Accueil Dépêches Flambée du pétrole: les prix à la pompe vont augmenter en France...

Flambée du pétrole: les prix à la pompe vont augmenter en France « assez rapidement »

1041
102
PARTAGER

La flambée des cours du pétrole à la suite de l’attaque d’installations saoudiennes est un événement « considérable » qui se traduira « assez rapidement » par une hausse de l’ordre de 5 centimes à la pompe en France, ont prévenu lundi les professionnels du secteur.

« On peut s’attendre assez rapidement à une augmentation de l’ordre de 4 ou 5 centimes » parce que « les grandes sociétés répercutent au jour le jour l’évolution des prix sur le marché de Rotterdam sur l’essence et le gazole », a déclaré à l’AFP Francis Duseux, président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP).

« Quand vous payez 1,50 euro sur un litre d’essence, vous avez à peu près 50 centimes de matières premières, de raffinage et de distribution », le reste étant constitué de taxes diverses, a-t-il rappelé.

C’est donc cette fraction d’environ un tiers du prix à la pompe qui suit l’augmentation des cours.

« Cinq centimes, à supposer que ça reste à ce niveau, c’est tout à fait considérable. C’est peut-être ce qu’il y a de plus inquiétant pour les Français », a souligné Francis Duseux.

Les cours du pétrole ont grimpé de 10% lundi matin, deux jours après des attaques contre des infrastructures pétrolières en Arabie saoudite qui ont entraîné une réduction de moitié de sa production.

Elles ont provoqué une réduction brutale de production de 5,7 millions de barils par jour, soit environ 6% de l’approvisionnement mondial.

« C’est une attaque militaire frontale, surprenante, inattendue » qui représente un événement « tout à fait considérable » pour le secteur, a commenté M. Duseux.

Toutefois, la France est à l’abri d’une rupture d’approvisionnement, selon lui: « on a en France trois mois de stocks de réserve, c’est la loi qui nous oblige à posséder dans des stockages trois mois de la consommation de l’année précédente ».

« Au cas où l’approvisionnement en brut deviendrait un peu plus tendu, je pense qu’il n’y aurait pas de problème pour continuer à approvisionner les Français dans les stations-service ou pour remplir leur cuve de fioul domestique », a-t-il indiqué.

L’évolution de la situation va désormais dépendre de plusieurs facteurs comme le temps pour réparer les installations endommagées, la mobilisation des stocks saoudiens et l’augmentation de la production d’autres pays mais surtout la réaction diplomatique et éventuellement militaire.

« Le danger c’est, est-ce qu’on pourrait voir un embrasement de cette région, avec toutes les conséquences que ça pourrait avoir ? Franchement je pense que ce n’est pas souhaitable », a conclu M. Duseux.

Par AFP

Poster un Commentaire

102 Commentaires sur "Flambée du pétrole: les prix à la pompe vont augmenter en France « assez rapidement »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Ce que je vais dire ne va pas faire plaisir certainement.
Mais ces événements géopolitiques qui impactent le cours du pétrole sont les meilleures façons de lutter contre la pollution.
Ce qui s’était déjà passé quand le baril avait atteint les 147 $ à la fin de 2008.
Les progrès qui en découlaient étaient considérables sur la planète.

JC juncker
Invité

Les gens qui viennent faire le plein depuis Reims et les alentours gagnent près de 30€ sur un plein.

Bientôt les parisiens au grand duché pour faire le plein le week end. 😭

Mais juste comme ça le diesel et essence issu du pétrole inutilisé il va aller ou? Parce que le polyester pour tes habits et l omniprésence du plastique il va encore en falloir des barils ?

Jdg
Invité

En quoi? Les constructeurs se tourne vers l’électrique déjà . Ils vont pas faire plus ou moins car le pétrole à prit cinq centimes.
Le tournant est déjà fait.
Et puis l’électricité a augmenté chaque année de bien plus que le pétrole.

Non il s’agit d’avoir la technologie suffisante (de nos jours elle est là) et après il faut des acheteurs.
Cinq centimes ne vont rien changer.

koko
Invité

Le pétrole cher renforce l’intérêt pour l’exploitation des gisements par facturation hydraulique. D’ailleurs, on peut se demander à qui profite cette attaque…

koko
Invité

*fracturation

pat d pau
Invité

avec un petrole cher ca relance l’extraction de petrole sur sable bitumineux.. la montée a 148$ a forcer les USA a developper a fond les balons, le pretol sur sable bitumineux… les USA sont passé N°1 monde sur le petrol. Et avec un prix elevé, le crackage hydraulique devient plus rentable… donc ‘sest tout le contraire… en revanche avec les normes auto, le diesel scandal, etc.. on commence a faire des efforts sur le VE et mode alternatif..

mko
Invité

À la pompe carrefour à côté de mon boulot : grosse affluence pour faire le plein

zeboss
Invité

le moyen orient peut s’enflammer du jour au lendemain et le péquin moyen fait le plein, des fois que ça lui permette de : ? quoi au juste,
si je me permettais, je dirais qu’à l’idiot à qui du doigt on désigne la lune, celui regarde le doigt…
On peut aller droit vers une nouvelle crise de 1973, sauf que cette fois nous dépendons industriellement ou pour beaucoup de choses des importations de 35 à 55% de chacune (alimentation, médicaments, bien de conso…). même les chaussettes à 5 € les 3 paires couterons beaucoup plus chères….

wizz
Membre
même des produits made in France couteront plus cher, parce que beaucoup de biens de consommation se reposent sur du fossile https://france-inflation.com/img/baguette.jpg Les gens y voient une baguette Mais on peut y voir aussi le camion qui a transporté la farine, les tracteurs et moissonneuses pour la culture du blé, les engrais pour faire pousser ce blé, etc… Un pétrole cher, et c’est la baguette « 100% made in France » qui deviendra plus chère Actuellement, beaucoup d’animaux d’élevage en France mangent du soja importé, pour beaucoup du Brésil. Si nos poules mangent du soja brésilien et pas du maïs français, c’est… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

…j »ai lu un avis d’un néophyte qui disait que si dans le réservoir de votre voiture , il fallait plus d’impôt que d’essence, ce n’est pas de voiture qu’il fallait changer, mais de gouvernement !
Comme je suis moi même néophyte en politique, pas assez influent surtout , je m’interroge . Et si je n’ai pas trouvé, je ne serai pas le seul.
Alors les autos électriques vont prendre de l’essor. j’ai vu hier l’audi Etron: c’est éNORME comme bagnole ! Si ce format se généralise, va falloir prendre les sentiers pédestres …

amiral_sub
Invité

On peut rouler moins taxé (en polluant moins): il existe des carburants detaxés (GPL, E85) et l’électricité

pat d pau
Invité

et oui le pb c’est les 2/3 de taxe… avec une taxe de 20cts par litre max, personne ne se plaindrait..

Tof
Invité

Super, c’est l’occasion de basculer sur l’E85…

SGL
Invité

Petite question, les versions sportives acceptent tous l’E85 ?

labradaauto
Invité
Vrai que passer dans les narines les émanations d’échappements de l’E 85: d’une ça ne pue pas, de 2: ça ne pique pas les yeux, même si on a enrichi le mélange obligatoirement . l’E 85 n’est pas stable, mais le boitier adjuvé aux injections numérique corrige , fait très bien le travail. De 14,7 g d’air pour 1 g d’essence on passe à 9 pour 1 avec l’Ethanol. Pour les anciennes injections, les carbus non corrigés avec le boitier électronique, même si on a moyennement du 105 de tx d’octane, ce n’est jamais parfait , et il faut conserver… Lire la suite >>
Luc
Invité

Les moteurs classiques ne sont pas adaptés à l’E85 pure. (Pistons, sièges de soupapes, circuit carburant, etc…). Certes ça roule, mais la durée de vie du moteur en sera affectée, et risque de panne de pompe à essence. Mieux vaut réserver la convertion E85 aux vieux tacots, ou le diluer sinon avec une bonne proportion d’essence. Et dans ce cas le calculateur gère sans boitier additionnel.

pat d pau
Invité

et oui 2fois moins de CO2 avec Ethanol Vs SP… plein de terre en jachere… et la france exporte son ethanol car on en consomme pas assez en france… pas besoin de pesticides de dingue pour faire de batteraves destinés a la bouffe pour animal ou a la distillation pour faire de l’ethanol…

pat d pau
Invité

les mclaren acceptent encore mieux l’ethanol que le SP.

Bizaro
Invité

ou au GPL mais c’est plus cher .
Les 2 sont des dérivés du pétrole, donc leur prix est indexé aussi sur celui du pétrole brut.

amiral_sub
Invité

le gpl est peu taxé donc il montera moins

JC juncker
Invité

Prix de l e85 qui a bien augmenté depuis le début de l’année. Dans le coin on pouvait le trouver a 55 60c. Combien il est maintenant 80c ?

SGL
Invité

C’est toujours nettement moins cher que l’essence.
Je suis passé au diesel pour une raison de coût principalement (comme des millions de Français), ça sera avec joie de rebasculer en essence E85 !

wizz
Membre

si le gasoil devient trop cher, alors bascule donc en voiture électrique, toi qui vantes tant les VE, toi qui dis que le basculement en VE c’est maintenant (et malheur aux constructeurs qui ne proposent pas 10 modèles élect dans leur gamme…)

SGL
Invité

Mais parce qu’il n’y a pas de VE qui fonctionne à 130 km/h sur 250 km avec un prix raisonnable.
J’utilise uniquement la voiture le week-end pour faire de la route et long trajet, la semaine, ce sont uniquement les TC, saufs pendant la grève.
Le gasoil, n’est pas encore assez cher pour me motiver à changer.
Mais heureusement, la démocratie des VE performantes et « achetable » est sur le point d’arriver courant les années 2020.

Thibaut Emme
Admin

@SGL : et bien faites le trajet à 90 km/h 😉
La Zoe 40 dépasse officiellement les 250 km à cette allure. (et la Zoe 2 fera bien mieux).
Au lieu de mettre 2h20 vous mettrez 3h30. Mais quelle satisfaction d’aligner son discours avec sa pratique 😉

« Le gasoil, n’est pas encore assez cher pour me motiver à changer. » >> Ah donc c’est juste une question de prix…pas de conviction. Je suis déçu 🙁

SGL
Invité

Bah oui, j’avoue que je ne suis pas non plus mère Thérésa de l’écologie.

C’est du pragmatisme !
C’est un mixte d’intérêt général, personnel (prix), agréments, comme pour des millions de Français.
Mettre 1 h de plus pour que je sauve la planète, ne me réjouit pas plus que ça, surtout que ça sera inefficace si je suis le seul à le faire.
Un petit effort de 67 millions de Français fait bien plus qu’un gros effort d’une poignée de Français.
Il faut que « l’environnement » fiscal français encourage les incitations de protection environnementale.

Thibaut Emme
Admin

@SGL : Ah donc il faut que les autres commencent 😉 ok.

SGL
Invité

Si ce sont leurs intérêts a eux et commun et s’ils ont les moyens ! Bah oui.
Vous prônez l’utilisateur d’un vieux diesel en ville ?

Thibaut Emme
Admin
@SGL : je ne prône personnellement rien 😉 n’inversez pas les rôles 😉 je suis très content que l’offre de marché s’agrémente de différentes carrosseries, différentes motorisations, transmissions, etc. L’offre électrique peut convenir à certains, pas à d’autres. Disons que certains discours volontaristes sur l’électrique qui ne sont pas suivis d’effet m’amusent (ou m’interrogent). On a forcément tous une trèèèès bonne raison de ne pas passer à un Twizy, une iOn/iMiEV/C-zéro ou l’un des derniers VE. Mais, il faut alors aussi se dire que les autres ont de très bonnes raisons de ne pas passer aux VE (et/ou de continuer… Lire la suite >>
SGL
Invité
Moi, c’est moi ! Je n’ai jamais dit que j’étais un exemple comme 99 % des Français, mais j’ai conscience que nous sommes dans une situation où l’on s’autosanctionne notre qualité de vie bêtement. Bien que pour quelqu’un, classe moyenne, je roule avec un « instrument » particulièrement adapté à mon profil d’utilisation selon les critères mixte respect de l’environnement/prix. Bien sûr que l’on peut faire mieux… Mais il faut de l’argent ! On voudrait me faire rouler dans un véhicule totalement inadapté par rapport à mon profil d’utilisation. (ce qui est un HS total par rapport au sujet !)… Lire la suite >>
pat d pau
Invité

SGL ou le gars qui t’emmerde a son ordre morale et qui fait tout le contraire… ahahaha encore un tartuffe…

SGL
Invité
@pat d pau. Maintenant chacun fait ce qu’il veut et je ne vois pas ou je fais de la morale et on n’est pas obligé de faire de connerie sous prétexte que la majorité le font !? Ce n’est pas moi qui fais les lois… Les normes !? Je m’adapte aux règles du jeu. Encourager d’aller dans le sens de l’intérêt général n’est pas forcement « faire de la morale ». Chacun doit prendre un véhicule suivant ses critères, besoins… et je doute que le vieux diesel pour faire des petits trajets souvent en ville soit la meilleure solution. Maintenant s’il faut… Lire la suite >>
Klogul
Invité

vous faites la moral sur chacun de vos posts que je vois…

Klogul
Invité

il est pret a prendre une place a l assemble ou rejoindre harry et megan markle voir copinner avec l arnaqueur decaprio…

Miké
Invité

Les ev kia sont aussi accessibles que ta 308.

pat d pau
Invité

en TCO une diesel te coute tres cher… sauf si t’as une antique 205 D… mais tu ne regardes que le prix a la pompe…

SGL
Invité

Si Trump attaque l’Iran, sa décision pourra avoir un effet tellement positif indirect sur l’écologie (à terme) que cela pourrait annuler toutes ses mauvaises décisions qu’il a accumulées depuis son investiture en 2016.
Paradoxalement, au final, Trump aura fait plus qu’Obama pour la planète… Mais sans le vouloir ! 😉

amiral_sub
Invité

quelles mauvaises décisions a-t-il accumulées ?

Miké
Invité

Ah oui c’est sur, lâcher des bombes, mobiliser des centaines de bateaux et d’avions pour rien, c’est écologique.
Tu penses que ce qu’on y gagnerai en assassinats de vies humaines rattraperait le coût de la mobilisation ?
Psychopathe !

SGL
Invité

Rassure-toi @Miké
Si Trump attaque l’Iran, ça ne sera pas pour l’écologie, mais pour les intérêts communs des USA, Arabie Saoudite et Israël.
Ça sera une conséquence involontaire !
Et Trump n’attaquera pas l’Iran pas avant les élections.
Puisque s’il attaque en 2019, il augmentera le prix du baril qui augmentera le gallon d’essence dans les pompes américaines… Et ça, presque aucun des Américains ne pardonne cela ! … Et il perdra automatiquement les élections en 2020.
En revanche après les élections… ?

pat d pau
Invité

OBAMA est le president USA qui a laché le plus de bombes, on verra si trump peut le depasser.

Al l Batar
Invité

C est mathématiques . Les calculs doivent se trouver. Mais 2-3 milliards de personnes en moins, effet domino la pollution baissera.

Mais ça ne plaît pas a tout le monde surtout au capitalistes et autres esclavagistes.

Quand mère nature va donner la fin de la récré ,on va rigoler

SGL
Invité

En effet @Al l Batar
Des effets positifs arrivent souvent après des événements dramatiques !
Un exemple parmi tant d’autres.
La Seine n’a jamais été aussi propre et poissonneuse en 1945 après 5 ans de guerre.
C’est comme ça… Simple constatation historique.

Al l Batar
Invité

On va demander aux Allemands de revenir …

#pastaper

SGL
Invité

Elle est fine… Mais je ne pêche pas !

Miké
Invité

@sgl Faut arrêter Pascal Praud et les grosses têtes. Et les 12adresses IP pour s’autoliker/disliker les autres.

SGL
Invité

Toujours HS, mais toi, tu fais comment pour être autant populaire avec aussi peu d’arguments @Mike ?
Tu n’inverseras pas les rôles.
Un conseil, ne prend pas les dislike en compte et argumente dans le sujet sans attaque ciblé !

Miké
Invité

Ben faut croire que je suis pas le seul a envie de te voir arrêter d’écrire de la merde, et à juste titre, c’est un fait, pas un argumentaire.

SGL
Invité

Ton langage ordurier n’est pas de la merde.
Mon discours basé sur des faits, sur l’histoire, avec des liens, d’argumentations, etc. Sont forcément de la merde !?
OK
A chacun son point de vue…

SGL
Invité

Il veut annuler toutes les décisions sur l’écologie mise en œuvre par Obama… la liste est longue et ça faite les talk-show fox news !

pat d pau
Invité

revend ton diesel au lieu de nous sortir tes com a iech

SGL
Invité

HS

SGL
Invité
SGL
Invité
SGL
Invité
Peter Wheeler
Invité

C’est certainement la plus grosse ineptie de la journée. Très honnêtement cher Monsieur, si les Etats-Unis décident d’attaquer l’Iran (ce qui pour le moment semble peu probable tant ils avancent à reculons), nous aurons tous d’autres soucis plus importants que le prix de l’essence. Quant à y attribuer une quelconque vertu écologique, cela tient du délire pur et simple.

Miké
Invité

Honnêtement @SGL, fermes ta gueule.
T’es entrain de monopoliser le quota de connerie humaine du jour.

SGL
Invité

Tu ferais un bon dictateur, avec si peu argument et une grande gueule.

Miké
Invité

Même Thibault essai de te le faire comprendre poliment, et de manière argumentée, mais tu ne percutés pas.

SGL
Invité

Ce sont des échanges parfois intéressants et enrichissants… Bref un blog en bonne santé ! 🙂
Et parfois @Thibaut Emme se trompe 😉
Pardon de ne pas manquer d’arguments @Miké
Regarde ce que dit @Peter Wheeler, c’est extrêmement vrai et pas éloigné de ma pensée.

miké
Invité

« C’est certainement la plus grosse ineptie de la journée. Très honnêtement cher Monsieur, si les Etats-Unis décident d’attaquer l’Iran (ce qui pour le moment semble peu probable tant ils avancent à reculons), nous aurons tous d’autres soucis plus importants que le prix de l’essence. Quant à y attribuer une quelconque vertu écologique, cela tient du délire pur et simple. »

Je lis et j’approuve, il te traite de gros débile.

SGL
Invité
Alors lit son dernier paragraphe. On ne peut être d’accord à 100 % bien qu’il ne m’ait pas bien compris. Mais je pense et j’affirme que si 7 milliards d’individus consommeront -10% de pétrole en 2020 à cause d’un baril a 150 $ par exemple les effets automatiques et mathématiques compenseraient mille fois l’impact sur l’environnement. Est-ce souhaitable… bien sûr que NON si cela vient d’une guerre. Par contre, si ce n’est pas répercutions boursières… Pourquoi pas ! Va ton se réjouir d’un baril de pétrole 20 $ en disait : « chouette ! On va pouvoir polluer encore plus, comme… Lire la suite >>
miké
Invité
Ouuuh, populiste, le vilain mot. tu es plus près du mariniste que je ne le suis mon coco, j’ai trop de valeurs que je ne renierai pas au moindre changement de direction du vent, ma petite girouette. Je pense que tu ne comprends rien, ton cerveau est dépassé. Tu ne comprends pas les autres, et tu ne te comprends visiblement pas toi même, vu que tu te contredis tout les jours. Hier tu prônes la guerre pour ses vertus écologiques (je grossis le trait, mais c’est pour voir si tu comprend a quel point ce que tu écris est bête),… Lire la suite >>
SGL
Invité
Je suis du mariniste ? Quand depuis bientôt 1 an, j’approuve l’augmentation des 7 centimes sur le diesel (alors que j’ai un diesel) Et j’approuve la taxe carbone. Marine veut supprimer les taxes à la pompe. Tu as les propos copiés calqués de la mentalité de la Marine Lepen. « ma petite girouette. » Autre petit cliché de discrédit à la façon de Poutine, qui permet de ne pas te justifier « tu prônes la guerre » Encore un autre cliché ou ta RIEN compris, je prône plutôt la « « realpolitik“ « un flot d’informations que ton cerveau »… Lire la suite >>
miké
Invité
Ou encore ; « Je ne pense pas que les « moralisateurs écolos » se réjouissent, comme vous le dites. Au contraire les plus modérés et réalistes savent que la solution ne viendra pas de ce côté là et que quoi que l’on fasse, l’inertie est telle que l’on se prendra le mur quoi qu’il arrive. La seule chose sur laquelle nous pouvons agir désormais c’est à quelle vitesse prendre le mur, et surtout quoi faire après. C’est un peu plus compliqué que les « écolos » d’un côté, et le gentil peuple qui trime tous les jours pour maintenir son… Lire la suite >>
SGL
Invité

Bah, je confirme… Là, je suis totalement d’accord avec @Peter Wheeler,
Mais tous les « yakafocon » qui me font la morale pour que je change de voiture… Ils font quoi eux ?
À part me faire la morale ?
Franchement, si je me compare à la moyenne, j’ai le sentiment d’avoir « le cul propre » surtout quand j’entends les paroles de Trump et de Marine.
Par contre face aux paroles de Hulot, j’avoue que je fais partie des « gros dégueulasses » mais j’en ais conscience.

miké
Invité

Hulot et son hélicoptère ?
Encore une fois tu inverses les rôles, c’est toi qui fait la morale aux autres. Et puis si ça t’intrigues, demande leur un topo de leur usage et ce en quoi ils roulent. Il me semble qu’amiral sub est passé de la subaru à la zoé, quelqu’un qui porte ses couilles quoi, pas comme toi.
Relis les propos de Peter Wheeler, tu ne les comprends clairement pas.

SGL
Invité

Ah « Hulot et son hélicoptère » le gros cliché pour surtout faire le contraire de ce qui préconise !
Du même niveau, «change ton diesel pour une Zoe » le yakafoncon et la moralisation des gens qui ne veulent faire aucun effort !
On avance bien comme ça !
Juste pour information, Hulot n’était pas un écolo à la base… Il est devenu par constatation de l’évolution et de son expérience.
Lui, il a fait « l’effort » de changer ! 😉

Miké
Invité

C’est pour ça qu’il a gardé son hélicoptère..

wpDiscuz