Accueil Salon de Francfort Le prochain salon de Francfort… à Cologne?

Le prochain salon de Francfort… à Cologne?

545
7
PARTAGER
Koelmesse - IAA Salon de Cologne

Après la douche froide du dernier salon de Francfort, les organisateurs cherchent de nouvelles voies pour renouveler l’événement. L’occasion également de remettre en cause l’implantation à Francfort déjà souvent critiquée. Cologne est ainsi officiellement candidate pour l’édition 2021 du International Automobile Austellung.

  • Le salon de Francfort existe depuis 1951
  • D’autres villes souhaitent accueillir l’événement, depuis plusieurs années

Le premier salon automobile en Allemagne a eut lieu le 30 septembre 1897 à Berlin. Comme dans d’autres grandes villes, l’événement se développera au fil des ans, sans quitter la capitale. Après la seconde guerre, séparation Est / Ouest oblige, il est difficile d’organiser un événement majeur à Berlin. De 1947 à 1949, c’est la grande foire de Hanovre qui dédie un espace à l’automobile. Tout juste fondé en 1950, le VDA prend les choses en mains. D’abord un salon à Berline fin 1950, puis le premier salon de Francfort en avril 1951. Il attire 570 000 visiteurs dès sa première édition. Soit à peu près autant que pour la dernière en date… En face, le salon de Berlin qui se déroule à nouveau en septembre 1951 n’attire que 290 000 visiteurs. La décision est alors prise, le grand salon allemand se tiendra à Francfort, tous les deux ans chaque année impaire. Après 1989, face à la croissance du nombre de modèles, marques et visiteurs les véhicules particuliers et utilitaires sont séparés. Le salon de Francfort garde son rythme, mais se concentre sur les voitures. Tous les deux ans, chaque année paire, le IAA migre à Hanovre pour le grand salon des utilitaires et véhicules industriels.

Mais l’édition 2019 a été un choc : désertion des constructeurs étrangers, manifestations anti-voiture à Francfort, lourde chute du nombre de visiteurs et démission du patron du VDA. Les organisateurs comptent donc revoir leur copie, pour sauver l’événement majeur de la puissante industrie automobile allemande : orientation vers les nouvelles mobilités, les services, etc… Et le lieu lui même pourrait changer.

Ce n’est pas totalement nouveau d’ailleurs. Le site de Francfort est critiqué depuis plusieurs années : trop grand, trop cher, compliqué pour le stationnement des visiteurs, hôtels trop chers sur la période du salon… Hanovre avait été évoqué voici quelques années, la ville disposant déjà d’un site capable d’accueillir un événement de cette ampleur, utilisé pour la grande foire industrielle annuelle en particulier.

Et l’on parle à présent de Cologne, avec le soutien du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La ville met en avant son histoire automobile, avec les premiers essais de Nicolaus Otto à Deutz (maintenant une partie de la grande ville de Cologne) et l’installation en 1864 de la première usine de moteurs au monde, par Nikolaus Otto et Gottlieb Daimler. Une usine qui existe toujours, et avec la même activité, sous le nom de Deutz AG… Et l’industrie automobile pèse lourd dans la région, puisqu’elle emploie quelques 200 000 personnes. Il y a Ford bien sûr, installé à Cologne depuis 1925. Mais la région accueille aussi plusieurs importateurs : PSA, Renault-Nissan, Volvo, Toyota…

L’avis de Leblogauto.com

Le prochain IAA devra faire sa révolution, et entrer dans l’ère des mobilités. Plusieurs villes sont donc à la manœuvre pour hériter de cet événement nouvelle génération, et se donner une image de ville plus moderne que Francfort qui paraîtrait du coup figée sur « l’ancien monde »… Un changement de lieu serait assurément un signe fort de la révolution, mais aussi un aveu d’échec…

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Le prochain salon de Francfort… à Cologne?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Cologne capitale de Ford Europe et berceau de l’industrie allemande. Why not, Par contre le prochain salon de Paris ne sera pas l’abri de manifestations écologiques … Les manifestation seront de plus en plus fréquentes.

Gilles L.
Invité

Francfort… le salon des « saucisses » !

Thibaut Emme
Admin

Cologne le salon de l’eau ? 😉

Gilles L.
Invité

« Saucisses » : en référence aux voitures d’occasion invendables mais aussi aux usines de saucisses du Groupe VW (près de 7 millions de « currywrst » produites en 2017 dans son usine de Wolfsburg !)

greg
Invité
 » trop grand, trop cher, compliqué pour le stationnement des visiteurs, hôtels trop chers sur la période du salon… » Pour la taille, ok, c’est un espace énorme. Mais on est pas non plus obligé de l’exploiter intégralement. Trop cher? Hum, Francfort est moins cher que Paris. Compliqué pour le stationnement? Non, il y a un nombre incalculable de parkings autour, c’est pas ce qui manque. Hötels trop chers sur la période du salon? Heuu, pardon si je rigole, mais c’est le cas aussi à Paris (encore plus cher) et Genève. Dans toutes les villes où un évènement international est organisé,… Lire la suite >>
Yorgle
Invité

L’aéroport de Düsseldorf n’est loin de Cologne et a beaucoup de vols internationaux.

Invité

DOUCHE FROIDE de Frankfort, prochaine édition peut être du côté de l’EAU de Cologne … décidément, les allemands aiment la flotte ou quoi ?

wpDiscuz