Accueil Tesla Tesla Cybertruck : le Missouri offre 1 Md $ d’incitations

Tesla Cybertruck : le Missouri offre 1 Md $ d’incitations

58
19
PARTAGER

La ville de Joplin, située dans l’Etat US du Missouri, a mis en place un programme de 1 milliard de dollars d’incitations fiscales et de réductions afin d’être retenue par Tesla pour y bâtir son usine destinée à produire son Cybertruck.

Pour convaincre le constructeur de ses atouts, la cité du Missouri a construit un site internet vantant les avantages de la ville. 

Ristournes et crédits d’impôts

Le paquet d’incitations et de réductions proposé par la ville de Joplin comprend une remise sur les frais dont Tesla aurait à s’acquitter s’il s’installait sur le territoire de la commune. Lui seraient notamment accordées une ristourne pour la location d’un site de 1042 acres avec accès au commerce de détail, ainsi qu’une multitude de crédits d’impôt nationaux et locaux.

La commune de Joplin affirme désormais avoir réuni l’équivalent de plus d’un milliard de dollars d’incitations et d’économies pour attirer pour convaincre Tesla.

Le président de la Chambre de commerce de Joplin, Toby Teeter, a envoyé lundi dernier un tweet à Elon Musk, le patron de Tesla pour faire la promotion de son site … et de sa commune.

Tesla recherche un site pour implanter sa Cybertruck Factory

Si Tesla n’a certes pas lancé pas de concours public du style de celui réalisé par Amazon pour trouver l’emplacement d’une nouvelle usine destinée à produire son nouveau Cybertruck, une offre publique a d’ores et déjà été lancée.

En mars dernier, Elon Musk a tweeté que le constructeur menait actuellement des recherches dans le centre des États-Unis en vue de trouver des sites pour y implanter sa Cybertruck Gigafactory dans le centre des États-Unis.

Pour rappel, Tesla a dévoilé son Cybertruck en novembre dernier. Elon Musk a déclaré en suivant que le constructeur disposait déjà de 250 000 précommandes pour le véhicule, dont le prix de base débute à 39 000 dollars.

Joplin met en avant des salaires moindres et des talents locaux

La ville met également l’accent sur le faible coût du travail dans la région, mettant l’accent sur le fait que le salaire horaire médian de la ville soit de 27,86 $, un avantage certain selon elle par rapport aux salaires plus élevés pratiqués à Nashville, au Tennessee, et à Austin, au Texas.

Le site Web met également l’accent sur le talent de la région, précisant que celle-ci accueille déjà des fabricants de batteries de premier plan et que la ville compte plus de 150 ingénieurs experts en batteries.

Tesla « habitué » aux incitations fiscales

Tesla a d’ores et déjà bénéficié dans le passé d’incitations de villes et d’Etats pour construire ses installations industrielles. Le constructeur a ainsi reçu près de 750 millions de dollars de subventions pour construire sa «Gigafactory 2» pour des panneaux solaires à Buffalo, dans l’Etat de New York. Il exploite également une usine de batteries près de Reno, au Nevada – la «Gigafactory» d’origine – pour laquelle il a reçu plus d’un milliard de dollars en incitations.

Les entreprises technologiques reçoivent régulièrement des incitations et des offres pour installer leurs sites industriels dans telle région ou telle ville. Mais la stratégie consistant à solliciter publiquement des offres concurrentes des municipalités a fait l’objet d’un examen plus attentif depuis 2019 après le retrait d’Amazon d’un projet de campus prévu à New York, à la suite de critiques de politiciens locaux estimant que la ville avait trop fait de concessions financières.

Notre avis, par leblogauto.com

Les Villes et Etats US pourraient bien redoubler d’efforts dans les prochains mois pour tenter d’attirer l’usine de fabrication du Cybertruck de Tesla. Un tel investissement du constructeur représentant une sacré aubaine alors qu’une partie importante de la population active américaine se retrouve au chômage suite à l’impact économique et financier engendré par la pandémie du Covid-19.

Sources : Cnbc

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Tesla Cybertruck : le Missouri offre 1 Md $ d’incitations"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité
Tesla est capable de construire une usine dans le désert du Nevada et assécher le fleuve Colorado comme bien d’autres et vous vend le site comme respectueux de l’environnement. Tesla est capable de détruire plusieurs parcelles en forêt près de Berlin et vous servir l’image d’un site écolo… Oui la perspective de voir de nouveau Tesla construire sur des terrains « vierges » est enthousiasmant … Par contre dynamiser des friches industrielles existantes ou des villes en perdition qui ont quand même toutes les infrastructures comme Detroit … ça ne leur viendrait pas à l’esprit! Pour des usines qui vont tourner 10… Lire la suite >>
Jdg
Invité

Tesla c’est le top en comm que voulez vous.
Par contre pour Detroit plusieurs marque s’y sont réinstallés, GM et Ford si je me trompe pas

Jdg
Invité

Tesla « habitué » aux incitations fiscales: ho je dirais même tesla vit des incitations en tous genres. Faut dire que elon est vraiment très bon pour tout cela

Mwouais
Invité

@jdg, tous les constructeurs font cela, de Audi à Zastava, euh, Volvo.

Exemple PSA 2015 au Maroc.

https://afrimag.net/industrie-maroc-futur-automobile-mondial/

greg
Invité

1 milliards???
Autant embaucher directement le même nombre d’employés pendant 10 ans, cela couterait toujours moins cher

Jdg
Invité

Y a aussi les retombées indirectes. Sous traitants qui s’installent, employés qui consomment etc….
Mais oui ça fait chers l’aide.

greg
Invité

Oui mais pour les VE, les sous-traitants sont rarement dans le coin, voire dans le meme Etat…
Pour l’ usine de Californie, les seuls qui sont sur place ( et pour cause), ce sont les fournisseurs de microprocesseurs et autre composants electroniques. La majorite vient de l’ exterieur.

laportino
Invité

Sauf qu’ils ne vont pas dépenser 1 milliard. Ce sont surtout des exemptions fiscales. En gros, si Tesla ne vient pas, ils ne payent pas de taxes (forcément) et on en reste là. S’ils viennent, ils ne payent pas non plus de taxes, mais ils payent des salaires qui vont faire tourner l’économie locale. Donc même avec 1 milliard de réduc le Missouri y gagne.

retrouvé le retour
Invité

« retrouvé le retour 19 septembre 2017 à 16:05
Et moi et moi et moi dirait Dutronc ??? »
J’attends sagement le CAC à 1000 points. Je trouve que c’est pas bien malin pour ES d’avoir quitté le blogfinance pour jouer à la « tuture » confinée !! Pourquoi pas un blog méchant chinois !! C’est vrai que quand on passe sur les gros ronds dessinés dans les déserts US dans les années 70 on peut être inquiet en 2020 !! Même pas besoin de virus. Les Zepads en ce moment sont à la France ce que le Cove boy est à l’Amérique !!

retrouvé le retour
Invité

Tesla et sa voiture envoyée dans l’espace. C’est aussi fort que MBS et son « Ambassade en Turquie » complètement sonorisée ! Alors si certains veulent engager leurs doigts dans cette machine chiche !!

The Stig
Invité

Aaaaaah, les magnifiques clichés habituels… Le truc, voyez-vous, c’est que ça marche. C’est une façon de communiquer qui vous échappe, mais preuve que ça fonctionne, vous vous en rappelez. Et croyez-moi, si l’entreprise n’était que communication sans rien de concret, il y aurait longtemps qu’elle aurait mis la clé sous la porte, pour le plus grand plaisir des oiseaux de mauvais augure qui traînent ici…

Scal
Invité

Sans l’aide appuyée des fonds de pension américains, qui mettent un mouchoir sur leurs pertes (l’activité VE étant jugée stratégique – ce qui n’est pas faux), Tesla serait passé aux oubliettes.
Faire la meilleure voiture sans soucis de rentabilité n’est pas un gros problème …

Chobulbeps
Invité
Simple précision, la Tesla dans l’espace a choqué beaucoup de monde. Les gens s’offusquaient à l’idée d’envoyer quelque chose d’inutile. Le fait est que c’était le premier vol de ce type de fusée (falcon 9 si ma mémoire est bonne). Ce type de lancement n’est jamais effectué avec une charge commerciale (satellite ou astronautes) mais dispose toujours d’un leste simulant la charge utile. Musk a juste eu la bonne idée (en terme de communication) d’utiliser ce poids mort comme support publicitaire. Je comprends que cela soit choquant pour une personne non initiée au monde du spacial, mais, à part la… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
@Chobulbeps : oui et non. Il y a de nombreux exemples de premiers lancements qui ont emporté une charge commerciale. Souvent, on « offre » le lancement pour trouver des volontaires. Exemple Ariane 5 embarquait 4 satellites de l’ESA (mission Cluster qui étudie le vent solaire). C’est le premier vol qui a dérivé à cause d’un guideur inertiel (et explosé). Le premier vol d’Ariane 4 lui aussi embarquait des satellites (dont un météo). Pour Falcon Heavy (la fusée qui a envoyé une vraie fausse Tesla Roadster) Musk a effectivement choisi une « pub » avec la Roadster, mais surtout parce qu’il y a eu… Lire la suite >>
retrouvé le retour
Invité

10h PM ou AM, « là est la question » !!

retrouvé le retour
Invité
https://www.britcham.com/Public/Membership/Annual-Directory.aspx Franchement la naïveté est-elle encore de mise ? Ceux qui disent vouloir établir une sorte de cordon sanitaire autour de la Chine seraient bien en peine de comparer les aéroports chinois avec la pagaille qui règne depuis toujours à L.A. ( Avec parfois en prime un traitement spécial « Frenchy » !!) « For exemple » les fameuses cabines dans lesquelles on doit faire les pingouins avec les bras en l’air ne sont-elles pas un lieu idéal de contamination ? C’était vraiment stupide de protester contre ces monstres préhistoriques pour les causes mises en avant !! Ici tous les aller-retours entre moi et… Lire la suite >>
wpDiscuz