Accueil Comparateur Le mandataire auto : bonne ou mauvaise solution ?

Le mandataire auto : bonne ou mauvaise solution ?

8731
0
PARTAGER

Les prix des voitures neuves qui ne cessent de grimper poussent bon nombre d’entre vous à rechercher un « bon plan » pour économiser lors de l’achat. Parmi ces plans, le mandataire automobile se taille une place de choix. Mais quels sont les avantages et les risques à passer par un mandataire ?

Un mandataire est par définition un intermédiaire dans une transaction, ou qui se charge de certains actes ou démarches pour une personne. Pour ce qui nous concerne, le mandataire automobile joue les entremetteurs entre des particuliers et des professionnels de la vente automobile. Son autre nom est le courtier automobile, terme que l’on emploie plus volontiers dans le domaine des assurances.

En clair, le mandataire va aller négocier des véhicules neufs, à prix réduits, pour les proposer ensuite à la vente à des particuliers. On a souvent l’image d’un mandataire qui va chercher à l’étranger des véhicules moins cher. Mais, la plupart vont aller voir directement les concessionnaires pour faire baisser les prix sur un stock restant, une commande en grande quantité, ou des véhicules qui ne se vendent pas.

Avec l’avènement d’internet, les mandataires ont vu leur marché exploser. Pour les clients potentiels en quête d’une nouvelle auto, en revanche, cela relève plus de la jungle qu’autre chose. Comment s’y retrouver et trouver le bon mandataire ?

Quels sont les avantages d’un mandataire automobile ?

Le premier avantage de passer par un mandataire est évidemment financier. Bien qu’il prenne sa commission dans la transaction, le mandataire vous permet de bénéficier d’un prix défiant toute concurrence. Il négocie pour vous le rabais sur votre prochain véhicule. Et cela peut aller au-delà de 40% dans certains cas.

Le courtier automobile n’est affilié ni à une marque ni à un constructeur auto. Multimarque, le mandataire peut vous proposer des véhicules des grandes noms français comme Renault, Peugeot, Citroën, mais aussi des constructeurs mondiaux réputés comme Mercedes, BMW, Nissan, Toyota, etc. Certains mandataires peuvent être spécialisés sur une marque ou un type de voiture (sportive, américaine, etc.). C’est, là aussi, très pratique pour vous faciliter les recherches et dénicher la perle rare au meilleur prix.

Les véhicules vendus avec l’aide d’un mandataire auto ont les mêmes garanties que ceux vendus par le réseau de concessionnaires du constructeur (*). Même ceux achetés à l’étranger, dans l’Union Européenne, bénéficient, auprès du constructeur, de la garantie légale de 2 ans minimum (cf. directive 1999/44/CE).

Enfin, la plupart du temps, les mandataires ont une liste de véhicules déjà disponibles. Le temps de faire les papiers d’immatriculation et à vous la nouvelle voiture. Si le mandataire a une liste importante de véhicules, vous ne serez pas obligés de transiger sur tel ou tel équipement et trouverez forcément la voiture dont vous rêvez.  Elle peut être neuve ou même d’occasion. Vérifiez bien que la fiche du véhicule est complète et choisissez en toute transparence. Pas de (mauvaise) surprise si l’on suit deux ou trois conseils de bon sens.

Quels pièges éviter ?

La longévité est l’un des premiers indices pour choisir un mandataire sérieux. Les margoulins ne font pas de vieux os sur ce marché et les mauvaises réputations se font très vite. Certains mandataires ont plus de 20 ans d’expérience derrière eux dans le négoce de véhicules neufs et une réputation à défendre. Aucun souci à choisir ce genre de mandataires bien installés.

N’hésitez pas à passer du temps sur le site internet d’un mandataire pour voir la liste des véhicules disponibles. Un mandataire important et sérieux aura un portefeuille de dizaines de marques à disposition et des modèles très différents : SUV, citadine, berline familiale, monospace, etc. Une liste famélique de véhicules tous identiques ou presque ? Fuyez !

Les meilleurs mandataires ont un service client qui peut vous rappeler. N’hésitez pas à le faire, une bonne discussion donne également un aperçu des personnes à qui on a affaire.

Une fois votre sélection de quelques mandataires de confiance effectuée, cherchez le ou les véhicules que vous souhaitez. Ainsi, vous pourrez comparer les offres entre mandataires pour trouver la meilleure. Cette notion de « meilleure » dépend évidemment de ce que vous recherchez. Le prix et rien que le prix ? Une motorisation ou un équipement en particulier ? Une couleur peut-être ?

Regarder les services proposés par le mandataire

Mais, cela peut aussi être la meilleure offre au niveau des services. En effet, les mandataires ne font pas que vendre une automobile, ils proposent des services plus ou moins importants. Certains s’occuperont des papiers et rien que cela, d’autres peuvent aller jusqu’à vous livrer votre nouveau véhicule, chez un concessionnaire, un centre de livraison, une agence, ou même chez vous.

Ces services se paient. Toutefois, le mandataire peut faire un geste et offrir tel ou tel petit plus. Les meilleurs mandataires proposent des facilités de paiement, des possibilités de leasing, crédit ou location longue durée LLD. Enfin, certains peuvent reprendre votre véhicule d’occasion.

Acheter via un mandataire, dématérialisé ou non, permet un coquet rabais sur le prix d’une voiture neuve. Les plus frileux passeront par un mandataire avec agences physiques pour se rassurer. Avec quelques précautions simples, le moment important qu’est l’achat d’un nouveau véhicule se passera le mieux possible.

(*) Attention, certains concessionnaires (Hyundai) réservent les extensions de garantie à leurs clients directs. Les véhicules sont tout de même couverts par la garantie légale de 2 ans.