Accueil Citroën Citroën lance la « berline cross » C3L en Chine

Citroën lance la « berline cross » C3L en Chine

93
34
PARTAGER
Citroën C3L (2020)

Entrevue sous forme de prototype voici quelques mois, la Citroën C3L arrive en Chine. Une berline 4 portes dérivée du crossover C3-XR. Elle conserve son allure haut perché, et ajoute un coffre imposant.

  • Berline 4 portes dérivée de la C3-XR
  • Réservée au marché chinois
  • Longueur : 4m50

Le marché chinois est divisé en deux. Environ la moitié des ventes pour les berlines, l’autre pour les SUV. La nouvelle Citroën C3L joue visiblement les équilibristes entre les deux, même si son côté berline prédomine. Elle est dérivée du crossover C3-XR, lui-même déjà dérivé de la C-Elysée. Elle reprend toute la partie avant, et sans doute la planche de bord. Elle en abandonne le toit surélevé. Surtout elle ajoute un imposant coffre arrière. Une greffe qui semble plutôt maladroite, à l’ancienne, en conservant une porte arrière pas forcément prévue pour cet exercice à l’origine.

L’allongement est assez conséquent, puisque la C3L mesure 4505 mm de long contre 4282 mm pour la C3-XR. La largeur est inchangée à 1748 mm, tout comme l’empattement de 2655 mm, et la hauteur est réduite à 1513 mm (-44 mm). La garde au sol de 180 mm est en revanche conservée, ainsi que les habillages latéraux façon crossover. Elle est aussi un peu plus longue que la C-Elysée (4440 mm).

Côté moteur, seule la version 190THP est évoquée. Elle reprend le 1.2 Turbo de 85 kW / 116 hp / 190 Nm avec une boîte automatique 6 rapports. Ni le 1.6 atmo de 117 ch ni le 230THP (1.2T de 100 kW / 136 ch / 230 Nm) ne semblent prévus, du moins au lancement.

Notre avis, par leblogauto.com

Avec le temps, la déclinaison de berlines 4 portes sur la même base que les modèles 5 portes s’est grandement améliorée, gommant bien souvent l’effet sac-à-dos. Pas ici. Le client chinois difficile y trouvera-t-il son compte ? A voir si elle trouve sa place entre C3-XR et C-Elysée. Quant à son apport pour l’image de la marque en Chine, c’est une autre histoire…

Poster un Commentaire

35 Commentaires sur "Citroën lance la « berline cross » C3L en Chine"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
John_MG
Invité

Hey les gars, ça fait 15 ans que notre stratégie ne marche pas en Chine, on a encore changé de patron on peut refaire pareil non? il le verra pas et il se fera virer dans 5 ans?

Ouais !!!!

Mwouais
Invité

Ici c’est encore l’œuvre de Linda, on verra le suivant…

greg
Invité

Le suivant va te faire ce qu’ il a fait avec Datsun et la Micra: une descente en gamme qui pourrait tuer les produits dont il a la responsabilite (en tout cas il a bien reussi pour le moment)

Gustave
Invité

je confirme pour la micra !! roulant en k12, on en voit bien plus que ses 2 descendantes !! C’est moi ou la Micra made in france ne se vends pas ? sauf au loueurs…

Scott
Invité

Citroen passe son temps à faire des âneries niveau style ou véhicules souvent dans les pays émergents….

DARKARGOS
Invité
Mais quel est ce Frankenstein bricolé avec 0 budget et 0 inspiration design. Le montant C est une horreur pour les rétines, le coffre est digne d’un photoshop amateur d’un ado de 15ans PSA n’apprendre JAMAIS de ses erreurs en Chine… Allez voir à quoi ressemble une Geely Emgrand ou Chery Arrizo 5 et on comprend tout de suite le gap sidéral qui est en train de se créer entre les modèles PSA spécialement « développés » ou plutôt baclés pour la Chine et l’offre des constructeurs domestiques qui s’améliore tous les ans un peu plus sur tous les aspects… Citroen et… Lire la suite >>
Nico
Invité

Effectivement je suis resté scotché par la perfection de la Chery Arrizo 5. Impressionnant.

SAM
Invité
Alors PSA n’a pas ménagé ses efforts en Chine cette dernière décennie…. les nouveautés ont été lancées en nombre et très présentes. Les gammes DS, Citroën et Peugeot sont pléthoriques en Chine. PSA a parié sur une montée en gamme … mais là où les locations sont plébiscitées en Europe, elles sont quasi inexistantes en Chine. L’insuccès de PSA ne vient pas de sa gamme chinoise qui répond aux mêmes besoins que celle de Buick ou VW… PSA contrairement aux allemands ne peu pas solder sa production en Chine et c’est tout! C’est à cause de son incapacité à ne… Lire la suite >>
DARKARGOS
Invité
SAM, serais-tu salarié de PSA pour être d’aussi mauvaise foi? La gamme de PSA en chine n’est pas du tout pléthorique et comporte au contraire de nombreux trous très handicappants, et quand bien même ils sont présents sur un segment, c’est trop souvent avec une offre complètement dépassée sur le design ou le contenu technologique, souvent les deux d’ailleurs. Regardez les compteurs analogiques des 308 / 408 locales quand la plupart des constructeurs chinois sont deja en digital, regardez cette infotainment de 9,7 pouces mensonger car seulement de 7 diagonale utile a cause des touches d’acces direct… Le design intérieur… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

@Darkagos : attention, à dire que l’infotainment PSA n’est pas à jour, on va te répliquer que les méchants chinois sont soutenus financièrement par l’état qui leur permet de développer le graphisme et les fonctions de leurs systèmes.
Pas une question de culture, non non, une question de moyens financiers !

Autant dire que je n’y crois pas d’un Joao ou même d’un fen.

(Après, autant cette voiture ne fait pas rêver, autant contrairement à d’autres c’est pour moi une des rares sedan presque SUV qui dispose d’une intégration de malle disgracieuse mais pas repoussante, c’est déjà un tour de force).

DARKARGOS
Invité
Quand on ne sait pas, où plutôt quand ne veut pas dépenser trop en R&D pour mettre à jour son infotainment et UI (ça fait mieux dans le compte de résulat et les stocks options de Tavares retrouvent le sourire) , et bien on délègue, comme Renault qui a adopté l’OS d’Android sur ses nouvelles Clio et Captur. Mais le péché d’orgueil de PSA, et à plus forte raison celui de son dirigeant, c’est de penser qu’un logo français sur une plate forme vieillissante, avec l’aide d’un énième facelift pour masquer les rides, sont suffisants pour créer des émeutes de… Lire la suite >>
Nico
Invité

« Les marques chinoises font bien mieux » . En quoi? Si ton critère principal c est le nombre d écrans à bord et la connectivité alors peut être mais il s agit d une voiture et non d un téléphone portable, fiabilité, tenue de route, sécurité me semble plus important que la présence d une dalle numérique pour faire office de compteurs. Désolé de le dire, mais le savoir faire des chinois dans ces critères la ( je ne parle même pas de design pour rester poli!) sont bien à des années lumières des constructeurs occidentaux

Mwouais
Invité
@Nico : ah bon, ils ne sont pas bons en fiabilité, tenue de route et zut j’ai déjà oublié. Comment juges tu ? La tenue de route de la Nio EP9 n’est pas catastrophique tout de même, Pour la fiabilité, j’ignore tes sources, je n’en n’ai pas moi-même mais je vois dans plusieurs capitales des taxis BYD. Pourquoi leurs voitures ne seraient elles pas à même niveau pour les mêmes gammes ? La MG ZS EV a récolté 5 étoiles Euro NCAP. https://www.euroncap.com/fr/results/mg/zs-ev/39678 La DS3 crossback de même gabarit seulement 4 étoiles https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/25800-le-ds-3-crossback-obtient-4-etoiles-aux-tests-euro-ncap-video Bon, si tu disposes d’autres informations …… Lire la suite >>
SAM
Invité
@DARKARGOS. Alors je vous invite à aller voir le site internet de Peugeot Chine, DS Chine ou encore de Citroën Chine pour vous faire une idée … les gammes sont riches. Le digital?!? Suffit pas de mettre une écran pour faire une nouveauté! VW propose aussi bien des anciennes versions qui ne sont plus produites en Europe et de nouvelles versions. Et les VW les plus diffusées sont les plus antiques au niveau technique à l’exception des SUVs. Depuis 10 ans, PSA a sorti des nouveautés en Chine chaque année ne vous en déplaise. Après il faut plus aller regarder… Lire la suite >>
Navigator84
Invité

Nombreuses n’est pas l’adjectif adéquat. À peine une nouveauté par an. Largement insuffisant.

SAM
Invité

@Navigator84. Insuffisant? Alors les nouveautés au début des années 2000 ont été importantes pour PSA en Chine.Chez Citroën d’abord puis chez Peugeot ensuite … PSA a lancé une nouvelle marque DS avec un catalogue plus important que celui proposé en France. Le développement en Chine doit se faire avec l’argent que PSA engrange en Chine théoriquement sauf que PSA investit encore sur ce marché sans profits donc votre « insuffisance » n’est basée que sur la comparaison avec? VW?

SAM
Invité

Au début et mi 2010 pas les années 2000.

SAM
Invité

Je vous dis que s’il y a une c…lle dans le potager cela vient plus du partenaire, du réseau de ventes qui doit être foireux et/ou de la politique tarifaire (pas de guerre des prix pour PSA qui n’en n’a pas les moyens en Chine). En fait, il aurait fallu rectifier le tir il y a 4 ou 3 ans. A voir si PSA parviendra à rectifier ces 3 aspects!

wizz
Membre
La Chine, c’est du « capitalisme avec des autorisations ». Beaucoup de choses doivent obtenir l’accord de Pékin, ou du gouvernement régional, etc… Une entreprise étrangère voulant s’implanter en Chine peut ne pas pouvoir faire ce qu’elle veut pour se développer, subissant un refus de la part des autorités, ou lui forçant à s’implanter ici et pas ailleurs (alors que la clientèle riche est ailleurs et pas ici). Une volonté du pouvoir central pour le bien général du pays? L’abus des fonctionnaires pour se faire des pots de vin? Ou des fonctionnaires ayant reçu des pots de vin de la part d’un… Lire la suite >>
Moi.
Invité

C’est magnifiquement moche, bravo Citroën.
Pauvre André…

SGL
Invité

La 2CV n’a jamais été considérée comme immensément belle… Même par ses géniteurs !

Mwouais
Invité

Au moins fonctionnelle et finalement attachante.

Même avec coffre (extension)
https://images.app.goo.gl/xwYqg52ekezT6Hpx7

wpDiscuz