Accueil Electriques R-FIT : rétrofit pour la Citroën 2CV

R-FIT : rétrofit pour la Citroën 2CV

85
48
PARTAGER

Le rétrofit électrique étant désormais légalisé, il est temps de s’intéresser à quelques propositions des acteurs de l’AIRE, l’association qui milite pour le rétrofit électrique.

Cette fois-ci c’est le très connu 2CV Méhari Club Cassis qui s’y colle. Pour ce club qui permet de restaurer de A à Z des Deudeuches ou des Mehari thermiques, ce n’est pas vraiment une première. En effet, depuis plus de deux ans, ils commercialisent l’Eden Cassis, une Mehari 100% électrique. Mais, là où l’Eden est un véhicule clef en main, ici c’est un kit que l’on peut acquérir.

Que trouve-t-on dans le kit R-Fit pour la 2CV ?

Le kit R-Fit, présenté dans le cadre de Retromobile, n’est pas un kit à monter soi-même (interdit par la loi). En effet, en plus du moteur électrique, du pack de batteries, de la « power box » (la gestion électronique), du chargeur et du câblage, le kit comprend la main d’oeuvre (dépose de la motorisation technique et le montage de l’ensemble de la propulsion électrique).

Le moteur est un moteur synchrone sans balais refroidi par air. D’une puissance identique à la motorisation thermique 602 cm3 type M28/1 (la loi ne permet pas d’aller au-delà non plus), il entraîne les roues via la transmission d’origine. Eh oui ! Vous devrez toujours jouer du levier de vitesse avec cette 2CV électrique. Au moins un charme qui reste, tout comme le bouchon de réservoir qui cache la prise désormais.

La batterie est de type Lithium Fer Phosphate (alias LiFePo ou LiFePo4) et se recharge sur une prise de courant classique. Pas de prise Type 2 ou de ComboCCS ici. Du basique et une charge complète en 3h30. L’autonomie est « jusqu’à 120 km ». On peut tabler sur une capacité (non spécifiée) de 7/8 kWh environ. L’intérêt de la LiFePo4 est qu’elle a un taux d’autodécharge de 20% par an maximum. Vous pourrez la laisser dans un garage de résidence secondaire sans la laisser brancher. Autre point non négligeable, elles sont garanties avec une capacité supérieure à 80% après 2500 cycles. Même si on ne fait que 100 km par cycle, c’est donc plus de 250 000 km, et votre batterie sera toujours capable de fournir plus de 80 km après cela.

Lire également : Le rétrofit électrique officiellement permis

Quelle est la sécurité ?

On ne reviendra pas sur le sérieux du Club qui a une réputation sur tout ce qui est restauration. Qui dit véhicule ancien dit un véhicule potentiellement mal en point. Avant de monter le kit, le véhicule est inspecté et ne sera pas transformé s’il ne peut passer le contrôle technique derrière. Gage de sécurité non ?

En limitant volontairement la charge à une prise domestique, on évite les surchauffes des charges rapides. De plus c’est un système sous une tension entre 48 et 110 volts. La batterie est divisée en deux packs. Le premier est logé sous le capot avant, le deuxième à l’arrière. Cela permet de conserver la répartition des masses initiale de la voiture (là aussi la loi y veille).

Le kit est garanti 2 ans pièces et main d’oeuvre, et les batteries 3 ans. La commercialisation doit intervenir cet été mais le kit peut déjà être précommandé. Il démarre à partir de 14 000 € TTC, auquel il faut ajouter le prix du véhicule, et les réparations éventuelles pour passer le contrôle technique et supporter le rétrofit.

On signalera également la proposition de Renaissance Electrique, elle aussi sur base de 2CV. Ici, la E-Classic 2CV est proposée complète et si elle a une allure de 2CV, c’est une voiture neuve (pas un retrofit ni une restauration). L’intérieur est un peu trop neuf également à notre goût. De 150 à 250 km d’autonomie selon le pack de batterie choisi et un prix non déterminé encore, à date.

Notre avis, par leblogauto.com

Evidemment, nous sommes un peu partagés devant cette proposition R-Fit. En effet, elle a le mérite de redonner vie à un véhicule qui dort peut-être au fond d’un garage faute de connaissance en mécanique et de volonté de galérer avec un thermique capricieux.

Mais en même temps, cela enlève le charme du bi-cylindre de la 2CV pour ce qui est du son. Le reste devrait être préservé puisque le kit conserve la boîte à vitesses pour réduire son coût et pouvoir conserver les performances malgré la limitation de puissance du moteur.

En revanche, pour les stations balnéaires ou autres attractions touristiques, ce genre de véhicule a un charme incomparable. Reste à y mettre une sonorisation avec un bruit de bi lancé à fond de 4 ! Rouler en Citroën 2CV électrique cela vous dit ?

Pour voir plus de photos de la 2RC R-Fit, c’est ici.0


Illustration : 2CV Méhari Club Cassis/Cathy Dubuisson

Poster un Commentaire

48 Commentaires sur "R-FIT : rétrofit pour la Citroën 2CV"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zitra
Invité

J’ai bien lu : 14 000 Euro ? un kit électrique ?
Pour mémoire, la 2 CV 4 en 1977 était vendue neuve pour 14 000 ..Francs !
Faites le calcul !
Drôle de revirement de l’histoire.

beniot9888
Invité

Je l’ai fait ! Enfin, l’INSEE l’a fait pour moi…
Compte tenu de l’érosion monétaire due à l’inflation, le pouvoir d’achat de 14 000,00 Francs en 1977 est donc le même que celui de 8 331,71 Euros en 2019.

supercante
Invité

🤮🤮🤮

SGL
Invité

Et avec une neuve …ça coutera combien !?

beniot9888
Invité

Très cher, mais très intéressant.

Heathcliff
Invité

J’ai souvent conduit une 2CV électrique. L’expérience est marrante. Ça grince de partout (des bruits normalement couverts par le moteur). En revanche, je trouvais la voiture assez dangereuse a « haute vitesse » (tout est relatif, ca reste une 2CV) en raison de la prise de poids due aux batteries.

wizz
Membre

1 ou 2 personnes dans une 2CV électrique, ce n’est pas plus lourde qu’une 2CV thermique avec 4 personnes, plus un sac de patates dans le coffre…(sauf si c’était avec des vieilles batteries très lourdes pour avoir un minimum d’autonomie, et/ou mis n’importe comment modifiant la répartition de masse)

faut se souvenir aussi qu’à cette époque, on ralentissait avant d’aborder un virage. Pas comme aujourd’hui où les gens passent les virages sans même ralentir. Une 2CV alourdie, prenant les virages « à la façon moderne », vu ses pneus et sa suspension (souple, mais peu d’amortissement), ça ne tient pas très bien…

greg
Invité

Je ne comprends pas: en deuche, un virage se passe à fond dans tous les cas non?

Didier
Invité

Oui exactement

labradaauto
Invité

oui ! d’où l’expression: pied dans la tôle ! ça vient justement de ces autos livrées sans moteur – La 2 cv , même avec des pneus 115 de largeur , c’était, jadis, à fond partout, même en descente . Cette auto est une légende inimitable à cause de sa tenue de route.

labradaauto
Invité
Citroën est une marque française de voitures d’avant garde par ses choix. Citroën : j’ai roulé 2 cv : 2 modèles, Ami6 : 1, GS break 1, CX :2 dont une gti turbo – La 2 cv est une auto à part: pas rapide ni puissante, légère , pneus étroits, chassis porteur avec ses pots de suspensions grands débattements. l’Ami 6 m’a donné en passager les meilleurs souvenirs de manège: j’avais 16 ans. On sortait déjà la nuit avant les ans 70. J’ai vécu de très graves sensations , sans accident jamais , sis à côté de feu 1 ami… Lire la suite >>
wizz
Membre
vu sa faible puissance, tu peux passer « à fond », à condition que le virage ne soit pas trop serré, et la voiture pas trop chargée. https://www.youtube.com/watch?v=Qbzc5r6w6Bk Elle a été prévue pour pouvoir rouler partout, sur des chemins à peine praticables. Dans ce champs où roulent ces 2CV, on serait mal à l’aise avec nos SUV modernes qui tiennent la trajectoire…sur des routes bitumées https://www.youtube.com/watch?v=bf8Ofhe2fc4 La voiture est haute perchée. La suspension est longue. La suspension est molle, peut s’écraser de beaucoup, mais aussi se détendre de beaucoup (ET se détendre rapidement), parce que la voiture se devait pouvoir rouler en… Lire la suite >>
wpDiscuz