Accueil F1 F1 : la pause estivale…maintenant !

F1 : la pause estivale…maintenant !

608
5
PARTAGER
drapeau FIA

Dites donc, elle file à une de ces vitesses la saison 2020 de Formule 1 ! A peine presque débutée en Australie, voilà déjà que se profile la trêve estivale avec fermeture d’usine obligatoire.

Le conseil du sport mondial de la FIA a décidé un changement radical dans la saison suite au chamboulement planétaire du coronavirus. Alors que la saison n’a pu débuter à Melbourne (lire F1 GP Australie 2020 annulé – le fiasco !), tout le monde se demandait comment « sauver » la saison et un maximum de grands-prix. L’idée de déplacer la pause estivale ou l’annuler était dans l’air.

Ce sera donc la fermeture des usines. La période, de 15 jours habituellement, passe à 3 semaines et se tiendra sur mars et avril. Visiblement les dates ne sont pas arrêtées et les écuries peuvent choisir les 3 semaines dans la période.

C’est en tout cas ce que semble indiquer Red Bull : « En tant qu’équipe, nous prévoyons actuellement de fermer le 27 mars pour une période de trois semaines. Cependant, vu la nature évolutive de la pandémie, il pourrait y avoir de la flexibilité autour de ces dates ».

Le groupe stratégique de la F1 ainsi que la commission F1 (tous les acteurs du sport en fait) approuvent unanimement la décision.

Notre avis, par leblogauto.com

A situation exceptionnelle, saison exceptionnelle. La fermeture pour deux semaines chaque année en août, permet de faire souffler les ingénieurs et les mécanos. Interdiction formelle de travailler sur les voitures, même virtuellement (ordinateurs, simulateurs, etc.).

Cette fermeture est de bon sens pour ne pas biaiser le championnat. En effet, certaines écuries se sont d’elles-mêmes mises à l’arrêt comme la Scuderia Ferrari par exemple (et sans doute Alpha Tauri à Faenza). Aussi, par souci d’équité, difficile de ne pas demander à tout le monde de fermer boutique.

Quant aux courses, on verra comment la situation évolue, mais elles devraient se grouper par région géographique. Une demande déjà faite depuis des années par les fans et beaucoup d’acteurs de la F1 pour alléger le calendrier et éviter des allers-retours incessants durant la saison. Le principe serait de faire plus de courses « back-to-back » (d’un weekend à l’autre) mais dans des pays « proches ». Le transport du matériel pouvant se faire entre le lundi et le mercredi matin, les courses pourraient s’enchaîner.

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "F1 : la pause estivale…maintenant !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
4aplat
Invité

Finalement, c’est une decision logique que d’imposer cette pause maintenant. Si la F1 veut garder un championnat coherent, il faut laisser l’orage passer et faire les courses apres.
L’ete sera chaud … bouillant même.

Seb
Invité

Qu’ils se reponsent pas trop sur leurs lauriers ! Ils ont encore des comptes a rendre sur leurs magouilles avec Ferrari …. 😁

Pneus St-Hubert
Invité

La meilleure decision.

wpDiscuz