!!? J’aimerais que l’on me démontre que cette accusation grave est vraie ! Après, il y a les groupes BMW, GM, Fiat , etc. qui ont tous joué au poker menteur… Mais le groupe VW a conçu un logiciel pour tricher encore plus que tous les autres et avec 11 millions d’autos pendant que la concurrence dégradait les performances de leurs autos pour essayer d respecter les normes… Alors… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

Il a dit…avec, en France, beaucoup plus de victimes : Renault a fait beaucoup plus de victimes en France que VW paye n France.

Par victimes, je suppose qu’il veut dire que des gens ont acheté sur une base qui n’est pas la vérité. C’est pas un nombre de morts…

Klogul
Invité

pourtant en lisant vos articles

« t: « A ce stade, la commission n’a pas mis en évidence l’utilisation de dispositifs d’invalidation illégaux mais ne peut en écarter l’hypothèse, qui ne pourrait être confirmée ou infirmée que par d’autres investigations approfondies ».  »

Donc pas de detction de cycle et la mise en application de la reglementation establi par l europe…

Mwouais
Invité
@Klogul : les phrases complètes sont plutôt : La commission, créée dans la foulée du scandale Volkswagen, précise qu’elle n’a pas eu accès à l’ensemble des logiciels embarqués dans les véhicules testés et « ne peut donc pas se prononcer définitivement sur la présence ou absence de logiciels ‘tricheurs ». De son côté, la ministre française de l’Environnement Ségolène Royal, dont la commission porte le nom, n’a pas encore donné de commentaire sur le sujet. Voilà voilà, on n’a pas encore bien regardé. Crois-tu que l’Allemagne aurait été aussi loin dans la recherche sur le logiciel ? Ce sont les américains qui… Lire la suite >>
Klogul
Invité

mais elle est enorme celle la c est quoi vos sources des sites complotistes ecolo? 😂

Je rappelle les faits vw detecte le cycle, renault a des resultats comparable si le cycle est rejoue sur la route! la reglementation autorise la coupure des systemes de depollution s il y a des risques de casse.. et tous les constructeurs l ont applique

Vérité
Invité

Pseudo-victimes qui sont aussi des meurtriers sur leur passage.
Que leur voiture ait été équipée d’un logiciel fraudeur est un fait mais cela n’en fait pas pour autant des victimes à contrario des habitants sur leur passage qui inhalent leurs particules que la triche ne concernait pas.

beniot9888
Invité

Les gens qui ont acheté ces voitures ont acheté un produit qu’on leur a vendu comme conforme à la réglementation.
Les traiter de meurtriers est… légèrement stupide.

Vérité
Invité

Respirer des particules entraîne des problèmes de santé amenant à un décès prématuré.
Utiliser une voiture créé des particules.
La voiture est donc une arme par destination.
Celui qui utilise une arme qui amène à la mort est un meurtrier.
Il ne fait plus aucun doute que la voiture est responsable de morts. Vouloir récupérer quelques sous pour un pseudo-préjudice est très mesquin par rapport au mal fait aux riverains de leurs déplacements.

wizz
Membre

+1

Mwouais
Invité

@Verité : tu es lobbyiste pour les constructeurs français pour asséner pareilles bêtises à destination des plus faibles?

On rappelle que malgré la fraude, les consommations effectives des moteurs diesels de VW ont toujours été parmi les plus frugales.

(Je me répète à l’envi : je n’ai jamais eu de VW-Audi etc).

wizz
Membre

faut pas confondre entre consommation et pollution

fonctionner en mode pauvre, c’est minimiser les particules et consommation, au détriment des émissions de NOx (et accessoirement, augmenter la « fiabilité » du système EGR)

Mwouais
Invité

C’est pas faux, quoique les deux restent liés.

wizz
Membre

oui, les deux sont liés, MAIS c’est ta phrase qui est maladroite

« On rappelle que malgré la fraude, les consommations effectives des moteurs diesels de VW ont toujours été parmi les plus frugales.  »

et ça devient :
« On rappelle grâce la fraude que les consommations effectives des moteurs diesels de VW ont toujours été parmi les plus frugales. « 

Bil antitaxes
Invité

Eiui Volkswagen devrait être encensé pour son honnêteté car contrairement à Renault et Peugeot qui ont étés couverts par un mensonge d état, pratique par la ministre des taxes écologiques de l époque.
C est la que clcv devrait attaquer.

beniot9888
Invité

C’est super pratique le mensonge d’état. Ça a empêché la vérité de sortir ! Y compris à l’étranger car Ségolène Royal a de l’influence dans toute l’Europe. On l’a craint jusqu’aux frontières de l’Oural, c’est pour ça que les autres pays n’ont rien osé dire.

wizz
Membre

c’est normal
après les Chinois du FBI, c’est au tour des Africains du KGB de comploter…

Bizaro
Invité

En quoi sciemment tricher à un contrôle, communiquer publiquement avec des données falsifiées, puis nier l’évidence et enfin être reconnu coupable fait de VAG un groupe particulièrement Honnête qu’il faudrait encenser?

VAG est un groupe malhonnête, et il n’y a pas que eux certes. ET sur ce point il n’y a sûrement pas matière à encenser VAG.

C’est pas parce que ton voisin est un voleur en liberté et que toi « seulement » un voleur en prison que tu es quelqu’un d’honnête.

Dom
Invité
La CLCV malheureusement je connais, c’est une perte de temps de s’adresser à eux. La CLCV est dirigée par un bobo PS parisien Mr Jean-Yves Mano. 1)….. doit d’abord être menée et gagnée par une association de consommateurs agréé comme la CLCV …… OK. 2)….. avant que les consommateurs victimes ne puissent prétendre à la réparation du préjudice subi…… A SES FRAIS en prenant un bon avocat qui va couter le double de l’indemnisation. La CLCV « qui ne sert à rien » va t elle être utile ce coup-ci, peut être ??, il y a de la pub à faire (… Lire la suite >>
beniot9888
Invité

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34649#:~:text=En%20cas%20de%20pr%C3%A9judice%20li%C3%A9,de%20l'action%20de%20groupe.&text=Une%20telle%20proc%C3%A9dure%20est%20engag%C3%A9e,au%20niveau%20r%C3%A9gional%20ou%20national.

A moins de laisser dépasser la date limite pour te signaler auprès de l’association qui a mené le recours (date fixée par le juge), aucun besoin d’un avocat.

beniot9888
Invité
Dès que la décision est rendue publique, vérifiez que vous faites bien partie du groupe de victimes concerné. Si c’est le cas, vous devez vous manifester auprès de l’association ayant lancé la procédure pour adhérer au groupe et bénéficier de l’indemnisation. L’association se chargera ensuite de récupérer votre indemnisation auprès du professionnel et de vous la verser. Veillez à conserver tout document prouvant que vous appartenez au groupe pouvant être indemnisé. Le juge fixe la date limite pour vous déclarer auprès de l’association. Si vous n’êtes pas signalé après cette date, vous ne pourrez pas être indemnisé par l’action de… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

Je n’ai toujours pas compris pourquoi être indemnisé.

Que VW paye une amende, c’est logique, que celui-ci qui roule avec son véhicule diesel en se levant chaque matin à l’esprit « sapristi ! Je vais polluer plus que je pensais la jolie planète, je me sens mal, mais ma voiture roule fichtrement bien » demande quelques euros aujourd’hui c’est d’un vénal !

Qu’il demande à VW de lui racheter sa voiture, je comprendrais encore (quoique).

Mwouais
Invité

Paie … évidemment !

PES
Invité

Parcequ’une fois que tu as fait la modif demandée par VAG, et que dès que tu sors du garage et que ta voiture a ses témoins moteurs qui s’allument et qu’elle toussote, VAG te dit que ce n’est pas leur faute et du coup tu ne peux rouler tranquillement ni revendre ta voiture, j’espère que cela t’aidera à comprendre pourquoi !

Dom
Invité
1) je n’ai jamais acheté de VW, je ne suis pas concerné. 2)Que fait la CLCV: avec le lien posté au dessus. Seul le préjudice corporel, c’est à dire: —- une atteinte à la santé ou à l’intégrité physique ou mentale d’une personne (blessure, maladie…) lié à un produit de santé peut être réparé —-. La procédure de l’action de groupe en matière de santé ne prévoit pas l’ —- indemnisation du préjudice moral ou financier —- . 3)….aucun besoin d’un avocat PAYANT…… c’était le rêve que me promettait la CLCV une fois payé ma cotisation …… 4) Que veut… Lire la suite >>
Roger
Invité
Tout ceci n’est qu’une guerre industrielle dirigée contre le constructeur allemand. La France a toujours été en retard en matière d’automobile par rapport à nos voisins germaniques. D’autre part, sachant que tous les constructeurs européens font appel aux mêmes équipementiers, il est fort peu probable que Peugeot, Citroën ou Renault fassent mieux en matière de pollution… On aimerait bien voir les Français produire des concurrentes des BMW, Audi et autres Mercedes qui parviennent à concevoir de beaux 6 cylindres qui ne polluent guère plus que nos poussifs 3 cylindres, victimes de la mode du downsizing et qui boivent « comme des… Lire la suite >>
beniot9888
Invité

Tu peux nous donner un exemple de « retard » ?

Par exemple, nos poussifs 3 cylindres sont ils plus poussifs que ceux de la concurrence allemande ? Ou est-ce que leurs 3 cylindres sont premiums ?

Et des 6 cylindres, il y en a eu. Fallait les acheter, il y en aurait peut-être encore. Mais…

beniot9888
Invité

Tu as raison, le lien que j’ai posté n’est pas générique, il ne parlait que du cas d’une action de groupe dans le cas d’un produit médical.

Dom
Invité

Vu que la CLCV, la CNIL et tous les autres…… vivent en partie de l’argent de nos impots: l’assemblée Nationale les surveillent.
http://www.assemblee-nationale.fr
1 UN BILAN QUI RESTE DÉCEVANT
2 Un nombre d’actions engagées très limité

Exemple: CLCV Date de la procédure: Décembre 2015
Demandeur: CLCV
Défendeur: BMW Motorrad
Motif du litige:Insuffisance de dédommagement suite à un rappel de moto.
Avancée de la procédure:Première phase de la procédure en 2020.

wpDiscuz