Accueil Communiqués On connait le Conseil d’Administration de Stellantis

On connait le Conseil d’Administration de Stellantis

0
37
PARTAGER
stellantis

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et le groupe Peugeot continuent leur processus de fusion pour créer Stellantis. Les membres du Board of Directors sont désormais connus.

Le Conseil d’Administration (CA) de Stellantis sera formé de 11 membres. Une majorité des membres seront non-exécutifs et seront « indépendants ». Ils sont issus de différents horizons professionnels pour « apporter avec eux des points de vue et leur expériences pertinentes significatives, en ligne avec l’esprit dynamique et innovant qui caractérise la création de cette nouvelle entreprise » précise le communiqué.

FCA (surtout Exor/Agnelli) a nommé cinq membres du CA dont John Elkann, tandis que le groupe PSA (surtout les Peugeot et BPI France) ont nommé eux-aussi cinq membres dont le futur CEO (Chief Executive Officer ou Directeur Général), Carlos Tavares. Les membres proposés, et soumis à approbation des actionnaires sont :

  • John Elkann (Chairman),
  • Robert Peugeot (Vice Chairman), PDG de FFP
  • Henri de Castries (Senior Independent Director), Président de l’Institut Montaigne
  • Andrea Agnelli (Non-Executive Director), Président de la Juventus
  • Fiona Clare Cicconi (Non-Executive Director), DRH d’AstraZeneca
  • Nicolas Dufourcq, (Non-Executive Director), DG de BPI
  • Ann Frances Godbehere, (Non-Executive Director), Royal Dutch Shell
  • Wan Ling Martello (Non-Executive Director), ex-Nestlé
  • Jacques de Saint-Exupéry, (Non-Executive Director), Groupe PSA
  • Kevin Scott (Non-Executive Director), CTO Microsoft
  • Carlos Tavares (Chief Executive Officer), PDG de PSA

Le conseil d’administration devrait être entériné avant la fin du premier trimestre 2021. Par ailleurs, pour continuer leur fusion et « rassurer » l’Europe sur une possible position dominante dans les véhicules utilitaires, les deux constructeurs automobiles ont soumis vendredi 25 septembre, des « remèdes », une expression issue du jargon bruxellois.

Une solution pour obtenir l’aval de l’Europe sur cette fusion serait de badger Toyota des utilitaires produits par Stellantis (FCA/PSA).

Notre avis, par leblogauto.com

Difficile de savoir qui de Exor (Agnelli) et de PSA (Peugeot+BPI France) « prend la main » au Conseil d’Administration ou s’il y a une « paix des braves ». Chez PSA on a nommé des gens du groupe, ou du holding familial des Peugeot, ainsi que l’actionnaire BPI, et un externe, le Président de l’Institut Montaigne.

Du côté de Exor et des Agnelli, on a choisi évidemment John Elkann (petit-fils de Gianni Agnelli) et son oncle Andrea Agnelli (fil de Umberto Agnelli). Les autres membres choisis sont des extérieurs.

Tout ce que l’on sait, c’est que FCA a nommé le Président/Chairman, John Elkann et que PSA a obtenu de nommer le Vice-Président, et représentant de la famille, Robert Peugeot, ainsi que le Directeur Senior Indépendant Henri de Castries. Avec la présence de Carlos Tavares, c’est, peut-être, de nature à rassurer ceux qui craignent que PSA soit le dindon de la farce de la fusion.

Poster un Commentaire

37 Commentaires sur "On connait le Conseil d’Administration de Stellantis"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
darkargos
Invité

Par ici les jetons de présence. Copains et coquins autour de la table pour délocaliser dans les pays où la vie est moins chère (un peu comme chez Confo)

elandy
Invité

Ils auraient du mettre Lapo Elkann à la place de son frère, histoire de rendre les réunions plus marrantes.

lelillois
Invité

T’en veux ?

Croûton
Invité

Ça fait un moment que Henri de Castries n’est plus PDG de AXA, juste 4 ans…

lelillois
Invité

Rappelons au CA Serge Tchuruk , Michel Bon, et Didier Pinault-Valencienne les orfèvres visionnaires du Capitalisme « à la Française » triomphant histoire de leur faire comprendre « qui c’est Raoul » . Quelle triste fin annoncée avec tambours et trompettes pour ce groupe industriel plus que bicentenaire.

greg
Invité
Vous connaissez le CA de stellaris? J’ espere qu’ il va bien et que vous allex manger ensemble… Nan mais je taquine un peu l’ auteur si soucieux de l’ aspect linguistique, il aurait ete plus approprie de titre « on connait maintenant les membres du conseil » pas « on connait le conseil » 😛 Boah sinon de se dire que c’ est un seul membre qui aura le pouvoir decisionnel ou le veto, et que ce membre est Tavares n’ est pas franchement rassurant. Beaucoup de pouvoir pour un seul homme qui a deja montre par le passe que son ambition pouvait… Lire la suite >>
Twin Spark
Invité

@Greg
Ça s’appelle une métonymie.
Sinon on pourrait aussi dire qu’il est impossible de boire un verre puisque le verre est solide… bref…

Jdg
Invité

Avis tout à fait perso mais à chaque fois je trouve PSA lésé. Après tout Fiat à une gamme vieillissante et jeep RAM pas mieux, alors que PSA est en pleine innovation et bien plus en avance.
Là on retrouve un 50/50 avec un agnelli à la tête.
Bref un avis juste perso, je connais pas tous les tenants et aboutissants.

michouizi
Invité

Les tenants et les aboutissants d’une telle structure c’est « Aux quatre coins de Paris qu’on va le retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle. Moi quand on m’en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile »

wpDiscuz