Accueil Constructeurs chinois Roewe R-Aura Concept, nouvelle identité

Roewe R-Aura Concept, nouvelle identité

50
0
PARTAGER
Roewe Aura Concept (2020)

La marque Roewe est née du rachat partiel de MG-Rover par SAIC. Le Concept R-Aura marque vraisemblablement le début d’une nouvelle ère pour la marque décidée à moderniser son image. Nouveau style, nouveau logo, et sans doute une prochaine grande berline électrique.

  • Nouvelle identité stylistique et nouveau logo
  • Probable future Roewe Ei8

Un peu d’histoire

Après la débacle de MG-Rover en 2005, SAIC achète les droits sur les Rover 25 et 75. Mais ne peut acquérir la marque Rover. Liée à Land Rover, cette dernière revient à Ford, puis aujourd’hui à Tata. De son côté Nanjing Auto achète les actifs de MG-Rover, la marque MG, ainsi que les droits… sur la MG ZT, alias Rover 75. En 2007, SAIC rachète Nanjing et reconstitue de fait MG-Rover. Avec en prime l’ajout de Maxus suite au rachat de LDV…

En l’absence de la marque Rover, SAIC donne naissance à Roewe. Phonétiquement les deux noms sont très proches, surtout pour  un client chinois. Le logo reprend la forme de blason, mais le drakar est remplacé par deux lions autour d’une épée. Et la marque use de ses « origines » britanniques. Les modèles usent et abusent des chromes, et les concessions s’ornent de décors comprenant drapeaux du Royaume-Uni, porcelaine anglaise, photos de Londres.

Nouvelle ère

Roewe a déjà largement débuté son électrification, avec des modèles hybrides rechargeables (ei6, eRX5) ou 100% électriques (Clever, Ei5, ERX5, Marvel X). Mais même soigné, le style de la marque parait un peu suranné dans la production actuelle, surtout s’agissant de modèles électriques. La révolution est donc en vue, et illustrée par ce concept R-Aura. Il devait être présenté au salon de Pékin.

Tout d’abord, adieu aux chromes, comme pour quasiment tous les modèles 100 % électriques (et non proposés en moteur essence) du marché chinois. Place à des lignes tendues, des surfaces lisses et des effets de lumière. Du coup, le logo en forme de blason est lui aussi dépassé. Il est remplacé par un « R » stylisé, qui fera sans doute bientôt son apparition sur la Roewe Ei6.

Bien peu d’informations techniques sur ce modèle. Ni dimensions, ni autonomie ou performances. Roewe insiste sur le style, et les nouveautés techniques : caméras pour remplacer les rétroviseurs, connectivité 5G embarquée, reconnaissance faciale pour le déverrouillage ou le démarrage.

Notre avis, par leblogauto.com

A l’instar de ses rivaux, SAIC voit dans l’électrique une opportunité pour continuer la montée en gamme. Ce concept pourrait donc préfigurer une future grande berline. Cette « Roewe Ei8 » serait lancée en 2021. Et qui sait, peut être deviendra-t-elle MG 8 pour l’Europe ?