Accueil Sécurité Le RAV4 fait du deux-roues au test de l’élan

Le RAV4 fait du deux-roues au test de l’élan

4700
39
PARTAGER

Teknikens Värld est une publication suédoise qui décortique les voitures et s’est rendue célèbre par son test de l’élan (ou moose test). Cette fois c’est le Toyota Rav4 qui se montre dangereux.

Le test de l’élan, c’est le test de la baïonnette en France. Le principe est de simuler l’évitement d’un obstacle sur la route et la remise en ligne droite. Par le passé, Teknikens Värld a épinglé des constructeurs prestigieux comme Mercedes avec sa Classe A ou certains « ludospace », et désormais les SUV ou les pickups.

A noter que la meilleure voiture jamais testée par Teknikens Värld est…une Citroën Xantia Activa V6 qui passe le test jusqu’à 85 km/h quand une supercar actuelle abdique quelques kilomètres/heure avant.

Revenons au Toyota Rav4. Selon Teknikens Värld, « tant que Toyota ne corrige pas l’erreur, notre conseil est de ne pas acheter la voiture ». Qu’est-ce qui les pousse à dire cela ?

Lors d’une première série de tests, un Toyota Rav4 avait avoué ses limites à 68 km/h. Comme il faut atteindre au moins 70 km/h, Teknikens Värld avait retoqué le SUV japonnais. « Tendances fortes au dérapage et le contrôle électronique de stabilité qui se déclenche vraiment tard ».

C’est pire en été

Teknikens Värld a réitéré son test, mais cette fois à la belle saison. De 10° la température est passée à plus de 23°. Et bien c’est pire ! La voiture se met sur 2 roues, ou dérape et fait des bonds. Là encore, après moult efforts les Suédois arrivent à passer le test de l’élan à 68 km/h. Echec !

Un autre Toyota Rav4, hybride et 4 roues motrices a également été testé. Et bien ce n’est pas mieux si on en croit Teknikens Värld. Le concept de SUV n’arrange pas ce test. Très hauts perchés, les SUV ont une tendance naturelle au roulis et à une certaine paresse côté direction. Mais, certains s’en sortent très bien comme le prouve le numéro spécial SUV que Teknikens Värld sort en kiosque (en Suède) ou la vidéo (Nissan Qashqai à 84 km/h ou Kia Sorento à 78 km/h).

Selon Toyota, le Rav4 a pourtant passé les tests standards sans problème (moins contraignant) et le constructeur teste également ses véhicules dans les conditions de Teknikens Värld. « Nous garantissons à tous les clients Toyota qu’ils peuvent avoir confiance dans la sécurité de leurs véhicules » dit le responsable communication de Toyota en Suède.

Il pourrait rajouter « à condition qu’ils ne conduisent pas au-dessus de 68 km/h ».

Illustration : Teknikens Värld

Poster un Commentaire

39 Commentaires sur "Le RAV4 fait du deux-roues au test de l’élan"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Ah ?
C’est “marrant” justement sur l’essai du Mitsubishi Outlander PHEV sur auto-Moto sur les routes de montagne de la Réunion, le journaliste disait que le Mitsu passait nettement dans les virages grâce à son centre de gravité très bas du fait de l’emplacement ses batteries par rapport au RAV4 qui serait, lui, particulièrement « pataud » dans cet exercice !

seb
Invité

Il est courageux le gars de faire ça sans casque.

SGL
Invité

Fait-il moins de particules sur 2 roues pour faire plaisir à @Christophe ? 😉

koko
Invité

👍

zeboss
Invité

bah comme il y a aussi la version hybride, il faut faire un long calcul : poids supérieur sur deux roues mais moins d’émissions (quoique le chauffeur se faisant la trouille, lâche peut être un peu d’hydrogène sulfuré ??) versus poids plus faible mais plus d’émissions moteur (quoique le chauffeur se faisant la trouille aussi, lâche peut être un peu d’hydrogène sulfuré encore ??).
Donc au final, ça pue dans l’habitacle et christobal vient de lâcher….
sa calculette pour se tenir au plafond…

zeboss
Invité

une vieille habitude chez Toyota, réduction de l’usure des pneus ?
Le Hi-lux est sans doute très robuste mais roule aussi sur 2 roues…

zeboss
Invité

A voir d’autres tests sur KM77.com (cherchez la chaine youtube)…
Les meilleurs ne sont pas toujours ceux à qui on pense en premier …

Invité

Exact, une Prius 4 se trouve dans les meilleurs, qui l’eut cru.

SGL
Invité

Chez Toyota, ce sont surtout leurs tendances à passer sur le toit qui économise les pneus. 😉

gigi4lm
Invité

Il a pas tout à fait tort le responsable Toyota. Deux roues qui décollent c’est pas une voiture qui se retourne.

SGL
Invité

Quand ce sont les 3 roues, … Il faut mettre le casque !
Mais vite !

wpDiscuz