Accueil Salons IAA 2021 : ne l’appelez plus Salon de Francfort !

IAA 2021 : ne l’appelez plus Salon de Francfort !

774
9
PARTAGER

Le Salon de Francfort ne sera plus…à Francfort. L’association allemande de l’automobile (VDA) a annoncé que la ville était éliminée de l’attribution pour l’organisation du prochain salon IAA (Internationale Automobil-Ausstellung) en 2021.

Le salon allemand se tenait à Francfort depuis 1951 ! 70 ans après, l’IAA déménage donc. Sur fond de restructuration, de salons qui coûtent de plus en plus cher et qui sont de plus en plus désertés par les constructeurs automobiles qui choisissent quelques dates dans l’année, le Salon de Francfort va devoir se réinventer.

Pour autant, trois villes sont encore en lice et semblent vouloir récupérer le salon. Il s’agit de Berlin, Hambourg et Munich. En octobre 2019, le VDA a lancé les appels à candidature avec 7 villes qui se sont portées candidates : Berlin, Francfort, Hambourg, Hanovre, Cologne, Munich et Stuttgart. Les projets ont été présentés la semaine dernière et on a donc plus que 3 candidates.

Berlin, Hambourg ou Munich ?

La ville qui sera retenue devrait être connue dans les prochaines semaines précise le VDA. Les villes doivent mettre en avant leurs idées sur la mobilité urbaine et durable, deux thèmes très à la mode en ce moment. Il faudra aussi reconquérir le public qui a boudé la dernière édition en 2019.

« Cette décision n’a pas été facile à prendre pour le conseil d’administration de la VDA : la métropole du Main a été la ville de l’IAA pendant près de 70 ans ». Le lobby automobile allemand reconnait même qu’à l’international, on parle volontiers du « Salon de Francfort ». Il va donc falloir nous habituer à un autre terme, et à une autre ville.

Notre avis, par leblogauto.com

Le choix des trois finalistes est intéressant. Berlin est évidemment la capitale, mais se trouve relativement loin des fiefs des constructeurs allemands. Hambourg de son côté a été la première ville à bannir certains diesel. Tout un symbole. Enfin, Munich est la ville de BMW. Est-ce que les autres constructeurs seront enclins à aller exposer à BMW-ville ?

Les salons automobiles continuent donc leur mue. Après le Mondial de Paris qui change d’organisateur et doit se réinventer, le salon de Détroit qui passe de janvier à juin (du 9 au 20 juin 2020), d’autres qui subissent de plein fouet la non venue de plein de constructeurs de premier plan, voici donc l’IAA qui fait sa crise de la soixante-dizaine. Leblogauto.com y sera en 2021, comme chaque année, quelle que soit la ville hôte.

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "IAA 2021 : ne l’appelez plus Salon de Francfort !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité
Munich! Après quoi qu’il en soit … que ce soit Berlin ou Munich, il y a une tradition qui va s’imposer de plus en plus en marges ou dans les salons autos … à savoir les manifestations pro-écologie. Plutôt que de garder les salons « autos » n’est-il pas plus pertinent de faire un salon des mobilités dans des villes qui de toute façon veulent bannir l’automobile? Est-ce les bons publics au final? Les citadins qui n’ont pas d’autos mais des convictions vertes. Pas de jugement de ma part. Mais je note le paradoxe, les tautaus s’exposent là où les riverains et… Lire la suite >>
RBC
Invité
@SAM Je suis d’accord. Le public métropolitain a une tendance de plus en plus farouche envers les automobiles, et contraint les élus à bannir les automobiles. Il faut être réaliste et prendre cela en compte. L’automobile s’adresse à un type de public et pas à un autre. Je ne juge pas non plus, je constate en tant qu’ex-résident de centre-ville que les mentalités ont changé (ou ont été changées) et qu’une forme de phobie est désormais bien ancrée dans la population de ces lieux. Ce n’est pas le seul point de friction : autrefois le public communiait avec les marques,… Lire la suite >>
SAM
Invité

@RBC. Les gens communient avec leurs Smartphone et les réseaux sociaux… La réflexion sur les prochaines mobilités urbaines nous montrent que les moyens de transport seront supports interactifs ce qui gommera pour le voyageur la notion de déplacement et enlèvera pour le puriste la notion de plaisir.

Car oui, si vous êtes habitant des zones agricoles ou des périphéries, la perspective de vous retrouver sur un périphérique bouché supprime toute notion de plaisir comme l’arsenal des radars sur les routes secondaires.

Miké
Invité

C’est balot ça ! J’espere (pour eux) qu’ils ne choisiront pas Berlin, sinon ils se retrouveront avec des manifestations anti auto. Et puis il n’y a pas de sous/clients là bas. Les salons auto ne marchent pas (voir la blague du motorworld classic, qui en 3/4ans a diminué sa surface de 3/4 alors qu’il se voulait le nouvel Essen ou Retromobile……) Hambourg ou Munich pour les tunes, mais les situations géographiques ne sont pas au top. C’était Frankfurt le plus central. Drôle de décision.

zitra
Invité

Pour München (Munich) OUI !…
La Bavière est le domaine des autoroutes allemandes gratuites et espace de liberté. Et pas très éloignée de notre frontière alsacienne et donc facile d’accès.
Les Allemands aiment l’automobile, ils ne lâcheront pas leur brillante industrie et sauront l’adapter aux conditions du futur.
Je précise que je roule français PSA depuis toujours et que j’y crois encore…!
L’industrie automobile européenne française et allemande a beaucoup d’avenir.
N’en déplaise aux Cassandres de tous bords.

Fabi35
Invité

le Paris Dakar s’appelle toujours comme ça..donc il sera sûrement appelé Salon de Francfort pendant encore un moment !
Ça sera même un « plus » pour continuer à faire (sur) vivre ce salon car personne ne connaîtra le salon de Munich

Antho
Invité

« Les villes doivent mettre en avant leurs idées sur la mobilité urbaine et durable » les badauds dans ces salons (moi y compris) viennent voir la dernière Ferrari, pas des cubes-betailleres électriques…

Invité

Ne m’appelez plus « maitre Gimms »
Ne m’appelez plus « Prince »
Ne m’appelez plus « salon de Francfort »
[…]
Bon et bien, ne m’appelez plus shooby, appelez-moi … shooby !

wpDiscuz