Accueil Tesla Tesla vise la construction d’une 2eme usine US dès cet été

Tesla vise la construction d’une 2eme usine US dès cet été

0
9
PARTAGER

Tesla veut débuter la construction d’une grande usine d’assemblage de véhicules électriques dans le sud-ouest des États-Unis dès le troisième trimestre de cette année.
C’est en tout cas ce qu’a indiqué le constructeur à des responsables texans dans des documents rendus publics cette semaine.

Tesla prêt à investir 1 milliard de dollars pour construire une nouvelle usine

Tesla a déclaré aux responsables du comté de Travis, au Texas, qu’il voulait investir environ 1 milliard de dollars pour construire une usine d’assemblage employant 5000 personnes sur le terrain d’une cimenterie près d’Austin.

La ville a quant à elle fourni les détails de la demande déposée par la société.

Une nouvelle usine destinée à produire le truck électrique et le Model Y

Toujours selon ces documents, la nouvelle usine serait destinée à la production du nouveau Cybertruck électrique de Tesla et du Model Y, nouveau SUV de la marque.

Texas et Oklahoma mis en concurrence

Néanmoins, selon les mêmes documents, Tesla mettrait actuellement toujours en concurrence le Texas et l’Oklahoma en vue d’obtenir des allégements fiscaux.
Selon des documents déposés auprès des autorités du Texas, le constructeur aurait besoin que des allégements fiscaux lui soient octroyés pour rendre le site compétitif avec un autre emplacement dans l’Oklahoma.

Les responsables de Tesla n’ont pas pu être immédiatement contactés pour commenter l’information, mais le patron du constructeur, Elon Musk, avait précédemment fait allusion à un projet d’implanter une usine au Texas. 

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a quant à lui eu des discussions à ce sujet avec le PDG.

Tensions entre Musk et la Californie

Musk s’est par ailleurs affronté avec l’Etat de Californie après que les autorités du comté d’Alameda ont ordonné à l’usine Tesla de Fremont de suspendre la production et de se conformer aux ordonnances de confinement entrées en vigueur en mars pour tenter d’endiguer la pandémie due au coronavirus.

Le fougueux patron a alors menacé de déplacer ses futures activités industrielles au Texas ou au Nevada. L’usine de Californie a depuis rouvert ses portes.

Le Texas fait les yeux doux à Tesla

Un comté du Texas a sauté sur l’occasion du différent observé entre la Californie et Tesla en lui proposant de venir installer ses opérations chez lui.

« J’ai lu votre mécontentement vis-à-vis des autorités californiennes (…) et je voulais vous faire savoir que le comté d’Hidalgo est prêt immédiatement pour vous accueillir, vous et Tesla Motors », a ainsi écrit Richard Cortez, haut-fonctionnaire du comté, dans une lettre publiée sur Twitter avec un hashtag « #WelcomeTesla ».
« Nous avons un gouverneur motivé, favorable aux affaires », fait-il valoir, rappelant qu’Elon Musk disposait déjà d’un site de lancement de satellite pour une autre entreprise, SpaceX. « Tout ce que vous avez à faire c’est de choisir un emplacement » avait-il ajouté .

L’usine de Fremont : une Giga Factory désormais saturée

La seule usine d’assemblage de véhicules de Tesla aux États-Unis à Fremont, en Californie est certes une Giga Factory dotée de très importantes dimensions, mais elle n’est toutefois pas assez grande pour pouvoir absorber les besoins croissants de l’entreprise. Précisons en effet que Tesla a dû construire des voitures sous une tente adjacente à l’usine.

Notre avis, par leblogauto.com

S’il est clair que Tesla a besoin de nouveaux espaces pour pouvoir produire ses nouveaux modèles, ce pose tout de même la question du financement d‘un tel nouveau projet alors même que le constructeur est en cours de construction d’une nouvelle Giga Factory en Allemagne. On peut comprendre dans un tel contexte que les incitations fiscales qu’il pourra obtenir seront déterminantes pour entériner le choix d’implantation.

Sources : Reuters

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Tesla vise la construction d’une 2eme usine US dès cet été"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
retrouvé le retour
Invité

Encore la frime et le gaspillage comme dab !!! Un électron pas si libre que ça et qui va droit dans le mur. Un modèle pour les pingouins !!

SGL
Invité

…Je cherche pourquoi vous parlez de frime ?
Tesla à battu des records de vente en 2019, en 2020 ses usines sont totalement saturées.
Musk cherche des capacités de fabrication supplémentaires, mais aussi des sources différentes.
Où, il a frime ?
Où, il a un gaspillage ?
… Ou c’est encore un message codé ?

retrouvé le retour
Invité

De l’électricité produite avec quoi ? D’où viennent les capitaux qui se déversent dans cette impasse ? J’ai bien peur qu’une nouvelle fois se soient mes économies !! Uniquement de la mousse et une subprime géante ! J’ai quand même le droit d’être méfiant sans finir boycotté par une campagne de dislikes !!
Même si cela n’a pas vraiment d’importance.

SGL
Invité
D’accord @retrouvé le retour, je comprends un peu mieux. Il est vrai que la production de l’électricité en Amérique du Nord (et même les deux Amérique) n’est pas toujours vertueuse…. mais à qui la faute ? Mais cela peut s’améliorer dans le futur. Heureusement qu’une part non-négligeable est faite avec des EnR, surtout en Californie…et de plus en plus (malgré la politique de Trump) partout ailleurs ! Le monde entier, les finances comprises, vont vers plus d’EnR et plus d’électricité pour la motorisation des véhicules du monde entier. Dans tous le cas de figure, les VE sont appelés à se… Lire la suite >>
Michel
Invité

Le comté d’Hidalgo! Il va implanter son usine sur le Champ de Mars ;D ;D

amiral_sub
Invité

pendant que chez nous on ferme les usines de bagnoles. C’est ça de ne pas comprendre

retrouvé le retour
Invité
Les fermetures ce n’est peut-être malheureusement qu’un début. Quand on s’attaque à la voiture on s’attaque à un moyen de déplacement. Quand on s’attaque à Tesla on s’attaque je pense à une simple arnaque gavée de capitaux comme une oie à foie gras. Mais aussi à la voiture électrique. La voiture électrique n’est qu’une niche avec un mauvais bilan énergétique sauf dans quelques cas particulier. Si certains achètent Tesla c’est uniquement pour moi en grande partie un effet de mode. Pour ce qui est de l’achat à l’étranger nous n’avons qu’à nous mettre à produire. Ensuite il faut admettre une… Lire la suite >>
SGL
Invité

Le monde évolue @retrouvé le retour.

retrouvé le retour
Invité

Et oui mon pauvre Monsieur la Grande Roue ne tourne plus dans l’axe majeur !!

wpDiscuz