Accueil Sécurité EuroNCAP : A1, Z4, Focus, CLA, EQC, Kamiq et Korando à 5...

EuroNCAP : A1, Z4, Focus, CLA, EQC, Kamiq et Korando à 5 étoiles

880
2
PARTAGER

L’EuroNCAP dévoile 7 nouveaux résultats de crash-test avec que des 5 étoiles et des résultats plutôt homogènes, à part le SsangYong Korando.

Audi A1 : 5 étoiles – 95% 85% 73% 80%

La protection des citadines est toujours plus compliqué (moins de longueur devant pour absorber l’énergie du choc) qu’avec une familiale. Ici, l’Audi A1 reçoit 95% ce qui est bien. On notera tout de même des blessures possibles pour le conducteur, et surtout pour un adulte à l’arrière, au niveau du thorax. La présence d’un freinage automatique (AEB) type urbain ajoute des points.

En protection des enfants, pas grands chose à dire. En protection des usagers vulnérables, les côtés du capot ainsi que du pare-brise sont mal notés par l’EuroNCAP. Là encore, la présence de freinage automatique avec détection des piétons ou des cyclistes rajoute les points pour ne pas perdre d’étoile. Côté électronique, l’A1 en a suffisamment pour un bon 80%. L’Audi A1 reçoit au final des notes comparables à celles de la Renault Clio 5.

BMW Z4 : 5 étoiles – 97% 87% 91% 76%

Peu d’éléments à noter sur la protection des adultes pour la BMW Z4. Seuls 3 tests ne sont pas dans le vert (mais un cran en dessous). Avec l’AEB le BMW affiche 97%, pratiquement la meilleure note (98% pour la Mazda 3). En protection des enfants, c’est assez simple car il n’y a que 2 places dans le Z4. Rien à signalé par l’EuroNCAP.

Le Z4 ayant un capot actif, son score sur le choc piéton est forcément très bon. En plus, le cabriolet BMW dispose d’un AEB piéton et cycliste. Attention à la détection des piétons, de nuit. C’est tout de même la meilleure note de 2019 sur ce poste. Côté aides à la conduite, là aussi la panoplie aimée par l’EuroNCAP est là. Dommage que l’EuroNCAP ne teste pas le retournement. Mais le BMW s’en sort très bien ici.

Ford Focus : 5 étoiles – 96% 87% 72% 75%

La Ford Focus a déjà passé le test en 2018. Mais, là revoilà avec un appuie-tête revu. Celui de l’an dernier lui avait coûté la prise en compte de l’AEB urbain et une note de 85% seulement en protection des adultes.

Ici, l’appuie-tête remplit son office et limite le coup du lapin. Les points de l’AEB urbain sont donc intégrés et la Focus affiche un très bon 96%. Le reste est identique par rapport à l’an dernier.

Mercedes CLA : 5 étoiles – 96% 91% 91% 75%

La Mercedes CLA affiche une bonne protection des adultes. 96% avec 5 notes qui ne sont pas au maximum (vert). L’AEB urbain fait son office et rapporte des points. En protection des enfants, on notera une note satisfaisante (en dessous de bonne) pour la tête du mannequin 6 ans en impact latéral. Pour le reste, c’est très bon. Avec 91% la Mercedes CLA se hisse en tête des notes de protection enfants pour 2019. Pour 2018, elle est à égalité avec la Mercedes Classe A et la Mazda 6.

En protection des usagers vulnérables, la Mercedes CLA possède un capot actif qui fait son office. Couplé à un AEB piétons et cyclistes, cela permet à la CLA d’obtenir 91%, là aussi la meilleure note de 2019 avec le BMW Z4. Pour les aides à la conduite, la CLA est dans la norme.

Mercedes EQC : 5 étoiles – 96% 90% 75% 75%

Petite surprise pour le Mercedes EQC. S’il obtient un bon 96%, l’EuroNCAP note une protection du thorax des adultes à l’arrière perfectible. Trop de compression visiblement. En protection des enfants, c’est des tensions trop importantes dans le cou du mannequin 10 ans en choc frontal qui coûtent quelques points à l’EQC qui n’égale pas la CLA. 90% tout de même.

En protection des usagers vulnérables, pas de capot actif. La différence est immédiate et le Mercedes EQC n’affiche que 75%. C’est tout de même une bonne note avec des AEB piétons et cyclistes qui travaillent bien. Les équipements d’aide à la conduite sont évidemment présent et permettent d’afficher 75%.

Skoda Kamiq : 5 étoiles – 96% 85% 80% 76%

Encore une note quasi-maximale en protection des adultes. Il va falloir revoir les critères à la hausse. Ici, il y a tout de même 6 notes qui ne sont pas parfaites, mais rien de rédhibitoire. En protection des enfants, les mannequins montrent des tensions cervicales trop importantes pour rester dans le vert. Cela coûte cher au Kamiq qui se retrouve dans le « bottom 5 » de l’année avec 6 autres véhicules à 85%.

En protection des usagers vulnérables, pas de capot actif. Mais sa forme permet de limiter les chocs trop durs sur une grande partie. Cela compense un AEB piéton perfectible (cas d’un piéton qui sort de derrière une voiture arrêté, ou de nuit un piéton qui marche le long de la route). Le Skoda Kamiq affiche grosso-modo le niveau de sécurité de la Scala, un cran en-dessous tout de même.

SsangYong Korando : 5 étoiles – 88% 85% 68% 74%

On termine par le « mauvais élève » de cette fournée de résultats. Le Korando n’est pas bon en protection des adultes. L’EuroNCAP note pas mal de défaut de protection avec des possibilités de blessures réelles. A l’arrière il y a même une possibilité de « sous-marinage ». En clair, en cas de choc, on bascule sous la partie ventrale de la ceinture ce qui peut occasionner de graves blessures. En dessous du Korando cette année, il n’y a que le DS 3 Crossback ou le DS 5 Aircross (sans pack sécurité pour les deux). En protection des enfants, on notera comme souvent des tensions trop importantes au niveau du cou du mannequin 10 ans.

La protection des usagers vulnérables est aussi perfectible. Que ce soit le choc piéton avec des zones trop dures ou les AEB qui ne sont pas parfaits (loin de là), de nuit ou dans certains cas, le Korando affiche un médiocre 68% qui le place 6e en partant de la fin sur ce poste. Il se rattrape avec les aides à la conduite.

Illustration : EuroNCAP

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "EuroNCAP : A1, Z4, Focus, CLA, EQC, Kamiq et Korando à 5 étoiles"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Alphasyrius
Invité

Il y a eu quand meme de sacres progres au cours des dernieres annees, et meme si les aides a la conduite faussent un peu les resultats et empechent de comparer les crash tests actuels aux vehicules d’il y a quelques annees, peu de vehicules comportent des risques eleves de nos jours…
En parlant de ces aides, j’ai loue une Nissan Altima avec le systeme semi-autonome en Juillet. Si je ne suis pas super fan de l’assistance de direction, le radar change tout, surtout sur autoroute. Ca rajoute au confort de conduite, c’est indeniable, pareil niveau securite.

Invité

c’est moi ou les SUV sont bien moins « notés » que les berlines équivalentes ?

wpDiscuz