Le gouvernement turc a lancé un projet de voiture nationale depuis plusieurs années. Et les premiers modèles viennent d’être dévoilés en présence du président Recep Tayyip Erdogan. La marque répond au nom de TOGG et la production débutera en 2022.
Pour le projet national, cinq industriels turcs se sont regroupés au sein d’un consortium, baptisé TOGG (Turkey’s Automobile Initiative Group). Ces industriels ont travaillé avec Pininfarina pour la conception. La participation du chinois NEVS évoquée un temps n’est plus mentionnée pour le moment. Ce qui n’empêchera pas les 5 véhicules planifiés d’être électriques.
D’abord un SUV
Le premier modèle sera un SUV compact. La version 2 roues motrices sera doté d’un moteur de 200 ch à l’arrière, et la version 4 roues motrices ajoute un moteur identique à l’avant. Le 0 à 100 est accomplie en 7,6 ou 4,8 s, et l’autonomie sera de 300 à 500 km selon les versions. Pas de précisions sur la batterie, hormis une charge rapide évoquée à 80% en 30 minutes. La capacité de charge pourrait ainsi atteindre 150 kW.
Le style du SUV est donc signé Pininfarina. Et avouons qu’il semble au final plutôt proche du K550 prévu pour le constructeur chinois Hybrid Kinetics. A l’intérieur, la planche de bord présente pas moins de 6 écrans, dont 2 pour remplacer les rétroviseurs extérieurs, et un directement en face du passager.
Une toute nouvelle usine a été installée près de Bursa. Région déjà très active dans l’industrie automobile. 22 milliards de livres turques (3,3 milliards d’euros) ont été investis. Le site aura une capacité de 175 000 unités, avec 4 300 employés.
Ensuite une berline
Après le SUV, la marque lancera d’autres modèles. Un prototype de berline 4 portes a également été présenté. Sans qu’aucune caractéristique à son sujet ne soit mentionnée. 3 autres modèles seront ajoutés d’ici 2030.
Notre avis, par leblogauto.com
Acteur majeur de la production automobile autour de la Méditerranée, la Turquie ne comptait que des usines pour des constructeurs étrangers. Cet « affront » sera donc bientôt corrigé, de jolie manière et avec des véhicules qui semblent tout à fait au niveau de la concurrence internationale.
Poster un Commentaire
60 Commentaires sur "TOGG, la voiture nationale turque est électrique"
Il faut, dorénavant, bien comprendre que la VE, sa conception et sa construction vont devenir un enjeu sur l’échiquier mondial… Comme l’indépendance énergétique, les frontières, la sécurité, etc.
D’ici que Poutine, lance sa VE Made in Russie …
« D’ici que Poutine, lance sa VE Made in Russie … »
Il y a bien une marque de luxe qui a été lancée en Russie, donc une VE ne posera pas de problème pour lui.
Le sujet original était une dépêche AFP publiée trop rapidement sans remise en forme. Toutes nos excuses.
Les choses son rentrées dans l’ordre, le texte a été réécrit dans son intégralité et complété par des photos.
On voit tout de suite la plusvalue de l’expertise de « Leblogauto.com », preuve s’y en est que l’immédiateté de la transmission des dépêches AFP ou pire des communiqués de presse des mastodontes Auto et de leur « com' » n’a que très peu d’intérêt. D’où tout le succés de l’excellent travail des « bénévoles » de « Leblogauto.com » quand il s’agit de temporiser et de pondéré l’information gallopante du monde automobile.
Est il possible de corriger le troisième paragraphe dont la première phrase ressemble à un reste d’une rédaction modifiée depuis
Les 2/3 de l’électricité Turque viennent d’énergies fossiles…. Ils ont rien compris, quel intérêt l’éléctrique dans ce cas??? Ah oui, c’est pour faire comme les pays dévelippés! Qu’ils se déplacent en chameau ou en babouches, ça sera écologique là.
l’Interet est d’avoir une industrie automobile nationale.
Rien à voir avec l’écologie. Tesla vend sa model s > 100k€ donc peu son les acquéreurs donc aucun gain écolo. C’est juste du marketing tout ça.
Faut être bête pour croire que le VE est un bien fait écolo, c’est juste l’évolution de l’automobile actuelle.
Ah je dois être bête alors, je croyais qu’un VE avait pour but de ne pas émettre de CO2 (sauf lors de sa fabrication). A moins que ce soit pour l’export dans des pays nucléarisés.. Car avec un salaire turque, ça va faire chère une batterie d’au moins 60 ou 100 kwh…
Peut-être pas bête, mais assurément naïf @Luc 😉
La motivation régalienne d’indépendance énergétique et la maîtrise technologique sont souvent plus importantes que la motivation de la protection de l’environnement.
Si Poutine lance aussi officiellement sa VE nationale, ça ne sera certainement pas pour l’environnement
Peut être que ces imbéciles de turcs qui n’ont rien compris se sont dit qu’ils allaient l’exporter aussi ?
Mon pauvre imbesile tu me fait de la peine parce que ces Turcs dont tu parlent , si ils entrent dans le marche automobile mondiale je peut te dire que ça peut faire mal👊🏻
Juste pour info que beaucoup de Renault son fabriquer en Turquie par des turques. TOGG saura très bien rivaliser avec sa concurrence mondial et même mieux que certaines voiture européenne
L’energie fossile est voué à disparaître. Pourquoi se lancer dans les moteurs à combustion dans ce cas? Je crois plutôt que les turcs ont fait le meilleur choix.
Il construisent tout simplement deux centrales nucléaires. Et je pense même qu’ils seront terminé avant Flamanville 😆
C est pas difficile de finir la construction avant Flamanville de quoi que ce soit 🤣🤣
Recharge dans tout les Döner Kebab , ça va en faire des points de recharge en Europe 🙈🙈
Togg ou toc? Comme chez vw??
Mais que fais la polis ??
?? Tacos c est quoi? Kebab !! Oui hummm
@, Raphaël, outre ta grossièreté de réponse, je t’invite à comprendre le double sens du message de Beniot.
A ta décharge, 9 autres personnes n’ont pas compris.
Mais faire pénitence et demander pardon est à tout moment un geste positif.