Accueil Smart Smart Hambach : le dossier prend une bonne tournure

Smart Hambach : le dossier prend une bonne tournure

0
70
PARTAGER

Bonne  nouvelle l’usine Smart à Hambach (Moselle) ? La  ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a estimé mercredi que le dossier de l’avenir du site prenait « une bonne tournure ». Ajoutant  toutefois  qu’il fallait « aller jusqu’au bout de la négociation ».

Ineos, un repreneur sérieux de l’usine Smart selon Agnès Pannier-Runacher

Le repreneur potentiel, le groupe britannique Ineos, est « sérieux », a dit la ministre sur LCI.

« C’est le repreneur qui aujourd’hui est le plus avancé dans les négociations, et nous avons fait un tour de potentiels autres repreneurs qui n’ont pas marqué un intérêt plus important que ça », a relevé Mme Pannier-Runacher.

Encore des conditions à remplir de la part de Daimler

Mais la ministre a rappelé qu’il y a encore des conditions à remplir de la part du groupe automobile allemand Daimler, constructeur de la Smart, notamment la poursuite de la construction de ce véhicule jusqu’en 2024, au lieu de 2022, ce qui doit être « concrétisé dans les négociations ».

Cela permettra de « sauver 1.300 emplois jusqu’en 2024 » tandis que les 300 autres pourraient bénéficier de contrats de sous-traitance, a-t-elle expliqué.

Un « 4X4 de franchissement » produit  à Hambach ?

Ineos, un groupe de chimie, prévoit d’entrer dans le secteur automobile, en construisant à Hambach « un 4X4 de franchissement » et « pas le SUV de confort », a souligné la ministre.

Le premier véhicule devrait sortir des chaînes début 2022, pour se substituer progressivement à la Smart (en termes d’activités … et non d’offres commerciales, bien entendu   😉  ) . Bercy souhaite inciter Ineos à travailler aussi sur une version hydrogène de son 4X4.

Elisabeth Studer avec AFP

A lire également :

Ineos bien parti pour arriver à l’usine Smart de Hambach

Poster un Commentaire

70 Commentaires sur "Smart Hambach : le dossier prend une bonne tournure"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Qu’en pense le WWF… Surtout que si c’était une alternative à une Smart électrique légère… 😉

Lucas
Invité

A mon avis, la phrase de la ministre répond à cette question: « un 4X4 de franchissement » et « pas le SUV de confort ».,, 😉
Je pense que personne ne reproche à un garde forestier allemand ou a un pisteur tanzanien de rouler en Defender.
Par contre, la ménagère de moins de 50 ans avec son SUV « suréquipé » de 2,2 tonnes 2 qui vit dans le centre de Toulouse et qui n’en sort jamais…

SGL
Invité

Oui effectivement… Heureusement que l’on a aussi changé d’époque, car de mémoire il y a 10 ou 15 ans on (déjà les écolos) fustigeait les 4×4 (et les SUV étaient mis dans le lot)

Klogul
Invité

comme tout mouvemznt extremiste ils fustigent pas mal de chose sans reflexion (le nucleaire etc) mais bizarrement occulte d autres problematique

Elisabeth Studer
Editor

si elle me le prete pour aller dans les Pyrenées, ca me va …. 🙂 je connais des routes pour tester 🙂

Elisabeth Studer
Editor

malheureusement bcp bcp voire que des 4×4 et pick up japonais pour affronter les montées d’Ariège …. bon test pour les moteurs pour la montée aux étangs de Fontargente … notamment dans les épingles à cheveux, il faut savoir doser/ prendre de l’élan/anticiper même avec un constructeur (tiens, japonais ! ) réputé pour ses moteurs 🙂 . La descente peut etre pas mal non plus avec pluie et grelons à « franchir ».

gabriel
Invité

« Ariège, Terre courage ». vu aussi pas mal de guimbardes vers Massat… rarement 4×4

Bizaro
Invité

Cet été Renault y a tester ce qui ressemble à son futur Koleos restylé au col de port.

Pas eut le temps de m’arrêter prudemment pour le prendre en photo.

Oui contrairement photographes qui fournissent des images « espion » au site, je n’aime pas me servir de mon téléphone au volant,

sécurité(la vraie), tout ça tout ça.

The Stig
Invité

@Elisabeth Studer : Aaaaaah, bah voilà, il fallait le dire tout de suite… je comprends mieux la défiance envers Tesla, avec des routes aussi atypiques… il fallait le dire tout de suite 😉

gigi4lm
Invité

Comme déjà mille fois répété, on peut tenir compte de l’usage mais aussi de la fréquence d’utilisation.
« la ménagère de moins de 50 ans avec son SUV « suréquipé » de 2,2 tonnes 2 qui vit dans le centre de Toulouse et qui n’en sort jamais… » mais qui ne dépasse pas 200 km/an met moins en danger la planète ‘la survie de l’homme en fait) que sa voisine qui parcours 10000 km/an au volant de sa Clio.

gabriel
Invité

comment peut on faire pour distinguer la fréquence d’utilisation, hormis sur le prix du carburant?

SGL
Invité

Bah oui évidemment @gabriel !

gigi4lm
Invité

Oui @gabriel, et alors?

Amazon
Invité

Gigi, argumentaire un peu léger… soyons plus expéditif: Elle mettrait moins la terre en danger si elle n’existait pas.
Et puis laissons sa voisine en paix car elle pourrait tout faire en TC ou en taxi:
200 km/an ca représente un budget de 500 € de taxi, soit même pas la moitié de l’assurance de son SUV

gigi4lm
Invité

@amazon : « Elle mettrait moins la terre en danger si elle n’existait pas. »
Qui, la terre ou elle? 😊
Plus sérieusement, il ne faudrait pas ,au non d’une écologie extrémiste, oublier la notion de plaisir. Et chacun est libre de le trouver où bon lui semble s’il reste raisonnable.
Ainsi posséder un véhicule énergivore (SUV, 4×4, sportif, camping car, bateau …) dont on fait une utilisation modéré devrait susciter un peu plus de tolérances de la part des ayatollahs de la consommation de CO2.

Bizaro
Invité

gigi4lm, qui se voile la face.

Elle mettra beaucoup plus la vie en danger de notre planète que si elle avait choisi une petite voiture.

mais bon on se rassure comme on peut, mieux vaut râler sur les autres que faire soit même des efforts.

François-Xavier
Invité
« Elle mettra beaucoup plus la vie en danger de notre planète que si elle avait choisi une petite voiture. » Je partage votre avis et vais même plus loin : sachant qu’un habitat de 9m² suffit pour vivre, qu’on ne risque pas grand chose dès lors que la température n’y descend pas sous les 12° et qu’ingérer quelques 1000 calories par jour doit permettre de survivre, j’invite ladite voisine à revendre son pavillon pour un petit studio situé à proximité immédiate de son lieu de travail, à ne pas le chauffer, à ne se nourrir qu’une fois par jour,… Je laisse… Lire la suite >>
Teal\'c
Invité

Le Grenadier a le A de stargate ou Stellantis …. c’est louche.

Avant l’équipe Inéos roulait Ford …. en 2021 l’équipe Inéos Grenadier va faire le tour de France en 4×4 !!!

https://res.cloudinary.com/team-sky/c_crop,w_5506,h_2409,x_0,y_826/c_fill,w_1600,h_600/q_auto:good,f_auto,fl_lossy/cyclingimages-01497_zhnuf9.jpg

Pandi Panda
Invité

Acheter une usine en France pour produire un 4×4 de franchissement !
Ineos doit avoir de l’argent à blanchir.

ddd
Invité

« Bercy souhaite inciter Ineos à travailler aussi sur une version hydrogène de son 4X4. » L’Etat s’engage sur l’hydrogène ?

phil
Invité
il n’y aura jamais d’hydrogène à bas coût (c’est juste impossible physiquement) , pour l’instant quand Tesla vend déjà une centaine de semi à Wallmart, nikola tombe pour escroquerie. les autres projet (Benz…) sont des aspirateurs à subv. le gouvernement corée a imposé l’hydrogène a KIA : elle a mis 5 milliards parti en fumée, pondu une seule caisse, qui fait la parade pour quelques taxis parisien et dans des concessions qu’on compte sur les doigts d’une main à l’échelle mondiale. par contre les 50 qu’elle a mis dans l’électrique la propulse dans le top mondial de l’EV et elle… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

@phil : « Le H2 c’ets de la daube et ça le restera, ça ne vaut rien énergétiquement, ça coute cher, c’est complexe et dangereux, ça interdit la recharge domestique »
Même si c’est peut être exagéré cette réflexion est valable en 2020. Mais le « ça le restera » est de trop. En 2050 ce sra peut être toujours vrai … ou pas. Je n’en sais rien et vous non plus.

michouizi
Invité

Respectons l’hydrogene, premier element a la base de tout dans l’univers.

SGL
Invité

C’est pour cela que des milliards sont dépensés dans le H2 dans d’autres pays… mais nous Français, ultra plus intelligent que les autres étrangers, nous résistons et continuons à enrichir les dictatures et autres princes des monarchies pétrolières qui respectent tous scrupuleusement les droits de l’homme et de la presse, en continuant à nous gaver de pétrole, payé à prix d’or, qui permet aussi de remplir les hôpitaux par les maladies respiratoires et détruire notre environnement comme les oiseaux qui chie sur nos bagnoles… etc.

SGL
Invité

« Etude : les coûts de l’hydrogène pourraient baisser plus tôt que prévu »
https://www.h2-mobile.fr/actus/etude-couts-hydrogene-pourraient-baisser-plus-tot-que-prevu/

amiral_sub
Invité

@SGL : il y a des lois de la physique, l’hydrogène n’y échappe pas. Le dihydrogène est cher et énergivore à produire, et les milliards de certains pays ne changeront pas ce fait.

gigi4lm
Invité

Le prix n’a rien à voir avec les lois physiques mais avec les « lois économiques »

Amazon
Invité

si quand même car il faut une technologie qui coûte en équipement et qui consomme de l’énergie. et aussi la performance des PACs ( le taux de conversion H2 => e-) reste faible

wizz
Membre
le processus de transformation de l’énergie chimique de l’essence ou gasoil en force mécanique dans un moteur thermique implique une perte de rendement le processus de transformation de l’énergie électrique en hydrogène aussi a une perte de rendement ensuite, il faut re-transformer l’hydrogène en énergie électrique dans la voiture. Et là aussi, il y a perte de rendement en faisant la chaine complète, il y a beaucoup de perte de rendement : c’est ça la loi physique j’ai produit 4kWh d’électricité: -que je peux utiliser pour recharger directement la batterie une voiture électrique -que je peux fabriquer de l’hydrogène, de… Lire la suite >>
SGL
Invité

Mais alors qu’est-ce qu’ils sont bêtes les étrangers alors !

Kaizer Sauzée
Invité

On disait la même chose des autos mobiles début 1900 et plus tard dans les années 60 sur le diesel…
RDV dans 20 ans !

AFLC7
Invité
J’ai des doutes sur la pertinence de ce type de véhicule pour sauver une usine qui devait produire des autos « normales »… Toutefois, comme le dit très bien un contributeur de ce post, on ne reproche pas à un garde forestier allemand de rouler dans ce genre de véhicule… Le garde forestier allemand roulera surtout dans un 4×4 made in germany car l’allemand a du mal à ne pas acheter allemand (et c’est un exemple à suivre). Si l’hydrogène est pour l’instant encore un vœux pieux, c’est une solution plus pérenne, bien que chère pour l’instant que les piles ridicules qui… Lire la suite >>
SGL
Invité

« Poids lourds à hydrogène, les Hyundai Xcient sont en service »
https://www.moteurnature.com/30613-poids-lourds-a-hydrogene-les-hyundai-xcient-sont-en-service

Lucas
Invité
Petite remarque tout de même, le « modèle » allemand est en matière militaire un naufrage complet. Pour un budget conséquent allez voir le très peu d’opérationnel qu’ils peuvent délivrer, c’en est gênant pour eux; les taux de disponibilités des matériels, notamment avions, hélicoptères, navires et sous-marins sont en dessous de tout. Dans ce domaine, c’est, hélas car d’un point de vue européen ce n’est pas une bonne chose, le modèle allemand… à ne pas suivre ! https://www.avionslegendaires.net/2018/05/actu/seuls-quatre-eurofighter-typhoon-monoplaces-seraient-operationnels-en-allemagne/ http://www.opex360.com/2020/01/29/selon-un-rapport-les-forces-allemandes-sont-peu-operationnelles-par-rapport-a-leur-budget/ http://www.opex360.com/2020/01/02/les-forces-allemandes-ont-de-gros-soucis-avec-la-disponibilite-de-leurs-helicopteres/ http://www.opex360.com/2019/03/12/letat-de-preparation-des-forces-allemandes-est-desormais-confidentiel/ Et j’en passe. La rigueur germanique n’est plus ce qu’elle était ! Et c’est bien un domaine de comparaison sur lequel… Lire la suite >>
SGL
Invité

Ah l’armée Allemande, ce n’est plus ce que c’était ! 😉
Mais ils avaient plus l’occasion de s’entraîner durant la première moitié du 20e Siècle.

SGL
Invité

Enfin depuis les années 50, on ne demande plus qu’aux Allemands de commander du matériel fait en coopération pour financer les programmes Européens.
Qu’il ne soit pas opérationnel, n’est pas si grave, tant qu’ils ont de la place pour le stockage, et cela se vend très bien d’occasions dans le monde entier.

greg
Invité

Je ne saisi pas le rapport….

SGL
Invité

Oui, c’est vrai… Quel rapport ?
Enfin, cela fait du bien de critiquer les Allemands qui sont normalement meilleurs que nous dans plein de domaines.
… Alors pour une fois 😉

greg
Invité

Donc c’ est juste l’ expression de ta germanophobie. Un peu pathetique quand meme.

SGL
Invité

@greg qu’est-ce que j’ai dit qui pourrait être faux ?
Je ne vois pas où sera ma germanophobie…

SGL
Invité

Il faut comprendre le second degré.
Et les exemples qu’avait donné @Lucas (je crois) qui ont été effacés étaient tous très juste, il n’y a pas d’invention.
Quand je dis du mal de la France, je suis automatiquement gallophobe ? 😉

zafira500
Invité

C’est une technique très en vogue, notamment en politique. Dès que tu lances un débat qui ne plait pas, on te taxe de racisme/xénophobie/antisemitisme/facho. 😉
C’est très utilisé par les fanboys d’allemandes quand tu critiques leurs marques chéries, ce qui est assez ironique, sachant qu’eux ne se privent pas de critiquer tout ce qui est non-germanique.

C Ghosn
Invité

Utilisé par sgl Quand on critiques les françaises. …

On va pas parler des fiatix qui insultent des qu’ on touche aux italiennes , ou qui devient le sujet sur les allemandes ….

SGL
Invité

Je vous rappelle que nous sommes tous Européens, Français, allemand, Italien, Espagnol, etc. Et nous sommes entourés par des super-puissances qu’ils ne veulent pas toujours du bien.
Les Allemands sont souvent cités comme référence… à raison, cela n’empêche pas parfois de merder mieux que les Français ou Italiens.
Dire ça ce n’est pas de la « germanophobie », c’est de l’objectivité !
Chaque pays européen seul n’est plus qu’une petite crotte face aux géants mondiaux… Même l’Allemagne.

zafira500
Invité

@SGL.
Gros +1. À un détail près : on a beau tous être européens, on a pas grand chose en commun. D’où une partie de l’échec de l’UE.
Moi, ce qui me débecte, c’est de voir des français faire courbette avec béatitude devant tout ce qui vient d’outre-Rhin et de cracher sur ce qui est français. Un allemand je peux comprendre – c’est son pays après tout – mais un français… 😞

Joledemago
Invité

Sortez de ladite Europe et vous verrez que nous avons bien plus en commun que vous ne l’imaginez ! Donc non n’en déplaise a certains, ce n’est pas les différences entre pays qui mettent à mal l’UE mais la succession de crises économiques et migratoires. Pour revenir au sujet, ne suis je que le seul a me réjouir du fait qu’un constructeur de lance dans un Defender bis et en France qui plus est ?! Ça change du énième modèle SUVesque issue d’une énième plate forme commune !

zafira500
Invité

« Donc non n’en déplaise a certains, ce n’est pas les différences entre pays qui mettent à mal l’UE mais la succession de crises économiques et migratoires. »
Ah la crise migratoire, la bonne excuse – pas récente d’ailleurs – pour justifier tous les maux.
Tu iras expliquer aux grecs que ce sont les migrants qui ont mis en place les différents plans d’austérité successifs qui ont mis le pays à genou.
Je côtoie suffisamment d’européens là ou je travaille pour voir que nous n’avons pas grand chose en commun.

zafira500
Invité

@C Ghosn.
J’en conviens. Mais tu vois bien plus de fanas d’allemands pourrir les forums et les sujets sur les marques italiennes et françaises que l’inverse. Sans compter les préjugés éculés qu’ils véhiculent à longueur de commentaires.

SGL
Invité

@C Ghosn, alors dans quel cas ou a bon escient !
Les mêmes chiffres ne peuvent pas être bons pour des marques étrangères et bizarrement mauvais quand l’on parle des marques françaises…et je l’ai justifié à chaque fois !
Il ne peut avoir deux poids deux mesures.
Alors maintenant je sais que certains ont une jouissance de déblatérer contre tout ce qui est français… c’est comme les SUV tout le monde critique et ça se vend comme des petits pains, c’est la mode.

Lucas
Invité

Mais je ne suis pas du tout germanophobe ! Loin de là. Par contre, c’est mon domaine de compétence et je répondais à un commentaire de AFLC7 qui comparait le modèle allemand à notre armée qui roulait en SUV Ford. Ce n’est pas moins qui ai lancé le sujet. Je disais juste que c’est LE domaine dans le quel l’Allemagne est un contre-exemple de modèle et où on fait cent fois mieux qu’eux avec un budget comparable. En tant qu’Européen je le déplore; aucune germanophobie là dedans, juste des faits.

SGL
Invité

Mais je n’en doute pas @Lucas …moi
Mais d’avant des gens susceptibles dire la vérité…rien que la vérité, ne passe pas toujours très bien.
Quand la vérité est bonne… Tout va bien, quand la vérité est mauvaise… Faut rien dire, sinon ….
Par contre quand c’est français, même des bons chiffres, on a le droit de déblatérer n’importe quoi dessus… c’est même recommandé pour être bien vue.

Tesla
Invité

@AFLC7
L’industrie automobile française a toujours royalement ignoré la catégorie 4×4.
Par contre, elle est hyper fan du Paris-Dakar.
Il y a une forme de déconnection de la réalité de la part des décisionnaires de ce pays.
Dans le secteur automobile, la Citroën ZX Rallye-raid en est un parfait exemple.

Bizaro
Invité

On dira que c’est moins prie que la fermeture brutale de l’usine.

Mais on ne va pas se mentir, si Inéos s’installe à Hambach, plutôt qu’ailleurs, c’est qu’on l’a appâté. On pourrait dire que c’est une mort plus douce sous anesthésie étatique.

zafira500
Invité

@Bizaro.
Pas faux.

Tesla
Invité

Enfin, un vrai 4×4 français !!!

Euh… on me dit dans l’oreillette qu’en fait non et que c’est un peu comme Bugatti : y a que le lieu de fabrication qui est français.

zitra
Invité

Et cela va être compliqué de vendre encore quelques années des Smart EQ de 82 ch à l’autonomie ridicule, et bridées !
A 20 000 Euro (avec la prime) !
Bon courage pour tenir jusqu’en 2024.

greg
Invité

Autonomie bridee? Mais encore.
Sinon, a quoi servirait une Smart avec 500km d’ autonomie (a supposer que ce soit techniquement faisable, ce dont je doute vu les dimensions du produit)? Tu comptes partir avec en vacances a la montagne? 😛

SGL
Invité

Faut reconnaître que 100 km d’autonomie sont largement suffisants pour une citadine.
Bien que la galère de la recharge dans les villes soit tellement énorme qu’une autonomie pour toute la semaine se défend aussi !
Mais ce n’est plus un problème de voiture… mais bien des infrastructures qui sont totalement défaillantes en 2020.

Amazon
Invité

qu’il soit fabriqué en France c’est déjà une victoire!
Achetez une Toyota Yaris fabriquée à Valenciennes contribue plus à la richesse de la France qu’une Clio fabriqué en Turquie; ce qui compte c’est le lieu de fabrication et la part de VA en France

SGL
Invité

Ah bon… Ce n’est pas plutôt la R&D !?

SGL
Invité

Les composants des Toyota Yaris sont fabriqués où ?
Car pour les Dacia, beaucoup de composants venaient de France avant, maintenant, je ne sais plus.
Alors méfiance de Made in France… Même si c’est forcément mieux que rien, mais ce n’est pas forcément la panacée.

Amazon
Invité

le travail d’assemblage est au moins français dans le cas de la Yaris.
pour ce qui est de l’origine des pièces, on peut se poser la question pour tout type de voiture, mais il me semble que pour être labellisé « made in France », il faut qu’au moins 50 % de la VA provienne de France.

greg
Invité
« C’est le repreneur qui aujourd’hui est le plus avancé dans les négociations, et nous avons fait un tour de potentiels autres repreneurs qui n’ont pas marqué un intérêt plus important que ça » Autrement dit personne d’ autre n’ en veut, donc on a pas le choix et on fait risette devant la camera « Mais la ministre a rappelé qu’il y a encore des conditions à remplir de la part du groupe automobile allemand Daimler, constructeur de la Smart, notamment la poursuite de la construction de ce véhicule jusqu’en 2024, au lieu de 2022, ce qui doit être «… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

On vous a déjà dit qu’à la fin ça va capoter mais que ce ne sera pas sous l’étoile que ça se passera.

Malin de la part de Mercedes. Un désastre pour les employés et ouvriers qui ne toucheront pas les dédommagements d’un grand groupe.

Mais si tout le monde croit qu’on va produire plus de 2500 4×4 rustiques annuellement sur une terre française hostile à cela, je vous laisse vos illusions

wpDiscuz