Accueil Mitsubishi Le complot contre Carlos Ghosn prouvé par des emails ?

Le complot contre Carlos Ghosn prouvé par des emails ?

0
68
PARTAGER
Carlos Ghosn

Depuis le début de la rocambolesque affaire Carlos Ghosn, ce dernier clame que l’on a ourdi un complot contre lui chez Nissan. Des mails tendraient à le prouver, mais ils sont à prendre avec des pincettes.

C’est l’agence Bloomberg qui s’est procuré des e-mails échangés au sein de Nissan, depuis février 2018. Ces mails seraient validés par des sources souhaitant rester anonymes. « Les documents et témoignages de personnes proches de ce qui est sorti montrent qu’un groupe puissant interne a vu la détention et l’accusation (de Carlos Ghosn) comme une opportunité de remodeler la relation du constructeur avec son actionnaire principal Renault, en des termes plus favorables à Nissan » écrit Reed Stevenson pour Bloomberg.

Pour rappel, Carlos Ghosn souhaitait pousser l’alliance si loin qu’elle revienne à une fusion de fait. Chez Nissan, cette volonté n’est pas passée auprès de certains dirigeants. Stevenson n’hésite pas à écrire que les témoignages recueillis montrent qu’il y a eu une « campagne méthodique pour évincer un dirigeant puissant ». Hari Nada, qui a passé un accord avec les procureurs Japonais contre son témoignage contre Ghosn, serait au centre des discussions. Il aurait écrit à la mi-2018 qu’il fallait « neutraliser ses initiatives (celle de C. Ghosn) avant qu’il ne soit trop tard ».

La veille de l’arrestation de Carlos Ghosn à son arrivée au Japon, Nada aurait même produit un mémo à destination de Hiroto Saikawa, le patron de Nissan, pour mettre fin à l’alliance et permettre ainsi à Nissan de racheter des actions de Renault, voire d’en prendre le contrôle. C’est d’ailleurs ce même Hari Nada qui, selon Bloomberg, aurait poussé la communication de Nissan pour enfoncer Ghosn. Et d’expliquer que Nissan doit mettre l’accent sur une campagne médiatique pour détruire la réputation de « CG » (utilisation des initiales dans les mails).

Pour le moment, Nissan dément officiellement la véracité de ces mails. De « faux documents » selon le constructeur circulent au sein des rédactions. « Nous avons été mis au courant que de nombreux documents ont circulé au sein des médias de façons répétées et nous suspectons qu’ils ont été créés de toute pièce ou falsifiés pour laisser penser qu’ils ont été envoyés par des salariés de Nissan ».

 Lire également :
 Carlos Ghosn flingue les dirigeants de Nissan
Dans une interview exclusive de Nikkei (sa première depuis son arrestation le 19 novembre 2018), Carlos Ghosn n’hésite pas à parler de complot et de trahison.

L’humiliation du sauvetage par Renault

L’Alliance Renault-Nissan est vécu par certains dirigeants de Nissan comme une humiliation. Malgré le travail effectué par Ghosn (envoyé par Louis Schweitzer patron de Renault pour redresser Nissan) pour ne pas froisser la susceptibilité des dirigeants nippons, certaines rancœurs sont restées enfouies jusqu’à ressortir au premier pas de travers de Ghosn.

Cela s’est renforcé au fil du temps quand Nissan s’est redressé, est devenu finalement plus « puissant » que Renault mais se trouvait toujours sous la coupe du RAMA (le contrat liant les deux partenaires). Renault exerçait son plein contrôle sur Nissan grâce à ses 43% d’actions. A l’inverse, malgré 15% des actions Renault, Nissan n’a pas de droits de vote. La montée au capital de l’Etat Français, et surtout les droits de vote doubles (Loi Florange) a été sans doute la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de la rancœur.

Depuis le nouvel accord de 2019, Nissan a obtenu quelques concessions. Mais très loin de ce que les dirigeants félons de Nissan pensaient obtenir. Serait-ce le terreau pour un prochain complot ourdit cette fois contre l’Alliance ? Mourir seul plutôt que de vivre sauvé par un allié ? Visiblement si l’on en croit Bloomberg, c’est la philosophie d’anciens dirigeants de Nissan. Le texte de Bloomberg in extenso.

Illustration : Nissan

Poster un Commentaire

68 Commentaires sur "Le complot contre Carlos Ghosn prouvé par des emails ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Scott
Invité

Au moins PSA a eu moins de problèmes avec Opel….certainement plus avec Fiat…

Jdg
Invité

La preuve qui fait racheter un groupe et non faire alliance.
C’est même transposable dans d’autres domaines.
VW n’a pas se problème lui, il a racheter tout le monde.

retrouvé le retour
Invité

MAMA MIA !!! Fiat n’est plus Fiat c’est cela le problème. La mama piemontese ne reconnaît même plus son enfant !! Il faut échapper absolument à cette logique arithmétique stupide et passer à l’algèbre !! Un petit bénef qui mange un gros déficit c’est un gros trou dans la caisse des actionnaires !!

darkargos
Invité
Mais Opel a de plus en plus de problème avec PSA… Arrêt sans remplacement des Karl, Adam, Mokka X, Zafira, Cascada, Astra GTC, SUV fades Grandland et Crossland qui se vendent mal comparé au réseau développé d’Opel avec comme résultat une part de marché qui atteint 4.32% à fin mai depuis début 2020, une chute historique qui démontre que les clients se détournent de cette marque sans relief que Tavares rend encore plus fade (arrêt de OPC, aucun programme sportif, aucun concept depuis 2 ans…). La profitabilité retrouvée sera de court terme, la chute des volumes va finir par remettre… Lire la suite >>
4aplat
Invité

Ce que tu dis là est infondé. Ou as tu trouvé ses infos ?
Opel perdait de l’argent depuis 20 ans quand PSA l’as rachete et a relance la marque. Le plan mis en place pour le retour d’opel aavec des benefices est en avance et les ventes sont a la hausse.
Les modeles avec les bases GM et qui se vendaent mal ont ete arrêtés, mais je n’ai pas vu de degringolade comme tu semble le dire.
Apres, chacun a son propre avis sur le style des voitures, mais les dernieres créations plaisent .

darkargos
Invité

Les ventes d’Opel progressent? Quelles sont tes sources?
2017: 935,169 -5.04 PdM 6.04
2018:878,747 -6.03 PdM 5.68
2019:808,576 -7.99 PdM 5.16

Voilà les miennes depuis le rachat PSA et c’est pas joli joli. 4.32%de Part de Marché en 2020 à fin mai. Les ventes s’écroulent. Donc arrête s’il te plaît de questionner mes sources et plonge toi dans les stats de vente au lieu de sortir des banalités du genre « chacun a son propre avis sur le style des voitures, mais les dernieres créations plaisent »

Jdg
Invité

Les ventes sont une chose les bénéfices une autre. Opel est déficitaire depuis toujours, avec PSA il revienne à l’équilibre enfin. Pour cela arrêt de certains modèles non rentables.
Donc faut pas regarder que les ventes.

retrouvé le retour
Invité

Trop Fort !!! N’importe quoi ! Ne surtout pas regarder les ventes !! 🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸

Invité
@darkargos . Effectivement les ventes d’Opel en Europe à fin mai sont à 4,32% au lieu de 5,67 un an avant. @4aplat . Donc les ventes d’Opel sont à la baisse! Comme Opel ne vend pratiquement qu’en Europe… Concernant la profitabilité, il faudrait connaitre les comptes exacts, et les  » fees  » ( commissions) versés à la maison-mère GM. Ce système est bien connu pour faire remonter des bénéfices en pénalisant la société localement. Je ne crois pas qu’Opel serait resté dans le giron de GM aussi longtemps en perdant de l’argent année après année. Donc PSA a redressé une… Lire la suite >>
Thomas
Invité

C’est bientôt du passé le seul marché européen pour Opel, l’internationalisation(mondialisation)commence 😉

Et je suis impatient de découvrir le nouveau Mokka made in Poissy 😀

retrouvé le retour
Invité

La vérité est dans les parts de marché et là il ne faut pas comptabiliser uniquement le marché Européen. À noter surtout qu’en organisant un boycott de l’Iran les USA coulent Peugeot et que dans ce dossier comme dans celui de Carlos pour Renault nous avons dans nos rangs de bien vilains personnages ! ⏳⏳⏳⏳⏳⏳

amiral_sub
Invité

non la vérité est dans la marge. C’est une notion économique de base: Mieux vaut vendre peu et gagner de l’argent que vendre beaucoup et perdre de l’argent

Thomas
Invité

De ce que tu racontes là le seul vilain personnage que je vois c’est Trump(à l’origine du boycott) 😮

Thomas
Invité

Actuellement le problème de PSA c’est plutôt la commission européenne 🙄

Jdg
Invité

Franchement il n’y a aucun doute sur le fait que ce soit un complot orchestré par Nissan. Après Ghosn est sûrement reprochable sur bien des choses.

Invité

Ouais comme l’arrêt du programme R391, la pauvre voiture à fait que 2 courses !

frederic Euvrard
Invité

se faire harakiri plutôt qu’exister
l’esprit japonais est qq chose de particulier et souvent incompréhensible pour qui ne vit pas au Japon

retrouvé le retour
Invité
Ouf merci. Ce qui est super avec le câblage c’est que les pièces des dossiers reviennent automatiquement. Il ne reste plus qu’à sortir les liens avec le gouvernement de Abe par les procureurs à la mode nipponne. C’est à dire des gens bien payés pour éventuellement se faire hara-kiri. 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇯🇵 Bravo Carlos pour ton vol au dessus de ce nid de coucous, qui feraient bien mieux de s’occuper de General Électrique qui est totalement responsable du désastre de Fukushima par son incitation à construire en bord d’une mer connue pour ses tsunamis et ses plans pourris de système de refroidissement.… Lire la suite >>
wizz
Membre
Le problème n’est pas de construire au bord de la mer (aussi très pratique pour le refroidissement, et accès facile pour toute intervention urgence, par rapport à une construction ailleurs en zone montagneuse) Le problème, c’était de ne pas voulu construire un mur de protection dont la hauteur est plus faible que celle des grands tsunamis dans le passé Ensuite, il y a le problème du perfectionnisme japonais, au lieu de faire un compromis du moins pire Le réacteur n’est plus refroidi : ok, c’est fait Le réacteur commence à fondre : ok, c’est fait, et on ne peut plus… Lire la suite >>
retrouvé le retour
Invité
Le problème est d’avoir contraint le gouvernement japonais à faire cette folie de construire des centrales nucléaires en bordure de la plus active faille du monde. Ce n’est pas pour rien que le terme de tsunami vient du japonais !! L’idée était simple pour les USA construire une marionnette japonaise avec une population sur laquelle on avait balancé deux bombes nucléaires pour voir ce que ça fait. La firme mandatée par le gouvernement US pour organiser cet accès à une énergie peu chère c’est General Electric. Comment le gouvernement japonais a-t-il pu accepter la mise en accusation de TEPCO qui… Lire la suite >>
retrouvé le retour
Invité
Exact ras de marée vient du français mais est-ce vraiment le même phénomène ? Avec la même puissance ? J’espère qu’on ne pourra pas parler de tsunami par exemple pour Nice et il me semble que la Californie est assez menacée par le même problème et le même type de centrales. Pour ce qui est de la relation de Ghosn, du Japon et de l’auto tu devrais lui demander. Pour ce qui est de Nissan et de ses liens avec les centrales qui faisaient tourner son industrie automobile tu devrais aussi demander à Carlos « l’ex samouraï » le « sauveur de Nissan ».… Lire la suite >>
retrouvé le retour
Invité
Merci de chercher à comprendre au delà de ce que certains pensent pouvoir limiter à une syntaxe !! 1) Un raz de marée ça déplace le sable devant la villa de Monsieur du Touquet !! 2) Un tsunami c’est un truc qui dépasse les digues autour du Pacifique. Jusqu’à 30 m de haut !! C’est bien connu et analysé avant 1945. 3) Fukushima fait partie d’un plan US destiné après 1945 à fournir de l’énergie à bas coût au Japon à qui on cherche à faire oublier ses colonies en Chine. Le Japon va pouvoir jouer au tigre en particulier… Lire la suite >>
retrouvé le retour
Invité

Super, direction le Liban !! Un super scoop pour le blog !! Ceci dit pour produire ça risque d’être complexe puisque tu dis toi même que tu n’est pas le boss 🙄🙄🙄🙄

wizz
Membre

un raz de marée ou un tsunami, c’est la même chose
un typhon ou un cyclone, c’est la même chose
un astronaute ou un cosmonaute, c’est la même chose
un pichet ou un broc, c’est la même chose
un pain au chocolat ou une chocolatine, c’est la même chose
c’est juste un mot utilisé dans une région, avant d’être généralisé et utilisé par tout le monde

retrouvé le retour
Invité

Non il suffit de regarder les journaux de l’époque de la construction. Il est bien évident que c’est la population japonaise qui continuera de trinquer. Pour le reste la filière française de l’époque avait été sougneusement écartée. Même pour mettre une vis !!

wizz
Membre
petite anecdote la première fois que j’avais fait du voilier, c’était pendant les études avec un pote breton. On avait picolé toute la nuit, et il nous a réveillé à 9h du mat, pour aller faire la voile, avec au moins 2 à 3g dans le sang…. à un moment, en mer, il m’avait demandé d’ouvrir le coffre et lui passer une drisse….. j’ouvrais le coffre, puis cherchais cette chose, par déduction -ça c’est une corde, donc ce n’est pas la drisse demandée -ça, c’est une lampe de poche, donc pas une drisse -ça, c’est le pistolet de détresse, donc… Lire la suite >>
ema
Invité

mais nous cherchons à comprendre !



























mais nous n’y arrivons pas.































jamais.































mais ne changez rien, cela doit venir de nous.




























rien.

retrouvé le retour
Invité

Oui c’est un peu lent, mais c’est déjà mieux !! 😉😉😉😉😉😉😉

retrouvé le retour
Invité

Les câbles sous-marins internationaux sont aux mains d’une équipe de margoulins à la petite semaine. Heureusement la fibre leur echappe en partie. Avec la carte sans contact à cinquante euros gare à certains passages en particulier dans les aéroports. C’est vrai que la banque rembourse, c’est même la nouvelle Def de la philanthropie 😂😂😂😂😁

wizz
Membre

???

retrouvé le retour
Invité
1) Qui est le proprio des câbles qui transportent toutes nos données sensibles et en particulier tout ce qui concerne nos brevets et nos systèmes de codes? Si Monsieur WIZZ pense que c’est normal de donner la clef de son coffre au voisin et de se faire detrousser, c’est son problème. Si il est d’accord avec le voisin américain pour prendre dans le coffre que nous avons en commun là le problème est différent. 2) C’est vrai que quand on manipule pendant des années des données sur l’automobile (Qui sont loin d’être in-intéressantes et sont même importantes) on est géné… Lire la suite >>
PEMS
Invité

Tu t’es perdu l’ami? C’est un blog auto ici.

retrouvé le retour
Invité

Auto =industrie = Toyota= etc.
Et en plus malaise géant avec un tout petit virus ! Virus n’est pas vraiment auto, mais quand même !!
Pour moi l’auto à la française, en dehors des tous premiers pionniers, c’est la traction avant. Et ensuite Michelin ! Les plantations d’hevea en Indochine c’est auto ou capote ? Ou les deux ? Alors la limite elle est dans votre tête !!
Quand on est passé des vis platinées à l’allumage électronique je pense que vous êtes restés au bord de la route !!
Ce n’est pas grave les amis.

wizz
Membre

?????????
c’est quoi le fil de ta pensée?
je ne sais pas ce que tu as pris, mais donne moi les coordonnées de ton dealer: je veux la même chose, de la boooooonne…., pour ne pas rester au bord de ta route

« Les câbles sous-marins internationaux sont aux mains d’une équipe de margoulins à la petite semaine. Heureusement la fibre leur echappe en partie……. »

« ……Auto =industrie = Toyota= etc. »

Lee O Neil
Invité

Au lieu de « retrouvé le futur », il faudrait « retrouver la raison ».
Les messages ne sont pas seulement hors sujet la plus part du temps, ils ont en plus une syntaxe particulière les rendant très indigestes.

Et comme le dit PEMS, c’est un blog auto ici.
Il doit y avoir pleins de blogs et forums plus adaptés.

retrouvé le retour
Invité

Certainement que la syntaxe est particulière mais où sont les limites imposées ?

wpDiscuz