Accueil Actualité Carole Ghosn appelle Donald Trump à l’aide pour son mari

Carole Ghosn appelle Donald Trump à l’aide pour son mari

1037
22
PARTAGER

Carole Ghosn a appelé depuis Londres le président américain Donald Trump à intervenir auprès du Premier ministre japonais afin de garantir « un procès équitable » à son mari Carlos Ghosn, l’ancien patron de Renault et Nissan mis en cause pour détournement de fonds.

« Les dirigeants du monde se réunissent au G20 à la fin du mois, je voudrais que le président Trump parle au Premier ministre Abe à propos de conditions équitables, de conditions de procès équitables », explique Mme Ghosn dans une interview donnée depuis New York à la BBC et diffusée lundi.

Mme Ghosn dispose de la double nationalité libanaise et américaine et a passé une grande partie de sa vie aux Etats-Unis. Dans cette interview, elle apparaît parfois au bord des larmes lorsqu’elle évoque le sort de son époux, qu’elle n’a pu voir depuis le début du mois d’avril. Libéré sous caution le 25 avril à l’issue de trois semaines de détention, M. Ghosn fait l’objet de restrictions très sévères au Japon, dont il ne peut quitter le territoire.

Mme Ghosn voudrait que M. Trump fasse pression sur le Premier ministre japonais Shinzo Abe, lors du sommet du G20 organisé au Japon, afin qu’elle puisse « parler à (son) mari et aussi pour que sa présomption d’innocence soit respectée ».

Arrêté pour la première fois le 19 novembre à Tokyo, Carlos Ghosn fait l’objet de quatre inculpations par la justice japonaise: deux pour des dissimulations de revenus dans des documents boursiers et deux pour des cas différents d’abus de confiance aggravé, dont le détournement présumé de fonds de Nissan.

« Tout cela aurait pu être géré à l’intérieur de l’entreprise. Il n’était pas nécessaire d’aller aussi loin », a jugé Mme Ghosn.

Naguère tout-puissant, Carlos Ghosn a perdu tous ses titres au sein des trois constructeurs qu’il avait rapprochés pour bâtir la première alliance automobile mondiale: Renault, Nissan – inculpé dans un des volets de l’affaire et à l’origine de l’enquête interne qui a fait tomber son ancien sauveur -, et Mitsubishi Motors.

 

Leblogauto.com, notre avis:

Beaucoup d’encre à coulé depuis le début de cette affaire, sur les conditions de détentions spécifiques au système judiciaire japonais notamment. Cette requête demeure surprenante en ce qu’elle fait totale abstraction tant de Renault, qui revendiquait la présomption d’innocence, au moins au début de l’affaire… Que du sommet de l’état français, également partie prenante du G20…

 

 

Avec L’AFP

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "Carole Ghosn appelle Donald Trump à l’aide pour son mari"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
greg
Invité

« Cette requête demeure surprenante en ce qu’elle fait totale abstraction tant de Renault, qui revendiquait la présomption d’innocence, au moins au début de l’affaire… Que du sommet de l’état français, également partie prenante du G20… »
Bah non, dans un cas Renault ne fera rien, et de toutes les manières ce n’est pas leur rôle, de l’autre l’Etat français a été d’une passivité remarquable dans cette affaire.
Je rappelle quand même que Ghosn a été arrêté deux fois et a passé plusieurs mois en prison, quand Greg Kelly a été libéré rapidement sous pression des autorités américaines.

The Stig
Invité

Pauvre petit, c’est vrai que ça doit être dur, pour que Carole en soit à jouer causette auprès de tout et n’importe quoi… on dirait les parents Lambert tiens… bientôt l’appel à l’ONU? Ah non, c’est vrai, ça a déjà été fait !

Trêve de plaisanterie, il n’y a que moi que ça choque qu’elle ose dire que « ça aurait pu se régler dans l’entreprise »? Ce genre de phrase, on dirait un mafieux qui parle de régler les comptes dans la famille !

greg
Invité

J’aimerais bien savoir ce que tu dirais si tu te retrouvais entre les mains de la justice japonaise et que tu passes par la même chose 🙂
J’ai comme le sentiment que tu nuancerais grandement tes propos.

The Stig
Invité
La nuance c’est que je ne fais rien de répréhensible. Et pour être allé plusieurs fois au Japon, par période de 3 semaines, je connais assez le pays pour savoir qu’ils sont droits. Pour finir, la prison, à mon sens, ne doit pas être un camp de vacances. Mais bon, vous n’en êtes pas à votre première tentative de défendre Ghosn ici. Quant aux réactions des autres, que vous jugez populistes, c’est simple, quand on commet une infraction, un délit, ou autre, on paie. Que l’on soit petit ou grand, riche ou misérable. Mais vous n’avez pas l’air de comprendre… Lire la suite >>
Rickyspanish
Invité

« Tout cela aurait pu être géré à l’intérieur de l’entreprise. Il n’était pas nécessaire d’aller aussi loin », a jugé Mme Ghosn.
Mais oui bien sûr… ils ne connaissent pas le principe de la Justice ? et de son indépendance ?
Ils vivent vraiment dans un autre monde… ah oui, dans celui où détourner des millions est tout à fait normal et en rien répréhensible.
Faut qu’ils redescendent rapidos.

greg
Invité

Justice indépendante? Dans le cas présent, que penser d’une justice qui offre un traitement différencié aux accusés selon qu’ils aient ou non le support du gouvernement américain?
Ou bien qu’ils soient ou non japonais?
« Ils vivent vraiment dans un autre monde… ah oui, dans celui où détourner des millions est tout à fait normal et en rien répréhensible. »
Mais oui bien sûr…tu ne connais pas le principe de la présomption d’innocence? Et de l’Etat de droit?
Faut que tu te renseignes rapidos

Rickyspanish
Invité

@gregGhosn :
LOL !

Commandant Tour
Invité

les bisounours ou chuck norris pourraient peut etre aider Carole aussi…. on croit rever…. Si il est si innocent que ca, il n’a donc rien a craindre pendant son proces, pas besoin de demander de l’aide n’importe où auprès de n’importe qui

greg
Invité

« Si il est si innocent que ca, il n’a donc rien a craindre pendant son proces, pas besoin de demander de l’aide n’importe où auprès de n’importe qui »
Donc il n’y a jamais d’innocents en prison?
Sinon tu trouves cela normal qu’on lui interdise même de voir sa femme? Même les personnes suspectées de terrorisme ont le droit de voir leurs épouses à l’étranger.

Commandant Tour
Invité

sur les conditions d’arrestation, d’incarcération, et la suite (presomption d’innocence , mais cela existe t il au japon?, je ne sais pas) on est d’accord ca n’est absolument pas normal , ma reflexion etait plus le fond du dossier

The Stig
Invité

À partir du moment que sa femme est soupçonnée de complicité, oui, c’est parfaitement normal, un minimum de jugeote permet de le comprendre.

Vous laissez les complices discuter entre eux durant une liberté en attente de jugement? Vous feriez un bien piètre juge !

Miké
Invité

Quekquechose me dit que tu es moins tolerant avec tout les autres innocents qui croupissent en taule… Et pour Carole, elle n’avait qu’a pas preter son nom aux magouilles, je lui souhaite le meme sort qu’a son mari, car pour une fois on a l’impression que l’egalité devant la justice existe.

Miké
Invité

Mais après on se souvient de balkany, benalla, et sarkozy, et on ouvre les yeux…

Pedro5
Invité

Elle pourrait aussi appeller le Pape, Bruce Willis, ou l’inventeur de la piscine que ca ne changerait rien.

wpDiscuz