Accueil Mercedes La Mercedes-AMG Project ONE va-t-elle enfin sortir ?

La Mercedes-AMG Project ONE va-t-elle enfin sortir ?

0
9
PARTAGER

La Mercedes-AMG Project ONE, la « F1 de route », a été présentée en 2017 au Salon de Francfort. Près de 3 ans après, sa version finale est en test.

La Project One, c’est la F1 qui vient sur la route. Plus exactement c’est le moteur de la Formule 1 qui est homologué pour la route dans une robe d’hypercar. Techniquement, le moteur est un V6 1600 cm3 turbo hybride. La motorisation est proche de celle de la F1 même s’il y a des différences : 4 moteurs électriques, transmission intégrale, boîte à vitesses 8 rapports robotisée et surtout…deux places.

L’hypercar de Mercedes promet de pouvoir rouler environ 25 km en 100% électrique avant de déclencher la furia des 1000 chevaux annoncés. La puissance se répartie 2/3 à l’arrière 1/3 à l’avant. Evidemment, un tel missile ne se développe pas en quelques mois et la mise au point semble demander du temps.

Mercedes annonce l’entrée de la Project One dans une nouvelle phase du développement « l’amenant plus proche que jamais de la production : plusieurs modèles de pré-série sont en ce moment en train de réaliser des tours rapides au centre appartenant à la société à Immendingen » précise le groupe Daimler. La bestiole est prévue pour 2021 sur nos routes.

Se mesurer à la Nordschleife

Selon ce communiqué, le moteur est désormais testé à sa pleine puissance : « plus de 735 kW ». Les pilotes essayeurs valident également l’aérodynamique active qui a été développée en soufflerie. Dans les éléments actifs, on peut noter les ouïes sur le dessus des ailes avant, l’aileron arrière, et sans doute beaucoup de choses cachées sous la carrosserie.

Il faut également valider tous les modes de fonctionnement du moteur. Ici, pas de mode fête comme en F1, mais, Mercedes doit s’assurer que le « power unit » sera fiable. Les feux arrières ne sont pas les définitifs, ainsi que l’intérieur qui pour le moment fait très dépouillé. On a hâte de découvrir la fiche technique définitive.

Surtout, Mercedes en profite pour annoncer que la Mercedes-AMG Project ONE ira se mesurer à l’enfer vert, la Nordschleife du Nürburgring. Annoncer cela publiquement est sans doute le signe d’une grosse confiance dans le résultat. La Project One peut-elle battre les 6 minutes 40 de la Porsche 911 GT2 RS MR, temps réalisé il y a bientôt deux ans ?

Pour rappel, le meilleur temps absolu est l’oeuvre de Timo Bernhard avec la fabuleuse Porsche 919 Hybrid EVO qui montrait ce qu’une LMP1 du WEC pourrait être avec un règlement moins contraignant. A Spa, la 919 Evo avait signé un 1:41.8, plus vite que la pole de Formule 1.

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "La Mercedes-AMG Project ONE va-t-elle enfin sortir ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
C Ghosn
Invité

Pour le ring, il est apparu qu une version encore plus radicale de l AMG GT BS est en preparation pour battre le temps de la Jota si on considere que la 911 GT2 RS n est pas a proprement dit un vehicule de serie.
La BS classique aurait tourné en 6.58 et la version hardcore en 6.40…. en attendant les datas offciels.

MINI_Stig
Invité

La 991 GT2 RS est un véhicule de série au même titre que les autres. Après que le siège conducteur soit remplacé par un baquet de compétition est plus discutable (quand on sait le gain que le maintien peut apporter).

C Ghosn
Invité

Elle est juste passé chez Manthey Racing d ou le MR.^^ C et un vehicule de serie optimisé par un preparateur on dira
S il n y avait que le baquet, mais package complet, freins optimisé, nouvelles jantes…. Il faut aller chercher les 7s de diff entre la GT2 MR et GT2 *normale*

MINI_Stig
Invité

Le temps sur Spa avait été rebattu par Vettel, en 1’41”5 ! 😁

Sinon curieux de voir ce que cette Project-One va donner, mais si elle n’a aucune débouchée en compétition, je trouve ça totalement inutile…

gigi4lm
Invité

« La bestiole est prévue pour 2021 sur nos routes. »
Sur nos routes … sur les miennes ça m’étonnerais 😊

wpDiscuz