Taux d'alcool à zéro au volant ?
par Thibaut Emme

Taux d'alcool à zéro au volant ? "Pas envisagé" pour le moment

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume s'est dit "personnellement pour" l'interdiction totale de l'alcool au volant. Matignon réagit et indique à l'AFP que ce "n'est pas envisagé par le gouvernement".

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

"Je pense que lorsqu'on conduit, on ne doit pas boire", a déclaré Didier Guillaume au Grand Jury RTL-Le Figaro-TF1/LCI. Il ajoute : "je pense qu'on peut faire la fête et qu'on peut boire des coups, et boire du vin français, des vins d'excellence (...) Je pense que c'est très bon, mais lorsqu'on boit, on ne conduit pas."

Il faut dire que l'alcool en France est plutôt culturel. Mais, l'alcool est présent dans près d'un accident mortel sur cinq selon le bilan définitif de l'accidentalité 2018 issu par l'ONISR (Observatoire national interministériel de sécurité routière).

Hier lundi, l'hôtel de Matignon (Premier Ministre) a fait savoir que si la proposition avait bien été instruite dans le cadre du CISR (Conseil interministériel de sécurité routière) en janvier dernier, "la proposition visant à abaisser le taux d'alcoolémie légal à zéro n'a pas été retenue et elle n'est pas envisagée par le gouvernement".

Pourquoi abaisser à zéro le seuil légal n'aurait que peu d'effet sur le nombre de blessés et de morts ?

Il faut savoir que plus des deux tiers des accidents mortels où l'alcool est impliqué ont lieu avec un ou des conducteurs qui sont au-delà du triple du seuil légal. Au lieu de 0,5 g d'alcool par litre de sang (taux maximum légal pour un permis non probatoire NDLA), on est donc en présence de conducteurs au-delà du délictuel (0,8 g/l) avec plus de 1,5 g/l.

Plus de 20% des accidents mortels liés à l'alcool le sont avec un conducteur avec un taux d'alcool dans le sang entre 0,8 et 1,5 g/l. Au final, "seuls" 12% des accidents mortel liés à l'alcool (donc un peu plus de 2% tous les accidents mortels confondus) sont liés à un conducteur avec un taux dans la fenêtre contraventionnelle, c'est-à-dire entre 0,5 et 0,79 g/l. L'effet sur le nombre de morts serait donc marginal et ne serait pas sans conséquence et sans difficulté à mettre en oeuvre.

En effet, il existe ce que l'on appel un "seuil résiduel" chez certaines personnes. En l'absence d'absorption d'alcool, certaines personnes présente pourtant un taux supérieur à zéro. Certains médicaments, et même des aliments fermentés peuvent faire varier le taux au-dessus du 0. C'est d'ailleurs pour cela que le taux toléré pour les "jeunes permis" (ou permis probatoires) est fixé à 0,2 g/l même si le message officiel est "pas d'alcool du tout" pour eux.

Et chez nos voisins européens ?

En Europe, une majorité de pays a un taux d'alcool toléré de 0,5 g/l (ou 0,8 g/l dans certains pays). Rares sont ceux qui appliquent un taux zéro : Hongrie, République tchèque, Roumanie et Slovaquie. Souvent, ces mesures ont été prises pour casser une consommation excessive endémique. L'Estonie, la Norvège, la Pologne et la Suède appliquent une limite de 0,2 g/l.

On pourrait vouloir appliquer le 0,2 g/l pour tout le monde (moins de 1 verre NDLA). Mais, vouloir appliquer un taux zéro, c'est devoir multiplier de façon exponentielle les contrôles. Et ce, pour tous les Français dans leur vie quotidienne. Ou bien, de rendre obligatoire pour tout le monde les éthylotests anti-démarrage. Ou comment rendre très compliquée la vie des automobilistes lambda. Ceux qui ne boivent pas avant de prendre le volant pendant que les délinquants alcoolisés continueront de rouler fins saouls.

Bref, le taux zéro c'est la fausse bonne idée par excellence qu'il convient très vite de mettre à la poubelle. En revanche, le renforcement des contrôles d'alcoolémie ciblés, on ne peut être que pour.

Avec AFP

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume s'est dit "personnellement pour" l'interdiction totale de l'alcool au volant. Matignon réagit et indique à l'AFP que ce "n'est pas envisagé par le gouvernement".

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.