Accueil F1 La Formule 1 prolonge de 2 semaines la fermeture des usines

La Formule 1 prolonge de 2 semaines la fermeture des usines

59
12
PARTAGER
F1 shutdown 2020

Sans réelle surprise vu l’ampleur de la pandémie mondiale au nouveau coronavirus, la Formule 1 décide de fermer les usines 15 jours de plus.

Habituellement, la fermeture des usines se passe lors de la trêve estivale, avant le grand-prix de Belgique à Spa Francorchamps. Devant la pandémie mondiale, et après l’annulation des Grands-Prix du début de saison, la F1 a décidé de faire la fermeture dès à présent. Au lieu de 2 semaines, elle était passé à 3 semaines.

Désormais, c’est donc 5 semaines de fermeture. Durant cette période, on pose les crayons, même virtuels. En clair, la R&D, le design, la production et la construction sont à l’arrêt et les employés chez eux.

Une saison prolongée début 2021 ?

Le Groupe Stratégique, la Commission F1, ainsi que les 10 écuries ont approuvé à l’unanimité cette décision de passer de 21 à 35 jours de fermeture. Le Conseil Mondial du Sport Motorisé a par conséquent entériné la mesure.

Pour le moment, la F1 ne sait toujours pas quand elle pourra reprendre, ni quel sera le calendrier. La décision de conserver les châssis 2020 pour la saison prochaine, et de limiter les développements sur les moteurs (on s’achemine vers un gel là aussi) devrait permettre d’enchaîner la saison 2020 et celle de 2021. La saison 2020 pourrait se prolonger jusqu’en février 2021 pour réussir à avoir 14 à 15 épreuves et « sauver » la saison. Deux ou trois semaines après, la saison 2021 débuterait.

Risque de perdre certaines écuries de Formule 1 ?

Ce qui inquiète surtout en ce moment, c’est l’avenir de certaines écuries. En effet, pendant le confinement et la fermeture, les salaires, les charges, les frais de fonctionnement continuent de courir, eux. Certains sponsors pourraient également ne pas verser intégralement les sommes prévues en regard de l’exposition réduite de la discipline.

On pense par exemple à Haas F1 Team, mais il ne faut pas oublier d’autres entités modestes qui n’ont pas forcément les reins suffisamment solides pour passer le cap. Quant à l’écurie Renault qui doit encore décider officiellement de son avenir au-delà de 2020, la nécessité de faire des économies pour le groupe tout entier pourrait être une menace sur la structure d’Enstone.

La FIA et la Formule 1 vont devoir sérieusement se pencher sur les budgets sous peine de se retrouver à 8 écuries. Dans ce cas de figure, les écuries pourraient être autorisées à engager une troisième voiture pour compléter le plateau. Le début de la fin.

Illustration : F1 modifiée par leblogauto.com

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "La Formule 1 prolonge de 2 semaines la fermeture des usines"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Zak
Invité

Il faudra bien se faire à l’idée qu’aucune course n’est réellement envisageable en 2020.

C’est l’occasion de supprimer le bonus historique de la Scudéria (injuste et inique) et de le redistribuer aux équipes qui en ont besoin.

Je ne crois pas non plus que les chaînes de TV et les téléspectateurs soient vraiment intéressés par les grands évènements sportifs en direct même à huis clos pour quelque temps.

The Stig
Invité

Ça c’est ce que vous croyez… Me morfondre chez moi, je veux bien, mais ce serait bien plus agréable en regardant des GP ! Et idem après le confinement, ce sera avec joie que je reverrai un GP de F1 !

Et je ne pense pas être le seul !

Yannick
Invité

Oui, nous devons réagir à cette crise en nous recentrant sur des choses essentielles comme sauver des vies et faire plus de bébés.

En plus de contribuer au réchauffement climatique, les pilotes se mettent inutilement en danger et risquent de prendre la place à l’hopital de gens qui en ont vraiment besoin.

wizz
Membre

sauver des vies et faire plus de bébés, c’est augmenter la population mondiale, augmenter la consommation. C’est contribuer au réchauffement climatique

labradaauto
Invité

Vous dites juste Yannick – Attention à la 5G toutefois – dites le à vos enfants dès qu’ils seront en âge de jouer aux petites voitures – Non c’est pas n’importe quoi !

wizz
Membre

si j’ai « bien compris », le coronavirus serait lié à la 5G

ils sont bien équipés en 5G, ces navires de croisière…..
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/video-coronavirus-les-navires-de-croisiere-au-coeur-de-l-epidemie_2120416.html

Xavier
Invité

@Thibaut plus de fake news ?
Plus d’intox pendant qu’on y est !
Ca va marcher beaucoup moins bien 🙂

Xavier
Invité

Si certains pays commence à réfléchir à la sortie du confinement c’est loin d’être le cas partout.
Que décidera le covid19 ?
S’en ira t il comme il est venu à l’approche de l’été ?
Sera t il encore là en fin d’année ?

Personne ne sait, c’est lui qui décide !

wizz
Membre

Le virus de la grippe classique est saisonnière.
Il vient à l’approche de la saison froide, et s’en va quand le thermomètre remonte plusieurs mois après.

C’était la saison froide chez nous quand on a été touché par le covid19.
Le soucis, c’est qu’au même moment, c’est la saison chaude dans l’autre hémisphère.
Le soucis, c’est qu’au même moment, c’est toujours la saison chaude en Afrique.
Dès lors, je vois mal le covid19 disparaitre chez nous avec la chaleur de l’été….

joledemago
Invité

je propose de ne pas parler du covid sur un blogauto… ça évitera des débats maintes fois répétés. Et sinon Didier Raoult ?
pour revenir sur le sujet, sportivement parlant, ils pourraient organiser des GP à huis clos…au moins jusque septembre

Xavier
Invité

@joledemago…
Et pourquoi des GP à huis clos, qu’est ce qui se passe ? 😉

wpDiscuz