Accueil Actualités Entreprise Renault Choisy : levée de la grève avant une manifestation

Renault Choisy : levée de la grève avant une manifestation

0
4
PARTAGER

La grève débutée mardi dans l’usine Renault de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), que le groupe veut fermer à l’horizon 2022, a été levée vendredi à la veille d’une manifestation organisée dans la ville pour obtenir la sauvegarde du site, a-t-on appris de sources syndicales.

Les syndicats appellent à lever le blocus de Renault Choisy

Lors d’une assemblée générale, l’intersyndicale FO, CFE-CGC, CFDT et CGT a « appelé à lever le blocus » de l’usine et « nous avons été suivis par les salariés », a indiqué à l’AFP Stéphane Maillet de la CFE-CGC.

Le mouvement ne s’arrête pas là

« On a décidé de lever le piquet de grève et de laisser passer les camions mais le mouvement ne s’arrête pas là. On est prêt à rebloquer le site. On envisage aussi d’autres moyens de montrer notre mécontentement » comme « des mouvements citoyens, des débrayages pour aller nettoyer un parc par exemple », a précisé Filipé Capitao-Rebelo-da-Silva de la CGT.

« L’activité reprend » mais les quelque 260 salariés sont « psychologiquement » éprouvés, « ça va être compliqué », s’est inquiété Kader El Arguioui de la CFDT.

Rencontre avec des représentants de la Direction générale

Des représentants de la direction générale ont rencontré l’intersyndicale dans l’usine, jeudi et vendredi: « c’était ce qu’on avait demandé », a souligné M. Maillet, en relevant l’importance de « la venue de hauts dirigeants de Renault dans un site occupé ».

Le président du groupe, Jean-Dominique Senard, « va lui aussi venir sur place, à une date pas encore fixée », a déclaré M. Capitao-Rebelo-da-Silva. « Il a redit hier (jeudi) qu’il viendrait nous voir », a relevé M. Maillet. Mais « cela ne sert à rien qu’il vienne si c’est pour nous dire la même chose », a jugé M. El Arguioui.

Choisy serait le seul site à fermer

En présentant la semaine dernière un plan de 2 milliards d’euros d’économies à réaliser sur trois ans, M. Senard avait annoncé que l’usine de Choisy-le-Roi serait le « seul site » fermé « à l’horizon 2022, sur (les) 14 sites industriels en France » de Renault.

L’activité de cette usine, spécialisée dans la rénovation et le reconditionnement de moteurs et boîtes de vitesses, doit être transférée dans celle de Flins (Yvelines) à environ 60 km de Choisy-le-Roi.

Lors des rendez-vous de l’intersyndicale avec des représentants du groupe, jeudi et vendredi à Choisy-le-Roi, ces dirigeants n’ont pas donné de détails sur le projet en avançant l’obligation de ne pas commettre « de délit d’entrave tant que le dossier n’est pas passé devant le comité économique et social » (CSE), a souligné M. Capitao-Rebelo-da-Silva.

Le plan d’économies doit être présenté le 16 juin au CSE central, selon les syndicats.

Notre avis, par leblogauto.com

L’Usine de Choisy le Roi est la seule usine Renault dotée d’une expertise dans la rénovation des organes mécaniques,  indique  le constructeur lui-même  sur son site.  Précisant que le site s’appuie sur une ingénierie dédiée et des ateliers de démontage et d’assemblage aux savoir-faire reconnus.

Choisy fournit à la Direction Pièces et Accessoires cinq produits majeurs de la gamme échange standard de Renault : moteurs, boîtes de vitesses mécaniques, turbo, pompes d’injection et collections de culasses.

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Renault Choisy : levée de la grève avant une manifestation"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
vedra
Invité

« Le site s’appuie sur un savoir-faire reconnu  »
Donc la meilleure façon de le reconnaître c’est de mettre tout ces ouvriers très qualifiés au chômage et d’embaucher des CDD pas chers à Flins !
Une usine, ce n’est pas seulement des murs, c’est des hommes et des femmes qui accumulent des compétences avec le temps.
Les financiers sont encore à côté de la plaque !

C Ghosn
Invité

Je propose à la direction de faire faire du bénévolat aux salariés afin d’aider l’entreprise et dans un intérêt national.

Tout le monde y trouverais son compte. ^^

michozi
Invité

Applaudissons les a nos fenetre a 20h, l’usine ne fermera pas.

pat d pau
Invité

Renault tous les jours un bruit nouveau !
Ou bien une yaris madeinfrance.

wpDiscuz