Accueil Alternatives Le WWF veut « faire reculer la vente des SUV »

Le WWF veut « faire reculer la vente des SUV »

0
195
PARTAGER

Le World Wide Fund For Nature France (WWF France) vient de publier deux études qui fustigent les SUV à la fois pour leur consommation, mais aussi pour leur prix.

La première des deux études publiées est intitulée « L’impact écrasant des SUV sur le climat ». Il y est constaté que les transports au sens large dérapent en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) dont le plus connu d’entre eux : le CO2. Et la voiture individuelle ou particulière (VP) y tient un rôle prépondérant : 16% des GES de la France sont dus à la VP. C’est un fait indéniable.

La baisse continue des émissions de CO2 de la « bagnole » a été enrayée ces dernières années et pour le WWF France, le coupable est tout trouvé : le SUV. De 2008 à 2018, les ventes ont été « multipliées par sept ». Là aussi, fait indéniable.

Là où l’étude du WWF France est intéressante, c’est sur l’approche idéologique. En effet, l’organisme prend le SUV dans son ensemble comme un segment à part entière, au même titre que les citadines. Ils font donc fi des segments respectifs des SUV. Résultat, la moyenne des SUV est : « plus hauts, plus longs (+26 cm), plus larges (+10 cm), mais surtout plus lourds (+205 kg) et plus puissants (+ 26 ch) que les voitures standards (moyenne des citadines & berlines, pondérée par leur part de marché) ».

En revanche, le WWF compare les SUV avec les citadines pour arriver à la conclusion évidente qu’un SUV émet en moyenne bien plus de GES qu’une citadine. Or, dans les faits, les SUV ont remplacé les berlines plus grandes. Et là, l’écart des moyennes est bien plus faible avec des SUV à 1350 kg en moyenne contre 1260 kg pour les berlines, et des GES de 211 g/km (réels) contre 199 pour les berlines.

L’étude se poursuit par la création de plusieurs scénarios pour anticiper la trajectoire des émissions de GES et surtout de CO2 par les VP. Dans ces quatre scénarios, le seul valable pour respecter les engagements de la France est le scénario de la sobriété. Oui, le WWF est sans doute le seul (?) organisme a certes fustiger les SUV, mais surtout à rappeler que seule la sobriété pourra faire baisser durablement les émissions de CO2 des transports individuels.

La sobriété des transports, c’est quoi ?

Le WWF donne plusieurs pistes comme remplacer les SUV non par des berlines, mais par des citadines, plus petites, plus légères, plus sobres, demandant « une politique engageante et ambitieuse d’orientation du marché automobile vers des véhicules plus légers et moins puissants ».

Et même pour l’électrification du marché, qui permet grâce à notre électricité fortement décarbonée de réduire les émissions de GES, le WWF prône la sobriété. Plutôt qu’un lourd SUV électrique avec 100 kWh de batterie, le WWF préfère 6 citadines avec 15 kWh chacune pour avoir 75 à 100 km d’autonomie.

Le WWF propose un scénario complet pour « se déplacer autrement », tout le temps : « Accompagné de politiques permettant aux Français de se déplacer moins (en luttant contre l’étalement urbain et en développant les services de proximité et le travail à distance) et autrement qu’en voiture individuelle (changement d’usages en faveur de l’autopartage et du covoiturage, changement de modes en faveur du vélo et des transports en commun), l’électrification et le recul de ventes de SUV (scénario « sobriété ») permettront de diviser par deux (-56%) l’empreinte carbone des véhicules vendus par rapport au scénario « tendanciel », selon les modélisations du WWF France ».

Avec un tel scénario complet, et une baisse de 12% du parc automobile privé, le WWF estime à 45% la baisse possible des émissions de CO2 des transports en voiture.

Les ménages modestes en pâtissent

Outre les émissions de GES, le WWF France a étudié la mode des SUV sous l’angle financier pour les Français. « L’impact écrasant des SUV sur le budget des ménages » reprend les mêmes données de 2008 à 2018 pour en tirer des conclusions sur le coût des SUV.

En effet, les SUV consommant en moyenne plus qu’une berline, le WWF en conclue que le coût carburant est plus important pour les ménages. Certes, mais alors, pourquoi acheter un SUV ? Eh bien la mode des SUV va faire que le marché de l’occasion (marché de la plupart des Français) va être rempli de SUV aux prix plus élevés et à la consommation plus élevée.

Il y a également un point crucial, c’est que les constructeurs profitent de l’engouement pour les SUV pour mettre des prix moyens plus élevés, et souvent pour mettre des motorisations plus puissantes, voire ne mettre les motorisations hybrides rechargeables (PHEV) uniquement sur ces modèles.

D’ailleurs, le WWF reconnaît un effort des constructeurs pour améliorer la consommation des nouveaux véhicules (thermiques plus efficients, PHEV, etc.). Mais, selon l’organisme au panda, cet effort se concentre sur les modèles haut de gamme. Là encore la sobriété est poussée en avant comme seul moyen de sauvegarder le budget des ménages les plus modestes.

Faut-il bannir les SUV ?

L’angle d’attaque du WWF France peut s’entendre. Nous soulignons suffisamment ici qu’un SUV électrique de 2,5 tonnes est une aberration, à minima intellectuellement parlant. Surtout, si le WWF attaque les SUV dans le titre (pour le buzz ?), la fondation s’en prend plus globalement à la « sur-voiture ». Une voiture toujours plus grande, toujours plus lourde, toujours plus puissante.

La modération ou la sobriété sont en effet la clé pour limiter les pollutions et émissions de GES. C’est physique et implacable. Cependant, cela impose plus qu’une interdiction de SUV. En effet, cela demande s’interdire ou de très fortement taxer les grands véhicules, quelle que soit leur silhouette. Politiquement incorrect ? Pour ceux qui ne comprendraient pas ce que cela signifie pour le WWF, cela signifie des reports modaux de transports, moins de véhicules individuels, mais également moins de maison, moins d’étalement urbain, moins de « sur-confort ». Une sobriété qui, pour le moment, ne passera que par la contrainte.

Des émissions moyennes fortement en baisse

Un point qui peut être critiqué sur ces deux études du WWF, c’est qu’ils ont arrêté l’étude en 2018. Pourtant en 2019, et encore plus en 2020, les véhicules vendus sont plus sobres (cycle WLTP mixte). En effet, le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) indique : « En septembre 2020, les émissions moyennes de CO2 des VP neufs immatriculés en France se sont établies à 96,4 g/km, soit 0,5 g/km de moins qu’en août, 13,2 g/km de moins qu’en septembre 2019 et 15,1 g/km de moins qu’en septembre 2018 ». Une mise à jour des études s’impose donc.

François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d’automobiles, a d’ailleurs réagi ce mardi 6 octobre sur franceinfo. Il y dénonce « une étude qui est remplie d’erreurs » et une situation qui a changé depuis 2018 avec de nouvelles technologies. En plus, ajoute-t-il : « Vous avez des SUV en France qui ont en fait remplacé des gros monospaces et qui ne sont pas des SUV bling-bling. Ce sont des voitures destinées aux familles. On n’est pas du tout dans la caricature que voudrait faire passer le WWF ».

Demain, tous en ville ?

Autre point qui pourrait être attaqué, le WWF parle de citadines électriques avec 15 kWh de capacité de batterie. « Sachant que 15 kWh de batterie permet une autonomie réelle d’environ 75 à 100 km, et que 80% des français parcourent moins de 60 km par jour, la pertinence des SUV électriques les plus imposants est d’autant plus contestable ».

Certes, c’est un modèle de VE suffisant pour le quotidien. Mais, cela suppose donc que l’on a un second véhicule pour les trajets de plus de 100 km, hors quotidien. Pas vraiment la sobriété, sauf si l’on pousse le curseur encore plus loin en interdisant les « longs » trajets sauf train. Alors sobriété à marche forcée ou pas à pas technologiques ?

Demain tous en ville dans des immeubles pour favoriser le train, les transports en commun ou la marche à pied ? Encore faudra-t-il que les entreprises soient toutes en ville et qu’une partie des emplois soient « télétravaillables« . A vous de vous faire votre opinion.

Illustration : WWF modifiée par leblogauto.com

Poster un Commentaire

195 Commentaires sur "Le WWF veut « faire reculer la vente des SUV »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Alex
Invité

Les SUV c’est juste le monospace d’aujourd’hui enfaite, ça a juste des plus grosse roue et c’est haut perché, il y a des familles qui ont besoin de véhicule polyvalent et du coup de bcp de place, c’est à la mode et les gens préfère ça a des Touran ou autre truc cubic c’est tout, certain faux écolo on besoin d’attention surtout

Lucas
Invité

Oui, le SUV est bien le monospace d’aujourd’hui. Le problème c’est que même si le monospace avait un peu les mêmes défauts (poids/appêtit forcément supérieurs à celui de la berline dont il dérivait), il n’a jamais écrasé le marché comme le SUV est en train de le faire, au point que de partout des berlines ne sont même plus remplacées en fin de carrière et des pans de marché entier sont laissés sans autre choix qu’un SUV par de nombreux constructeurs.

SGL
Invité

On referait des monospaces modernes du style S-Max ou DS5 avec des nouvelles plateformes allégées. (100 à 200 kg de moins)
On obtiendrait des monospaces rendant le même service des SUV tout en étant plus performant et consommant moins.

Lee O Neil
Invité

@SGL

je pense que cette reflexion n’a pas beaucoup de sens car les clients n’achètent plus de monospaces non pas parce qu’ils ne seraient pas assez efficients mais simplement parce qu’ils veulent des SUV, un point c’est tout.

Le marché des monospaces n’a fait que décroitre ces dernières années au point que les spécialistes du genre (Renault, Citroën) les abandonnent.
Même certaines grandes berlines ne sont ou ne seront pas renouvellées.

Et un nouveau modèle de monospace pourrait être plus léger qu’avant, ça n’y changerait rien.

SGL
Invité

Oui, c’est bien un problème de mode !
Je suis d’accord.

Troisetdeuxquatre
Invité

Ok avec ça aussi. Mais quand une mode est vraiment mauvaise pour nous tous, il faut bien le faire savoir. C’est là le mérite du WWF : au moins essayer de faire prendre conscience de. Non ?!??

SGL
Invité

Le plaisir personnel est mille fois plus fort que l’intérêt général ! @ Troisetdeuxquatre
Que les ours polaires s’achètent des Zodiac et qui nous ne fasse pas chier dans nos beaux SUV !

Mwouais
Invité

@SGL : consommant moins ? De combien : 3% ?

Rappelle nous que tu conduis une 308 : une 208 ne suffisait pas ?

SGL
Invité

@Mwouais, euh exactement, je ne sais pas… Mais cela peut être 1 litre dans la vraie vie.
Je doute que l’on gagne 1 litre aux 100 d’un passage de 308 à 208 !?
Maintenant pour la future… Peut-être qu’une 208 me suffirait, j’y ai déjà pensé.

SGL
Invité

Ah !
Avec un peu moins de contraintes pourquoi pas !?
Mais pour avoir une VE en 2020 , c’est mieux de ne pas être en appartement et être à la campagne avec jardin ou garage privé.
Cela devient presque le frein N°1 à la vente des VE.
Mais l’on s’y rapproche.

SGL
Invité

BAH déjà l’impossibilité de pouvoir recharger une VE en est une bonne pour moi (et malheureusement, c’est loin d’être la seule !)
Après, on me reproche de faire du YAKAFOKON ! …je dois rêver !? 😀 : -D

amiral_sub
Invité

SGL il n’y a pas de bornes publiques près de chez vous?

SGL
Invité

@amiral_sub
4€ la minute n’est parfois qu’à 3 kw !
Génial !?

SGL
Invité
On trouve toujours quelqu’un sait mieux que toi pour savoir ce qu’il faut faire pour que cela soit possible. 😉 Je connais des ingénieures électriques… je travaille dans BE ingénierie. Qui m’ont parlé de l’impossibilité de mettre des prises de recharge VE au 3e SS en milieu confiné Sans que l’espace puisse rendre possible l’intervention des engins des pompiers et dans un espace et pas équipé de gicleurs. Moi si quelqu’un me donne le texte de loi qui oblige la copropriété d’accepter les travaux malgré les contraintes de sécurité… je suis preneur. Les prises en bas de chez, exposées aux… Lire la suite >>
SGL
Invité
« …que tout le monde devait passer au VE » ça ! Cela tient un peu de la légende urbaine, que l’on me le colle souvent d’ailleurs. …et vous pouvez chercher. Il me semble que cela m’a toujours un peu choqué que la France (et l’Europe) n’a jamais favorisé les VE depuis 1974. Depuis au moins 2019, je disais souvent pourquoi il n’a que 1 % de VE alors qu’il a 70 % de diesel… Pour souvent faire des trajets de moins de 30 km !!! Je pense que doucement les mentalités changent. (enfin) Avant de parler de 100 %… Lire la suite >>
Klogul
Invité

des voitures electrique dans les annees 70 😂mais sur quelle planete etiez vous a cette epoque? Dans les annees 90 les voitures electrique avait des batteries au plomb avec une autonomie nedc de 70km…

Bref vous trouvez toujours une bonne excuse tel un homme politique au lieu d appliquer vos preceptes que vous venez deverser sur ce blog auto

SGL
Invité
SGL
Invité

…et trente avant
Peugeot VLV (1941-1945)
https://lautomobileancienne.com/tag/peugeot-electrique/
C’était déjà possible !

Mwouais
Invité

@SGL : gagner 1 litre/100 en passant d’un SUV à un monospace ?

D’un 5008 à un C4 Grandrourer ?
D’un Tiguan à un Touran ?
D’un Duster à un MCV ?

Ben non, pourquoi ?

SGL
Invité
Honnêtement, je ne vois pas où tu veux en venir… c’est plus ou moins ? On m’a dit déjà que j’étais trop « gentil » avec un litre de plus, personnellement, je n’en sais rien précisément. Mais néanmoins, je constate que les SUV que tu donnes en exemple sont tous récents, normal vu que c’est la mode et que le Touran « vieux » est plus léger de 100 kg au minimum et peut trimballer 7 personnes… avec le Tiguan il faut prendre le « grand » encore plus lourd ! Tout cela me fait dire : je confirme mon… Lire la suite >>
C Ghosn
Invité

AP avait fait le comparo il y a quelques années. Y avait de faibles ecarts sur des petits moteurs .

Le Tiguan offre une palettes de moteurs plus grande que le Touran. Pas de 2L sur le Touran alors que le Tiguan y a droit

SGL
Invité
SGL
Invité

Alors effectivement le SUV ne consomme pas véritablement et singulièrement plus… encore une foi, on se trompe (ou Trump) de cible !
La taxe carbone des 7 centimes sur le diesel de 2018 manque terriblement ! CQFD

Mwouais
Invité

Ah, tu vois …?

SGL
Invité

Mais est-ce que j’ai dit le contraire ?
Enfin, c’est quand même 0,5 litre de plus pour les léger … Voire beaucoup plus pour les loures.
Perso, je ne suis pas anti SUV, je dis juste que globalement la surconsommation n’inquiète aucun acheteur.
M’enfin, il faut passer d’un extrême à un autre… Les ruisseaux finissent par faire des rivières puis des fleuves.
Même faible, on ne peut pas totalement l’oublier !?
Le régulateur « naturel » serait le prix du carburant… il n’est pas cher et donc fuck la planète et après moi le déluge et on achètera un gilet de sauvetage. (ou jaune)

SGL
Invité

Enfin, le SUV a une garde au sol plus élevée qui n’importe pas grand-chose de plus sur la route, à part la visibilité.

wizz
Membre

pas toujours vrai

tu as davantage de visibilité à condition d’être le premier à le faire, ou une faible minorité ET pas celui qui est juste devant toi

un Hummer domine bien la circulation
mais tout le monde avec le même véhicule, dans un Hummer, et tu ne verras rien de plus que le cul du Hummer de devant

SGL
Invité

Ah bien oui, après, c’est la course à la surélévation pour la vision.
Jadis les avions biplaces tandems pour l’entraînement, c’était ça :
https://www.znline.com/data/fixed-1522933806DSC_0726.jpg
Le moniteur voyait devant avec un périscope ! Pas vraiment pratique.
Maintenant, c’est ça :
https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2018/07/PC_21_French_Air_Force_3.jpg
Avec 20 cm de plus, c’est mieux !

Invité

Seulement « certain faux écolo » ? Quand je vois les boudes médiatiques à répétitions des nouveaux élus zécolos, je me dis ça a vraiment été une grosse erreur, que l’écologie soit politisée. Et cela prouve, comme avec les féministes ou les végans, que même les meilleures intentions peuvent parfois mal tourner

Troisetdeuxquatre
Invité
Je suis d’accord sur la véracité du remplacement du segment monospace par celui des SUV. En revanche, comment comprendre cet engouement pour un SUV qui, la plupart du temps, est moins « habitable » pour les passagers et moins « chargeable » pour les bagages, qu’un monospace de longueur équivalente ? Parce qu’on a voulu faire des bagnoles plus design avec les SUV. Sauf que les monospaces ne cherchaient pas pas perf’ comme les SUV de maintenant. Les constructeurs sont quand même à fond dans le toujours plus, en faisant croire dans leur publicités que ce toujours plus est trooooop cool pour l’acheteur. Seule… Lire la suite >>
SGL
Invité

La mode + plus le bourrage de crâne médiatique + carburants pas assez cher pour le litre de plus consommé fasse peur.
Les survêtements sont plus utilisés pour regarder la TV … moins pour le jogging, et encore c’est pour une raison de confort mais la mode est parfois plus fort encore.
Un petit baril comme en 2008 (147 $) …et les SUV feront -90 % dans les ventes en l’espace de 15 jours.

C Ghosn
Invité

On trouvais des monospaces performants il y a 10 ans. Sharan/alhambra VR6 et un peu plus pres les Galaxy/S max 2.5T

Klogul
Invité

On voit le programme avec des relents de communisme tous a velo dans des grosses barres d immeuble…

Pour ma part non merci garder vos immeubles et vos villes hyper urbanise

michouizi
Invité

Avec les malus delirants les prochaines annee, ca sera ou de l’occassion, ou de l’electrique, ou du velo.

gigi4lm
Invité

Non. Il suffit juste d’avoir les moyens de se payer les « malus délirants ».

michouizi
Invité

Oui le pouvoir d’achat n’augmente plus mais on va se payer des taxes en plus. Mais vous revez. Des dacia essences qui vont se etrouver avec un prix TTC de 30 % de taxes c’est parfaitement normal pour vous.

SGL
Invité

@michouizi, déjà dit, mais pour acheter neuf, il faut être relativement riche même pour une Dacia.
Après si vous cherchez un véhicule « déplaçoire » uniquement pour les trajet très court, n’oubliez pas la Citroën AMI pour le prix d’une VAE haut de gamme, cela peut rendre service comme 2 ème auto.

michouizi
Invité

Avant votre deuxieme auto, il en faut une premiere, et si possible qui fasse ville et autoroute sans trop de conso. AUjourd’hui c est devenu un casse tete…

SGL
Invité

J’ai donné deux solutions, mais plus bas.
1er, on n’est pas obligé d’acheter des SUV… des Dacia plus légères existe d’occasions, des Scenic d’occasions ne sont pas chers pour le service rendu.
C’est certain que les SUV compact 2RM consomment symboliquement plus qu’une berline du genre Captur, 2008.
Dès la 2e voiture, maintenant la Citroën AMI pour les trajets commuters… c’est plus de 350 allers-retours au minimum par an ! …ça peut être des milliers euros économisés par an !

Bizaro
Invité
@ Thibaut Emme Touran : Volume de coffre : 834 L, volume utile 1 980 L Dimensions : 4 527 mm L x 1 829 mm L x 1 659 mm Prix TTC : À partir de 31 760 € Poids à vide : 1 510 à 1 620 kg https://www.google.com/search?channel=fs&client=ubuntu&q=touran Tiguan Dimensions : 4 509 mm L x 1 839 mm L x 1 675 mm H Volume de coffre : 615 L, volume utile 1 655 L Prix TTC : À partir de 34 210 € Poids à vide : 1 510 à 1 715 kg https://www.google.com/search?clitiguanent=ubuntu&hs=QQC&channel=fs&biw=1920&bih=957&ei=14N8X9mPA9HClwSq05eYDw&q=tiguan&oq=tiguan&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQDDIECAAQRzIECAAQRzIECAAQRzIECAAQRzIECAAQRzIECAAQRzIECAAQRzIECAAQR1AAWABg0zBoAHACeACAAQCIAQCSAQCYAQCqAQdnd3Mtd2l6yAEIwAEB&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwiZ1-CVm6DsAhVR4YUKHarpBfMQ4dUDCAw Apparemment c’est 2000€ d’écart. Bref le bon père de famille fait un effort financier pour… Lire la suite >>
SGL
Invité

Bravo @Bizaro
Bref @Thibaut Emme, quand l’on a un SUV, on n’a plus le droit de se plaindre ! 😉

Mwouais
Invité
Le Touran : Cx 0.29 Tiguan : Cx 0.32 Je n’ai pas les Scx sous la main de Google. Un 5008 ; SCx 0,77 Un C4 Grand Picasso SCx 0,76 Bref, c’est kif. Mais même avec 0,5l/100km de surconsommation, l’influence des rejets entre un Tiguan et un Touran c’est peanuts (la planète n’est pas allergique aux arachides). D’accord que l’écolo en puissance devrait choisir un UP plutôt qu’un Tiguan. Mais alors qu’en rue je vois tant de SUV, après les urnes j’entends tant d’élus écolos pavoiser d’avoir été élus. Mais par qui alors ? Fausse guerre SUV. (J’aime pas les… Lire la suite >>
Bizaro
Invité
@Wizz Ta comparaison est sur 2 véhicules qui ne sont plus en ventes avec deux motorisations différentes. 🙁 Comparaison le 7 octobre 2020 de deux modèles actuellement vendus par VW, même motorisation même boite et même taille de jantes 17″, sans autres options. d’un coté Le Touran, monospace de 2015 toujours en phase I. de l’autre Tiguan , SUV en phase II de 2020. « Touran Lounge 1.5 TSI 8 CV 150 CH BVM 6 ; Essence ; Consommation: 6,50 l/100km et Émissions: 147 g/km ;  » « Tiguan Life 1.5 TSI 8 CV 150 CH BVM 6 ; Essence ; Consommation:… Lire la suite >>
wizz
Membre
bizaro ce ne sont pas les même moteur, mais c’est le même bloc avec juste une « limite de programmation » différente. Donc question de conso, c’est quasiment pareil. Si je n’ai pas pris exactement la même puissance, c’est juste que ce site n’a pas indiqué les Cx et SCx pour tous les modèles. Fallait juste prendre des cas comparables (2.0 TDI 140 et 170, et non 2.0 TDI d’un côté et 1.4 TSI de l’autre) Ensuite, ce sont des modèles plus en vente. OK, mais ça change quoi pour une comparaison directe entre un monospace et son remplaçant SUV? On est… Lire la suite >>
SGL
Invité

Pas grand-chose, sauf que le SUV aura une garde au sol plus importante pour le style.
Sauf que le SUV aura un capot moteur proéminent et un pare-brise moins incliné pour le style.
Le sacrifice esthétique est pour le style et la mode, pas au service de l’efficacité absolue.
Sinon pourquoi l’existence des Cayenne qui font 100 % de l’autoroute ?

SGL
Invité

Il faut choisir d’habiter à la campagne avec ce qui reste de petits oiseaux. (-60 % en 20 ans)
Avoir une voiture (40 % des gens en ville n’ont pas de voiture) travailler à 50 km pour avoir un salaire correct.
Avoir même des voitures par foyer… Avoir même des BAM pour la frime…et en plus de ne rien vouloir payer pour tout cela.
Une situation (cette période) du jamais vue dans l’histoire de l’humanité.
1789, c’était une révolution contre la Faim, maintenant, c’est une révolution d’enfants gâtés gavés de produits Made in chinois et qui ont 100 x plus que leurs grands-parents !

Bizaro
Invité

Il y a bien des gens qui ont une voiture et qui n’en n’ont pas besoin en ville.

SGL
Invité

Bah oui, mais dans ce cas-là, c’est plus de 80 % des gens !
A moins de tomber dans une ville sans TC.

Bizaro
Invité

source de ce 80% ?

SGL
Invité

@Bizaro.
Je n’ai pas voulu exagérer encore une fois et donc les 80 % sont à la louche, mais je pense que l’on est plus dans les 99 %.
Personnellement, je ne connais qu’un Parisien qui prend sa voiture pour aller au travail… mais il est un peu spécial.

Bizaro
Invité
C’est sûrement vrai, mais d’où tiens tu ton « 99% » de personnes n’ayant pas besoin de voiture en ont une quand même en ville? Parce qu’à Paris il n’y a que 34% des foyers qui a une voiture et 99% qui a accès au TC. Ce qui veut dire que presque de 66% des gens qui n’ont pas besoin de voiture n’en n’ont pas à Paris. Et encore car il doit y avoir des gens qui ont besoin d’une voiture malgré la proximité des TC. Bref à Paris avoir une voiture quand on en a pas besoin, n’est pas la règle.… Lire la suite >>
Klogul
Invité

mais vous participez a cela en nous vendant un produit purement marocain l ami…

SGL
Invité

@Klogul
Qu’un produit ne soit pas produit en France, je le déplore.
Qu’il ne vienne pas de l’Asie me rassure un peu…

Klogul
Invité

Pour ma part pour un vehicule « verteux » excusez moi du peu mais bon les composants sont surement chinois, la rd et la production au maroc avec une RSE a minima et surement des normes a respecter moindre donc au final un bilan complet catastrophique et pourtant vous vous faites le fervent defendeue de cette voiture.

Vous etes vraiment etrange… Perso je prefere acheter une voiture fabrique dans un pays europeen

SGL
Invité

« acheter une voiture fabrique dans un pays europeen » avec des composants Asiatique ?
Le Maroc est face, je doute que le bilan complet soit catastrophique par rapport au continent asiatique.
A moins qu’il s’est rapproché de 10.000 km dans la journée.
Et les Marocains sont nos amis !?
C’est étrange de préférer un pays ami qu’un pays qu’on subit leur hégémonie depuis 20 ans et plus !?

Klogul
Invité
mais bien sur ca ce voit que tu ne connais rien a la non presence de la rse et leur normz bie moins stricte mais bon tout va bien pour sgl ce sont des amis… Non desole ca n est pas acceptable et clairement oui je priviligie les voitures produite et concu en europe de l ouest. Pour les pieces c est un choix du constructeur mais clairement ne rever il y a plus de pieces chinoise dans votre AMI que dans les autres mais ca vous ne l accepter pas. Cette voiture est la pire chose au niveau escrologique… Lire la suite >>
koko
Invité

-60 % en 20 ans pour les petits oiseaux …
Tant mieux , ces petits oiseaux souillent les belles carrosseries des SUV avec leurs déjections.

Klogul
Invité

sur quoi vous basez vous pour dire que les suv sont responsable la disparition des oiseaux?

A mon avis rien du tout mais de dire que la voiture est responsable de tous les maux de la terre ca coute pas cher et ca plait a nos khmer verte en manque d urss

SGL
Invité

Non non, je ne dis pas cela… bien que plus de SUV ne le favorise pas non plus.
C’est l’énergie fossile qui est globalement trop bon marché qui finit par trop polluer.
Eh oui la voiture n’est pas responsable de tout, mais l’on ne peut l’oublier aussi !

Klogul
Invité

je m adressais a koko…

Bizaro
Invité
@Klogul je ne crois pas que koko dise que les SUV tuent les petits zozieaux. Je crois qu’il dit que peut importe comment ils sont morts, le fait qu’il y en ait moins est une bonne chose. Car il faut avouer que les zozieaux qui chient sur la carosserie c’est chiant. Je suppose que c’est de l’humour de la part de koko, en tout cas c’est comme ça que je le comprends. Quand à la raison de la mort des oiseaux, elle est multiple. Destruction de l’habitat, il y a moins de diversité dans les zones urbaines qu’à la campagne.… Lire la suite >>
Klogul
Invité

on est en phase sur les vrais causes merci. il est parfois dur de saisir la note de second degre sur un commentaire

SGL
Invité

C’est vrai @Bizaro, il y a aussi la population de chats domestiques qui bat des records en France…
Enfin, il ne faut pas tout leur coller sur le dos de nos matoux.

koko
Invité

@Bizaro
Exactement

Invité
D’un autre côté, le plus gros problème des vélos, ce sont les … cyclistes ! Quand tu vois le nombre d’utilisateurs qui grillent les feux tricolores, ne regardent rien de leur environnement, roule sur des zones non réservées aux deux roues, et après chialent quand ils se font renverser par un professionnel qui a juste ouvert la porte de son utilitaire pour sortir pour aller bosser tout ça parce qu’ils n’ont pas regardés … en fait on se dit qu’on a voulu se débarrasser des voitures car on jugeait les automobilistes irresponsables, mais qu’on n’a pas vu que le problème… Lire la suite >>
Will
Invité
« roule sur des zones non réservées aux deux roues » Il doit manquer une précision car un vélo peut tout à fait rouler sur des zones non réservées aux deux roues. Non non, le plus gros problème des vélos sont le manque d’infrastructures adaptées et l’automobiliste qui estime que la route lui appartient et que chaque cycliste est un intrus toléré mais qui sera gentil d’en dégager le plus vite possible. Je suis à Annecy depuis quelques mois, une ville plutôt anti bagnole il est vrai (tout en en étant saturée) et plutôt pro-bike. Il a dû y avoir de l’éducation… Lire la suite >>
Mwouais
Invité
Le problème n’est pas d’être courtois envers les piétons et cyclistes, le problème est une forme de terrorisme vert qui monte les gens à pédales et les marcheurs en sarouels contre l’automobiliste et les premiers d’imposer avec risque des priorités et de ne plus partager la route avec les voitures. Tellement ils sont convaincus que la voiture c’est le mal. L’absence de courtoisie se constate beaucoup chez les moins de 4 roues. (Après, la France et la courtoisie envers les piétons et cyclistes, ça n’a jamais été son fort/pays nordiques. Je ne constate pas plus de courtoisie à la sortie… Lire la suite >>
Will
Invité

« une forme de terrorisme vert » ? On croirait bfmtv

Victor
Invité
Cher Frédéric, Merci pour votre avis qui reflètent surement une expérience personnelle. Quelques petites remarques cependant: « roule sur des zones non réservées aux deux roues »: à ma connaissance la voie normale n’est pas réservée aux quatre roues, sauf panneaux spécifiques B9b ou B22a, qui concernent les cycles uniquement. Sauf interdiction ou obligation explicite un vélo peut rouler où il le souhaite. A ce titre il doit respecter les mêmes règles de circulation que les autres usagers, et les autres usagers doivent respecter les mêmes règles de circulation à son encontre (cf https://www.turbo.fr/actualite-automobile/la-violence-hallucinante-dun-automobiliste-envers-un-cycliste-video-167513, si ça passe pas ça passe pas, on… Lire la suite >>
Lucas
Invité
D’où que ça vienne, WWF, état, Commission Européenne, nouvelle crise pétrolière ou tout ce qu’on veut, de toutes façons à un moment ou à un autre il y aura un retour de bâton sur les SUV. Il ne faut pas se leurrer. Et leurs partisans auront beau argumenter que le SUV A est moins lourd ou énergivore que la berline B , toujours en prenant soin de bien choisir leurs exemples (…) pour aller dans le sens qu’ils souhaitent, les lois de la physique resteront ce qu’elles sont et un parc de SUV sera toujours plus lourd et/ou énergivore qu’un… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

tout à fait, ces records de vente de SUV alors que tout le monde sait qu’il faut réduire notre consommation énergétique est anachronique

lym
Invité

Pas mieux… Mettre le paquet pour vendre cela c’est donner le bâton pour se faire battre. Et pour l’acheteur qui se soucie moins du prix des carburants gare…

Si de gros consommateurs de pétrole comme l’aérien restent quasiment à l’arrêt, provoquant la baisse durable des carburants, on reste tout de même dans un contexte de raréfaction qui va être aggravé par une crise durable avec un impact sur la prospection elle aussi à l’arrêt… L’un dans l’autre, ce foutoir sanitaire fini, les mauvais fondamentaux poids/SCx pèseront.

SGL
Invité

C’est la faute du Covid19, l’aérien est à l’arrêt à 80 % et polluait que 4 % avant crise … c’est chiant, ça fait un coupable de moins.
Heureusement, il reste le transport maritime qui explose avec des produits Chinois (et bientôt des Volvo) qui polluent énormément avec leur fuel lourd qui pollue mille fois plus à quantité égale. (car le volume des carburants n’est pas si important)

Objectif Lune
Invité

 » Quand on pense qu’il suffirait que les gens arrêtent d’en acheter pour que ça se vende pas  » 😉

Allegra
Invité

Des fois les gens ont besoin de se faire forcer la main quand il faut enlever la poutre qu’ils ont dans l’œil. 😉 Se rappeler de la part ahurissante du diesel chez les citadines il y a encore quelques années, alors que la plupart ne roulait pas assez pour le rentabiliser un minimum…

wizz
Membre
Tu peux acheter une citadine parce que tu es seul (à faire le trajet), et ne pas devoir rouler dans une routière Avec cette citadine, genre Peugeot 106, tu peux ne faire que 1000km/mois, faire 2x500km pour rejoindre sa copine (genre un prof qui commence sa carrière dans un coin paumé). Alors oui pour une 106 diesel Mais on peut aussi faire 2200km/mois, 100km/jour, que des petits trajets, que des sauts de puce d’immeuble en immeuble, de maison en maison, genre….une 106 La Poste. Dans ce cas là, une 106 élect serait préférable Le problème n’est pas une citadine diesel,… Lire la suite >>
Bizaro
Invité

oui c’est pour ça que je préfère le terme de « polyvalente », plutôt que de citadine.

Objectif Lune
Invité

 » Quand on pense qu’il suffirait que les gens arrêtent d’en acheter pour que ça se vende pas » 😉

wpDiscuz