Accueil Toyota Nouvelle plateforme Toyota GA-B, la Yaris en approche

Nouvelle plateforme Toyota GA-B, la Yaris en approche

1782
11
PARTAGER
Plateforme Toyota GA-B (2019)

En 2015, la Prius était la première Toyota à utiliser la nouvelle plateforme GA-C. Une stratégie de conception modulaire qui est à présent utilisée par toutes les nouvelles Toyota. Dès l’année prochaine, la nouvelle Yaris adoptera la version dédiée aux petites voitures, la plateforme GA-B.

  • Application de la stratégie de TNGA aux petites voitures
  • Plateforme modulaire pour s’adapter à tous types de modèles
  • Première utilisation, la Yaris IV en 2020

Après avoir fait évoluer ses différentes plateformes par petites touches durant des années, Toyota a lancé au début des années 2010 un grand chantier de refonte de ses plateformes, sous l’appellation TNGA (Toyota New Global Architecture). L’appellation regroupe à la fois une stratégie de conception modulaire, mais aussi d’industrialisation. Depuis sont nées de cet ensemble les plateforme GA-C pour les compactes (Prius, Corolla, C-HR, UX) et GA-K pour les modèles plus imposants (Camry, Avalon, ES, Highlander, Rav4)…

Et voici donc à présent GA-B, une plateforme dédiée aux petits modèles, du segment B. On retrouve les principes de conception modulaire, avec possibilité de faire varier la hauteur, l’empattement et les voies. Elle se distingue par un empattement plutôt long et des porte-à-faux réduits, ainsi que par la possibilité d’adopter à l’arrière au choix un essieu souple, ou un train multibras plus évolué, et rare sur les petites voitures. De quoi s’adapter à la production de berlines 4 ou 5 portes, crossovers, monospaces… Dès 2020, elle sera la base de la toute nouvelle Yaris de 4ème génération, puis rapidement d’un nouveau petit crossover. Par la suite, elle sera utilisée pour tous les remplacements de petites voitures de Toyota dans le monde : le duo Yaris (différente du modèle européen) / Vios en Asie, tous les modèles spécifiques au marché japonais : Aqua, Sienta, Roomy / Tank…

L’avis de Leblogauto.com

Le grand changement des plateformes de Toyota se continue donc. On y lit surtout l’arrivée imminente d’une nouvelle Yaris, mais aussi (et surtout ?) d’un petit crossover urbain. Bien entendu, la plateforme sera adaptée à l’hybridation. Et à l’électrique ?

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Nouvelle plateforme Toyota GA-B, la Yaris en approche"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zeboss
Invité

similaire au concept renault nissan..

seb
Invité

et PSA, et VAG et… Ah bah tous les autres aussi en faite. 😉

zeboss
Invité
les fins connaisseurs apprécieront l’humour…. ha pardon, brèves de café du commerce : Renault Nissan contrairement à Psa ou d’autres constituent des plf à base de pièces communes, doublure d’ailes, traverses, fond de caisse baie de pare brise identique par série : CMF a b c mais laisse d’autres éléments varier selon les modèles, Psa Vag utilisent une plf plus standardisée avec des distances entre points identiques par plf, donc empattement, axe pédalier / train avant / berceau moteur identique sur tous les modèles, juste des largeurs différentes, (ce qui abouti chez Psa à des empattements similaires entre un Expert… Lire la suite >>
seb
Invité

@zeboss
Merci pour ces précisions, ça répond à mon interrogation d’en dessous. ^^

wizz
Membre

plateforme EMP2, commune entre les 308, 3008, 508, 5008, Expert….

308 berline, 2.62m
https://media.peugeot.fr/image/29/2/peugeot-308-0905tech-a1.287292.18.jpg?autocrop=1

308 break, 2.73m
http://www.feline.cc/media/upload/modele-peugeot-308-sw-caracteristiques-techniques.jpg

508 berline, 2.79m
https://www.largus.fr/geneve/peugeot-508-2-2018-toutes-les-fiches-techniques-de-la-nouvelle-508-9026393.html

Expert, disponible avec 3 longueurs et 2 empattements
2.925m et 3.275m
https://www.meilleurutilitaire.com/img/cms/Marques/Dimensions%20Peugeot%20Expert.png

zeboss, tu as une drole de définition du « similaire » concernant les différents empattements de la palteforme modulaire EMP2 de PSA

wizz
Membre

tous les autres, y compris FCA?

Invité

Ah, apparemment, zeboss, dire que Toyota fait pareil que Renault/Nissan ne plait pas aux fans de toyota 😉

seb
Invité
ça s’arrête où une plateforme? Il y a 20 ans on pouvait déjà trouver une même référence de triangle ou de suspension sur plusieurs modèles d’un groupe et on ne parlait pas de plateforme modulaire comme aujourd’hui. Comme on peut changer l’empattement ou la largeur du train roulant il doit y avoir des triangles ou des berceaux différent entre 2 modèles d’une même plateforme. ça ne doit pas se limiter aux parties grises des photos puisque si on peut jouer sur la largeur des trains ça joue forcément sur la largeur de la voiture, idem pour la longueur. Si ça… Lire la suite >>
Nithael70
Invité

Une plateforme, c’est l’ensemble complet. On voit bien le chassis en bleu qui peux avancer ou reculer (vue de dessus). La cellule (habitacle) reste identique, les trains roulant (rouge et jaune) vont jouer sur la hauteur et largeur du véhicule.

seb
Invité

Donc en simplifiant, on a les mêmes pièces mais avec plusieurs trous de fixation possible, voir des trous oblongs, qui permettent de jouer sur les dimensions de la voiture alors qu’avant on avait des pièces différentes pour jouer sur les dimensions de la voiture?

Nithael70
Invité

C’est ça, on peux faire plusieurs modèles avec une plate forme. Economie d’echelle sur les pièces en stock…

wpDiscuz