Accueil Actualités Entreprise G7: Carole Ghosn appelle Macron à intervenir auprès d’Abe pour son mari

G7: Carole Ghosn appelle Macron à intervenir auprès d’Abe pour son mari

948
14
PARTAGER

L’épouse du patron déchu de Renault-Nissan Carole Ghosn a appelé jeudi Emmanuel Macron à intervenir auprès du Premier ministre japonais Shinzo Abe lors du sommet du G7 à Biarritz pour que Carlos Ghosn bénéficie d’un « procès équitable ».

« Je demande au président Macron d’intercéder en faveur de mon mari auprès du Premier ministre Abe pour veiller à ce que ses droits soient respectés », déclare Mme Ghosn dans un communiqué.

« Carlos mérite un procès équitable, qui commence par des conditions de liberté sous caution justes et la fixation d’une date de procès », ajoute Mme Ghosn, qui avait déjà appelé le président américain Donald Trump à intercéder auprès du chef du gouvernement japonais peu avant le sommet du G20 organisé au Japon en juin.

Sollicité par l’AFP, l’Elysée a rappelé la position énoncée par Emmanuel Macron à l’occasion d’un déplacement à Tokyo le 26 juin. « Je pense qu’il n’appartient pas au président de la République française de venir s’immiscer publiquement dans un cas judiciaire », avait-il alors déclaré, tout en se disant « attaché au respect des droits de la défense ».

9 mois « d’affaire Ghosn »

Carlos Ghosn a été arrêté le 19 novembre 2018 et a passé quelque 130 jours en détention à Tokyo, accusé d’abus de confiance aggravé et de fausses déclarations aux autorités pendant son mandat chez Nissan.

Il a de nouveau été incarcéré pendant trois semaines avant d’être libéré sous caution le 25 avril et d’être soumis à un contrôle judiciaire très sévère au Japon, dont il ne peut quitter le territoire.

Il est « toujours soumis à une interdiction de tout contact avec son épouse depuis 140 jours », selon Carole Ghosn.

« justice des otages »

« Dire que les conditions de mise en liberté sous caution de mon mari sont cruelles et inhabituelles serait un euphémisme », ajoute-t-elle, jugeant que « la justice japonaise n’est pas alignée sur les standards des autres pays du G7 ».

« Ce système de +justice des otages+ va bien au-delà du cas de mon mari et devrait interpeller le gouvernement français », plaide-t-elle encore.

Le sommet du G7 réunit, autour du président français, les dirigeants américain, japonais, canadien, allemand, britannique et italien de samedi à lundi dans la station balnéaire du Pays basque.

Par AFP

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "G7: Carole Ghosn appelle Macron à intervenir auprès d’Abe pour son mari"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Daishin
Invité

De quoi à peur sa princesse, le Japon n’est pas une république bananière aux dernières nouvelles ??
Il a joué avec le feu, la justice tranchera ,pas d’ingérence svp.

Seb
Invité

Pour une fois qu’une justice fait son travail correctement avec les grosses fortunes on va pas leur retirer le pain de la bouche …

On sait pertinemment qu’en France on fout un SDF 3 mois en taule pour avoir chiper dans un magasin de quoi se nourrir pour survivre la ou on acquitte des politicards qui détournent des millions …. Mais c’est pas le cas de tous le monde ! 😍

miké
Invité

elle est ridicule, ça en devient gênant.

Klogul
Invité

c est honteux de sa part il est normal qu il soit traite comme un delinquant il y a suffisament de preuves accumuler.

En france il serait traiter comme Tapie…

SGL
Invité

Et comment sont traités les responsables du Dieselgate ?

Klogul
Invité

qu elle est le rapport avec le sujet?

SGL
Invité

Pas de rapport !?
Très bien, dans ce cas : Tapie … Quel rapport ? 😉

Klogul
Invité

un arnaqueur qui a profite du systeme c est juste ca le rapport…

SGL
Invité

Ah bon… Et les responsables du Dieselgate n’ont pas profité d’un système qu’ils ont mis en place ?
… Deux poids deux mesures (et je ne suis pas spécialement défenseur de Ghosn )

Thomas
Invité

Et qu’a fait la justice japonaise vis à vis des responsables de Fukushima(situation bien plus dangereuse pour la santé publique que l’argent amassé par Ghosn) ??? 😀

zaza
Invité

On ne parle pas d’enrichissement personnel avec le diesel gate

Thibaut Emme
Admin

En fait, indirectement si. Le dieselgate a permis d’atteindre des objectifs de vente et donc d’avoir des bonus liés aux perfs. Donc à certains de s’enrichir sur des perf truquées 😉

Bernardo
Invité

comme le dit Thibault , truquer un système et s’enrichir avec des ventes …
au détriment de la santé publique !
DOUBLE FAUTE !!!

Klogul
Invité

ah donc c est pire que l ensemble des vies gaches par les licenciements de renault nissan et leur impact severe sur la vie (alcoolisme, divorce etc)?

Desole mais je n y crois pas…

wpDiscuz