Accueil Communiqués PSA rachète 10 millions de ses actions à Dongfeng

PSA rachète 10 millions de ses actions à Dongfeng

0
29
PARTAGER
stellantis

La fusion du groupe PSA avec FCA Fiat Chrysler Automobiles continue. Aujourd’hui, c’est PSA qui rachète une partie de ses propres actions à Dongfeng en vertu de l’accord signé en décembre dernier.

Les 10 millions d’actions PSA que le groupe rachète à Dongfeng représentent environ 1,10% du capital social. Ces actions sont acquises en date du 23 septembre 2020 dans le cadre d’une opération hors marché, au prix de 16,385 € par action. Cela correspond au cours du 16 septembre.

Cette opération fait suite à l’accord de rachat d’actions signé le 17 décembre 2019. Mais, également à la décision du Conseil de Surveillance de PSA du 14 septembre 2020. Selon le communiqué de PSA, ces actions, pour un montant hors frais de 163 850 000 € seront annulées après règlement-livraison qui doit avoir lieu le 25 septembre 2020. Cette annulation est conforme au programme de rachat d’actions du Groupe PSA.

Ce rachat-annulation d’actions est la marche logique de la fusion FCA-PSA en cours. Pour rappel, cette fusion donnera naissance à Stellantis, 4e constructeur automobile mondial en volume. A noter qu’un avenant au contrat de rachat d’actions du 17 décembre 2019 est proposé. Il prévoit que les 20,7 millions d’actions supplémentaires qui doivent être cédées par Dongfeng (DFG) pourront l’être à un ou plusieurs tiers, en une ou plusieurs opération. Les cessions devront avoir été conclues d’ici fin 2022 dans l’hypothèse que DFG n’aurait pas cédé ces actions à Groupe PSA ou à un ou plusieurs tiers avant le 31 décembre 2020.

Notre avis, par leblogauto.com

Ce rachat est donc une opération normale dans la fusion FCA-PSA et la création de Stellantis. Cela doit permettre un équilibre des actionnaires tout en laissant un cash disponible au nouvel ensemble. Selon les propos de Robert Peugeot, Stellantis disposera de 2,6 milliards d’euros de cash en plus que prévu, et ce, malgré la crise de la Covid-19 qui a fait fondre les trésoreries.

La Famille Peugeot est par ailleurs montée au capital de PSA de 2% en mars derier comme l’y autorise l’accord avec FCA. Les Peugeot détiennent un peu plus de 14,2% du groupe PSA. Le rachat est le signe que la fusion continue sur les rails prévus, avec quelques ajustements d’après crise du coronavirus. Dans ces ajustement, il y a par exemple une clause d’incessibilité des actions Faurecia, pour une durée de six mois, signée par les actionnaires EXOR, EFP/FFP, Bpifrance et DFG.

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "PSA rachète 10 millions de ses actions à Dongfeng"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Lucas
Invité

Un peu HS, mais qui a trouvé ce nom de Stellantis ? Il y a eu une mode, mais c’était déjà un peu « beauf » à l’époque, de mettre des terminaisons en « tis » à plein de boites il y a 20 ans. Ca sent le brainstorming foireux avec des marketeux à pas cher.
Ils se sont pas foulé, même si c’est un détail…

Béret vert
Invité

Bien vu ! Il y a eu aussi la mode des noms se finissant par A.

lelillois
Invité

PSA ? FCA?

Michel
Invité

STELLANTIS est la holding financière, les marques gardent leurs noms propres pas de pb pour le client final

pallas
Invité

En effet, c’est Publicis qui a trouvé ce nom

zeboss
Invité

marketing foireux, haaa.
faut surtout pas hésiter à proposer ses propres services, je suis sur que la Holding (future) serait ravie d’en bénéficier, sinon avec 5 voyelles pour associer les consonnes restantes ça e parait difficile d’éviter les fin en As, Es, Is, Us, sinon il y aurait comme un Os.
Ou alors ne pas hésiter : prendre un nom Gallois, ou Scandinave, Mwiklller par exemple…
Facile à éternuer dans toutes les langues, et imparable au scrabble…

SAM
Invité

PFA : Peugeot-Fiat-Automobile!

SGL
Invité

Le résultat des courses ?
Combien de % Dongfeng a encore dans Stellantis … 0 ou encore quelques % ?

Commandant Tour
Invité

d’un côté, vu la structure des ventes du futur Stellantis, il serait peut etre bon que ce nouveau Groupe ait encore un allier chinois pour, peut être un jour, reussir à implanter une des marques du groupe durablement sur le marché chinois plutot que de tout recommencer a zero

zeboss
Invité

vu la brillante capacité de Dongfeng à vendre les produits issus de DPCA en Chine, je pense que Dongfeng ne sait vendre que de l’Asiatique japonais (Nissan et Honda), pour le reste faut pas trop en demander.
DFG a participer à la plateforme CMP, quid en Chine de modèle DFG sur cette base ?

Advance
Invité

Le nouveau 2008 et la nouvelle C4 en thermique et électrique sont au programme pour le marché chinois

timo
Invité

« Il prévoit que les 20,7 millions d’actions supplémentaires qui doivent être cédées par Dongfeng (DFG) pourront l’être à un ou plusieurs tiers, »
Ils veulent les données à qui ? aux peugeot

Leglandu
Invité

160 millions d’euros jetés à la poubelle. ça fait combien d’emplois ça ?

ddd
Invité

Je suis curieux de savoir que pensent les étatsuniens d’une participation chinoise dans l’un des Big Three national. Et aussi de cette fusion.

Au final, rien ne changera du coté de la branche nord-américaine du groupe.

Thomas
Invité

Tant mieux que rien ne change: Chrysler, Dodge, RAM et JEEP doivent rester dans le groupe 😀

Jdg
Invité

@ddd: les USA ont rien à faire de chrysler. Ils l’on laisse partir en Italie après tout.
Puis aujourd’hui les Big thee serait Tesla GM et Ford. Quoi que tesla pèse plus lourd (en bourse) que les deux autres lol.

wpDiscuz