Accueil Jaguar JLR réduit sa production d’I-Pace par manque de batteries

JLR réduit sa production d’I-Pace par manque de batteries

1493
24
PARTAGER

Jaguar Land Rover (JLR) a annoncé avoir suspend la production de son SUV électrique Jaguar I-Pace en raison de problèmes d’approvisionnement en batteries. Si le constructeur a fait part de difficultés avec l’un de ses fournisseurs, sans préciser de qui il s’agissait, des sources proches du dossier indiquant qu’il s’agit de batteries fabriquées à l’usine de LG Chem en Pologne.

JLR ajuste ses calendriers de production de l’I-Pace

JLR a déclaré avoir ajusté les calendriers de production du modèle en raison de problèmes temporaires chez son fournisseur, sans toutefois le nommer. Indiquant travailler avec lui pour résoudre le problème et minimiser l’impact sur les commandes des clients. Selon une source proche du dossier, le fournisseur de batteries est LG Chem. Les difficultés d’approvisionnement ne seraient pas liées à l’ épidémie de coronavirus qui frappe la Chine.

Arrêt de production à partir du 17 février selon le Times

Le constructeur n’a pas précisé quand débuterait l’interruption de production.

Le   Times a annoncé pour sa part que la production d’I-Pace s’arrêterait pendant une semaine à partir du lundi 17 février. Le modèle, rival du Tesla Model X, est construit dans l’usine du constructeur Magna Steyr à Graz, en Autriche.

L’I-Pace équipé de cellules de batterie de LG Chem

L’I-Pace est équipé de cellules de batterie produites dans l’usine de LG Chem à Wroclaw, en Pologne, l’une des rares entités de  production de ces éléments en Europe. Le site a ouvert ses portes en 2018.

Le modèle de JLR possède une batterie de 90 kilowattheures lui offrant une large autonomie de 470 km (292 miles) d’après les résultats obtenus à partir des critères de tests WLTP européens et de 377 km (234 miles) selon les critères américains définis par l’EPA

17 355 I-Pace  ont été vendus en 2019, première année de commercialisation du véhicule, selon les données de JLR.

La voiture était le quatrième best-seller de la marque après les SUV F-Pace et E-Pace et la berline intermédiaire XE.

Le SUV électrique Ford Mustang Mach E potentiellement impacté

L’usine de LG Chem à Wroclaw fournira également des cellules de batterie pour le SUV électrique Ford Mustang Mach E qui sera mis commercialisé durant l’année 2020.  Le Mach E utilisera les mêmes cellules que le futur Ford Transit électrique, ce qui, selon Ford, aidera à contrôler les coûts élevés de la production de batteries.

Audi frappé par des pénuries de batteries

Les pénuries de batteries ont également frappé d’autres constructeurs automobiles.
En janvier dernier, Audi a réduit les heures de production dans son usine de Belgique, confronté à des problèmes d’approvisionnement en batteries produites par de LG Chem en Pologne. Le contraignant à réduire sa capacité de production de son SUV électriques e-tron, rival lui aussi de l’I-Pacep. Selon l’Echo.be, le constructeur allemand produira 4 100 e-trons cette année au lieu des 5 700 prévus.

Mercedes-Benz a démenti pour sa part un article issu de médias allemands indiquant qu’il prévoyait de réduire la production de son SUV électrique EQC, un autre concurrent d’I-Pace, la limitant à 30 000 unités cette année contre 60 000 prévues initialement.
Le rapport du directeur Magazin indiquait que le problème provenait en partie du nombre limité de batteries de LG Chem.

La société mère de Mercedes, Daimler, a déclaré que ses plans de production 2020 pour l’EQC n’avaient pas été modifiés.

Notre avis, par leblogauto.com

On comprend mieux à la lumière de cette pénurie l’importance pour les constructeurs de sécuriser leurs approvisionnements en cellules de batteries.

Et l’urgence de bâtir un réel Airbus des batteries.

Sources : Automotive News, LeCho.be, JLR, Times, directeur Magazin

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "JLR réduit sa production d’I-Pace par manque de batteries"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gilles
Invité

Tant qu’on n’aura pas des batteries de la même taille et du même poids que 60 litres de gazoil pour la même autonomie, cette technologie sentira le caca …

Julien
Invité

Une pénurie qui dure une semaine ? Arrêtez de nous prendre pour des cons 5 min… L’Ipace, l’e-tron et l’eqc ne se vendent tout simplement pas.

Greg
Invité
Il y a eu plus de 14000 e-tron vendus cette annee pourtant. Et le nombre ridiculement bas de eqc immatriculées (quelques dizaines) ne peuvent pas non plus s’ expliquer par une mévente…. Donc nous avons trois constructeurs qui ont le même fournisseur ayant des problèmes avérés de production. La baisse de production qui en découle est donc une fausse information?? Je sais pas mais entre une information confirmée par LG Chem et le petit doigt d’ un commentateur anonyme sur un blog, qui est le plus crédible? Les cons, ce ne seraient pas plutôt ceux qui préfèrent les theories du… Lire la suite >>
zeboss
Invité
Greg et l’étendard pro BAM ? L’EQC ne se vend pas… Pas de salades, point, la pénurie de Batterie touche Audi moins que Mercedes ? l(I-apce voiture de l’année touchée en plein par un manque de batteries ? C’est quoi les délais de livraisons si j’en commande une ? Chez Peugeot l’e-208 flirte avec 3 ou 4 mois de délais, oui… batteries ou écran à la rame chez le fournisseur pour cause de submersion de commandes, ça oui… MB prévoyait 60000 unités / ans, ramenées à 30000, chez VW ID3 et ses soit disant 30000 précommandes, aucune de livrer avant… Lire la suite >>
SGL
Invité

Apparemment tous les constructeurs se plaignent du manque de batteries sur le marché… Pourquoi donc en déduire forcément que les SUV VE ne se vend pas ?
Pour mémoire Ipace, augmente ses ventes de 94 % de 2018 à 2019 … pas vraiment des signes d’effondrement des ventes !?

amiral_sub
Invité

non renault vend des zoe comme des petits pains sans goulot d’étranglement sur des cellules LG fabriquées dans la meme usine. Etrange…

SGL
Invité

Je ne sais pas.
Mais la chaîne de fourniture de la batterie de la Zoe est bien réelle depuis 2012… alors j’imagine que cela leur a laissé du temps pour anticiper les problèmes de fourniture bien plus tôt que tous les autres (sauf Tesla bien sûr, qui est également un pionnier des VE de grande diffusion)

SGL
Invité

Comme d’habitude, j’attends un peu plus d’informations pour me faire une idée.
La mévente des SUV VE n’est pour moi qu’une rumeur… pour le moment.

zeboss
Invité
Voici ce que j’ai écris par ailleurs : Bon c’est décidé, je vais aller acheter des actions Tesla… Tesla, critiquée par les hatters de tous bords, met ce qu’on appelle communément une « branlée » à tous, Prémium ou généralistes de tous poils… La raison en est simple, Tesla a piqué l’idée de l’écosystème à Apple, en créant à la fois le véhicule et son réseau de ravitaillement, là où les autres comptent sur leur réseau de vente (qui de façon cocasse de Peugeot à Audi ou MB ne dispose quasiment jamais de points de ravitaillement ou bornes…) pour commercialiser… Lire la suite >>
olive911
Invité

Je partage ton analyse.

AXSPORT
Invité

Hier par exemple sur l’A11
Aucune borne électrique ne fonctionnait sur à un problème technique……

Un jour de départ en vacances…..

MDR

SGL
Invité

Ah le réseau des superchargeur de Tesla est décidément la référence… on frôle les 50 % de raisons d’achat pour les Tesla !

SGL
Invité

De toute façon, la VE c’est avant pour les trajets commuters, pour voyager tranquillement en VE, en dehors de Tesla, c’est difficile.
Après la situation devrait s’améliorer rapidement d’ici 2025.

Thomas
Invité

Vivement que PSA(et bientôt FCA par alliance)ait enfin sa propre usine de batteries(chez Opel normalement) 😀

SGL
Invité

Espérons !
Chez FCA, il y a du boulot…
Mais oui sinon, la synergie des marques devra fonctionner à fond !
J’espère qu’elle sera totale d’ici 2025.

wpDiscuz