Accueil Mazda Le futur 6 cylindres en ligne de Mazda se précise

Le futur 6 cylindres en ligne de Mazda se précise

4113
52
PARTAGER
6 inline mazda

Mazda croit encore au moteur thermique et travaille activement sur son futur 6 cylindres en ligne, qui propulsera les modèles premium de la gamme.

In 6 inline we trust

Comme en attestent les moteurs Skyactiv, Mazda continue d’investir dans les moteurs à combustion thermique pour les rendre encore plus efficients, à contre-courant du virage électrique du moment. Et même en dehors des propulsions purement électriques, la tendance des constructeurs généralistes est plutôt à réduire le nombre de cylindres et à recourir à la turbocompression et à l’hybridation pour combler le manque de puissance des petits blocs thermiques.

Mazda ne déroge certes pas à la règle et prépare ses futurs modèles PHEV et 100% électriques (le MX-30) mais la firme d’Hiroshima ne veut pas abandonner son identité de motoriste innovant. Elle cultive encore sa différence, ayant annoncé l’an dernier travailler sur des nouveaux moteurs 6 cylindres en ligne essence (Skyactiv-X) et diesel (Skyactiv-D) destinés à une grande plate-forme de véhicules.

Un moteur compact

Des demandes de brevet déposées par la firme d’Hiroshima ont été révélées par un media japonais et ces documents, illustrés par les schémas d’un bloc 6 cylindres, dévoilent en partie la teneur des innovations préparées par le constructeur. La description évoque une nouvelle technologie de la structure d’échappement qui « est capable d’assurer l’efficacité d’échappement tout en réduisant la taille du moteur en changeant la structure de l’orifice d’échappement. »

Le concept de Mazda consiste à greffer à son moteur un collecteur d’échappement de taille réduite, ce que Ford et Honda avaient proposé sur leurs petits moteurs turbocompressés. Un des croquis présente le 6 en ligne avec seulement deux ports d’échappement, au lieu d’employer des collecteurs d’échappement séparés, ce qui laisse supposer un moteur de petite cylindrée et compact. Le dispositif serait également modulaire, pour s’adapter aussi bien à des blocs en ligne ou en V. Enfin, les documents dévoilent les plans d’une boîte automatique 8 rapports, qui viendrait remplacer la boîte à 6 rapports actuelle.

Un moteur vitrine ?

Quels véhicules bénéficieraient de ces nouvelles technologies ? Les rumeurs tablent principalement sur la future berline Mazda 6, sur des grands SUV et aussi sur la sportive propulsion tant attendue, longtemps baptisée RX-9 mais qui n’aura pas de moteur rotatif, en tout cas pas tel qu’on l’a connu par le passé.

Source et images : Autoblog, carscoops

 

Poster un Commentaire

52 Commentaires sur "Le futur 6 cylindres en ligne de Mazda se précise"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Xavier
Invité

Pas facile ce chemin suivi par Mazda alors qu’on ne jure plus que par la fée électricité.
Mazda pourra toujours y adjoindre la micro hybridation déjà proposée sur les modèles actuels.

Rowhider
Invité

Une marque toujours un peu hors du temps, quand tout le monde laisse tombé le rotatif, eux lui font gagner Le Mans. Quand tout le monde laisse tomber les roadster sportif, ils sortent une bombe atomique qui devient la référence pour 30 ans et maintenant que tout le monde se détourne des moteurs thermiques à plus de 4 cyl, ils sortent un 6 cyl de derrière les fagots.
Je leur souhaite franchement de réussir à montrer à tous les autres constructeurs qu’une architecture noble est capable de respecter les normes anti-pollution sans sacrifier son âme.

Seb
Invité

Et sans tomber dans le downsizing a outrance ! Un L6 atmo qui passera sans probleme les normes antipollution j’y crois moyen , combiné a un turbo ou une hybridation legere ce serait largement faisable et Mazda a quelques modeles au catalogue qui pourraient en etre équipé a l’avenir

beniot9888
Invité

OK, ils ont fait gagner un moteur rotatif au Mans.

Mais c’était il y a 29 ans. Et ils n’ont jamais réussi à sortir un rotatif fiable sur le long terme, qui n’ai pas besoin d’une réfection régulière et qui ne boive pas comme un trou. Donc c’est un bilan mitigé.

Rowhider
Invité

Personne en prétend que ce moteur est une grande réussite ^^
Mais il a le mérite d’exister, et Mazda ont le mérite de prendre des risques et de faire des choix à contre-temps: il toujours beaucoup plus facile de faire comme tout le monde et de critiquer ceux qui font différemment.

beniot9888
Invité

Je reconnais beaucoup de qualités aux moteurs qu’à conçu Mazda. Excepté le rotatif, ou je me demande un peu pourquoi ils s’obstinent…

Peter Wheeler
Invité
@beniot9888 : C’est totalement faux. Les moteurs rotatifs Mazda sont vraiment fiables, à condition de les laisser d’origine et de les entretenir correctement. Pour appuyer tout ça, il suffit de regarder les chiffres. Sans compter les Cosmo, RX2, 3, 4 et 5, Mazda a produit plus de 470’000 exemplaires de la RX7 de première génération (SA/FB), et nombreux sont ceux qui roulent encore aujourd’hui avec des kilométrages largement supérieurs à 150’000 km (surtout aux US où ont été vendus la majorité d’entre eux) sans aucun soucis de fiabilité avec les moteurs non révisés. A cela s’ajoute 270’000 exemplaires de la… Lire la suite >>
koko
Invité

@rowhider
La firme d’Hiroshima qui sort « une bombe atomique »…😉
Mazda va irradier la concurrence avec ce 6 en ligne.

SGL
Invité

Génial… maintenant, il faut :
– qu’il soit extrêmement sobre pour ne pas pénaliser la marque pour les quotas des CO²
– trouver des clients

Je rêve que PSA-FCA fasse de même, se lance dans un 6 cylindres (du futur) de 2L à 2.5L pour équiper tous les modèles haut de gamme du nouveau groupe… comme « moteur vitrine »
Un 6 cylindres hybrides pourrait avoir la prétention de remplacer des « vieux » V8 !

AXSPORT
Invité

Et non , vous aurez droit à un 1.6 tuned by Opel….

SGL
Invité

Il y a déjà 300 ch en attendant… pour 1,5 l aux 100 km 😉 😀

AXSPORT
Invité

1.5 l/100 kms ????? Ça c’est pour les « bisounours » !!!

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-peugeot-3008-hybrid4-2020-au-volant-du-plus-ambitieux-des-3008-10215398.html

Attendons un essai « Le Moniteur Automobile »…..

J’ose même pas imaginer sur autoroute

SGL
Invité

Bah oui… et même moins voire 0 litre aux 100 km si l’on fait que moins de 30 km par jour… Possible quand la moyenne des autos en ville ne fait que 17 km en zone urbaine !
… et avec en prime des accélérations dignes qu’un RCZ !
« Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console » 😉

koko
Invité

Moins de 30 bornes par jour !
Faut acheter un vae plutôt qu’une hybride.

SGL
Invité

D’après les statistiques :
40 % des trajets font moins de 3 km
90 % des trajets font moins de 50 km

Mwouais
Invité

Ce que koko te dit est pourquoi légitimer un hybride de 300CH et près de 2 tonnes pour faire 3km/jour ou même 50 km/jour.

Moi, j’apprécie les longues berlines (pas les SUV) et me fiche des consommations, mais les pseudos écolos (je ne t’inclus pas dans cette définition) qui vantent la performance d’une voiture de 300 CH, ça devient difficile à suivre.

SGL
Invité
Non mais je n’essaye pas de légitimer un hybride de 300 ch….ça ne remplacera jamais l’onctuosité d’un bon 6 cylindres. Mais je répondais à @AXSPORT à la façon de la réponse du berger à la bergère. Bien sûr le 6 cylindres de Mazda sera certainement le top et bien mieux que l’hybride de 300 ch. Mais enfin, remettons les choses dans l’ordre… nous Français moyens nous roulons en moyenne dans un 4 cylindres diesel de 110 ch … alors que l’hybride de 300 ch qui roule à l’électricité sur 30 km fait déjà figure de formule 1, bref le progrès… Lire la suite >>
SGL
Invité

Les statistiques sont les statistiques… et se sont pas mes statistiques que je m’invente au jour le jour pour me faire plaisir… même avec -1000, les chiffres seront toujours les mêmes !
@koko a raison, « Faut acheter un vae plutôt qu’une hybride » mais le gars qui a les moyens va-t-il le faire naturellement ?
… j’ai comme un doute ! 😉

AXSPORT
Invité

58 000 boules pour faire 17 bornes par jour ???

Êtes-vous sérieux ?

🙈

SGL
Invité

Aaarght !!! @AXSPORT
Je connais une petite dame qui roule en BMW 5.30 full option pour faire exclusivement de la ville à 15-30 km/h de moyenne.
Je ne sais pas si la voiture à déjà fait un trajet de plus de 100 km !?
Cas unique !?
Apparemment, il aurait peut-être des millions de cas comme ça…
Débiles ? Oui certainement, mais combien de gens riches toléraient être dans une voiture de moins de 60k€ alors qu’ils ont largement les moyens.

labradaauto
Invité
chez moi, une personne qui a 85 ans en 2020 roulait encore en 2010 en Lancia intégrale version 210 cv . La dame allait à son entreprise à 2 km de son domicile, allait au supermarché à égale distance et puis c’est tout. la famille a possédé plusieurs modèles lancia intégrale. C’est ainsi. les gens font ce qu’ils veulent. —– En ps à qui est intéressé par la mécanique : je reconstruis entièrement à présent une auto que j’ai depuis 25 ans. Dans les derniers moments d’usage de cette bonne auto 4 cyl essence, je ne parcourais que 2 km… Lire la suite >>
SGL
Invité

Bah oui @labradaauto, alors quand l’on sait que les trajets en ville font en moyenne que 17 km et que 40 % des trajets font moins de 3 km sur toute la France…ça donne bien le potentiel de progression de la VE ces 10 prochaines années.

beniot9888
Invité
Je travaille à 13 km de mon domicile. Je n’ai pas envie d’avoir 2 voitures, et je n’en ai pas l’utilisé, vu que je suis le seul à conduire à la maison. Donc avoir « une seule voiture qu’elle est lourde LOL » qui serait une hybride rechargeable qui me permettre de faire mes trajets quotidiens au boulot en électrique, tout en assurant mes autres besoins serait parfait. Pas besoin de 300 Cv, certes, mais pour le reste, je trouverais ça idéal. Après, je n’ai pas envie de dépenser ce budget, je préfère l’investir dans la rénovation de ma maison. Mais ça,… Lire la suite >>
SGL
Invité

Extrêmement juste @beniot9888
J’ai mis récemment facilement 50 k€ dans l’amélioration de l’habitat, principalement dans l’isolation, ouvrants ultra performant, chauffage efficient, poêle à bois à haut rendement.
Du coup, je garde mon « vieux » Hdi sobre comme un chameau à 140 sur l’autoroute et avec 1100 km d’autonomie.
Et donc je fais encore une croix sur le Muscle car V8 de mes rêves ou sur une Tesla Model 3 car rien ne m’encourage à sauter le pas vers l’un ou l’autre.
Dans un sens, j’ai l’impression d’être proche d’un écolo, je recycle énormément, mais involontairement parce que n’est pas l’âme pur d’un vrai.

SGL
Invité

Ce serait intéressant de savoir si les dislikers fous seront capables de réellement acheter une Mazda 6 cylindres !?
😀 😀
Car je doute que le simple fait de punaiser un poster de Mazda 6 cylindres dans les chambres d’adolescence prépubère suffise à remplir les caisses de la société !
L’enfer est pavé de bonnes intentions ! 😉

ddd
Invité

Mazda vend au USA, contrairement à PSA.

Là-bas ils sont aucun scrupule à proposer des berlines généraliste avec des 6 cylindres.

beniot9888
Invité

Au risque de briser tes rêves, actuellement, il n’y a aucun 6 cylindres dans la gamme Mazda USA.

Ils ont du avoir des scrupules ?

ddd
Invité

C’est pour ça qu’il développe un nouveau 6 cylindres?
On peut voir un souhait de monter en gamme. Mazda est que sur le segment D, on peut s’attendre à un modèle du segment supérieur, comme ces concurrents.

SGL
Invité

Oui d’accord @ddd certainement.
Mais je ne suis pas si sûr que le marché US absorbe énormément plus de 6 cyl que le marché d’Europe.
Comme pour tous les marchés, les 6 cylindres sont avant tous pour l’image de marque et pour l’agrément et donc effectivement une volonté de monter en gamme.
Mais attention, entre un 6 cyl VS un 4 cyl PHEV ultra moderne …il y a bataille !

beniot9888
Invité

Je ne suis pas sur que l’américain moyen se soucie vraiment de 4 ou 6 cylindres. La grande majorité des berlines moyennes américaines (Honda Accord, Ford Fusion…) ont remplacé leur V6 par un 4 cylindres turbo depuis de nombreuses années.

SGL
Invité

Démonstration de l’intérêt d’un 4cyl. PHEV versus un 6cyl. simple même ultra moderne :
« Volvo compte échapper aux amendes CO2 grâce à l’hybride rechargeable »
https://www.caradisiac.com/volvo-compte-echapper-aux-amendes-co2-grace-a-l-hybride-rechargeable-181199.htm
« CO2 : le grand flou sur des amendes à plusieurs milliards d’euros pour les constructeurs »
https://www.caradisiac.com/co2-le-grand-flou-sur-des-amendes-a-plusieurs-milliards-d-euros-181197.htm

Bref la vie industrielle de ce futur 6 cylindres en ligne de Mazda ne sera pas un long fleuve tranquille !

AXSPORT
Invité

Très sympa pour le marché « hors Europe » !!!
Je ne parle pas de la France………
🙂

labradaauto
Invité

quand je vois ça, sans entrer dans le détail, on retourne 70 ans en arrière en voyant ce 6 cylindres avec 2 ports et soupapes latérales . A cette époque : ça ne marchait pas. je suis curieux d’en savoir davantage sur l’optique Mazda, les résultats réels . à suivre.

MINI_Stig
Invité

Je pense que vous n’avez pas vu le dernier schéma. On voit un système de double AAC, les soupapes sont disposées de manière classique pour ce type de culasse, il me semble.
Par contre le collecteur intégré dans la culasse, ce n’est pas nouveau en effet. D’ailleurs le 1.8 de ma Civic Type S utilise cette solution (une seule sortie pour 4 cylindres bien sûr).

Dans tous les cas, c’est bien que Mazda propose ce type de moulin aujourd’hui 😁👍

labradaauto
Invité
C’est juste sur le plan conceptuel que je me dis qu’un tel moteur s’il doit avoir rendement élevé se doit d’avoir des gaz d’admission comprimés. On sait tous que le taux de remplissage détermine la puissance du moteur. Un moteur atmosphérique a souvent un conduit unitaire ou partagé en entrée de culasse en cas de 2 soupapes d’admission et ce pour chaque cylindre. Sinon le rendement est faible. Avec une seule entrée d’air pour 3 cylindres Mazda doit avoir une astuce pas encore révélée. Pour ça je dis à suivre. – l’histoire de la distribution par 1 ou 2 arbres… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

…d’ailleurs il est tôt pour s’exprimer sur ce choix. Dans les schémas, on ne voit rien du moteur, des chambres d’explosions, pièces en mouvement, autres dispositif de turbos électriques, distribution variable, gavage. On est dans la conjecture la plus totale. On subit juste une annonce d’une avancée technologique pas connue.
Je connais un peu Mazda sous couvert des 2 mazda6 dans lesquelles j’ai roulé en passager. Bonne voiture . c’est tout.

MINI_Stig
Invité

Ok je comprends mieux ce que vous dites !!
Vous parlez de l’admission, mais il s’agit ici du collecteur d’échappement que l’on voit sur le schéma !!! 😀

wpDiscuz