Accueil Mercedes Le Mercedes EQC ne se vend pas … même en Allemagne

Le Mercedes EQC ne se vend pas … même en Allemagne

11504
114
PARTAGER

Mercedes qui pleure, Tesla qui rit ? Alors que Tesla frappe à la porte de l’Europe et de l’Allemagne via l’implantation d’une nouvelle Gigafactory, Mercedes pourrait ne pas être à la hauteur pour pouvoir relever de front le défi du jeune constructeur de véhicules électriques.  Les ventes de la Mercedes EQC, initialement vue comme une « Tesla Killer » ne décollent absolument pas. 

Le Mercedes EQC absent du bitume

Daimler – propriétaire de la marque Mercedes – éprouve de sérieuses difficultés dans son territoire d’origine. C’est le moins que l’on puisse dire : seules 55 unités de son premier SUV tout électrique, le Mercedes-Benz EQC ont été vendues en Allemagne depuis sa sortie.

Le journal allemand Die  Welt a noté que le Daimler hésite à révéler des informations sur les ventes de l’EQC. Mais les données de la Federal Motor Transport Authority (KBA) sont criantes : seules 19 unités du SUV ont été vendues en novembre 2019.

Depuis le début de la commercialisation du véhicule en Allemagne, les immatriculations du véhicule ne sont que de 55. C’est une pilule douloureuse à avaler, mais il semble que le slogan de Mercedes-Benz pour la campagne EQC, « Enjoy Electric », est loin de convaincre les consommateurs locaux.

Die Welt indique avec justesse  : «la voiture est non seulement largement annoncée, mais elle est également livrée depuis quelques mois. Et suite à la grande campagne menée par Tesla pour mettre en avant ses véhicules électriques, de nombreux Tesla Model 3 ont sillonné le territoire allemand après quelques semaines seulement. » Alors, où sont les modèles électriques de Stuttgart?  » s’interroge le journal allemand.

Daimler a dépensé des sommes importantes en dépenses promotionnelles pour le lancement de sa Mercedes EQC.  Le SUV électrique apparaît sur les spots TV, les écrans de cinéma et les panneaux d’affichage … pour au final déserter le bitume.

La Model Y de Tesla : une alternative moins chère que l’EQC

La Gigafactory 4 devrait offrir de nouvelles opportunités à Tesla en Allemagne en produisant d’abord le multisegment Model Y, qui s’avère être une alternative moins chère au Mercedes EQC.

De son côté, Daimler a annoncé en novembre dernier qu’il réduirait ses effectifs et supprimerait environ 9 500 emplois à travers le monde alors qu’il se concentre sur les voitures électriques.

Des difficultés sur son marché local qui n’augurent rien de bon pour la suite

Alors que Mercedes peine à vendre son SUV électrique dans sa propre cour, comment ses véhicules électriques pourront-il percer sur d’autres marchés dont le constructeur dépend pour ses revenus, comme la Chine et les États-Unis ?

La société a annoncé qu’elle retardait la commercialisation de l’EQC  aux États-Unis, ce qui n’augure rien de bon pour le véhicule.

De son côté, Tesla s’apprête à conquérir l’Europe avec sa Gigafactory 4 en Allemagne, et le constructeur a déjà ouvert les vannes en Chine avec les premières livraisons de ses berlines électriques Model 3 produites en série.

Notre avis, par leblogauto.com

Alors que Tesla a transformé l’industrie automobile, les géants allemands se sont peut-être trop reposés sur leurs lauriers … tant et si « bien » qu’ils ont été surpris par la façon dont une jeune entreprise californienne a pu sévèrement les concurrencer – voire les dépasser – dans la course des véhicules électriques.

Reste que Tesla peine de son côté à maintenir sa rentabilité. Au final, les véhicules électriques, une vraie course à l’échalote ?

Sources : Die Welt

Poster un Commentaire

114 Commentaires sur "Le Mercedes EQC ne se vend pas … même en Allemagne"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
automania
Invité

Un physique pas facile ?… dommage d’autant que l’e-tron d’Audi se vend bien lui.

Grég
Invité

L’e-tron se vend bien ???

automania
Invité

Et oui. Pour le vérifier merci de consulter les ventes de VE pays par pays sur l’excellent blog spécialisé http://ev-sales.blogspot.fr. Voir les chiffres pour l’allemagne mais aussi la Suède, la Belgique ou et la Norvège :). L’e-Tron est systématiquement loin devant le TMX et largement en tête de son segment de VE. (pour plus d’information consulter le groupe « voiture électrique » sur Facebook et ses 7000 membres dont 80% de propriétaires de VE dont j’ai le plaisir d’avoir la charge)

The Stig
Invité

Le fameux groupe où beaucoup de propriétaires Tesla se sont fait dégager parce que la marque plait moins au gérant du groupe? Très objectif et neutre, en effet…

Fabi35
Invité

C’est peut être tout simplement pas ça que recherche les clients Mercedes ! Une berline peut être ?
Ça n’augure rien de bon pour l’usine d’hambach…
La jag i Space se vent elle bien ?

Grég
Invité

peut de clients souhaitent une électrique en fait … Tesla surf sur la vague des geeks qui on placer leur commande il y a des mois … Hambach produira L EQA qui est un Suv compacte avec une plate-forme électrique dédiée .

amiral_sub
Invité

si seuls les geeks en veulent, la EQC devrait quand meme se vendre. La triste réalité c’est que la EQC en offre peu pour le prix

The Stig
Invité

Bah dis donc, que de geeks en ce monde ! Peut-être plutôt Tesla est la seule marque à proposer actuellement une version électrique viable plutôt non, mais ça ferait mal à l’égo des petrolheads d’avouer que l’électrique est viable…

SGL
Invité

Le problème dans toutes les VE est qu’il y a quelques défauts qui sont rédhibitoires surtout pour une VE qui n’est pas pour la ville.
Poids, autonomie, temps de recharge, prix… etc.
Sinon pour le reste 350 jours par an la VE est déjà meilleur, encore faut-il avoir les moyens pour l’acquérir et la mettre en œuvre.
Mais on ne se posera plus cette question en 2025… Certainement.

wizz
Membre

le problème, ce sont les 15 derniers jours, genre pour aller rapidement à sa maison de campagne, sans devoir attendre une éternité à la borne de recharge, ou devoir rouler lentement afin de ménager l’autonomie…

ROB1
Invité

Vous vous n’avez pas une électrique…

wizz
Membre

rob1
laisse tomber

si tu n’es pas un lecteur habituel de LBA, alors tu ne peux pas comprendre mon commentaire, au 2eme degré…(quoique)

Amazon
Invité

c’est là ou l’hybride rechargeable se justifie.
mais on peut aussi avoir une électrique et louer une thermique 15 jours/an. l’économie en carburant compense largement le coût de la location

patdpau
Invité

eh bien nickel on apprend que la vague est enorme et les geeks sont aussi des bet’ de surfeurs !

Phil
Invité

« peut de clients souhaitent un smartphone en fait … Apple surf sur la vague des geeks »
Greg, lancement de l’Iphone 1

wizz
Membre

fabi

en thermique, Mercedes surfe sur les SUV comme tous les autres constructeurs, avec les GLx. Alors ça serait étonnant que seuls les clients des berlines voudraient basculer en électrique…

Grég
Invité

De plus, l ‘arrêt momentanément de la production suite à problème avec ZF semble plus probable. ..

Grég
Invité

Et puis en conclusion … cet article alarmiste est une traduction d’une News américaine dont on connaît le point de vu de l’administration Trump sur l industrie auto allemande…
De même on pourrait penser tant qu’à faire des supputations, que les clients intelligents de Mercedes en Allemagne ne sont pas des gogos ! …ils savent bien ,eux, que les thermiques sont maintenant propre aux niveaux des émissions hors CO2 et que leur production électrique tout sauf propre vient du charbon de lignite, bien fossile lui !

Commandant Tour
Invité

et en Allemagne, qu’en est il des ventes de tesla? est ce bas aussi ?

automania
Invité

Le VE cartonne en Allemagne et ne cesse de progresser mais moins qu’aux Pays bas ou il atteint déjà 10% de PdM 🙂

Gautier Bottet
Editor

Ah, j’ignorais que « Die Welt » était américain…

Greg
Invité

« cet article alarmiste est une traduction d’une News américaine « 
En fait cela vient à l’origine du site de welt.de, un quotidien allemand….
https://www.welt.de/wirtschaft/article204706654/Elektroauto-Mercedes-EQC-Nur-19-Autos-im-November-zugelassen.html?wtrid=onsite.onsitesearch

Miké
Invité

On s’y perd avec tous ces greg. Grèg Greg greg greg. Qui est qui ?

wpDiscuz