Accueil Indycar L’Indycar entame les tests sur piste de l’Aéroscreen

L’Indycar entame les tests sur piste de l’Aéroscreen

1136
11
PARTAGER
aeroscreen

En collaboration avec Red Bull Advanced Technologies, l’Indycar a entamé les tests de l’Aeroscreen sur l’Indianapolis Motor Speedway. Après l’adoption du Halo par la F1, l’autre grande discipline de monoplaces adopte une solution alternative qui fera jaser et animera le débat philosophique entre les « anciens » et les « modernes ».

Scott Dixon du Chip Ganassi Racing et Will Power du Team Penske se sont relayés pour parcourir près de 650 km sans incident autour de l’emblématique ovale de 2,5 miles. L’australien a parcouru 129 tours à une vitesse maximale de 224.591 mph alors que le néo-zélandais a bouclé 128 tours avec un record de 224.501 mph. Aucun problème n’a été signalé en termes de visibilité, de bouleversement de la tête ou de maniement de la voiture.

«Nous avions des attentes assez élevées et nous les avons probablement déjà dépassées», a déclaré le président de l’INDYCAR, Jay Frye. «Je pense que nous avons fait tout ce que nous pensions pouvoir faire. De toute évidence, nous avons beaucoup appris. Je pense que le plus important, c’est que la fondation soit correcte … et qu’il s’agisse d’un produit clé en main, nous en sommes vraiment fiers. »

L’Aeroscreen a été développé par Red Bull Advanced Technologies pour réduire le risque de blessures au conducteur causées par des débris ou d’autres objets heurtant le cockpit. C’est le décès tragique de Justin Wilson après un choc frontal avec un débris, à Pocono en 2015, qui avait poussé les autorités à lancer le projet.  Il dispose d’un écran stratifié en polycarbonate comprenant un revêtement antireflet à l’intérieur de l’écran, un dispositif anti-buée par élément chauffant intégré et des tear-offs. Une autre caractéristique pour les pilotes sera un conduit de refroidissement du poste de pilotage conçu par Dallara à l’aide de la dynamique des fluides numérique.

La structure en titane se monte dans trois zones autour du cockpit: la ligne centrale du châssis, deux fixations latérales arrière et l’intégration de cerceaux roulants pour améliorer les capacités de charge. La portance prévue correspond à la charge de la FIA pour la conception Halo.

La voiture de Will Power

«Je suis tellement impressionné par la rapidité avec laquelle tout cela s’est passé», a déclaré Power. «Pour que la première manche soit réussie et qu’il n’y ait vraiment aucun problème majeur… ce ne sont que de petites choses sur lesquelles il faut travailler.»

«C’est un projet intense, et je pense que beaucoup de gens ont fait preuve de la diligence requise pour le mener à bien», a déclaré Dixon, surpris de voir à quel point le poste de pilotage était calme avec le vent dévié. Il a dit qu’il pouvait entendre la radio de son équipe comme jamais auparavant. «En réalité, la charge sur le casque est beaucoup moins lourde», a-t-il ajouté.

L’INDYCAR a programmé des tests Aeroscreen supplémentaires à Barber Motorsports Park, un parcours routier permanent, avec Simon Pagenaud du Team Penske et Ryan Hunter-Reay d’Andretti Autosport le 7 octobre; Richmond Raceway et le Sebring International Raceway suivront, avant une livraison à toutes les équipes avant Noël.

«Il s’agit d’une solution de sécurité des conducteurs qui change totalement l’industrie, nous ne pouvons donc pas en être plus fiers», a déclaré Frye. «C’est quelque chose qui changera vraiment l’aspect de ce sport pour longtemps.”

sérieux ?

L’avis de leblogauto.com

Bon, on ne va pas se mentir, c’est moche, très moche, surtout vu de devant. Les Dallara sont défigurées par une structure qui manque de finesse…le Halo en deviendrait presque sexy. On peut supposer aussi qu’il n’y aura plus de courses sous la pluie, étant donné que le système n’est pas doté d’essuies-glaces. Mais la sécurité a un prix… et on ne peut nier l’énorme parcours accompli par l’Indycar depuis 2012 suite au crash mortel de Dan Wheldon.

 

 

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "L’Indycar entame les tests sur piste de l’Aéroscreen"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gustave
Invité

Pas d’accord, c est bien plus beau que le Halo et ça fait vrai « voiture de course »
ca leur donne même un air futuriste !
les indycar sont, a la base, bien plus jolies que les f1 qui ne ressemblent à rien avec tt ses apendices aérodinamiques sur lesquels se pignolent les ingénieurs.
et dans les années 80, les indycar avaient déjà à peu près ce genre de cockpit

Thibaut Emme
Admin

Oui enfin c’est une structure titane 3 points presque identique au HALO avec un plexy par dessus.

Red Bull avait présenté son aéroscreen pour la F1, il n’y avait pas un pied milieu mais deux pieds pour dégager la vue du pilote. Et la forme se refermait vers le haut.
Ici de face, c’est très vertical…le profil ne choque pas trop….mais de face. Ouch.

Rickyspanish
Invité

Perso, en regardant bien les photos, au final ça choque moins qu’au premier regard …
Et concernant les débris, c’est quand même plus efficace que le Halo. Celui qu’avait pris Barrichello il y a quelques années (au Canada je crois), le Halo n’y aurait rien changé.
ça doit être retravaillé lors de la conception du véhicule afin de mieux l’intégrer. Dans le cas présent, c’est juste une pièce rajoutée sur un design déjà existant je pense.

Thibaut Emme
Admin
C’était un ressort de suspension de la monoplace de Barrichello qui avait tapé Massa en effet. C’est d’ailleurs ce que j’ai toujours mis en avant pour trouver le Halo moche par rapport à la proposition de Red Bull. Ce qui m’étonne c’est que cette proposition s’est transformé en Halo avec un écran. De l’extérieur c’est propre (enfin si on l’adapte au design de la Dallara…) mais de l’intérieur… https://twitter.com/i/status/1179389672902070273 (simulation) Le 1er concept d’aéroscreen de Red Bull : https://www.formula1.com/content/fom-website/en/latest/headlines/2016/4/red-bull-to-debut-canopy-concept-in-sochi/_jcr_content/articleContent/manual_gallery_0/image1.img.640.medium.jpg/1461914496140.jpg Pas de pied milieu mais deux pieds latéraux discrets (au niveau des rétro) qui ne gène pas la visibilité et évitent… Lire la suite >>
Rickyspanish
Invité

Je ne crois pas que le « pied milieu » soit un problème… ça ne gêne que très peu la visibilité en ligne droite… et en virages (ce qui est la situation principale en F1), on regarde surtout sur les côtés. De ce fait, je me demande si les pieds latéraux (mêmes fins) ne sont pas plus gênants pour un pilote…

Thibaut Emme
Admin

Oh le pied milieu ne gène pas trop les pilotes si on se réfère à ce qu’ils disent.
Là je parle plus de l’effet sur les caméras embarquées, les images extérieures, etc.

L’une des caractéristiques des open wheel c’est de voir le pilote…de moins en moins.

A Singapour (entre autres) c’est génial de pouvoir voir le regard des pilotes grâce aux visières transparentes. La halo gâche la vue je trouve.
Ici, cela ressemble aux lmp1…on ne sait plus qui est au volant :/

nouh
Invité
Beau ou pas beau, le problème n’est pas là. Indy ou F1 le problème est le même, la sécurité d’une voiture de course ouverte!!! Si, au nom de la sécurité, on ne peut plus faire courir des voitures ouvertes, il faut le dire clairement et ne plus homologuer que des voitures fermées, car avec ce halo, manque plus que le morceau de toit!!! Personnellement, la sécurité est primordiale peu importe la formule en 2 ou 4 roues, le halo ne me dérange pas, mais c’est l’hypocrisie générale qui règne autour…. Cette époque ou l’on veut absolument réinventer ce qui existe… Lire la suite >>
wizz
Membre

sur 16 circuits, il y a eu 5 ovales. Le reste, c’est de type routier

https://www.indycar.com/Schedule

Invité

Ah si peu, je pensais que c’était du 50/50

Concernant le parebrise je dois dire que celui tester y a quelques mois était bien plus beau (c’était d’ailleurs la solution la plus belle proposé depuis 2017), dommage qu’elle soit ptet pas assez solide

gigi4lm
Invité

@nouh
Ça a (presque) existé. La tristement célèbre Mercedes 300SLR DE 1955 était très étroitement dérivée de la Mercedes W196 engagée en F1. Celle ci existait d’ailleurs dans une version roues carénées qui la faisait ressembler à s’y méprendre à une voiture de sport (à l’absence de phares prés).
Les voitures d’endurance (sport) ou les F1 étaient très proches de conception et les pilotes passaient facilement d’une discipline à l’autre dans la même saison.
Mais ça c’était il y a longtemps …😞

K-Robot
Invité

aeroscreen? , On va pas tortillé du cul c’est un parebrise, ou un windshield.

wpDiscuz