Accueil Ferrari Un brevet Ferrari pour une supercar 100% électrique

Un brevet Ferrari pour une supercar 100% électrique

1813
42
PARTAGER

Les puristes von devoir s’y préparer. Après le Purosangue qui marquera l’entrée -sacrilège pour les inconditionnels – du cheval cabré dans le segment des SUV, Ferrari prépare doucement mais sûrement son arrivée dans le tout-électrique. Des brevets fraîchement déposés à l’office européen en attestent.

La première voiture du cheval cabré 100% électrique existera bien, mais pas avant 2025 comme l’a confirmé le Pdg Louis Camilleri. Ferrari ne veut ni brusquer les esprits ni précipiter la mise en production, le temps d’éprouver les technologies afin qu’elles ne compromettent pas l’ADN sportif des bolides de Maranello. La vitesse, la recharge, l’autonomie sont autant de composantes qui doivent encore progresser et offrir des performances optimales, Ferrari ne pouvant se permettre de décevoir.

Si Ferrari veut préserver ses fondamentaux – le V12 doit encore vivre- la marque n’en est pas moins un constructeur qui doit coller à son temps, à la concurrence et répondre à des exigences commerciales. Un nouveau brevet, dont la demande d’étude faite par le constructeur remonte à juillet 2019, a été entériné le 22 janvier 2020 à l’Office européen des brevets. Ces documents révèlent l’adoption d’une architecture à quatre moteurs électriques indépendants, permettant assurément une excellente gestion du couple et des performances de tout premier ordre. Le document décrit notamment « quatre roues motrices et quatre moteurs électriques réversibles, dont chacun est mécaniquement entièrement indépendant des autres et possède un arbre relié directement à une roue d’entraînement correspondante ».

Le modèle, typé GT, n’aurait que deux places, l’arrière étant dévolu à la batterie. Autre point, l’architecture, clairement définie comme « modulaire », permettrait une adaptabilité pour des modèles hybrides. La description évoque un essieu électrique avant et/ou arrière, comprenant un générateur de moteur électrique (EM sur l’illustration) et un train d’engrenages enfermé dans un carter de boîte de vitesses (GTC sur l’illustration), l’essieu électrique avant étant disposé en T et l’essieu électrique arrière disposé en U.

Notre avis, par leblogauto.com

On peut faire confiance à Ferrari pour sortir le grand jeu. Suffisant pour nous électriser ? La solution corrobore le souhait fait par Ferrari d’électrifier sa gamme de supercars, à hauteur de 60% voire 70% des modèles vendus dans les années qui viennent. Ce processus a commencé avec la nouvelle SF90 Stradale qui fait office de premier modèle plug-in hybride conçu par le cheval cabré.

Source : office européen des brevets

Poster un Commentaire

42 Commentaires sur "Un brevet Ferrari pour une supercar 100% électrique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
davdan
Invité
Le VRAI bonheur de conduire des sportives comme Ferrari ou Porsche était déjà bien amoindri depuis les palettes au volant ; (c’était si bon de passer les vitesses… débrayage et même double débrayage sur certains anciens modèles récalcitrants ).Il est certain que l’électrique est une révolution et que le O à 100 sera pulvérisé, mais ,le PLAISIR , le PUR plaisir de faire corps avec un bolide ??? je prends déjà une Tesla ou un TGV et ce genre de sensations ne me rend pas heureux comme le chant guttural d’un V8 ou la mélodie enchanteresse d’un V12… c’est peut… Lire la suite >>
Rowhider
Invité

C’est la vie, ceux qui parmi nos aînés avaient échangé le hennissement du Cheval ou du baudet contre une pétarade de pétrolette fumante et puante s’étaient sans doute fait la même réflexion.

Mwouais
Invité

Tu peux toujours posséder un cheval, non ?

labradaauto
Invité

oui, c’est chic de tirer le van derrière le machin surélevé gros modèle de préférence parce que le conducteur n’a souvent pas le permis EB. Par contre dorénavant, une machine qui fait un peu de bruit : les gens tourne la tête, mais n’ont pas le rictus approbateur.
à marteler des bobards à longueur de journée, les mentalités sont influencées,ont changé, et oui, quand on a des moteurs qui ont du son, on est de moins en moins aimé.
Bravo Ferrari qui s’adapte à l’actualité, va devoir travailler pour éprouver. Sur le papier tout est toujours si simple….

beniot9888
Invité

Je te confirme que je ne regarde pas forcément ce qui fait du bruit d’un œil positif. Que ce soit une moto, un autoradio qui hurle ou un gros moteur qui fait BROOOOOOOOOM J’AI UN GROS MOOOOOOOTTTTTEURRRRRRRR BROOOOOOOOOM REGARDEZ MOI !!!!!

J’ai une petite tolérance pour les véhicules de collection, mais ça s’arrête là. Pour le reste, j’ai tendance à considérer le bruit comme une nuisance, quelque soit son origine.

Et le rictus approbateur ? C’est beaucoup demander, non ? Et puis bon, si tu as besoin du regard des autres pour te sentir validé, c’est ton problème, pas le mien.

labradaauto
Invité
… beniot9888. j’habite une région disons à délinquance routière puisque les forces de l’ordre sont très à la tâche, surveillent au quotidien les vitesses, diffusent dans la presse les vitesses exagérées des délinquants et il n’empêche pourtant qu’il y a des accidents. c’est normal dès que ça tourne, beaucoup sont perdus. Ceci pour dire qu’il faut un moteur pour rouler avec la déclivité . Un moteur , malgré les filtres aux silencieux, il y a des générations qui font plus de bruit ou tout autant que les gros pneus des autos modernes, autos électriques incluses ….mais ce n’est pas le… Lire la suite >>
nouh
Invité

Diminuer la pollution est bien plus important que le plaisir personnel de certains privilégiés à l’échelle de la planète…..
Le monde évolue et à besoin d’évoluer urgemment et puis retrouver les sons, les bruits de la nature fera un plus grand bien à certains!!!

Mwouais
Invité
Ah, heureux de savoir que tu prends tes vacances dans les environs de ton chez toi, que tu as banni les BBQ, que tu colles des autocollants sur la piscine municipale t’insurgeant de l’énergie à chauffer la piscine, que tu brûle des thermes, que les stades de football le soir sous éclairage tu fuis, que les terrasses chauffées te font froid au dos, que le champagne tu le vois tiède, que tu mènes un grand combat contre les bouteilles plastiques et les fruits importés, que ta salle de bain est devenue salle de douche et que les concerts, le cinéma… Lire la suite >>
Peter Wheeler
Invité
En effet, diminuer la pollution est certainement la chose la plus importante à faire en ce moment. Cependant, il faudrait quand même faire preuve d’esprit critique et songer à faire la différence entre ce qui doit objectivement être fait et ce que les autorités et les politiques veulent faire passer comme prioritaire. Je ne pense honnêtement pas que la pollution (atmosphérique et sonore) occasionnée par les voitures de sport ait la moindre importance pour que sa disparition ait un impact significatif sur la réalité que vous énoncez. Le bruit et la pollution liés à l’automobile viennent en majorité des voitures… Lire la suite >>
beniot9888
Invité

Donc tu proposes quoi ? Qu’on limite la pollution des voitures « normales », mais que les voitures très performantes et chères, on donne carte blanche ?

Et après, tu viendras te plaindre que les riches ont tous les droits ?

Et la pollution automobile n’est pas la seule source du problème, bien sur. Mais si tout le monde se regarde en espérant que les autres fassent quelque chose, on ne va pas aller loin.

AVENUE
Invité

@ beniot9888
Tu es vraiment crédule !
Même devant une démonstration limpide comme celle de Peter Wheeler tu en remets une couche.
Enfin on va en rire une nouvelle fois

AVENUE
Invité

@ Peter Wheeler
Votre post est remarquable de lucidité et d’objectivité je vous félicite 1000 fois. Vous avez parfaitement synthétisé la lamentable situation dans laquelle les médias et les politiques ont plongé les masses dans leur ensemble.
L’esprit de discernement fait tellement défaut à ce jour que parfois j’ai vraiment le sentiment que nous allons rentrer dans une très longue période d’obscurantisme.

KifKif
Invité

La bande son « hurlement gutural » délivré par Bang & Olufsen sera une option à 30k€, rassures-toi 🙂

18A
Invité

devenir vieux…
Non, non je te rassure, il n’y a pas qu’aux « vieux » que cela arrive, clairement l’électique ce n’est pas fait pour moi, et encore moins l’autonome

Peter Wheeler
Invité
Ce genre de commentaires sur les boîtes manuelles commence vraiment à donner une impression de disque rayé… Les seules personnes qui disent ça sont des personnes qui n’ont probablement jamais eu l’occasion de conduire sérieusement les modèles récents avec les nouvelles boîtes double embrayage. Par la même occasion, ces personnes idéalisent une chose qui n’était pas aussi fantastique que ça, et je me demande si ils ont vraiment conduit des Ferrari en boîte manuelle pour autre chose qu’un petit tour de 5 minutes dans des conditions optimales. J’aimerai juste rappeler que la boîte manuelle sur les V12 Ferrari, c’était avant… Lire la suite >>
seb
Invité
@Peter Wheeler, je dois être l’exception qui confirme la règle alors. Je conduis du manuel au quotidien et j’ai une double embrayage pour le week end depuis 10 ans. Je n’ai jamais essayé de Ferrari ou Porsche donc je ne peux pas comparer, et si effectivement il faut 30 kg de pression à l’embrayage ça doit vite être fatiguant. Le double embrayage est sympa quand ça bouchonne mais dès qu’on veut s’amuser un peu il faut vite la passer en mode palettes au volant sinon c’est super frustrant, ça passe les rapports n’importe quand. En manuel on maintient l’accélérateur pour… Lire la suite >>
lataupe2B
Invité

Je n’ai jamais conduit de tel voiture mais habitant près de Monaco je croise souvent ces voitures et la musique de leur moteur est un plaisir incroyable. Surtout dans les tunnels du contournement de Nice par exemple. C’est dommage de voir petit à petit disparaître ces fabuleuses mécaniques. On n’y peut rien.

Mwouais
Invité

Évidemment qu’on y peut quelque chose !
Un peu de bon sens et une autorisation d’exception pour 3.000 modèles annuel par exemple serait intéressant.
Personne de s’offusquer d’une durée de vie moyenne de 6 mois pour un smartphone et de hurler sur des produits d’exception qui dureront 50 ans

La manipulation intellectuelle sinon la simplification de pensée domine aujourd’hui.

nouh
Invité

Je préfère la musique d’un orchestre classique, c’est plus mélodieux……

Mwouais
Invité

L’un n’empêche pas l’autre.
Mais je suis certain que construire et faire fonctionner des auditorium ou scènes de spectacles pour nous qui sommes 5% de la population à écouter du classique, ben, c’est égoïstement pas très écolo 😉

r.burns
Invité

1 Rowhider, le plaisir existera toujours mais il sera différent, c’est ce qui s’est toujours passé depuis …des siècles

Mwouais
Invité

Je suppose le ski nautique ou le parachutisme bannis de nos jours…

RICO
Invité

Enzo doit se retourner dans sa tombe ……

labradaauto
Invité

à cette heure : il est en pause conférence avec Gilles , Niki et Clay, sont loin des soucis des terriens ces gens là qui ont connu le meilleur .

nouh
Invité

Évitez de faire parler les morts, c’est tellement facile……

AXSPORT
Invité

Plus aucun intérêt……..
Vive le train

beniot9888
Invité

J’aimerais bien avoir la chance de m’ennuyer ferme dans une Ferrari électrique sans intérêt.

wpDiscuz