Accueil Tesla Tesla pourrait importer des Model 3 de Chine en Europe

Tesla pourrait importer des Model 3 de Chine en Europe

0
107
PARTAGER

« Chinoiserie » de Elon Musk, patron de Tesla ? Selon des sources proches du dossier, le constructeur de véhicules électriques prévoit de commercialiser sur les marchés d’Europe et d’Asie des voitures fabriquées en Chine, dans son usine de Shanghai.

Production de masse pour l’exportation en Chine dès le 4eme trimestre

Selon ces sources, la production de masse des Tesla Model 3 construites en Chine et destinées à l’exportation devrait débuter au quatrième trimestre 2020.

Parmi les marchés ciblés figureraient Singapour, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, ainsi que l’Europe.

Les livraisons pourraient commencer dès la fin de cette année, ou début 2021.

Pas de Giga Factory Tesla en Europe à l’heure actuelle

Précisons qu’à l’heure actuelle, les clients européens doivent attendre qu’une Tesla soit expédiée – parfois difficilement …depuis les États-Unis pour être livrés. Les choses devraient certes changer lorsque la Giga Factory que le constructeur projette d’établir en Allemagne soit opérationnelle. Des rumeurs laissent aussi entendre qu’un site industriel Tesla pourrait voir le jour au Royaume-Uni.

La concurrence se déploie au niveau mondial

Tesla met les bouchés doubles en terme de production alors que la concurrence mondiale s’intensifie. Les constructeurs automobiles dits « traditionnels » commencent à produire des véhicules électriques, en particulier pour le marché chinois, où des concurrents locaux comme BYD sont déjà bien implantés.

2 Giga factory Tesla « uniquement » à l’heure actuelle : Chine et USA

L’usine principale de Tesla se trouve à Fremont, en Californie (US), où sont assemblés les Model S, Model X, Model Y et Model 3. C’est également là que sont fabriqués la grande majorité des composants des véhicules.

L’entreprise construit également une usine près de Berlin , la première en Europe. Le PDG Elon Musk poursuit un calendrier ambitieux, ciblant mi-2021 pour que le démarrage de la production.

Singapour, Australie et Nouvelle-Zélande : des marchés difficiles pour Tesla

Si Singapour, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont suivi l’Europe et la Chine en matière d’adoption des véhicules électrique, ces pays pourraient présenter un défi plus complexe à relever pour Tesla et ses rivaux.

Le constructeur US devra peut-être apporter des modifications à sa configuration d’assemblage à Shanghai pour cibler ces contrées à conduite à droite.

Sur capacité de la Giga Factory chinoise ?

Et si cette stratégie d’exportation cachait une demande chinoise inférieure aux attentes ?

A l’heure actuelle, Tesla produit en Chine environ 11 000 voitures par mois, toutes commercialisées sur le marché intérieur. A titre de comparaison, la startup Nio produit en moyenne mensuelle environ 3500 unités.

Si les analystes financiers estiment que les projets d’exportation de Tesla constituent des points positifs pour l’entreprise – d’autant plus que les Model 3 fabriquées en Chine ont un coût inférieur à ceux produites aux États-Unis – ils s’interrogent néanmoins. Toute volonté d’exporter des véhicules produits en Chine – alors même que la demande en véhicules électriques est censée y prendre de l’ampleur chaque jour – pourrait indiquer que l’engouement des consommateurs chinois pour la Model 3 n’est pas à la hauteur des espérances d’Elon Musk … entraînant une surcapacité de la Giga Factory de Shanghai.

Des coûts de production plus avantageux en Chine

Environ 80% des pièces utilisées par Tesla dans son usine chinoise proviendront de fournisseurs locaux d’ici la fin de l’année 2020, a déclaré Musk lors de la publication de résultats en juillet dernier.
En décembre 2019, avant l’épidémie de COVID-19, Song Gang, le directeur de la fabrication de l’usine de Shanghai, a déclaré que Tesla souhaitait s’approvisionner à 100% localement, d’ici la fin de l’année.

Tesla a réduit ses prix en Chine dans le cadre d’une initiative visant à augmenter ses ventes sur le plus grand marché mondial des véhicules électriques. Elorn Musk avait alors argumenté sa stratégie en déclarant que rendre les voitures Tesla plus abordables était un objectif clé et que l’approvisionnement local permettait de réduire les dépenses.

Notre avis, par leblogauto.com

Tesla produirait donc en Chine des véhicules destinés notamment à l’Europe …. en les expédiant par bateaux  …. le tout pour préserver notre planète des émissions polluantes ?

Sources : Bloomberg, Automotive News

Suivi du « voyage » d’une Tesla produite aux US, livrée au Royaume-Uni : ici

 

Poster un Commentaire

107 Commentaires sur "Tesla pourrait importer des Model 3 de Chine en Europe"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Sur le principe, cela devrait être interdit.
…mais en attendant, ils ont raison de le faire… c’est la loi du marché et de la mondialisation…et comme l’Europe est une passoire (je parle des produits manufacturés) et que le pétrole sale est un à prix dérisoire… Personne en Europe ne peut lutter.

SGL
Invité

Rectification : pas « pétrole sale » mais « fioul lourd »

Francois
Invité
Donc on délocalise l’activité industrielle en Chine parce qu’elle pollue puis on interdit les produits manufacturés en Chine parce que transport pollue aussi…Sûr que nous allons aller loin comme ça. Un cargo pollue, certes, mais est-ce si grave pour le bilan carbone de la Model 3 ? Tout dépend de ce qu’il y a dedans. – Si vous n’avez qu’une seule Model 3, l’impact environnemental sera désastreux. – Si vous avez 500 Model 3, l’impact environnemental sera 500 fois moins désastreux par voiture. – Si vous avez 500 Model 3 plus d’autres marchandises alors l’impact environnemental par unité sera encore… Lire la suite >>
SGL
Invité
@Francois, ce n’est pas vraiment le problème… c’est le principe. Bien que maintenant un Gros porte-conteneurs ancien de 50 000 ch consomme 80 tonnes de fioul lourd /jour . Le porte-conteneurs CMA CGM Christophe Colomb récent (157 092 tonnes), capacité d’emport de 13.830 EVP , à 13 nœuds, la machine n’engloutit quotidiennement « que » 50 tonnes de fuel. En pollution avec du fioul lourd, c’est des millions de voiture polluantes qui tournent h24 ! Les navires même avec un rapport de rendement exceptionnel pollue d’une façon non-négligeable et leur fioul lourd n’est pas taxer. Faire en masse des produits… Lire la suite >>
retrouvé le retour
Invité

Je croyais bêtement qu’une fois le transport par train sécurisé par des actions conjointes de asiatiques et des Européens le transport des marchandises pouvait se faire en 15 jours dans un sens et dans l’autre !! Qui songerait se mettre en travers ? Les Polonais avec quelques pompes à eau bénite ?? ou quelques hélicos US ??
Gardons notre sang frais !!

Mwouais
Invité
SGL : quand PSA produit en Chine ça ne te pose pas de problème. Quand PSA et Renault produisent en Afrique du Nord, tout va bien parceque les technocentres continuent le travail intellectuel. Quand MG produit l’EV en Chine avec une base de développement en Angleterre, elle reste une chinoise manageuse de pain. Quand les Chinois produiront en Europe comme c’est le cas envisagé de Lynck&Co, comment vas-tu te positionner ? Quand Citroën produit les Ami au Maroc plutôt qu’en Chine dans son usine vide qui devrait être tant rentabilisée puisque la MO est peanuts là bas …ben Citroën préfère… Lire la suite >>
SGL
Invité
@Mwouais, cela me pose nettement moins de problèmes pour beaucoup de raisons. 1re, la France n’a pas le choix avec les Chine…la Chine ne respecte presque RIEN, mais eux, ils font ce qu’ils veulent ! 2e, c’est pour le Marché chinois en priorité. « L’Afrique du Nord » sont nos alliés, nos amis… Y a-t-il une hégémonie du Maghreb ? Le Maghreb, économiquement, c’est presque l’Europe !?. Lynck&Co… : cheval de Troie…c’est pour « beurrer les lunettes » il faut arrêter d’être naïf ! Ami au Maroc…c’est nettement moins loin ! c’est presque un produit proche. Les pays asiatiques plus… Lire la suite >>
Mwouais
Invité
La France n’a pas de volonté hégémonique, c’est oublier son histoire. La Chine n’a pas une volonté hégémonique, elle est forte d’une population majeure sur Terre, d’un marché infini qui est sollicité en production comme en vente par les Européens et do’c les français. La Chine ne respecte presque RIEN, mais eux, ils font ce qu’ils veulent ! Ah bon ? Et pourquoi crois tu ? Tu n’es pas naïf et tu sais la France faire la fille facile pour essayer de percer sur le marché chinois, le marché majeur que beaucoup sinon tous courtisaient. Alors les chinois ont fait… Lire la suite >>
SGL
Invité

-Donc OUI, la Chine se comporte comme nous aux 19e siècle !?
On est d’accord !
-Ah, c’est certains qu’ils sont plus malins que nous !
-« Bon, je n’ai toujours pas compris pourquoi l’AMI ou une C3 ne sont pas produits sur les chaînes de montage chinoises » libre à toi de prôner le chômage et la paupérisation en Europe.
L’Europe du Sud/Est est assez pauvre comme ça.

retrouvé le retour
Invité

Pour lutter l’Europe doit d’abord se débarrasser des US qui nous pillent comme ils ne peuvent piller les Chinois qui sont hors de portée ils nous volent. Ils font des manoeuvres en Méditerranée avec les Turcs !! Nous devons sécuriser les frontières de l’Europe !! et ne pas pas participer à une pseudo guerre idéologique avec cette mafia minable !!

retrouvé le retour
Invité

Personne ne peut lutter !! Tu parles pour toi !!

AXSPORT
Invité

Quelle blague cette Europe……….

SGL
Invité

Si l’on était uni en parlant que d’une seule voix, nous sommes encore la zone économique la plus forte du monde !
Désunies, nous sommes l’Afrique ou l’Asie au 19e siècle.

gigi4lm
Invité

@SGL, pourquoi l’Europe est désunie ?
Parce qu’il y a des nationalistes ou patriotes (c’est souvent les mêmes) qui défendent leur intérêts bien repliés sur leurs frontières nationales ne s’apercevant pas que leur pays c’est à minima l’Europe.
Je dis à minima parce que pour moi c’est le Monde.

Mwouais
Invité

@GIGi : ces gens critiquent l’Europe puis demandent d’acheter… Français.

Vas comprendre Charles…

SGL
Invité

…et ?
L’un n’empêche pas l’autre !

SGL
Invité

@gigi4lm, cela me choque un peu que l’on fasse encore entre nationaliste et patriotisme.
Je me considère nettement dans le second cas, mais je suis à fond pour une Europe forte et unie… ce qui n’a jamais été le cas !
L’Europe n’a pas besoin de commercer avec les autres zones économiques qui ne jouent pas le jeu avec les mêmes règles.
L’Europe peu bien vivre replier dans ses frontières.

SGL
Invité

…que l’on fasse encore « l’amalgame » …il manquait un mot important, pardon ! 🙂

SGL
Invité

Il faudra m’expliquer « l’avantage » d’être désuni ! 😯

Mwouais
Invité

@SGL : tu es limite nationaliste et non pas européen. Mais le sais tu ?

SGL
Invité

Nationaliste Européen alors !? Si ça existe ?
Sauf que je ne suis pas contre le commerce mondial… à la condition qu’il soit équilibré !
Mais je ne vois pas pourquoi l’on serait considéré comme « Nationaliste » quand l’on réclame le respect des normes de l’OMC, de l’information (notamment sur la santé), le social, l’environnementale ?

retrouvé le retour
Invité

DAK ENFIN MAIS SURTOUT DEFENDONS NOS INTERETS CONTRE NOS PSEUDO-ALLIES ET CONTRE LES PSEUDO-IDEOLOGUE A LA SAUCE SGL

beniot9888
Invité

Pourquoi tu cries ?

retrouvé le retour
Invité

Bien vu, juste un peu, un simple effet de style ! une seule variable

Francois
Invité

« Tesla produirait donc en Chine des véhicules destinés notamment à l’Europe …. en les expédiant par bateaux …. le tout pour préserver notre planète des émissions polluantes ? »
Parce que les véhicules expédiés de Californie débarquent en Europe par téléportation, c’est bien connu ! 😉

Mwouais
Invité

Par Hyperloop ça aurait de la gueule !

Grizzly
Invité
Quand je vois le nombre de Model 3 ici sur les routes du Quebec et en Colombie Britannique, je ne serais pas surpris que la production de la Model 3 à l’usine de Freemont n’arrive pas à suivre la demande. Afin d’offrir des délais de livraison acceptable sur les marchés Européens, c’est une très bonne option pour Tesla d’exporter les Model 3 produits en Chine vers l’Europe. La priorité de l’usine de Berlin sera à mon avis orienté vers la production de la Model Y, qui commence seulement depuis 2 mois à se répandre sur les routes ici. Bravo Tesla,… Lire la suite >>
bzep
Invité

C’est la distance du point de fabrication au point de vente qui est critiquable et honteuse pas les produits Tesla. Ne confondez pas tout. Décathlon a revu sa chaine d’approvisionnement de Chine en Europe par train et non plus par bateau. Il serait bon que Tesla y réfléchisse. La conclusion c’est que pour une automobile qui se veut vertueuse à l’usage son bilan carbone va sacrément augmenter du puits à la roue !

Karuk
Invité

La Dacia Spring aussi est made in china

SGL
Invité

La Dacia Spring coûte 50 k€ au minimum ?

elisabeth
Invité

Bien résumé !

retrouvé le retour
Invité

Résumé uquoi par ki ? 😴😴😴

SGL
Invité

@bzep, jadis j’avais entendu que grâce au prix faible de la tonne du fioul lourd, que l’on pouvait faire faire le tour du monde pour un conteneur plein pour le prix d’un ticket de métro !
Tant que la taxe carbone ne sera pas payée par tous les moyens de transport équitablement, l’on tombera dans des aberrations !

wizz
Membre
faut pas exagérer non plus ce n’est pas très cher le transport des conteneurs, par rapport au train ou camion, mais ce n’est pas si dérisoire non plus. Une simple petite vérification de ta part aurait pu permettre de dissiper ce « j’avais entendu que…. » https://www.usinenouvelle.com/article/le-porte-conteneurs-bougainville-le-plus-grand-navire-de-la-compagnie-francaise-cma-cgm-inaugure.N355034 prenons ce navire 17220 conteneurs ça met environ 1 mois pour faire le trajet Chine-Europe il y a 9 Français et 17 Philippins. Disons qu’un Philippin vaut la moitié du Français en terme de salaire. Cela ferait l’équivalent de 17-18 Français -avec un cout de transport de 1€/conteneur, ça donnerait 17220€ de chiffre d’affaire, soit… Lire la suite >>
zeboss
Invité

@wizz : n philippin, c’est plutôt 15/25% d’un français de base, le personnel français d’un porte conteneur n’étant pas smicard, mais trismicard voir plus…
Ensuite l’idée de dire que le transport d’un conteneur ne vaut qu’un ticket de métro, on peut le rapporter à la distance parcourue, soit un ticket tous les 20/25 kms gros max (zone 1 RATP, ndlr). En plus ça reste corréler au poids global du contenu. et on ne met pas grand chose dans un 40 pieds. 3 tesla 3 au max.

SGL
Invité

@zeboss, l’on peut mettre 4 voitures (berline) par conteneur de 40’ depuis 2007.
Comme expliqué ici :
https://www.caradisiac.com/CMA-CGM-des-porte-voitures-novateurs-18599.htm

Lee O Neil
Invité
Mais pourquoi vouloir transporter des voitures neuves dans des containers ???? Vous imaginez le coût logistique (temps = argent) pour rentrer des milliers de voitures dans des petites boites au chausse-pied ??? Ca, c’est bon uniquement pour faire venir des USA une Ford Mustang ou autres délices automobiles. Il y a des navires dédiés au transport de voitures avec des milliers de voitures dans leurs entrailles. Il y a des dizaines de chauffeurs qui entrent les voitures en file indienne pour remplir les différents ponts le plus rapidement possible. Les voitures sont tellement collées les unes aux autres qu’il devient… Lire la suite >>
SGL
Invité

Oui, mais d’accord @Lee O. Neil, mais il me semble que cela est un palliatif… des navires de transport de voitures (Ro/Ro) ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval !?
Cela reste, me semble-t-il une mesure provisoire le temps que l’usine d’Allemagne fournit enfin ses voitures !?

SGL
Invité

Oui, d’accord, pour le coût de transport, je pense qu’à l’époque cela avait été dit comme une métaphore du coût dérisoire du fioul lourd sans rien prend des à-côtés.
Le principe est que le faible coût du transport favorise les délocalisations depuis 30 ans.

wizz
Membre

lee o neil

pas forcement
tout dépend du volume, du nombre de véhicules à transporter

Par exemple, à l’époque où l’usine californienne était l’unique site de production, ça exportait partout dans le monde.
On dirait qu’il y a, (en simplifiant aux 2 cas extrêmes):
-10000 unités par mois pour la Chine
-10 pour l’Australie

https://previews.123rf.com/images/moustyk/moustyk0908/moustyk090800012/5340114-oc%C3%A9an-pacifique-carte-.jpg
Vas tu faire un détour juste pour transporter 10 voitures???

La réponse est non. Pour si peu, tu mets ces voitures dans quelques conteneurs, dans le cas où il n’y aurait pas d’autres « solutions collectives » (prendre le même navire que celui transportant des Ford, des RAM, des Toyota, etc….)

SGL
Invité
Apparemment, pour le transport d’un unique conteneur de 40’ pour un Chine-Hambourg, c’est 2700 €, effectivement. Je pense que l’histoire du coût du transport pour le prix d’un ticket de métro devait se référer au prix du fioul lourd qui en dehors de son utilisation maritime est considéré comme un déchet pétrolier qu’il faudrait traiter s’il y n’était utilisé par le transport maritime. Les compagnies pétrolières sont ravies que le transport maritime recycle leurs déchets ! Ils gagnent encore de l’argent là où cela devrait leur coûter… Tant pis que le transport maritime pollue comme des milliards de voitures polluantes… Lire la suite >>
wizz
Membre
Non. Les armateurs ne reçoivent pas d’argent de la part des pétroliers pour prendre du fuel lourd dégueue. Ils paient ce fuel (même si c’est à un prix très compétitif) https://labs.letemps.ch/interactive/2016/longread-fioul-lourd/ « Le soir tombait sur la mer du Nord lorsque policiers et inspecteurs environnementaux néerlandais abordèrent le Freja Crux, un chimiquier à coque rouge long de 183 mètres, le 22 novembre 2012. Cause de l’arraisonnement: les 825 tonnes de fioul noir, visqueux et gorgé de soufre qui emplissaient les cuves du navire en vue de son départ vers le Chili…… …….De façon surprenante, l’affaire fait apparaître deux acteurs suisses. Vendeur… Lire la suite >>
Mr.Bean
Invité

SGL va encore chialer !

Une boîte de Kleenex ?

SGL
Invité

Et pourquoi donc ?
…et à quel propos ?

wpDiscuz