Accueil General Motors General Motors suspend dividendes et rachats d’actions

General Motors suspend dividendes et rachats d’actions

22
2
PARTAGER

General Motors a annoncé lundi avoir suspendu le versement de son dividende trimestriel sur ses actions ordinaires et ses opérations de rachats d’actions. Objectif : économiser du cash pour tenter de face financièrement à la crise économique engendrée par le coronavirus.

General Motors veut améliorer ses liquidités

General Motors a également annoncé avoir prolongé jusqu’en avril 2022 un accord de crédit renouvelable de trois ans d’un montant de 3,6 milliards de dollars.

Le 5 mars dernier, GM a versé un dividende trimestriel de 38 cents par action.

« Nous continuons à améliorer nos liquidités pour aider à surmonter les incertitudes sur le marché mondial créées par cette pandémie », a déclaré le directeur financier de GM Dhivya Suryadevara dans un communiqué.
Ajoutant que le renforcement  de la trésorerie de General Motors et de son bilan permettront à l’entreprise de « créer de la valeur » pour toutes ses « parties prenantes » tout au long du cycle.

Des mesures énergiques pour garantit la viabilité à long terme de GM

Fin mars, le PDG de General Motors, Mary Barra, et Dhivya Suryadevara avaient déclaré à leurs employés que l’entreprise devait prendre des mesures immédiates et énergiques pour réduire les coûts.

Suryadevara avait d’ores et déjà averti que si le constructeur ne prenait pas d’importantes mesures d’austérité, il « devrait faire face à de graves dommages sur la viabilité à long terme de l’entreprise ». Des propos certes francs … mais néanmoins glaçants ..
Le directeur financier de GM a également été on ne peut plus clair en indiquant que les rentrées de trésorerie à court terme étaient très faibles et que les dirigeants se préparaient « à gérer temporairement l’entreprise à crédit si nécessaire. »
Mary Barra avait préalablement indiqué dans un mail adressé aux employés, que durant des années GM avait pris « des décisions difficiles » pour renforcer l’entreprise et « la rendre plus résiliente ». Ajoutant que désormais, ces mesures seraient « mises à l’épreuve ».

Notre avis, par leblogauto.com

General Motors a annoncé le mois dernier qu’il allait geler les développements de certains de ses programmes et réduire temporairement les salaires de ces employés. Des mesures prises d’ores et déjà en vue d’économiser du cash alors que le constructeur est confronté aux difficultés financières engendrées par la crise du Covid-19. Histoire d’apaiser les esprits, le constructeur a certes promis de compenser la perte de revenus d’ici un an. Tout en indiquant que ses mesures s’avèrent indispensables pour garantir la viabilité à long terme de l’entreprise.

Mary Barra, patronne du constructeur, avait par ailleurs indiqué à ses employés que GM allait réduire de manière drastique les coûts de l’entreprise partout où il était en mesure de le faire en suspendant les travaux sur certains programmes de produits et en réduisant ses budgets marketing et des centaines d’autres actions.

Histoire de rassurer les investisseurs, le constructeur avait indiqué dans un communiqué que « l’activité de GM et son bilan étaient très solides avant l’épidémie de COVID-19 » et que les mesures prises à l’heure actuelle lui permettront de reprendre son élan le plus rapidement possible après la fin de cette crise.

Réalisme, optimisme ou méthode Qué ? L’avenir nous le dira … reste qu’à l’heure actuelle, le besoin en trésorerie demeure pressant ….

Sources : Reuters, Automotive News

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "General Motors suspend dividendes et rachats d’actions"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Oui pour tous les constructeurs sauf pour PSA et FCA qui veulent fusionner et ne renoncent en rien au versement des dividendes et marge opérationnelle histoire de ne rassurer qu’eux sur leur supposé état. Ils pensent fusion, les autres réfléchissent à leur survie!

Beatriz
Invité

l’action de Gm s’affiche en baisse de 42% depuis le début de l’année.

wpDiscuz